comment bien installer son distributeur d'air chaud
Répondre à la discussion
Page 1 sur 12 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 340

comment bien installer son distributeur d'air chaud



  1. #1
    champisere

    Post comment bien installer son distributeur d'air chaud


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai une petite question, voilà en fait je voudrais installer un distributeur d'air chaud ;J'ai une cheminée avec insert et j'aurais quelque question;

    J'ai bien compris qu'il fallait mettre l'appareil dans les combles
    Première question:

    Faut il isoler le caisson et si oui comment par rapport au moteur pour éviter la surchauffe de celui ci?

    2) question: pour l'alimentation électrique au tableau faut il un disjoncteur 2 ampères comme la VMC?

    3) question: je compte distribuer avec 6 bouches donc j'ai acheté une 500m cube car j'ai une grande maison mais ce que j'ai du mal à saisir c'est que mes voisins qui ont fait construire et fait installer ce produit par un professionnel leurs a dit de ne pas mettre les bouches dans les chambres car il ferait trop chaud mais dans les couloirs(chose qu'ils ont fait faire) hors je n'arrive pas à me décider ce qui est le mieux couloirs ou chambres j'aimerais avoir des conseils car la je suis un peu pommer

    4) questions :j'ai bien compris qu'il fallait mettre des gaines isolantes dans les combles mais si je mets des gaines non isolée et que je déroule de la laine de verre par dessus(car je dois rajouter une couche de 100mm sans papier craft pour croiser celle que j'ai déjà mise en 160mm est ce bien au norme par rapport a M0 ou M1??

    5) question: j'aimerais bien voir des photos etc d'installation pour des idées car j'ai bien vu également qu'il fallait privilégier les y au T ce qui est logique

    merci de vos aides précieuse et j'attends avec impatience vos commentaires et expériences et photos enfin plein de chose qui m'aiderons dans mon projet quoi

    -----

  2. #2
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    je croyais que le sujet intéresserait mais j'ai fait fausse route

    tant psi j'ai plus qu'a me débrouiller avec ce que j'ai pu lire ici et la sans plus d'explication précieuse pour mon cas

    ha si ,si quelqu'un se réveillerais je suis toujours preneur......

  3. #3
    poulif

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    1. je ne pense pas, voir sur la doc constructeur.
    2. voir doc contructeur également
    3. je suis assez d'accord pour ne pas les placer dans les chambres : le bois ça ne régule pas, et au dela de 20° une chambre devient inconfortable. Par contre dans une SDB ça peut être une bonne idée.
    4. je ne vois pas le problème à coincer une gaine entre 2 couches de LDV. Veillez juste à le pas l'écraser, et pour M0 M1 bonne question mais de toute façon les gaines isolées le sont avec de la laine de verre non ?
    5. J'ai pas.

  4. #4
    yanael

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par champisere Voir le message
    J'ai bien compris qu'il fallait mettre l'appareil dans les combles
    Première question:

    Faut il isoler le caisson et si oui comment par rapport au moteur pour éviter la surchauffe de celui ci?
    non il ne faut pas l'isoler, et pour l'éviter il faut lui adjoindre un groupe de sécurité, c'est la partie gauche sur la photo ou il y a un outil à manche rouge de posé dessus.

    http://nsimg.casimages.com/img/jpg/0...4301284447.jpg

    Citation Envoyé par champisere Voir le message
    3) question: je compte distribuer avec 6 bouches donc j'ai acheté une 500m cube car j'ai une grande maison mais ce que j'ai du mal à saisir c'est que mes voisins qui ont fait construire et fait installer ce produit par un professionnel leurs a dit de ne pas mettre les bouches dans les chambres car il ferait trop chaud mais dans les couloirs(chose qu'ils ont fait faire) hors je n'arrive pas à me décider ce qui est le mieux couloirs ou chambres j'aimerais avoir des conseils car la je suis un peu pommer
    Perso j ai mis les bouches dans les chambres, car on peut les fermer est donc créer différentes température dans les chambres, plutôt que d'uniformiser avec une bouche dans le couloir.

