Pose foyer fermé, réglementation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pose foyer fermé, réglementation?



  1. #1
    invite17353edb

    Pose foyer fermé, réglementation?


    ------

    Bonjour, je cherche à savoir quel sont les règles de la pose d'un foyer dans une ancienne cheminée en pierre? J'ai trouvé le code DTU mais sans plus: DTU 24.2.2 et DTU 24.2.3

    Merci

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Pose foyer fermé, réglementation?

    Bonjour,
    Bonne chance avec les DTU et en plus ils sont payant .
    Sinon faire un schéma de l'installation envisagé et photo de la cheminée actuel et on pourra te renseigner .
    Tu trouveras aussi des infos sur les sites de Poujoulat et Supra et sur la doc de ton foyer.
    A+

  3. #3
    invite17353edb

    Re : Pose foyer fermé, réglementation?

    Voici les photos,
    Je n'ai pas trouvé d'exemple d'installation sur une cheminée/conduit en pierre.

    Les copies de documents protégés étant illégales, la pièce jointe n'est pas validée.
    Elle est remplacée par le lien vers le site du fabricant : http://www.schmid.st/pics/medien/1_1...Lina10045h.pdf
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 12/11/2008 à 10h10.

  4. #4
    chataxe

    Re : Pose foyer fermé, réglementation?

    Bonjour,
    Superbe cheminée.
    La pièce jointe n'a pas encore été validée, je pense pouvoir te répondre ce soir.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Pose foyer fermé, réglementation?

    Bonjour,
    Plusieurs problèmes vont se poser pour faire rentrer le foyer dans la cheminée.
    Le 1er c’est la profondeur, le foyer ne devra pas toucher le font de la cheminée, mais je ne sais pas quelle cote le fabriquant exige entre le poêle et l’arrière pour laisser passer l’air, si tu peux la trouver.
    Cela vat obliger le foyer à avancer et la buse risque de toucher le linteau.
    Donc en premier il faudrait que tu obtiennes les conditions d’installation du fabriquant (et aussi, a-t-il besoin d’un modérateur de tirage et le ramonage peut il se faire depuis l’intérieur du foyer.
    Pour en revenir au conduit de cheminée peux tu me dite si tu compte tuber et si oui qu’elle profondeur fait le conduit.
    Es-ce que le mur derrière la cheminé est un mur extérieur et ci c’est le cas es-ce qu’il a une isolation extérieur ?
    Excuse-moi de ne pouvoir en dire plus pour le moment, mais il est gros.
    A+

  7. #6
    invite17353edb

    Re : Pose foyer fermé, réglementation?

    Merci de m'aider, le foyer doit être a 131mm du fond, pour cela, j'ai pensé à enlever un rang de mur du fond pour gagner 10 cms environ, et j'arrondirais le haut avec du ciment réfractaire. C'est un mur de refend, derrière il y a aura de la pierre apparente, qu'en penses-tu?

    Et, oui je compte tuber la cheminée, le conduit fait env. 19cm de profondeur (limite avec un tube de 20cm), j'ai pensé mettre un tubage rond de 18 ou rectangulaire si possible?

    Je me renseigne au niveau du tirage et ramonage.

    A+

  8. #7
    chataxe

    Re : Pose foyer fermé, réglementation?

    Pour le tubage il existe de tubes rigides ou souple de forme oblong pour garder l'équivalence des 200mm.
    A+

  9. #8
    invite17353edb

    Re : Pose foyer fermé, réglementation?

    Bonjour,
    Pas de nouvelle du modérateur, ceci dit on m'a dit que pour 4-5M de conduit max il n'en faut pas.
    Sinon côté tubage ovale, j'ai trouvé seulement chez poujoulat tubovale polycombustible de 17* 23 équivaut à 20cm, est-ce qu'il en existe d'autres?
    Amicalement,

  10. #9
    invite17353edb

    Re : Pose foyer fermé, réglementation?

    J'ai eu une réponse, le ramonage se fait par l'intérieur, et il n'est pas obligatoire de mettre un modérateur selon le fabricant.

  11. #10
    chataxe

    Re : Pose foyer fermé, réglementation?

    Bonjour,
    Heureusement car tu aurais eu du mal à placer le modérateur,
    D’autres marques ont des produits équivalents à Poujoulat : Joncoux, T.E.N., Cheminée-Sécurité, SBS…
    Mais attention ces produits ne sont pas compatibles entre eux (sauf les tuyaux cylindriques simples), cela aurait été trop simple.

