Vannes thermostatique au maximum ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vannes thermostatique au maximum ou pas?



  1. #1
    jolylorel

    Question Vannes thermostatique au maximum ou pas?


    ------

    Bonjour,

    J'ai des vannes thermostatiques sur tous mes radiateurs, seulement voilà, je ne sais pas si je dois les mettre au maximum qui est 5 ou à 3,5 si c'est suffisant?

    Le but étant de ne pas faire aller la chaudière trop longtemps.

    Que feriez-vous à ma place pour que ce soit optimal dans tout l'appartement au niveau de la chaleur car je règle le thermostat à 18° mais je ne sais pas à quel chiffre régler les vannes?

    D'avance merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    herve78500

    Re : Vannes thermostatique au maximum ou pas?

    Ta question n'a pas de réponse précise.
    Normalement avec un thermostat en Tout Ou Rien dans la pièce principale, le rôle des robinets thermostatiques des radiateurs autres que celui ou ceux placés dans cette pièce principale est de limiter la température à la valeur que tu as choisie dans ces pièces.

    Exemple: tu souhaites 18°C dans la pièce principale, donc tu places le thermostat chaudière dans cette pièce, tu le règles à 18°C, mais ceci n'empêche pas par exemple que la température atteigne 19°C dans les chambres, alors que tu souhaites avoir 16°C. Dans ce cas chaque RT (robinet thermostatique) de chambre sera réglé pour obtenir 18°C (vers 2 ou 2,5 à affiner par tâtonnement). Cette façon de faire ne sera plus vraie si dans la pièce en question, on n'obtient pas la température désirée, par exemple une SDB excentrée, avec beaucoup de pertes thermiques et un radiateur insuffisant qui ne permet pas d'avoir les 21°C demandés.
    Dans la pièce principale, pour ne pas créer des contraintes opposées, il faut laisser le RT au maximum.
    A+
    Herve

  3. #3
    Thermicien74

    Re : Vannes thermostatique au maximum ou pas?

    pour info... chaque vannes a ses parametre...pour danfoss par exemple :
    p.ex. Temp. recommandées Position
    Entrée/couloir 14 - 17 °C 1 -2
    Chambre à coucher 17 °C 2
    Salle de jeu/bricolage 17 - 20 °C 2 - 3
    Séjour 20 - 23 °C 3 - 4
    Salle de bains/WC 23 °C 4
    Piscine 26 - 27 °C 5 - Max.

    Apres ce renseigner sur le site du fabricant pour avoir de bonnes valeurs

    http://be.cd.danfoss.com/PCMPDF/VI53M424_keym.pdf

    page 3

  4. #4
    Larzacien

    Re : Vannes thermostatique au maximum ou pas?

    bonjour, Il y a un os : des vannes thermostatiques sur TOUS mes radiateurs ???

    Quel est le chauffagiste qui a fait ça ???

    Normalement, on laisse au moins le ou les radiateurs du volume où se trouve le thermostat SANS ROBINET THERMOSTATIQUE et bien sûr ces radiateurs doivent rester grand ouverts.

    Que fait le thermostat : il se dit : la température est insuffisante par rapport au réglage : je déclenche la chaudière. Ensuite, il se dit : la température voulue est atteinte, donc je coupe la chaudière.

    Si les radiateurs du volume où se trouve le thermostat sont freinés par les robinets thermostatiques, la température risque de ne pas être atteinte, donc il fera tourner la chaudière pour rien.

    Sinon pour les autres pièces, régler le thermostat à 1, à 2, à 5, à 8 ne veut pas dire grand chose. Il faut avoir un thermomètre dans la pièce pas trop près du radiateur, et voir quel est le réglage qui correspond à 19° par exemple.


    Ce réglage peut varier aussi suivant que le radiateur est sous ou surdimensionné. Donc on ne peut rien dire, c'est chacun qui doit voir sur son installation.

    Et on met un petit repère sur le chiffre du thermostat. Et le réglage variera plus ou moins selon l'isolation, et suivant la température extérieure.

    En tout cas, les radiateurs ne pourront pas chauffer plus que ce que le permet la température de l'eau.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/10/2013 à 03h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. vannes automatiques
    Par invitecfb534c4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2013, 21h34
  2. [Thermique] Pb vannes clarinette de chauffage au sol
    Par le_fnk dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2009, 09h53
  3. estimation du maximum de vraisemblance (Maximum Likelihood)
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 13h47
  4. Vannes d'équilibrage-Vannes 2 voies, 3 voies
    Par invite9685b3b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2009, 16h22
  5. DUT Informatique vannes ou nantes ?
    Par invited9ee56d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2007, 11h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...