comment bien installer son distributeur d'air chaud - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 12 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 340

comment bien installer son distributeur d'air chaud



  1. #31
    max56

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud


    ------

    j'avais bien compris la différence entre distributeur et "caisson répartiteur
    90° était bien entendu un exemple extrême pour expliquer ma question
    concernant ta question indianjoe, je ne suis pas concerné, mon aspiration se faisant directement via une buse de sortie spécialement prévue a cet effet, t'a bien vérifié que ton foyer n'en est pas équipé... c'est du 125 mm, de mémoire

    -sinon, je me pose toujours la question du disjoncteur et des gaines isolées ou non.....

    -----
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  2. #32
    muchmorehuman

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonsoir,
    Merci pour cette réponse ultra rapide !
    Ton arrivée sous le foyer est dans le mur du fond de la cheminée (là où on peut stocker quelques buches en général ?

  3. #33
    yanael

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par max56 Voir le message
    -sinon, je me pose toujours la question du disjoncteur et des gaines isolées ou non.....

    bah pour le disjoncteur, chez moi c'est un disjoncteur normale comme pour les coupure de lumière ou de prise.

    pour les gaines, c'est forcement isolé pour ne pas perdre la chaleur dans les combles.

    en revanche tu n as toujours pas répondu à ma question :
    pourquoi vouloir couper alors que c'est en fonctionnement ?



    chez moi l'arrivée d'air frais se fait par en dessous aucun soucis avec la hotte.

  4. #34
    indianjoe

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonsoir,
    Et l'arrivée d'air frais a été réalisée par le chemisniste lors de l'installation ?
    Je me demande, parceque moi je n'en ai pas mais il me semble que c'est obligatoire (c'est le proprio précedent qui avait fait poser la cheminée)...
    Donc, je me demande si je suis en droit de lui demander de le faire...

  5. #35
    yanael

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    j ai installé la cheminée moi même donc je ne pourrais pas te répondre, en revanche je n 'ai pas vu cette obligation dans le DTU

  6. #36
    max56

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    bah pour le disjoncteur, chez moi c'est un disjoncteur normale comme pour les coupure de lumière ou de prise.

    pour les gaines, c'est forcement isolé pour ne pas perdre la chaleur dans les combles.

    en revanche tu n as toujours pas répondu à ma question :
    pourquoi vouloir couper alors que c'est en fonctionnement ?



    chez moi l'arrivée d'air frais se fait par en dessous aucun soucis avec la hotte.
    comme j'ai pas trop le choix de faire sortir ma bouche dans la chambre, j'ai peur d'avoir trop chaud, et j'aurai voulu couper le système dès que j'estime que la température a l'autre bout de la maison est bonne...

    sinon, le distributeur, suspendu comme pour la vmc ou peut-on le fixer au mur ?
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  7. #37
    yanael

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    tu peux ouvrir ou fermer les bouches ce qui te permet de réguler la température dans chaque piéces, ce n'est pas hyper fin mais avec l'habitude on arrive a le faire.

    pour l'exemple, ma femme étant frileuse, on arrive à avoir 20 dans notre chambre et 18 dans les deux autres.

    si tu as trop chaud tu peux tout simplement fermer la bouche mais dans se cas la température va baisser et tu devras rouvrir plus tard pour remonter cela fait des température en sinusoïde que perso je n'aime pas trop.

    tu peux suspendre tout a fait et accrocher au mur, moi je l ai posé sur une plaque type plâtre sur le sol.

  8. #38
    max56

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    tu peux ouvrir ou fermer les bouches ce qui te permet de réguler la température dans chaque piéces, ce n'est pas hyper fin mais avec l'habitude on arrive a le faire.

    pour l'exemple, ma femme étant frileuse, on arrive à avoir 20 dans notre chambre et 18 dans les deux autres.

    si tu as trop chaud tu peux tout simplement fermer la bouche mais dans se cas la température va baisser et tu devras rouvrir plus tard pour remonter cela fait des température en sinusoïde que perso je n'aime pas trop.

    tu peux suspendre tout a fait et accrocher au mur, moi je l ai posé sur une plaque type plâtre sur le sol.
    très bien, mais comme je n'ai qu'une seule bouche, que se passe t-il si c'est fermé ? le distributeur envoie de l'air chaud inutilement "dans le vide"? et dans ce cas, il ne s'arrêtera pas car l'air chaud n'étant pas expulsé, la sonde n'indiquera pas que le groupe doit s'arrêter ??,,... non ??
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  9. #39
    yanael

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonjour

    Citation Envoyé par max56 Voir le message
    il ne s'arrêtera pas car l'air chaud n'étant pas expulsé, la sonde n'indiquera pas que le groupe doit s'arrêter ??,,... non ??
    je pense que tu n as pas totalement comprit le fonctionnement du récupérateur.

    tu règles une certaine température sur le caisson.

    en fonctionnement, ton foyer va envoyer de l'air chaud dans la hotte, air chaud qui naturellement va atteindre le caisson.