    Pour le conduit en partant du haut :
    - Chapeau p26
    - Plaque d’étanchéité haute p26 ou maçonnerie, laisser minimum 5cm² ouvert pour aérer le tubage
    - Collier de fixation haute p26
    - Ensemble de tuyaux pour la longueur utile p26
    - Adaptateur rond/ovale p26
    - Plaque de finition tubage bas pour tuyau cylindrique p25
    - Et pour finir, tuyau cylindrique inox en 200 et un coude à 90° ou si cela passe 2 coudes à 45.
    les pages sont celle du catalogue Poujoulat, juste pour info

    Pour la hotte :
    A l’endroit ou j’ai indiqué la plaque de finition bas, tu devras réaliser une « dalle » en plâtre ou ciment ou fermacell ou placofeu ou tôle qui aura son dessous isolé par une plaque de Firerock ou équivalent.
    En dessous de cette plaque tu auras les grilles de sotie de l’air chaud (suffisamment grandes) pratiquement au ras de l’isolant pour éviter de garder de l’air chaud piégé.
    A vérifier avec le fabriquant du foyer, tu devrais avoir une grille de chaque coté en bas pour laisser entré l’air « froid »à chauffer + si besoin une derrière.

    Ne pas oublier qu’en plus de l’aération de 5 cm ² mini en haut, le tubage doit avoir une entrée d’air en bas de 20cm² mini (tu peux la faire à l’étage au dessus) le but est de ventiler le tubage pour éviter la condensation.

    Petit conseils :
    - pour la partie de la hotte ou va circuler l’air chaud bien la remaçonner car sinon sa va sentir la suie.
    Même si ce n’est pas obligatoire je placerai une tôle ou un isolant sur les 3 cotés au nivaux du foyer pour éviter une chauffe trop forte des pierres faisant directement face a la fonte du foyer.
    Demande aussi au constructeur si il y à besoin d’une arrivé d’air de combustion directe.
    Je ne sais pas si j’ai été suffisamment claire, car pas facile par écrit, si besoin laisse mois un message prive, je te donnerai mon N° de Tel.
    A+

  12. #11
    invite17353edb

    Re : Pose foyer fermé, réglementation?



    Merci beaucoup, je vais essayer de faire un plan pour voir si j'ai tout compris, ça va être le casse tête sinon, pour le coude de 90°, il n'y en a pas besoin puisque la sortie peut-être monté droite (pointillé sur la doc PDF).
    Bon un ptit croquis ....

  13. #12
    invite17353edb

    Re : Pose foyer fermé, réglementation?

    Voici mon croquis,
    Je ne sais pas où mettre la sortie de 5cm² mini en haut du tubage?

    J'ai un peu surélevé la plaque de finition basse pour pouvoir mettre les sortie d'air et au cas où je poserais un modérateur(est-ce conseillé s'il peut rentrer?)

    Je ne sais pas si c'est mieux de mettre une sortie/entrée d'air en partie AR ?

    Enfin, pour le bouche entrée d'air frais, j'ai mis un cadre d'isolation au tour pour éviter que celui-ci se mélange avec l'air de la pièce, est-ce bien de le faire ainsi?
    Et quel diamètre faut-il a celle-ci pour alimenter le foyer et un modérateur au cas où?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    chataxe

    Re : Pose foyer fermé, réglementation?

    Bonsoir,

    En partant du bas vers le haut


    Pour l’entrée d’air sous ton poêle je ne sais pas, je pense que tu à vue sela avec Shmid mais ne peu tu la faire arrivé directement horizontalle sans passer par l'étage, car en plus si tu fais la descente dans la cheminé, l’air va chauffer et remonter.

    Entré air chaud, je pense que tu parle des entrées d’air à chauffer ? si c’est ça OK

    Surtout ne raccorde pas le modérateur sur l’entrée d’air du poêle, mais je croyais que ce foyer n’avait pas besoin de modérateur, car en plus cet appareil doit rester accessible pour le réglage.

    Tes 2 sortie d’air chaud me paraisse petite (presque toute la puissance de chauffe vat sortir par là !)

    La plaque qui limite la hotte est relativement basse, mais peut être n’a tu pas la place de le mettre plus haut, sinon OK

    Pour la chambre de décompression, es-ce que le planché vat au dessus de la hotte car normalement ces cheminées ont leur conduit qui vat rétrécissant jusqu’à la sortie du toit et dans ce cas pas besoin de cette chambre puisque la chaleur va pouvoir sortir.

