Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière



  1. #1
    Romain Tef

    Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière


    ------

    Bonjour a tous,

    Voila maintenant plusieurs mois/années que je m'inspire de ce forum pour la rénovation de ma maison... Arrive mon tour de poster, j'ai le traque !

    Je suis plus qu'agacé (!) par ma chaudière fioul (DeDietrich Premys CA27/100-2) de 24kw qui se mets en route en plein été pour faire de l'eau chaude sanitaire alors qu'il fait des températures de plus en plus chaudes, surtout que ma maison est orientée plein sud...

    J'ai donc un projet de chauffe eau eau solaire, et je n'ai pour l'instant pas trouvé réponse à mes interrogations.

    Mon projet serai de connecter des panneaux solaires à eau (fait maison) aux arrivées et départ de chauffage centrale de ma chaudière, ces panneaux auraient un rôle de radiateurs inversés. Je profiterais du circulateur et du vase d'expansion du chauffage central pour faire circuler l'eau et absorber les évolutions de pression dans le circuit. Je condamnerais bien entendu les radiateurs de la maison pour forcer le circuit dans les panneaux.

    Cependant, la question je me pose est : Est ce que les systèmes de production d'eau chaude sanitaire et de chauffage centrale sont reliés dans une chaudière et est que c'est possible de réchauffer l'eau chaude sanitaire avec des radiateurs placés sur le toit !?

    Dans l'attente d'avoir vos avis ! Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    Bjr à toi,
    Tu oublies une chose.... les panneaux solaires c'est pas du chauffage (ECS) ..instantané.
    Il te faut auparavant chauffer une réserve d'eau (ballon solaire= serpentin interne)
    Ce ballon peut trés bien etre couplé (ou pas) à ta chaudiére en hiver.
    Les circuits ECS et Radiateurs..sont différents dans une chaudiéres
    Si tu veux QUE ..ECS (été) faut commuter la chaudiére en mode...été.

    Voir le site "Apper" si tu t'intéresses aux panneaux thermiques.
    Bonne jounrée
    Dernière modification par f6bes ; 21/03/2022 à 08h38.

  3. #3
    froglock

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    Salut,

    Ce que j'ai moi, c'est un ballon tampon (qui me sert pour le chauffage) mais dans lequel j'ai un serpentin pour l'ECS. Le truc génial c'est qu'en sortie ECS du ballon je "rentre" dans la chaudière, j'ai un "mitigeur" qui bypasse la chaudière si l'eau n'est pas suffisamment chaude. Résultat, de mai à octobre, j'ai deux panneaux solaires qui me chauffent le ballon à 65°C et j'ai donc de l'ECS à volonté (j'éteins la chaudière à cette période) et le reste du temps c'est le bouilleur qui prends le relai et si le ballon est trop froid, la chaudière fait le relevage.

    Niveau confort c'est top, niveau rentabilité il faudrait voir combien ça te coute en mazout hors période de chauffage pour avoir de l'ECS et déterminer si c'est rentable ou pas.

    Fred.

  4. #4
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    Ouais, tu t'es branché en dérivation sur la centrale... d'Aramon !!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain Tef

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    En fait ce que j'aimerais savoir c'est si le bruleur de la chaudière chauffe le ballon ECS et un serpentin passe dedans pour chauffer le circuit de chauffage. Dans ce cas, l'échange de chaleur peu être réversible, le ballon tampon est "déjà" dans la chaudière.
    Si la conception d'une chaudière fait que le ballon ECS est indépendant (genre via une vanne trois voies), là c'est pas la même.
    Sur mon ancienne chaudière je pouvais régler indépendamment la température de l'eau de chauffage et d'ECS, pas sur celle si...
    J'aimerais bien savoir comment c'est foutu dedans, mais j'ose pas démonter !

  7. #6
    Romain Tef

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    Merci pour ton retour.
    Le fait d'avoir un ballon tampon m'est passé par la tête, il y en a des pas trop chère sur le bon coin, sous peine de démonter une vieille chaudière. Mais je voulais éviter ce montage de ballon qui prend de la place (que je n'ai plus !) dans la cave et qui ampute un petit peu le budget.
    J'ai également dans l'idée de couper la chaudière de mai a octobre, et puis vue le prix du fioul en ce moment, pas sur que le calcul sous très utile...