    Citation Envoyé par champisere Voir le message
    4) questions :j'ai bien compris qu'il fallait mettre des gaines isolantes dans les combles mais si je mets des gaines non isolée et que je déroule de la laine de verre par dessus(car je dois rajouter une couche de 100mm sans papier craft pour croiser celle que j'ai déjà mise en 160mm est ce bien au norme par rapport a M0 ou M1??
    j ai mis des gaines isolante avec par dessus de la laine de verre

    Qqs photos :

    http://nsimg.casimages.com/img/jpg/0...7331284457.jpg

    http://nsimg.casimages.com/img/jpg/0...7431284461.jpg
    Dernière modification par yanael ; 18/11/2008 à 15h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    1. je ne pense pas, voir sur la doc constructeur.
    2. voir doc contructeur également
    3. je suis assez d'accord pour ne pas les placer dans les chambres : le bois ça ne régule pas, et au dela de 20° une chambre devient inconfortable. Par contre dans une SDB ça peut être une bonne idée.
    4. je ne vois pas le problème à coincer une gaine entre 2 couches de LDV. Veillez juste à le pas l'écraser, et pour M0 M1 bonne question mais de toute façon les gaines isolées le sont avec de la laine de verre non ?
    5. J'ai pas.
    merci les gars ca fait du bien, j'etudie vos reponses et vous tiens au courant

    pascal

  7. #6
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonjour,

    2)Bon alors pour le disjoncteur je n'ai pas de précision sur la doc c'est pour cela que je posais la question quelqu'un peu t'il me dire chez vous sur quel disjoncteur cela a été connecte?
    3) sur la doc il est bien préciser de ne jamais mettre de bouche d'insufflation dans les pièces à air vicie ( la ou il y a des bouches d'extractions de VMC

    J'hésite encore à mettre les bouches dans les chambres..... pas évident comme décision en tout les cas un grand merci pour les photos je dois installer ça ce weekend j'ai quand même 20 mètres de gaines en 180mm et 20 mètres de gaine en 125mm je me suis fabriquer un caisson de répartition d'air avec 2 sorties 160mm et 4 en 125mm que je vais mettre au milieu de la maison pour départager les débits à valeur égale comme sur le site de distrib air (conseille pour de tel longueur et logique d'ailleurs) par contre certain on une entre d'air frais extérieur sur le distributeur pour éviter la propagation du monoxyde de carbone j'ai longtemps hésite aussi mais si on rentre en plus de l'air frais cela diminue l'efficacité n'est ce pas j'ai du mal a saisir sur ce coup la?? quelqu'un as t'il des infos la dessus?? moi j'ai pris le plus gros groupe à 6 sorties à 500metres cube mais a 270 euros avec télécommande alors que chez distrid air il était a 450 euros avec prise d'air neuf extérieur

    perso je vais mettre des détecteurs de monoxyde de carbone

  8. #7
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    [QUOTE=yanael;2015148]non il ne faut pas l'isoler, et pour l'éviter il faut lui adjoindre un groupe de sécurité, c'est la partie gauche sur la photo ou il y a un outil à manche rouge de posé dessus.

    http://nsimg.casimages.com/img/jpg/0...4301284447.jpg


    heu encore une question, tu l'as acheté ou et combien ton groupe de sécurité et cela sert à quoi exactement?

    merci encore

  9. #8
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    encore moi désolé je me suis trompe c'est le système chemin'air et non distrib air qui apporte de l'air neuf en même temps voir lien

    http://www.paperblog.fr/289688/secur...ir-d-autogyre/

  10. #9
    yanael

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    le groupe de sécurité m'a couté une centaine d'euros chez L... M...

    Le principe est tout simple : l'air entrant dans le ventilo peux être à très haute température, le systeme se déclenche à une certaine température mais n'a pas de limiteur.

    Avec ce groupe, si l'air arrive à plus de 90 deg ( peut être 70 j'ai un doute maintenant), une ouverture s'ouvre et fait entrer de l'air frais. Cela évite la surchauffe du moteur et des pièces à vivre.

    A la maison, j 'ai un détecteur de fumée à coté de la cheminée, un autre à coté du groupe dans les comble et un détecteurs de co dans le couloir.

