pare vapeur sous isolation faux-plafond?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

pare vapeur sous isolation faux-plafond?



  1. #1
    tiiibo

    pare vapeur sous isolation faux-plafond?


    ------

    une personne que je connais est en train d'isoler une MOB
    il a fait un faux plafond placo fixé aux fermettes par des suspentes et compte souffler de la laine de roche directement dessus sans pare vapeur
    ca craint pas?
    il ne risque pas d'y avoir condensation dans l'isolant, ou sur le pare pluie avec des gouttes d'eau qui retombent sur l'isolant?

    -----

  2. #2
    Luluchou

    Re : pare vapeur sous isolation faux-plafond?

    Bonjour,

    A mon avis, le pare vapeur est nécessaire.
    - l'air humide dans la maison doit véhiculer le moins possible de vapeur d'eau dans l'isolant, vapeur d'eau qui se condensera en se rapprochant de la paroi extérieure (le pare-pluie) ; il y a un rapport de perméabilité entre paroi intérieure et paroi extérieure de 1 à 5 (le pare pluie doit être au moins 5 fois plus perméable que le pare vapeur) pour permettre à la vapeur de s'échapper.
    - maintenant, le placo avec des bons joints respecte peut-être cette règle de perméabilité 5 fois moins importante que le pare-pluie. Maisi ce sont les plaques de BA13 ou fermacell qui feront coffrage pour l'isolant, le jour ou un trou sera à faire dans le mur, cela fera un point où la vapeur d'eau se concentrera. Si le trou est gros, l'isolant ne risque t-il pas de tomber ?!
    Chez moi, j'ai insufflé de la ouate de cellulose entre un pare pluie souple et un pare vapeur. Pour le pare-pluie, je fais confiance à son étanchéité, par contre un isolant en vrac qui se tasse sur une paroi verticale, c'est pas top, ce sont des ponts thermiques qui apparaitront.
    Bon vent
    Il n'y a de vent favorable, que pour celui qui sait où il va.

  3. #3
    tiiibo

    Re : pare vapeur sous isolation faux-plafond?

    Citation Envoyé par Luluchou Voir le message
    - maintenant, le placo avec des bons joints respecte peut-être cette règle de perméabilité 5 fois moins importante que le pare-pluie. Maisi ce sont les plaques de BA13 ou fermacell qui feront coffrage pour l'isolant, le jour ou un trou sera à faire dans le mur, cela fera un point où la vapeur d'eau se concentrera. Si le trou est gros, l'isolant ne risque t-il pas de tomber ?
    c'est juste en plafond, en murs il a mis un pare vapeur
    concernant le placo, je sais que c'est très perméable à la vapeur d'eau donc la règle des 5/1 ne s'applique pas
    lui me dit que ca ne devrait pas poser de problème vu que les combles sont ventilés.
    mais la ventilation ne va pas empêcher la condensation dans l'isolant ,non?

  4. #4
    tiiibo

    Re : pare vapeur sous isolation faux-plafond?

    up




























  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tiiibo

    Re : pare vapeur sous isolation faux-plafond?

    mais euuuuh vous me répondez ?

  7. #6
    invite5f136a76

    Re : pare vapeur sous isolation faux-plafond?

    Bonjour

    Je fais un petit up car ce post m'intéresse.

    En effet je dispose actuellement de cette configuration

    - Faux plafond ba13 sur rails.
    - Ancien "vrai" plafond composé de planches de bois.
    - Vide d'air entre solive
    - Plancher agglo 22mm posé sur ces solives
    - moquette

    Je me demande si il ne peux pas y avoir de la vapeur de piégée entre mes étages.

    J'aimerai rajouter par la suite un isolant et j'aimerais également savoir si un pare vapeur serait indispensable. Je me pencherai soit sur de la ouate de cellulose ou panneaux de laine de bois

  8. #7
    nabla5

    Re : pare vapeur sous isolation faux-plafond?