  8. #7
    froglock

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    @f6bses : j'aurais bien aimé ... mais vu qu'elle tournait au mazout la centrale d'Aramon je pense pas que la rentabilité aurait été meilleure

    @Romain Tef : L'intérêt d'un ballon tampon multi-entrée (ce que j'ai) c'est que j'ai comme source de calories : 2 panneaux thermiques, le poêle bouilleur et en cas de grosse fatigue la chaudière gaz qui peut prendre le relai.

    Fred

  9. #8
    lantenay01

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    Citation Envoyé par Romain Tef Voir le message

    Mon projet serai de connecter des panneaux solaires à eau (fait maison) aux arrivées et départ de chauffage centrale de ma chaudière, ces panneaux auraient un rôle de radiateurs inversés. Je profiterais du circulateur et du vase d'expansion du

    Dans l'attente d'avoir vos avis ! Merci.
    Bonjour,

    Tu va devoir séparer les circuits solaire/chauffage car tes panneaux peuvent geler l'hiver, tu va donc devoir les passer sous glycol ou glycoler toute l'installation.

    Tu va devoir gérer tes panneaux avec une régulation solaire.

    C'est bien compliqué ce que tu veut faire, il existe des kit a bon marché sur le net:

    https://www.heiz24.de/Kit-solaire-HP...saAuxCEALw_wcB

    Par exemple

  10. #9
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    Remoi,
    Hum le glycol c'esr dans un circuit PRIMAIRE, ...JAMAIS sur....toute l'installation.
    (utilisation)
    Bonne journée

  11. #10
    lantenay01

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Hum le glycol c'esr dans un circuit PRIMAIRE, ...JAMAIS sur....toute l'installation.
    J'en ai plein d'installation en résidence secondaire notamment qui sont glycolées.

    Plein de pac fonctionnent aussi ainsi quand l'eau de chauffage est présente dans l'unit"=é exterieure.

  12. #11
    Pateykrout

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    Pourquoi reinventer l'eau chaude ?

    Tu as un ballon ECS chauffé par la chaudière ? Il suffit d'ajouter un 2ème ballon ECS avec serpentin solaire en amont. Ainsi, la chaudière ne se déclenchera pour l'ECS uniquement si le solaire est insuffisant, et l'hiver il permettra de faire du prechauffage !

    Pour le ballon, voir les sites allemands, les ballons y sont généralement bien moins chers que chez nous.

    Faire aussi un tour sur le forum Apper

  13. #12
    Romain Tef

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    froglock : C'est le top ton instal' ! De mon coté j'ai ECS au fioul, chauffage centrale fioul, un bon poêle en fonte et une isolation correct... Et je n'ai plus de place pour un ballon tampon, la cuve de récup d'eau de douche pour alimenter les WC a déjà une bonne emprise au sol, d'où l'idée d'utiliser le ballon de la chaudière si le chauffage passe en serpentin dans l'ECS...

    lantenay01 : L'idée est d'utiliser le solaire de mai a octobre, pas plus, donc pas de nécessité de glycol. Je ne trouve pas que se soit compliqué, j'utilise le circulateur du Chauffage Central, le vase d'expansion du CC, et soit une petite sonde pour mettre en route le circulateur quand l'eau des panneaux est assez chaude, soit simplement un petit programmateur mécanique, ça chauffe un quart d'heure, je lance le circulateur un quart d'heure, les fréquence étant bien sûr à peaufiner, et à couper la nuit.

    La seule interrogation que j'ai, si je la pose différemment est : est ce que si je chauffais un radiateur (solaire, flambard, a coté du poêle) et que je faisais tourner le circulateur de la chaudière, le ballon ECS monterait en température ? Cela dépends de la conception des chaudières, c'est la que je sèche.

    En gros je veux utiliser le ballon ECS de ma chaudière comme un ballon tampon, il faut que je sache si un serpentin de CC passe a l'intérieur

    J'arrive pas a savoir si je suis clair dans mes explications !? Merci à tous de prendre le temps de me lire (et de me répondre !).