  11. #10
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonjour yanel,

    est ce que ce groupe de sécurité a une sortie 160mm car moi sur mon distributeur j'ai deux bouches 160mm (une entrée et une sortie) j'imagine que le groupe de sécurité ce branche a la sortie du groupe non?

  12. #11
    yanael

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonjour
    euh 160 mm , il me semble ( a vérifier), le groupe se connecte directement sur le caisson.

    en revanche il se connecte sur l'entrée du caisson : sorti du groupe de sécurité qui s'imbrique à l'entrée du caisson de ventilation.

    cela sécurise le ventilateur de toute surchauffe et il y a uns grille en acier pour le blocage de poussières est autre, à nettoyer chaque année.
    Dernière modification par yanael ; 19/11/2008 à 11h57.

  13. #12
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    ok donc le groupe de securite a deux piquages(160mm) egalement dans ce cas n'est ce pas?

  14. #13
    yanael

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    exact une entrée pour l'air provenant de la hotte et une sortie pour le caisson

  15. #14
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    exact une entrée pour l'air provenant de la hotte et une sortie pour le caisson
    mais si probleme de surchauffe sur le distributeur l'air frais exterieur arrive par ou ?(un troisieme piquage alors en plus non?

  16. #15
    yanael

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    non du tout, c'est le groupe lui même, il n y a pas de piquage, simplement un système coulissant faisant entrer l'air frais, je suis pas allé dans les détails du systeme; mais d'après ce que l'on m'a expliqué ( un vendeur compétent pour une fois), il y a une lamelle interne qui réagit avec la chaleur.

    lorsque c'est trop chaud elle se tord et ouvre l'ouverture et lorsque la température redescend, elle reprend sa forme initiale et referme l'ouverture.

  17. #16
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Ok merci une centaine d'euros tu dis? je vais ,je pense ,mettre ton système par sécurité che C......MA il n'y en a pas mais je vais aller voir chez L....M... si tu l'as acheté la bas je pense que je vais trouver ça

    merci

  18. #17
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonjour a tous ,

    je viens de finir mon installation j'attends les jours plus frais pour tester tous ca j'espère que ca va marcher car j'ai du faire pas mal de modif.....

  19. #18
    yanael

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    content d'avoir un suivie de ton installation .
    alors groupe de sécurité ou pas ?

  20. #19
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    non je n'ai pas mis de groupe de sécurité pour le moment en tout les cas je n'ai pas disjoncte le moteur de tout l'été et il ne c'est jamais declanche malgré la chaleur de notre belle été donc dans mes combles perdu il ne fait pas trop chaud....



    PS c'est bizarre j'ai bien coché notification instantanée par mail et je n'ai jamais reçu de mail quand tu as répondu????

  21. #20
    max56

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par champisere Voir le message
    non je n'ai pas mis de groupe de sécurité pour le moment en tout les cas je n'ai pas disjoncte le moteur de tout l'été et il ne c'est jamais declanche malgré la chaleur de notre belle été donc dans mes combles perdu il ne fait pas trop chaud....



    PS c'est bizarre j'ai bien coché notification instantanée par mail et je n'ai jamais reçu de mail quand tu as répondu????

    bonjour
    je profite de ce post pour me poser la question suivante :
    comme je passe mon conduit par les combles, j'ai deux possibilités pour raccorder mon distributeur a l'extrémité de mon RDC
    1.au plus court, mais suis obligé de monter encore de deux mètres dans le grenier
    2.plus long de 05 mètres environ mais a ras le plancher

    quelle est la meilleur solution ? merci
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  22. #21
    max56

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    sinon, pour le disjoncteur, quelqu'un sait ??
    merci
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  23. #22
    champisere

    Thumbs up Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par max56 Voir le message
    bonjour
    je profite de ce post pour me poser la question suivante :
    comme je passe mon conduit par les combles, j'ai deux possibilités pour raccorder mon distributeur a l'extrémité de mon RDC
    1.au plus court, mais suis obligé de monter encore de deux mètres dans le grenier
    2.plus long de 05 mètres environ mais a ras le plancher

    quelle est la meilleur solution ? merci
    salut max 56

    j'ai donc pu tester hier mon installation fini puisque il faisait 10 degrés hier toute la journée et ca fonctionne nickel déclenchement sans forcer trois quart d'heures après avoir allume la cheminée en ayant réglé le thermostat a 55 degrés !

