Frein vapeur, pare vapeur ou rien ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Frein vapeur, pare vapeur ou rien ?



  1. #1
    invite088f0648

    Frein vapeur, pare vapeur ou rien ?


    ------

    Bonjour, nouveau sur ce forum je viens demander de l'aide quant au sujet de la vapeur d'eau en rénovation...je sais que le sujet est déjà débattu dans d'autres post mais à un niveau qui n'est pas le mien en la matière...et j'avoue que pris entre la rénovation de ma maison et mon installation en agriculture je n'ai guère le temps de me plonger dans les µ les SD...

    J'aimerais juste que l'on puisse me dire que mettre sous mon fermacell (frein vapeur, pare vapeur ou rien) tout en sachant que je compte mettre 10 cm de laine de bois sur mon mur en pierre (granite) de 50 cm. Il le semble tout de même avoir compris que je dois mettre un des deux cités mais lequel...et puis il y a les pare-vapeurs hygroréglables !

    Et que faire sur mon mur de refend qui est en contact avec l'extérieur sur ses extrémités...n'y a t'il pas un risque important de condensation à ce niveau ?

    Et n'y a t'il pas un risque de passage de la vapeur d'eau au niveau de mes solives encastrées dans le mur ou au niveau des dalles OSB formant mon plancher séparant mon RDC de mon étage ?

    Je pose ces questions en me disant que "qui peut le plus peut le moins"...donc peut importe le coût (enfin pas trop quand même) mais quelqu'un peut t''il m'indiquer une solution !!

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    invitedf436c70

    Re : Frein vapeur, pare vapeur ou rien ?

    Bonjour Lionel23,

    Il n’y a pas d’obligation règlementaire à la pose d’un pare-vapeur en paroi verticale sauf dans le cas d’une mob. Toutefois la mise en place d’un pare-vapeur est un plus et permet d’éviter bien des désagréments liés à la migration de la vapeur dans les parois. Il faut tout de même réaliser une pose rigoureuse de ce pare-vapeur : collage en périphérie et aux recouvrements du produits sont indispensables pour assurer la meilleure étanchéité possible. Attention, le traitement de l’étanchéité et la maîtrise des renouvellements d’air vont de pair.

    Cordialement,

    Laure, Community Manager pour un fabriquant de solutions d’isolation

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : Frein vapeur, pare vapeur ou rien ?

    Il y aura des effectivement des ponts thermiques et de la condensation aux points faibles de l'isolation. Mais si le mur n'est pas enduit de ciment, il pourrai se reguler sans dopage pour l'isolant (puisque pas d'isolant a cet endroit).
    Certaines personnes avisées préconise des isolant a forte capilarité comme le multipor pour l'ite de bâti ancien. Avec du multipor, pas de pare vapeur.
    L'autre solutionne "magique", mais plus complète et onéreuse : l'ite.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  4. #4
    pleinlesyeux

    Re : Frein vapeur, pare vapeur ou rien ?

    Il y aura des effectivement des ponts thermiques et de la condensation aux points faibles de l'isolation. Mais si le mur n'est pas enduit de ciment, il pourrai se reguler sans dopage pour l'isolant (puisque pas d'isolant a cet endroit).
    Certaines personnes avisées préconise des isolant a forte capilarité comme le multipor pour l'ite de bâti ancien. Avec du multipor, pas de pare vapeur.
    L'autre solutionne "magique", mais plus complète et onéreuse : l'ite.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite088f0648

    Re : Frein vapeur, pare vapeur ou rien ?

    Merci à vous,

    Je suis entrain de passer ma commande matériaux et il y aura donc un pare vapeur...quant à l'attention à porter sur l'étanchéité de ce pare vapeur j'ai opté pour une option plus encombrante avec vide technique derrière le fermacell pour m'éviter les passages de cables et tuyaux de chauffages à travers le pare vapeur.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Pare vapeur/frein vapeur ? VMC ?
    Par invite49612019 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/01/2011, 19h14
  2. Pare vapeur - Frein vapeur ???
    Par Debutant72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2010, 19h15
  3. frein vapeur, pare poussière ou rien ?
    Par invite7b641030 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 21h12
  4. Pare-vapeur ou Frein-vapeur ?
    Par inviteb79850c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2009, 09h13
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...