  14. #13
    Romain Tef

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    Pateykrout : Pourquoi réinventer l'eau chaude ? Parce que j'aime bien (j'affectionne, j'adore, je sacralise !) optimiser les choses... Pourquoi acheter un second ballon si celui que j'ai déjà peut faire le job... A conditions de se creuser la tête, de sortir de sentier battus et de comprendre comment ça marche ! Et surtout, j'ai pas la place pour un 2eme ballon...!

  15. #14
    lantenay01

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    Citation Envoyé par Romain Tef Voir le message
    En gros je veux utiliser le ballon ECS de ma chaudière comme un ballon tampon, il faut que je sache si un serpentin de CC passe a l'intérieur
    Il n'y a pas de serpentin, c'est du bain marie



    https://docplayer.fr/11244096-Ca-27-...-35-150-2.html

    voir page 27

  16. #15
    Pateykrout

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    Pateykrout : Pourquoi réinventer l'eau chaude ? Parce que j'aime bien (j'affectionne, j'adore, je sacralise !) optimiser les choses... Pourquoi acheter un second ballon si celui que j'ai déjà peut faire le job... A conditions de se creuser la tête, de sortir de sentier battus et de comprendre comment ça marche ! Et surtout, j'ai pas la place pour un 2eme ballon...!
    Un schéma de principe nous aiderait à comprendre.

    Par ailleurs, tu dis "chauffer un quart d'heure", si c'est du solaire dont tu parles, il faudra bien plus que ça, surtout si tu utilises un panneau "home made" au rendement relativement moyen.

    Et pour le gel : ok tu ne souhaites utiliser que le solaire en été, mais tu comptes vider tes panneaux l'hiver ? Si non, pas d'autre choix que le glycol ou un drainback.

    J'ajoute pour finir que ta chaudière étant "a bain marie", le corps de chauffe (et donc ton ECS) se refroidit continuellement par le tirage naturel de la cheminée...

    Un petit tour sur le forum Apper Il y a là bas plein de membres qui font des bricolages dans ce genre (et ça marche !)
    Dernière modification par Pateykrout ; 22/03/2022 à 19h44.

  17. #16
    Romain Tef

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    @lantenay01 : Ok d'acc merci,

    @Pateykrout : Je vais essayer de préparer un petit schéma, et merci pour l'adresse du forum, je vais aller fouiner, avant de commencer a démonter ma chaudière !

  18. #17
    Romain Tef

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 1063
Taille : 37,5 Ko

    Voila le schémas de ce que j'aimerais faire, sous condition que la chaudière fonctionne comme sur le schémas ...

  19. #18
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    Bjr à toi,
    Bien beau tes vannes d'isolement des panneaux solaires.....mais un jour tu oublieras que tu les as fermées!
    Et là t'as intérét à avoir une valve sur tes panneaux....car ça risque de monter fort haut en températures !!
    Et si une valve ton.... vase d'expansion ne servira à pas grand chose.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 24/03/2022 à 08h27.

  20. #19
    Pateykrout

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    Voila le schémas de ce que j'aimerais faire, sous condition que la chaudière fonctionne comme sur le schémas
    Non, ta chaudière ne fonctionne pas comme cela.

    Ton ballon ECS est immergé dans le corps de chauffe de la chaudière, comme un bain marie. Il n'y a pas de serpentin.

    En fait, sur ton schéma, le grand rectangle blanc marqué chaudière est rempli d'eau morte (la meme que le chauffage).

    Tu ne pourras donc pas chauffer l'ECS directement, il faudra chauffer l'eau morte du corps de chauffe, dont l'isolation est perfectible (isolation moyenne + pertes par tirage dans le conduit).

    Imaginons que tu arrives à chauffer tes 97 litres à 80°C après une journée de soleil, le lendemain matin, au moment de prendre ta douche, tu auras deja perdu pas mal de l'énergie accumulée. On peut chiffrer tout ca si tu veux.

    Sinon, il manque :
    - une regulation pour mettre en marche seulement quand le soleil brille ET que les panneaux sont plus chauds que ta chaudière
    - un systeme antigel (glycol impossible car cela obligerait a remplir tout ton circuit)

    Je suis un vrai partisan du solaire, mais ton idee me semble saugrenue telle que présentée. Des solutions existent, mais difficile de se passer d'un ballon solaire.