    pour information et pour repondre a ta question j'ai une longueur de a peu près 6 mètres entre la hotte de la cheminée et le distributeur avec deux coudes j'avais pas le chois et tu vois ca fonctionne très bien

    pour le disjoncteur je regarde ce que j'ai mis et je te tiens au courant

    bonne chance

    PS ma maison fait 260 mètres carre et j'ai 6 bouches et une sacre longueur de gaine mais j'ai mis au centre un distributeur que j'ai fait moi même au centre de la maison

  24. #23
    max56

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par champisere Voir le message
    salut max 56

    j'ai donc pu tester hier mon installation fini puisque il faisait 10 degrés hier toute la journée et ca fonctionne nickel déclenchement sans forcer trois quart d'heures après avoir allume la cheminée en ayant réglé le thermostat a 55 degrés !

    pour information et pour repondre a ta question j'ai une longueur de a peu près 6 mètres entre la hotte de la cheminée et le distributeur avec deux coudes j'avais pas le chois et tu vois ca fonctionne très bien

    pour le disjoncteur je regarde ce que j'ai mis et je te tiens au courant

    bonne chance

    PS ma maison fait 260 mètres carre et j'ai 6 bouches et une sacre longueur de gaine mais j'ai mis au centre un distributeur que j'ai fait moi même au centre de la maison
    merci
    j'ai a peine trois mètres entre l'insert et le distributeur, ensuite 12 mètres pour aller a l'autre bout de la maison pour redescendre dans le couloir, ou la chambre, je ne sais pas encore, donc je n'ai qu'une bouche, ma maison fait 80 m2 au RDC
    faut-il mettre le distributeur au centre du dispositif ou au plus près de l'insert ??
    j'envisage de le brancher sur une prise télécommandée pour pouvoir couper le distributeur même réglé au mini au cas ou je met la bouche dans la chambre...
    bref faut-il aller au plus court mais plus de hauteur, ou plus long en suivant le plancher mais avec plus de coudes ???
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  25. #24
    yanael

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par max56 Voir le message
    faut-il mettre le distributeur au centre du dispositif ou au plus près de l'insert ??
    j'envisage de le brancher sur une prise télécommandée pour pouvoir couper le distributeur même réglé au mini au cas ou je met la bouche dans la chambre...
    bonjour sur ma notice de montage, c'était marque au plus prêt du foyer, du coup il est à 3m

    en revanche prévoir une coupure alors qu'il est en température de fonctionnement n'est pa bon pour les pièces du caisson, qui vont trop monter en température

  26. #25
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    bonjour sur ma notice de montage, c'était marque au plus prêt du foyer, du coup il est à 3m

    en revanche prévoir une coupure alors qu'il est en température de fonctionnement n'est pa bon pour les pièces du caisson, qui vont trop monter en température

    bonjour,

    si vous parlez du distributeur d'air chaud oui il doit être au plus près possible de la hotte de la cheminée(moi il est a 6 mètres a peu près) si vous parlez du caisson de distribution la il doit être au milieu des bouches mais comme tu n' as qu'une bouche tu n'a pas de caisson de distribution si j'en conclu....

    par contre moi après le distributeur j'ai une sacre longueur de gaine et ca fonctionne bien le lendemain j'ai refait un essai et déclenchement après 20 minutes!

    par contre je suis d'accord avec yanael il ne faut pas couper ton distributeur si il est en température supérieur a 90 degrés sinon les pièces mécaniques risquent de ne pas aimer! sauf si tu a un groupe de sécurité mais je sais pas comment ca fonctionne a mon avis il fonctionne que lorsque le distributeur est alimenté électriquement également donc....