    tant que la température du caisson n'atteindra pas la température réglée, il ne se déclenchera pas, donc pas d 'insufflation dans la pièce.

    dés que la température est atteinte et au dessus , le caisson fonctionne et envoie de l'air chaud.

    lorsque ta cheminée ne fonctionne plus , la température de la hotte et du caisson baisse. celui ci fonctionne jusqu'à être à température indiquée. Là il s'éteint.

    il n'y a aucune sonde permette d'arrêter le caisson autrement et une fois de plus il n'est pas conseillé du tout de le disjoncter cheminée en fonctionnement.

    il te suffit de régler ta bouche pour ne pas avoir trop chaud, ca fonctionne parfaitement. j'avoue j ai du mal à voir ce qui te chagrine

  10. #40
    max56

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    si, si, j'avais bien compris le fonctionnement, mais pour qu'il se déclenche, le distributeur a obligatoirement un capteur ?
    tant mon installation n'est pas finie, je vais arrêter de me poser trop de questions, on verra bien a l'essai
    aujourdh'hui, je fini de mettre l'électricité dans le grenier et de relier tout ca...
    a suivre
    Dernière modification par Linn ; 20/09/2009 à 08h18. Motif: citation inutile
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  11. #41
    max56

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    ca se termine, vite l'hiver approche
    dois je passer ma gaine comme sur la photo, au plus court ? ou passer par le côté, mais plus long?
    le problème c'est que en passant sur le sol, j'ai 23 mètres et plein de coudes au lieu de 15 mais avec deux mètres de plus en hauteur....

    je précise que pour le deuxième cas, je suis obliger de passer par la droite(voir deuxième photo) ou sinon passer a gauche, a travers l'entrée qui donne dans le grenier

    je vais prochainement amènager ces combles, je voudrai faire comme il faut du premier coup avec mon installation...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par max56 ; 06/10/2009 à 18h17.
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  12. #42
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,

    je ne comprends pas très bien mais si tu peux passer au plus court c'est mieux....

  13. #43
    yanael

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Je dirais de même au plus court, par contre vu ou tu as placé ton moteur, tu risques de pas mal l'entendre dans la pièce, j'espère que se ne sera pas des chambres

  14. #44
    max56

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    au plus court c'est en hauteur, je ne peux pas passer au milieu par le sol car ca va être bientôt en travaux...
    a gauche, l'entrée me bloque et a droite y'a, comme je l'ai dit, quelques mètres de plus...

    le moteur ne fait pas plus de bruit que ca, et puis j'ai pas trop le choix de toute facon, si je dois être au plus près de la source, étant donné la sortie qui arrive par le rdc....
    la chambre sera a l'opposé, ici, ce sera un bureau....
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  15. #45
    papisch

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,
    Je viens de parcourir cette discussion, j'ai vu une photo du récupérateur d'air chaud dans le grenier, il manque quelque chose!
    Il manque un filtre avant le caisson (ou je ne l'ai pas vu), ce filtre qu'un seul fabricant incorpore d'office sert à éviter d'insuffler de l'air chaud sans les poussières naturelles récupérées dans la hotte, et de les rejetées dans les pièces. Ce filtre est tout simplement sur le principe des hottes de cuisine, et ce remplace régulièrement.
    J'espère ne pas vous casser le moral, mais va falloir bricoler un peu.
    Bon courage.

  16. #46
    max56

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par papisch Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de parcourir cette discussion, j'ai vu une photo du récupérateur d'air chaud dans le grenier, il manque quelque chose!
    Il manque un filtre avant le caisson (ou je ne l'ai pas vu), ce filtre qu'un seul fabricant incorpore d'office sert à éviter d'insuffler de l'air chaud sans les poussières naturelles récupérées dans la hotte, et de les rejetées dans les pièces. Ce filtre est tout simplement sur le principe des hottes de cuisine, et ce remplace régulièrement.
    J'espère ne pas vous casser le moral, mais va falloir bricoler un peu.
    Bon courage.
    je ne récupére pas la chaleur directement dans la hotte mais via une sortie de 125 directement relié au distributeur à l'insert par le tuyau qui va bien

    le montage est presque fini, photos et premières impressions du système dès qu'il fait un peu frisquet....
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  17. #47
    yanael

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par papisch Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de parcourir cette discussion, j'ai vu une photo du récupérateur d'air chaud dans le grenier, il manque quelque chose!
    Il manque un filtre avant le caisson (ou je ne l'ai pas vu), ce filtre qu'un seul fabricant incorpore d'office sert à éviter d'insuffler de l'air chaud sans les poussières naturelles récupérées dans la hotte, et de les rejetées dans les pièces. Ce filtre est tout simplement sur le principe des hottes de cuisine, et ce remplace régulièrement.
    J'espère ne pas vous casser le moral, mais va falloir bricoler un peu.
    Bon courage.
    Je suppose que tu parles de la photo issu de mon grenier, alors pour répondre, il y a un filtre :P

    Il est incorporé dans le caisson, il n'a pas besoin d'être changé mais seulement nettoyé tous les ans.
    C'est un filtre acier très fin qui ne laisse passer aucune poussière.