    Salut,

    J'ai déjà fait quelques recherches sur ce problème et j'avais trouvé ceci (qui peut peut-être expliquer le choix de ton ami): "Lorsque le comble est normalement ventilé selon les règles des DTU série 40, la pose d’un pare-vapeur n’est pas nécessaire." mais attention, on parle ici de ouate de cellulose !
    Peut-être que ton ami a fait référence à cela...

  9. #8
    tiiibo

    Re : pare vapeur sous isolation faux-plafond?

    Citation Envoyé par nabla5 Voir le message
    Salut,

    J'ai déjà fait quelques recherches sur ce problème et j'avais trouvé ceci (qui peut peut-être expliquer le choix de ton ami): "Lorsque le comble est normalement ventilé selon les règles des DTU série 40, la pose d’un pare-vapeur n’est pas nécessaire." mais attention, on parle ici de ouate de cellulose !
    Peut-être que ton ami a fait référence à cela...
    l'ami en question a contacté rockwool (marque de laine de roche) qui lui a dit aussi que ce n'est pas nécessaire puisque les combles sont ventilés
    moi, à sa place, j'aurais quand même mis un PV : on n'est jamais trop prudent !

    moby25, si j'ai bien compris, le faux plafond en question est entre 2 étages chauffés, c'est bien ca?
    dans ce cas, aucun risque de condensation, pas besoin de pare vapeur

  10. #9
    invite5f136a76

    Re : pare vapeur sous isolation faux-plafond?

    Citation Envoyé par tiiibo Voir le message
    moby25, si j'ai bien compris, le faux plafond en question est entre 2 étages chauffés, c'est bien ca?
    dans ce cas, aucun risque de condensation, pas besoin de pare vapeur
    Merci de ta réponse.

    Même sur les solives latérales, c'est à dire celles à proximité de la paroi externe il n'y aucun risque de condensation ?

  11. #10
    invite165a8f12

    Re : pare vapeur sous isolation faux-plafond?

    Ayant eu la même interrogation, un technicien Rockwool m'a confirmé que le PV était inutile. La LDR a un Mu de 1, elle est donc perspirante. Il m'a même précisé que sous des combles aérés, le PV n'était pas obligatoire.

  12. #11
    invite6665f5d2

    Re : pare vapeur sous isolation faux-plafond?

    Bonjour.

    Je "squatte" votre discussion car notre cas rejoint ce sujet.
    Nous souhaitons améliorer une isolation d'un plafond sous combles perdus d'une maison des années 70/80, ce plafond est constitué de BA13 vissé sur rails espacés de 0,6 m et suspentes tous les 1,20 m sur fermettes industrielles. Les plaques sont vissées dans le même sens que les rails (pas perpendiculairement comme on le voit souvent) , l'isolation en vieille LDV+PV craft en rouleau d'une 15aine de cm est tassée, l'espace sous fermettes est de 20 cm et 30 cm fermette comprise.
    L'idée est de remplacer la vielle LDV par de la Ouate de cellulose (ou LDR ou LDV en flocons) .Les avis des fournisseurs de matériaux ainsi que ceux des lecteurs du forum sont partagés, et parfois contradictoires, sur les produits et sur leur mise en oeuvre.
    En dehors du choix de l'isolant, se pose le problème du PV, en effet dans notre cas difficile de remettre en place un PV, nous avions imaginé découper des bandes à insérer entre fermettes et les scotcher au mieux (pas facile mais possible) . Certains fournisseurs nous indiquant qu'il était possible de se passer de PV (pourquoi s'embêter) ce qui parait un peu contraire à la règlementation thermique même si cela est compatible avec certains isolants.
    Toutes les réalisations énergétiquement performantes semblent ne pas pouvoir se passer de PV, qu'en est-il vraiment, pouvons nous vraiment nous en passer et espérer une bonne isolation, ne penons-nous pas le risque de voir apparaitre de la condensation dans les combles perdus ou sous le pare pluie ?
    Notre idée de départ s'orientait vers la Ouate de Cellulose de 30 cm (donc bas de fermette noyé), mais celle ci étant d'une densité bien supérieure (env. 50 kg/M3) à la LDV, le plafond résistera-t-il parfaitement, ne subira-t-il pas de déformations ...
    Quels sont vos avis concernant le choix des matériaux, leur mise en oeuvre et la résistance du plafond à la charge supplémentaire ?