    Pour l’aération basse du tubage à faire soit dans la pièce ou presque à ras du plancher de la pièce au dessus. (Les allemands ne font pas cette aération)
    L’aération haute et normalement incluse dans plaque d’étanchéité, c’est dans le cas ou ald d’une plaque, tu maçonnerais, j’étais souvent obliger de maçonner car les maisons anciennes n’ont pas des cheminée standards avec un seul boisseau et en plus les personnes voulaient souvent garder le style de la cheminée.
    A+ et recontacte mois

  15. #14
    invite17353edb

    Re : Pose foyer fermé, réglementation?

    Bonsoir,

    Pour l'entrée d'air sous le foyer, j'ai effectivement demandé à Schmid mais sans signifié avec isolation autour de la bouche, pour relier la bouche au foyer, je pense que cela doit être possible.
    Sinon pour le tubage d'air, je vais le faire dans le sol directement

    Concernant le modérateur, ce n'est pas obligatoire, mais c'est juste au cas où. Ceci dit, s'il faut avoir accès cela risque de compliqué la chose... Donc, pas de modérateur et je croise les doigts

    Je ne sais pas du tout la taille des entrées/sorties d'air chaud?

    La plaque basse, sera installé la plus haute possible, 60-70 cms au dessus du foyer.

    Une seconde chambre (que j'appelle décompression) sera placé au dessus avec des bouches d'aérations(apport de chaleur supplémentaire), en haut de cette chambre je met une autres plaque (1M40 au dessus du plafond) pour que le mur se charge en chaleur (inertie), le mur/conduit en pierre sera isolé dans les combles avec de la laine de verre incombustible (GR32 sans le Kraft).

    Une troisième chambre, en haut 1M20 au dessus du plancher du grenier, où il y aura les aérations haute et basses de 5 et 20cm².


    "normalement ces cheminées ont leur conduit qui vat rétrécissant jusqu’à la sortie du toit et dans ce cas pas besoin de cette chambre puisque la chaleur va pouvoir sortir."
    Je n'ai pas compris ?

    La sortie sera standart car il manque la sortie. autrefois quand la toiture a était refaite, elle a été supprimé mais le conduit/cheminée a été garder intact dans une cloisons (pas de trésor malheureusement ) avec les pierres du haut "maçonnée" dans la cheminée.

    Amicalement,

  16. #15
    chataxe

    Re : Pose foyer fermé, réglementation?

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Je n'ai pas compris ?

    Amicalement,
    Bonjour,

    Le but de la chambre de décompression n’est pas de récupérer plus de calorie mais d’éviter une stagnation de la chaleur sous le plafond. Comme par exemple avec une cheminée dont le haut de la hotte fais 100X60 alors que le conduit Poujoulat de 230 est sceller dans le boisseau de 260. Donc la chaleur ne peu plus s’échapper et on crée un point-chaud sous le plafond, c’est ceinture de sécurité + airbag.

    Je suis moi aissi un peut perdu entre tes différentes plaques, leur position et la façon que tu souhaite que ton mur accumule la chaleur. Ce n’est pas un mur en béton bancher ni en brique montées avec des petits joints, apparemment il en pierres « des champs » montées au sable +chaux et ci comme chez mois il y a plein d’endroit ou le centre du mur est comblé pas des « résidu » agricoles (paille et son) pas de risque de feu mais la transmission et l’accumulation de la chaleur ne doit pas être top.
    Il va certes accumuler et diffuse de la chaleur mais ton poêle fais 12kW et la principale source de chaleur est le poêle en luis même et pas son conduit.

    Ne peux-tu raccorder dans la hotte ou une 2 gaines pour diffuser l’air chaud dans d’autre pièces si besoin avec une ventilation forcée ?
    Juste pour info, quel est le prix de ton foyer ?
    A+

  17. #16
    invite17353edb

    Re : Pose foyer fermé, réglementation?

    Bonjour,

    La chambre de décompression servirait pour la chaleur dans une moindre mesure, mais aussi elle permet de crée une zone tampon avec la 3ème chambre, qui cette dernière est en contact avec l'extérieur. Donc cela permet d'amélioré l'inertie thermique, malgrès que c'est de la pierre elle est plus effiface que sur des maisons neuves banales. Je l'ai vécu, sans inertie tant que le chauffage marche ça va, mais quand il s'éteint il y a une sensation de froid qui est désagréable. Et puis, cela permet de supprimer les ponts thermiques.

