insert cheminee ou récupérateur de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

insert cheminee ou récupérateur de chaleur



  1. #1
    invite5eb577ef

    insert cheminee ou récupérateur de chaleur


    ------

    Bonjour,

    voici ma question:
    nous avons une grande cheminée qui fume et des bouts tombent du conduit:un ramoneur nous conseille de mettre un conduit (gainage) et un extracteur de fumée.
    pour récupérer également de la chaleur il me propose un récupérateur de chaleur.
    tout ça pour un coût d'environ 2400 Euros HT.
    Par ailleurs j'ai lu sur les forums que poser un insert dans une cheminée existante peut récupérer aussi beaucoup de chaleur.
    Pouvez vous me donnez vos avis sur ce qui est le plus efficace afin de récupérer de la chaleur et aussi sur les prix;
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite29528f8a

    Re : insert cheminee ou récupérateur de chaleur

    cela ressemble à quoi un récupérateur de chaleur dans une cheminée ouverte?

  3. #3
    yanael

    Re : insert cheminee ou récupérateur de chaleur

    A ca, et ca me fait vraiment penser à un gadget


  4. #4
    f6bes

    Re : insert cheminee ou récupérateur de chaleur

    Bjr à tous,
    Pas tant gadjet que cela !
    Foyer ouvert:.............j'ai donné ! (faut une forét si on veut se chauffer)
    Récupérateur interne (air)et j'ai FERME le foyer . C'est mieux et faut le "1/4 de la foret"
    Récupérateur à eau (couplé au chauffage central). C'est NETTEMENT mieux. Je n'utilise plus que cela. Facture de gaz en chute libre.

    Tel que présenté et si foyer ouvert , j'ai bien peur que la chaleur ne reparte illico dans la cheminée !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yanael

    Re : insert cheminee ou récupérateur de chaleur

    Par contre ne relisant le message, les 2400 euros , c'est uniquement pour le tubage et la pose d'un recupératueur de chaleur ?

    il n'y a pas de foyer comprit dedans ?

  7. #6
    invite5eb577ef

    Re : insert cheminee ou récupérateur de chaleur

    merci pour vos réponses;
    oui 2400 euros c'est pour le gainage et l'extracteur de fumee + le récupérateur de chaleur, le plus cher étant le gainage d'après le ramoneur.
    quelqu'un a deja essayé le récupérateur de chaleur?
    et si je choisis l'insert, puis je bénficier du crédit d'impôt de 50 %? ce qui pourrait du coup revenir moins cher que la 1ère solution?
    j'avoue que je suis un peu perdue....

  8. #7
    invite5eb577ef

    Re : insert cheminee ou récupérateur de chaleur

    qu'est ce que le "foyer" ?

  9. #8
    yanael

    Re : insert cheminee ou récupérateur de chaleur

    tu auras pas mal de reponses ici :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...air-chaud.html

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ur-insert.html

    http://forums.futura-sciences.com/ha...mentation.html

    http://forums.futura-sciences.com/ha...son-neuve.html

    j'ai un peut de mal a comprendre comment on peut proposer un systeme de récupération de chaleur sur un foyer ouvert perso.

    le crédit d'impôt c'est uniquement sur le prix du foyer ou de l'insert, pas sur le reste

  10. #9
    invite5eb577ef

    Re : insert cheminee ou récupérateur de chaleur

    merci je comprends un peu mieux! à priori ce serait un insert qu'il me faudrait, tout le monde à l'air de dire que le récupérateur de chaleur dans ce type d cheminée ne sert à rien.
    quelqu'un peut m'indiquer le prix de ce genre d'installation? et si je pousse en core plus loins els recherches je lis que le meiux est aussi de raccorder l'insert aux radiateurs...

  11. #10
    invite052dad57

    Re : insert cheminee ou récupérateur de chaleur

    Novice sur la question de récupération de chaleur, j'espère que vous pourrez me donner votre avis.

    Dans une cheminée ouverte, je voudrais poser un récupérateur de chaleur TIFON.
    qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance

    Miachat

  12. #11
    poulif

    Re : insert cheminee ou récupérateur de chaleur

    La cheminée ouverte a le plus mauvais rendement des chauffages au bois; 10% de chaleur récupérée sur l'énergie du bois; en y ajoutant un récupérateur tu vas récupérer disons 50% des 10% soit 15% de rendement global.
    Un insert à deja 70 % de rendement; un poele encore plus, donc il sera plus efficace de placer un tel appareil plutot qu'essayer de récupérer de l'energie sur le peu que produit la cheminée. Et rien ne t'empeche alors de placer un récupérateur sur un insert.

    Voir http://www.ademe.fr/particuliers/fic..._bois/rub4.htm

  13. #12
    invite052dad57

    Re : insert cheminee ou récupérateur de chaleur

    Merci poulif, surtout qu'un tel achat n'est pas anodin d'après ce que j'ai lu, même d'occasion. Donc il vaudrait mieux me tourner vers un insert, car impossible de position un poele à bois vu la cheminée.
    Merci

  14. #13
    invite5eb577ef

    Re : insert cheminee ou récupérateur de chaleur

    connaissez vous les prix pour tubage + insert? merci

  15. #14
    yanael

    Re : insert cheminee ou récupérateur de chaleur

    vu le nombre de marques ca va pas être facile de répondre

    et surtout sans connaitre des infos sur ta maison , surface, lieu , etc; et ce que tu veux faire avec, chauffage principal, appoint , agrément ?