  21. #20
    Romain Tef

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    Alors, je prends bonne note de vos retours...
    L'idée est de déposer les panneaux solaires du toit quand arrive l'hiver, ou des le mettre hors d'eau apres avoir basculé les vannes en mode chauffage, donc pas de soucis de ce coté là.
    Concernant la régule, arrivé l'été, pour moi, l'eau des panneaux solaire type "effet serre" sera chauffé même par temps nuageux, puis l'été je prends des douches à 30 ou 35°.

    Je suis d'accord qu'avec un ballon tampon se serai mieux, mais je m'écarterais de ce que j'aime, "optimiser" les choses que l'on a déjà.

    Concernant la conception de la chaudière, je comprends que le bruleur réchauffe un corps de chauffe rempli de l'eau de chauffage dans le quel "baigne" le ballon ECS. Est ce que les échanges de chaleurs sont réversibles (ECS/chauffage - Chauffage/ECS) ? Si je réchauffe le corps de chauffe est ce que le ballon d'eau va se réchauffer ?

    Je n'ai pas encore eu le temps d'aller fouiller sur le forum énoncé plus haut, je vais essayer d'y consacrer un peu de temps.

    Et de réfléchir à un plan B... Enfin C, car le plan A était une douche solaire, B, panneau pour réchauffer l'ECS, plan C : investir !

    Merci pour vos réponses en tous cas !

  22. #21
    Pateykrout

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    En théorie, ton principe peut fonctionner (dans les grandes lignes). C'est même plutôt malin.

    MAIS :
    - on ne sait toujours pas par quel moyen sera activé le circulateur quand le soleil brille
    - pas de doigt de gant pour placer une sonde dans le corps de chauffe (contrairement à un ballon)
    - la quantité d'eau permettant d'accumuler de l'énergie est très faible
    - l'isolation du corps de chauffe est mauvaise (comparé, une fois encore, à un ballon)
    - le rendement des panneaux pourrait être très médiocre.

    Tous ces elements font qu'en pratique, ton bricolage pourrait être totalement inefficace...

    Le principe du solaire est de capter l'énergie lorsqu'elle est disponible (panneaux), puis de la stocker (ballon calorifugé) pour la restituer lorsqu'on en a besoin (douche).

    Si on pousse a l'extrême, pour se passer de ballon, autant derouler un tuyau de 50m dans le jardin au soleil et de prendre sa douche avec...

    Je suis un partisan du solaire, mais tu semble assez peu au fait des réalités physiques qui sont celles d'un CESI Pas grave, on est là pour apprendre et tu as la volonté de faire, c'est un bon debut.

  23. #22
    Pateykrout

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    Et j'oubliais : idéalement, il faudrait inverse depart et retour chaudière lorsque tu es en mode solaire...

  24. #23
    Romain Tef

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    Encore une fois merci pour ta réponse.

    Comme je l'écris dans les précédents message, le circulateur serai régulé via une unité de temps, pas en fonction de la température. Coupé la nuit.

    Mes panneaux solaires seraient des cadre en bois, peints en noir, d'environ 1m², avec des serpentins en tuyaux PE (noir), et recouvert de bâche de serre anti UV.

    L'investissement serai notable, avant de me lancer dans ce bricolage (malin ), j'aimerai prendre du recul et être objectif dans mes décisions car, en effet, je ne suis pas au fait des lois de la physique...

    Je commence des recherches sur LBC pour trouver un ballon tampon d'occaz' et à réfléchir pout le mettre dans une autre pièce. Il y a tellement de pompe à chaleur de vendues en ce moment que les chaudières seconde main sont presque données !

    Je prends également bonne d'inverser le sens de circulation du fluide en fonction de mode choisi (CESI/chauffage).

  25. #24
    Pateykrout

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    Comme je l'écris dans les précédents message, le circulateur serai régulé via une unité de temps, pas en fonction de la température. Coupé la nuit.
    Ca ne marchera pas. Imagine qu'après avoir bien réchauffé ta chaudière grace au solaire, le soleil se cache : ton panneau solaire va se transformer en radiateur et refroidir ta chaudière. Une gestion de la température est impérative.