    Désolé aucun besoin de rebricoler mon systéme

  18. #48
    papisch

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    Je suppose que tu parles de la photo issu de mon grenier, alors pour répondre, il y a un filtre :P

    Il est incorporé dans le caisson, il n'a pas besoin d'être changé mais seulement nettoyé tous les ans.
    C'est un filtre acier très fin qui ne laisse passer aucune poussière.

    Désolé aucun besoin de rebricoler mon systéme
    Et bien tant mieux, car j'ai vu en vente plusieurs système de récup de chaleur sans aucun filtre. Ce que tu as est le même principe que pour les hottes actuelle.

  19. #49
    max56

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par papisch Voir le message
    Et bien tant mieux, car j'ai vu en vente plusieurs système de récup de chaleur sans aucun filtre. Ce que tu as est le même principe que pour les hottes actuelle.
    pareil pour moi, le filtre est a l'entrée du récupérateur
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  20. #50
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Salut,


    Moi je crois que je n'ai pas de filtre

    bon je ferais la modif des que je peux alors car ca me parait intéressant de mettre ce filtre si je comprend bien il est juste avant le moteur dans la partie de D160 avant la turbine??

  21. #51
    yanael

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    effectivement en reverifiant bien mon système le mien est situé sur le groupe de sécurité et non pas sur le moteur.
    c'est vrai que je ne différencie pas les deux qui pour ma part ne font qu'un seul bloc une fois monté.

  22. #52
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonjour yanael,

    c'est bizarre comme système puisque je pensais que le groupe de sécurité se déclenchait que si le moteur montait trop en température pour récupérer de l'air frais donc dans ce cas le filtre ne sert que pour la partie air frais venant de extérieur non?? as tu une photo avec le filtre

    ou alors j'ai rien compris!

  23. #53
    yanael

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonjour

    non le groupe de sécurité se met en entrée de moteur, donc tout l'air chaud passe par lui avant d'être insuffle par le moteur dans toutes les pièces.

    on le voit bien sur ma première image dans la première page.

    il filtre donc toute l'air, si cette air est trop chaude dans se cas un système au dessus laisse entrée l'air frais ( prise dans les combles) qui sera elle aussi filtrée.

  24. #54
    champisere

    Wink Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Ok j'ai tout compris......

    merci

  25. #55
    max56

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    essai plus que concluant, l'aspiration commence au bout de vingt minutes environ, et la chaleur plus que corrcte(21 degrès dans la chambre après quelques minutes) ressort a l'autre bout de la maison
    comme je trouve le systeme performant, je crois que je vais faire une dérivation pour une autre bouche dans ma deuxième chambre,
    question : le débit est divisé par deux ou juste un peu ?, merci
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  26. #56
    yanael

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour , non le débit n'est pas divise en deux il me semble (à vérifier pour qq'un ayant fait le calcul exact).

    En revanche ce qui est très important, c'est qu'en cas de dérivation :
    La longueur qui par de la dérivation jusqu'à la bouche doit être égale pour toutes les dérivations.

    En gros si tu as une bouche à 3 mètres et une à 6 mètres, tu dois mettre deux fois 6 mètres et pas une fois 3 et une fois 6.

  27. #57
    papisch

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    Bonjour , non le débit n'est pas divise en deux il me semble (à vérifier pour qq'un ayant fait le calcul exact).

    En revanche ce qui est très important, c'est qu'en cas de dérivation :
    La longueur qui par de la dérivation jusqu'à la bouche doit être égale pour toutes les dérivations.

    En gros si tu as une bouche à 3 mètres et une à 6 mètres, tu dois mettre deux fois 6 mètres et pas une fois 3 et une fois 6.
    Pas obligatoirement je pense, les bouches d'insufflation sont normalement réglable et ont peut les ouvrir plus ou moins pour ajuster le débit pièce par pièce.

  28. #58
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par papisch Voir le message
    Pas obligatoirement je pense, les bouches d'insufflation sont normalement réglable et ont peut les ouvrir plus ou moins pour ajuster le débit pièce par pièce.
    Exact on peu les régler mais c'est mieux d'essayer de mettre des longueurs égales bien sur c'est pas au mm près

    Quelqu'un aurais une photo de l'emplacement du filtre car sur le mien il n'y a pas de filtre et je pense en mettre un ne serais ce pour éviter d'avoir des traces noires.....

  29. #59
    max56

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bien pris, merci
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  30. #60
    max56

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    c'est fini, en ces jours d'automne, c'est très appréciable
    petit bémol, l'odeur de "bois" dans les chambres, mais bon, on s'y fait
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par max56 ; 04/11/2009 à 17h13.
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

Page 2 sur 12 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installer un variateur de vitesse distributeur d'air chaud
    Par invite45f80464 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2011, 08h10
  2. distributeur d'air chaud
    Par BEGUDE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 15h12
  3. distributeur d'air chaud
    Par invited7f3208d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2010, 17h41
  4. distributeur d'air chaud
    Par invitefb4b743b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...