    Bonne journée à tous et merci.

  13. #12
    invite5f136a76

    Re : pare vapeur sous isolation faux-plafond?

    Il faudrait retrouver les infos concernant la charge maximale supporté par les rails, mais à mon souvenir c'est largement suffisant pour de la ouate de cellulose même en 30cm.

    Dans le cas du pare vapeur, en effet pas mal de contradiction là dessus.

    Si il est possible d'en mettre un correctement et facilement alors la réponse est oui. Dans le cas de rénovation c'est parfois plus compliqué...

    J'avais lu que dans le cas de combles perdues ventilées il n'est pas obligatoire. Dans quelle région habites tu ?

  14. #13
    invite5f136a76

    Re : pare vapeur sous isolation faux-plafond?

    Je voulais préciser que pour le poids, cela dépends également de l'espacement des rails, de la marque et certification des plaques de plâtres (NF...)

  15. #14
    invite6665f5d2

    Re : pare vapeur sous isolation faux-plafond?

    Re...

    Merci Moby de ta réponse.
    Cette maison est à Lyon, j'ai certainement lu un peu les mêmes choses que toi, les contradictions des distributeurs nous conduisent à douter, la règlementation thermique semble l'imposer (il doit y avoir une raison), certains produits peuvent s'en passer, et les distributeurs disent "qu'on n'est pas obligé" . Il est certainement vrai que si je devais en commander 2km² ils auraient un peu plus de temps à m'accorder, on a vraiment le sentiment qu'ils n'aiment pas les questions, peut être par méconnaissance des produits ...
    Merci de vos avis.

  16. #15
    nabla5

    Re : pare vapeur sous isolation faux-plafond?

    Si ça peut aider voici deux références techniques du CSTB sur la présence nécessaire ou pas du pare-vapeur dans les combles perdues.

    - Doc général (voir le chapitre 5) : http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_1844.PDF

    - Doc d'un producteur de Ouate (voir la fin du chapitre 7.2) : http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/AU070115.pdf

    bon courage !

  17. #16
    invite6665f5d2

    Re : pare vapeur sous isolation faux-plafond?

    Bonjour.

    Merci Nabla5, pour tes informations, j'ai lu les documents dont tu as indiqué les liens, je dois les relire pour une meilleure compréhension (surtout celui du CSTB). Nouvelles lectures amènent de nouvelles questions, en effet j'ai lu (CSTB) qu'on ne devait pas noyer les canalisations de "transport des fluides" et même électriques sans tout un tas de précautions ...
    D'autre part, dans le volume sous plafond, il y a deux pièces humides, donc difficilement compatible avec la Ouate (qui est hydrophyle) sans PV.
    Pour la résistance mécanique,je ne peux connaitre la marque des plaques et difficilement celle des rails support, les plaques sont posées dans le même sens que les rails espacés de 0,6 m, soutenus par des suspentes fixées aux fermettes espacées de 0,6 m tous les 1,20 m en alternance.
    Merci de vos commentaire.

Discussions similaires

  1. Faux plafond sous plancher et poutres
    Par invitecf0d9414 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2010, 14h23
  2. Isolation faux plafond auto-portant
    Par DCD1976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2010, 13h05
  3. Par vapeur faux plafond
    Par grkinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2009, 14h25
  4. faux plafond et isolation
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 20h08
  5. Conseil pour isolation faux-plafond
    Par invite8d28e9c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 21h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...