    Mes panneaux solaires seraient des cadre en bois, peints en noir, d'environ 1m², avec des serpentins en tuyaux PE (noir), et recouvert de bâche de serre
    Pas d'isolation au dos des panneaux ? Et le PE, on a fait mieux en matière de conductivité thermique. Pas un hasard si les vrais panneaux sont isolés et en cuivre

    Je commence des recherches sur LBC pour trouver un ballon tampon d'occaz' et à réfléchir pout le mettre dans une autre pièce.
    Attention : ballon tampon et ballon ECS sont deux choses différentes. Le ballon ECS possède une parroi intérieure émaillée (contact avec l'eau potable)

  26. #25
    Romain Tef

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    Ca ne marchera pas. Imagine qu'après avoir bien réchauffé ta chaudière grace au solaire, le soleil se cache : ton panneau solaire va se transformer en radiateur et refroidir ta chaudière. Une gestion de la température est impérative.
    Oui et non : Même soleil caché, si la température de l'ECS produite est supérieure à la température souhaitée sous la douche, ce n'est pas grave si mon panneau se transforme en radiateur.

    Pas d'isolation au dos des panneaux ? Et le PE, on a fait mieux en matière de conductivité thermique. Pas un hasard si les vrais panneaux sont isolés et en cuivre
    Très juste pour le PE, le rapport qualité/prix vaut il le coup ? Une isolation en face arrière ? Coté tuile ? Je n'est pas prévu ça.

    Attention : ballon tampon et ballon ECS sont deux choses différentes. Le ballon ECS possède une parroi intérieure émaillée (contact avec l'eau potable)
    Bonne remarque, je n'avais pas ce niveau de connaissance, merci . C'est donc bien un ballon ECS déporté de chaudière qu'il me faudrait trouver...

  27. #26
    Pateykrout

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    Oui et non : Même soleil caché, si la température de l'ECS produite est supérieure à la température souhaitée sous la douche, ce n'est pas grave si mon panneau se transforme en radiateur.
    Le problème, c'est que le rendement de ton installation va être ridicule. Si en plus tu perds le peu d'énergie accumulée, ça n'a plus aucun sens de mettre en olace un CESI non ?

    Tes panneaux, tels que tu les décris, ne vont pas collecter suffisamment d'énergie (mauvais matériaux, pas isolés...). Le peu récolté va être gaspillé dans une chaudière qui n'est pas adaptée au stockage d'énergie.

    C'est toi qui vois, mais au final ta chaudière fioul va continuer à tourner l'été...

    Le solaire ça marche, mais a condition de ne pas faire n'importe quoi non plus.

  28. #27
    titijoy3

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    @pateykrout,

    à tu déjà fabriqué un panneau solaire?

    à tu essayé le PE ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    Pateykrout

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    @pateykrout,

    à tu déjà fabriqué un panneau solaire?

    à tu essayé le PE ?
    Non, je n'en ai pas construit, en revanche je sais très bien comment c'est fait.

    Le PE a une conductivité thermique 770 fois moindre que le cuivre.

  30. #29
    dinastar

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    Bonjour,

    Pour du solaire, je vous conseille vivement de passer à l'auto-vidangeable. Si c'est bien conçu, il n'y a plus de risque de surchauffe ou de gel car les panneaux se remplissent d'air et ce, même en cas de coupure d'électricité...

  31. #30
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire sur ECS de chaudière

    Remoi, Auto vidangeable, c'est bien pour ...vidanger !

    Reste qu'ENSUITE faut penser à re...remplir les panneaux ! ( bizarre..ça chauffe pas....qué sé passa ?)

    Bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire
    Par inviteb59a602d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/06/2022, 11h04
  2. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  3. chauffe eau solaire et chaudiere qui se met en route ???
    Par blackbeast dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/06/2015, 15h37
  4. Branchement d'une chaudière sur chauffe-eau solaire
    Par eilemanat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2009, 20h50
  5. chaudiere granule et chauffe eau solaire
    Par inviteb86d96ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2007, 18h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...