  27. #26
    max56

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bien pris pour la coupure
    je réglerai une température supérieure de fonctionnement pour ne pas avoir trop chaud,
    mais vous dites qu'il ne faut pas le couper, mais si je le règle a 90 °, il ne se déclenchera pas avant ?, et donc il ne supportera pas la montée en température ?, la chaleur peut-elle l'abimer même sans aspiration ??
    sinon, quel est l'intérêt de la gaine isolée ?, une déperdition moindre de la chaleur dans les combles ??
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  28. #27
    yanael

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonjour

    Citation Envoyé par max56 Voir le message
    bien pris pour la coupure
    je réglerai une température supérieure de fonctionnement pour ne pas avoir trop chaud,
    mais vous dites qu'il ne faut pas le couper, mais si je le règle a 90 °, il ne se déclenchera pas avant ?, et donc il ne supportera pas la montée en température ?, la chaleur peut-elle l'abimer même sans aspiration ??
    sinon, quel est l'intérêt de la gaine isolée ?, une déperdition moindre de la chaleur dans les combles ??
    oula oula je pense qu'on parle pas forcement de la même chose en faite.

    1) récupérateur de chaleur : c'est le boitier qui doit être branché à l'électricité. il doit être au plus prêt du foyer et ne dois en aucun cas être coupé lorsque la cheminée est en fonctionnement..

    si tu le règles à 90 deg cela veut dire qu'il ne commencera pas à chauffer les pièces avant d'attendre la température interne de 90 deg. autant dire que tu ne chaufferas rien du tout.
    en générale c'est plutôt 45 ou 55 deg.

    si tu décides malgré tout de le couper en fonctionnement , tu as toutes les chances du mondes de griller les pièces internes qui ne vont pas supporter la chaleur du foyer sans ventiler dans les pièces.

    d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi tu veux le couper, j'ai aussi les bouches dans les chambres et cela ne me dérange pas.

    2 ) distributeur de chaleur :

    lui tu peux le placer au tu veux, c'est juste un répartiteur pour ajouter des bouches et des gaines. Ce qui compte c'est que chaque gaine partant du distributeur soit de longueur égale jusqu'à chaque bouche.

  29. #28
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    yanael a bien répondu je suis d'accord avec lui moi je répète le thermostat est réglé a 55 degrés comme indique sur la notice 90 degrés était un exemple mais je me suis mal exprimé évidemment il ne faut pas le mettre a 90 degrés.....

    pour le caisson il doit bien être au milieu des gaines qui partent en araignées pour équilibrer le débit d'air dans les gaines voila

  30. #29
    indianjoe

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,
    Je rebondis sur cette discussion pour poser une question complémentaire....
    J'ai installé moi aussi un système dans mes combles l'année dernière lorsque nous avons emménagé. Par contre, j'utilise un foyer fermé, donc la turbine puise l'air dans la hotte de la cheminée.
    Or, il se trouve que je n'ai pas d'arrivée d'air extérieure sous mon foyer et j'aimerai donc en installer une (juste sous le foyer avec une gaine alu sur l'extérieur, afin que le foyer puisse prendre l'air dont il a besoin. Aujourd'hui, je n'en ai pas et le foyer prends l'air dans la maison qui en fait est aspiré depuis la porte d'entrée : et donc froid qui traverse la maison).
    Maintenant, la question que je me pose est : est-ce que si j'installe une arrivée d'air frais extérieure pour le foyer, est ce que cet air frais ne va pas être aspiré dans la hotte par la turbine du récupérateur (en passant derrière le foyer dans le vide qui est laissé entre le mur et le foyer) de chaleur et nuire à la performance de celui-ci ?
    Merci pour vos retour d'expérience, en espérant avoir été clair

  31. #30
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour idianjoe,

    personnellement ma cheminée est comme la tienne une foyer fermée et j'ai une arrivé d'air frai extérieur par le dessous diamètre 160 mm par contre l'ai frais n'ai pas en contact avec la hotte enfin je crois car mon arrivée est dessous la cheminée

Page 1 sur 12 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installer un variateur de vitesse distributeur d'air chaud
    Par invite45f80464 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2011, 08h10
  2. distributeur d'air chaud
    Par BEGUDE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 15h12
  3. distributeur d'air chaud
    Par invited7f3208d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2010, 17h41
  4. distributeur d'air chaud
    Par invitefb4b743b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...