  16. #15
    invite5eb577ef

    Re : insert cheminee ou récupérateur de chaleur

    c'est surtout le prix du tubage et de l'extracteur de fumee quui m'intéresse pour voir si le prix annoncé par le ramoneur de 2400 € est correct

  17. #16
    chataxe

    Re : insert cheminee ou récupérateur de chaleur

    Bonjour,
    Juste pour avoir une idée dans un cas sans complication.
    Tubage + accessoires + pose : environ 160€/ml
    Foyer-Insert environ 1000€ + 150€ de pose pour le model de base
    Non compris l’habillage entre l’ancienne cheminée et l’insert car de 1h à 3 jours suivant le travail demandé.
    A+

  18. #17
    invite5eb577ef

    Re : insert cheminee ou récupérateur de chaleur

    160€ / ml? pouvez vous me dire combien cela fait pour une cheminee avec un conduit d'un diamètre de 200 et environ 4 m je pense de hauteur? la je cale... et comment trouver des artisans ou entreprises sérieuses dans le val de marne? désolée beaucoup de question...

  19. #18
    hippostef

    Re : insert cheminee ou récupérateur de chaleur

    bonjour,
    simple mutiplication.... 4 m x 160 = 640€

  20. #19
    chataxe

    Re : insert cheminee ou récupérateur de chaleur

    Pas certain que vous ayez à tuber en 200, souvent 180 est le diamètre des buses d’un insert moyen (en puissance) est ce prix c'est une moyenne entre 150 et 180, mais si uniquement 4m, rajouter 2 ou 300€ au total.
    Ces prix sont pour la province et les temps de déplacement ne sont pas les même !!!
    Pour le entreprises demander à vos voisins et amis si ils ont un bon chauffagiste ou au Point Info Energie de votre département il aura au moins la liste des entreprise Qualibois
    A+

  21. #20
    invitefe9bb56d

    Re : insert cheminee ou récupérateur de chaleur

    bonjour à tous,

    parce que les prix du bois a augmenté sensiblement, parce que je dois le stoker devant chez moi parce que c'est un fameux boulot, je voudrais savoir s'il est possible de transformer un insert traditionnel en insert à bûches compressées, et si c'est le cas, savoir si cet accessoire existe dans le commerce et quel en est son coût,

    l'emploi de bûches dans l'état actuel est très bien mais elles se consument top vite, d'où un coût important;

    merci de vos infos et bonne soirée à tous

  22. #21
    invite6665f5d2

    Re : insert cheminee ou récupérateur de chaleur

    Bonjour.

    Il n'y a pas à modifier un insert pour le faire fonctionner avec des bûches compressées, à moins qu'il ne soit énorme, tout devrait bien fonctionner.
    Mais si tu trouves que le bois "bûche" te donne trop de travail et qu'il brûle trop vite, tu risque d'être très déçu, certes, tu auras un peu moins de travail à transporter et ranger, mais le densifié brulera rapidement et il faudra toujours charger le foyer et décendrer ... Ne compte pas faire des économies !
    Si tu trouves que tu consommes trop de fuel, de gaz ou de bois pour te chauffer (beaucoup de travail) c'est certainement l'isolation qu'il convient de revoir ...
    Bonne soirée

  23. #22
    chataxe

    Re : insert cheminee ou récupérateur de chaleur

    Bonjour,
    +1 pour Jégo
    La buche densifiée demande moins de travail, mais cela se paye.
    Ce qu’il faut déterminer, c’est quel est le problème.
    Si tu dois bruler x kg de bois dans ton insertpour te chauffer , tu devras toujours en bruler x kg, même si c’est des bûches densifiées, ou alors accepter d’avoir moins chaud car en plus un feu de bois doit toujours être vif pour bien chauffer http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    Pour améliorer tu peux aussi (si tu ne le fait pas encore) allumer ton feu en TopDown http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
    A voir aussi suivant l’âge de ton insert si tu ne gagnerais pas à installer un model plus moderne avec un plus haut rendement.
    Si ta principale préoccupation est de diminuer la facture fioul ou gaz, regardes (après bien sure l’isolation) les chaudières à pellets. http://forums.futura-sciences.com/ha...anules-53.html
    A+

Discussions similaires

  1. récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE
    Par invitef71a3441 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/02/2014, 22h25
  2. Inst insert, Récupérateur de chaleur utile ou pas
    Par Langlais dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 07h43
  3. Récupérateur de chaleur
    Par invite7b96dd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 23h58
  4. recuperateur de chaleur de cheminée
    Par invite75639ebf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 16h46
  5. Récupérateur de chaleur
    Par invite3006f79b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...