    Pour la ventilation forcée, je ne sais pas si c'est bruyant? Et quoi prendre si j'en met une?

    Le foyer coûte assez cher, mais dans les marques comme supra aussi cher voir plus... Il coûte environ 3000€ et des broutilles.

  18. #17
    chataxe

    Re : Pose foyer fermé, réglementation?

    Bonjour,

    Pour la ventilation forcé de l’air chaud, c’est identique à une VMC,(pour tous les modèles ?) on en trouve maintenant dans toute les grandes surfaces du bricolage, tu peux aussi regarder le site Poujoulat, c’est bien détaillé ?
    Maintenant tu n’es peut être pas obliger d’utiliser une ventilation forcée, par exemple si tu à une gaine qui débouche au sol du 1er étage et une derrière le poêle voir même un peut plus loin l’air chaud peut aussi circuler naturellement.
    Mais à l’inverse tu peux aussi pousser jusqu’à avoir une régulation thermostatique de l’air chaud (voir site KW) mais à mon avis ce ne doit pas simple pour nous pauvre français .
    Pour le prix du poêle ce n’est pas exageré.
    A+

  19. #18
    invite17353edb

    Re : Pose foyer fermé, réglementation?

    Sinon, j'ai réussi à voir des modèles Scan, plus petit mais aussi moins puissant, Il fait 7KW, c'est le modèle 7-5 mais le hic, c'est qu'il pèse seulement 85kg, cela me parait un peu faible, qu'en penses-tu?

    Voilà le lien:

    http://www.scan.dk/page/179?selected_id=961&idx=2#961

  20. #19
    chataxe

    Re : Pose foyer fermé, réglementation?

    Bonjour
    Et bien moi qui croyais que le Schmid chauffait déjà .
    Pour le poids, cela parait correct, une bonne tôle est aussi résistance que la fonte pour moins lourd et apparemment Scan a une bonne réputation.
    Cela vat être beaucoup plus simple à installer, plus besoin de faire des grilles et des plaques dans la cheminé et sa puissance est sans doute plus adaptée.
    Hors habillage on posait ce type de Foyer-insert + tubage en une petite matinée à 2 .
    Par contre contrairement au Supra, le Scan n’a apparemment pas possibilité d’être raccorder à des gaine d’air chaud.
    A+

  21. #20
    invite17353edb

    Re : Pose foyer fermé, réglementation?

    En faite le schmid est composé : interieur chamotte, acier corten. Les 2 cendriers et avaloir en fonte, mais ce n'est pas cela qui fait faire du 250kg au total!

    Pour le scan c'est cuit car la bouche est placé plus vers l'avant de l'appareil, ce qui laisse un gros Q .. de plus ce n'est pas la même design: porte relevable etc...

    Je regarde du côté de supra, on ne sait jamais! mais c'est vraiment le style "allemand" qui m'attire...

  22. #21
    chataxe

    Re : Pose foyer fermé, réglementation?

    D’autre noms : Brunner, Leda, Spartherme, Barbas, soit 3 germaniques et un flamand mais pas rose
    Mais tu verras que certain de ces foyer comme Brunner sont plus destinée à la réalisation de PDM, sinon les supra son aussi très bon.
    Par contre désole mais pas compris ton : Q
    A+

  23. #22
    invite17353edb

    Re : Pose foyer fermé, réglementation?

    En fouinant sur le net j'ai trouvé ça:

    Austria: Rika
    Reischl/Haas & Sohn
    Bio Fire
    Bertrams

    Belgium: Saey

    Czech
    Republic: Romotop

    Denmark: HWAM
    Jydepejsen
    Morsø
    RAIS
    Varde

    France: Supra
    Arkiane
    Fondis
    Staub

    Germany: Max Blank
    Brunner
    Camina
    Caminos
    Cera Design
    Koppe
    Hase
    Leda
    Möck
    Muldenthaler
    Olsberg
    Oranier
    Schmid
    Spartherm

    Hungary: Fireplace
    SVT-Wamsler

    Netherlands: Faber
    Interfocos

    Sweden: Nibe

    Switzerland: Attika

Discussions similaires

  1. Foyer fermé VS Poele
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 14h52
  2. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h06
  3. foyer ouvert où fermé?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 22h10
  4. Insert ? foyer fermé ? chaudière ?
    Par danaroun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2006, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...