Bonsoir à tous
Premier message ici et je vais donc me présenter. 50 ans, je rénove une maison dans une petite ville de Lorraine, maison datant de ... très nombreuses années, ABF sur le dos et tout et tout !
Pas mal de boulot déjà effectué, mais encore plus restant à faire ! Normal quoi ...
J'ai "descendu" le plafond planches + lattis + plâtre d'une pièce pour cause d'état médiocre et dans l'espoir de poutres esthétiquement correctes. Loupé.
Le plancher de la pièce du dessus est simplement posé, tout juste calé par ci par là. Ce plancher est en très bon état et je ne peux pas le recouvrir/doubler pour cause de boiseries aux murs de la pièce. Donc j'attaque par le dessous.
Les poutres sont assez moches et ne resteront donc pas apparentes.
Pour garder de la hauteur sous plafond, j'espère trouver une solution ayant la même épaisseur que l'ancien plafond plâtre, avec la meilleure isolation acoustique possible (impacts et transmissions sur le plancher supérieur)
Donc !
En dehors de la solution placo (éventuellement en version phonique) sur armature et suspentes, des solutions plus "légères" sont elles envisageables :
- lambris bois (j'aimerais éviter le PVC)
- tasseaux + lattes fixées sur les poutres pour l'accrochage ou accrochage direct sous les poutres
- isolant entre les poutres
Comment découpler le plafond des poutres ?
Peut-on "glisser" une couche résiliente entre le plancher et les poutres ?
Que mettre comme isolant entre poutres pour la meilleure efficacité acoustique/phonique ?
Des solutions autres, meilleures, des astuces ?
Très cordialement, et avec mes remerciements,
- JLD -
-----