Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air



  1. #1
    invite69ebf66b

    Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air


    ------

    Bonjour!
    Je me pose une question super importante.
    Ma maison à toit plat est en cours de réalisation.
    Le toit est une dalle béton sur hourdis.
    L'étanchéité des murs est assurée par du platre sur brique (isolation extérieure).
    Une partie des plafonds aussi sera platrée mais malheureusement tout ne pourra pas l'être .
    Je suis obligé de mettre du faux plafond BA13 à l'étage (VMC double flux...) et dans le cellier (tout est déjà passé).
    Les abouts de dalles sont composés de rupteurs thermiques en polystyrene.
    J'ai bouché les trous dans la brique à l'extérieur mais je pense que ca sera insuffisant.
    Je pense bien tendre un pare-vapeur mais ...il faudra le transpercer de toutes part par les griffes à suspentes.
    Enfin voila, galère je ne sais pas quoi faire mais il faut que je le fasse vite.

    Si vous avez des idées !!!

    -----

  2. #2
    invite69ebf66b

    Re : Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air

    Une cht'ite réponse siouplait...

  3. #3
    aligator427...

    Re : Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air

    salut,

    Les abouts de dalles sont composés de rupteurs thermiques en polystyrene.
    aï dont understande
    pourquoi mettre des rupteurs vu que l'ITE permet justement de les éviter.

    Je pense bien tendre un pare-vapeur mais ...il faudra le transpercer de toutes part par les griffes à suspentes.
    now compran d'eau itoo

    si tu mets un isolant qui craint la vapeur d'eau,il te suffit de mettre un pare vapeur entre la dalle et l'isolant et non sous la dalle.
    Dernière modification par aligator427... ; 29/11/2009 à 09h20.
    My flowers are beautiful.

  4. #4
    invite69ebf66b

    Re : Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air

    Salut vieux croco!
    Les rupteurs ont été posé par le macon...
    L isolant est côté exterieur:toiture chaude.
    Côté interieur je me pose la question de l'étancheite a l'air.
    Sous la dalle béton qui sert de toiture, je vais mettre un faux plafond:Griffes qui rentrent entre les hourdis, suspentes et placo.
    Je ne pense pas que la dalle soit étanche à l'air...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50e618bb

    Re : Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air

    Je ne pense pas non plus que la dalle soit étanche a l'air.
    Pourquoi ne pas plâtrer sans finition, juste pour l'étanchéité ?

    Sinon, on peut arriver a des résultats corrects tout de même si c'est le placo qui fait l'étanchéité .... mais c'est moins bien !

  7. #6
    invite69ebf66b

    Re : Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air

    J'ai décidé si un jour ca interesse quelqu'un:
    Je vais tendre un pare vapeur dans chaque piece au plafond.
    Je vais le faire tomber de 10cm sur chaque mur et avant platrageet vais le coller au plafond.
    Il est transparent ce pare-vapeur donc quand viendra l'heure de mettre les griffes entre les pourtrelles pour y visser les suspentes+placo, il sera facile de voir les jonctions poutrelles-hourdis.
    Pour chaque griffes qui traversera la pare vapeur, il y aura un percement avec potentiellement une entrée d'air.
    Je compte mettre du silicone pour boucher ces trous...

  8. #7
    invite90bb2978

    Re : Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air

    Je ne vois pas où est le problème. Tu as tes hourdis, au dessus une dalle. Ensuite normalement tu as un pare vapeur puis ton isolant et enfin ta menbrane d'étanchéité Derbigum ou autre. Tu crois vraiment que de l'air va passer? Tu n'es pas en train de te gratter pour te faire rire?

  9. #8
    invitedae67b2c

    Re : Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air

    dsl mais je suis un peu du meme avis que riri ...

  10. #9
    invite69ebf66b

    Re : Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air

    non riri je ne me gratte pas pour me faire rire même si je préfererai.
    Le problème ne vient pas du haut (de la dalle béton) c'est une évidence mais des jonctions hourdis/dalle avec mur.
    L'étanchéité à l'air est loin d'être parfaite à ce niveau là.

    D'ailleurs ne ne pense pas qu'une enveloppe maconnée soit exempt de "trous".

    Maintenant certains trouvent peut-être que j'en***e les mouches, effectivement pourquoi je me casse la tête depuis 2 ans à vouloir faire une maison la mieux conçue possible avec ITE, double flux+PC, étanchéité à l'air...
    Comme le pense encore une majorité, la RT2005 d'un constructeur est suffisante et pourquoi s'embeter avec des petits trous d'air...

  11. #10
    invite69ebf66b

    Re : Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air

    Détail qui a son importance, j'isole par l'exterieur en laine de bois, 2 couches contre brique puis lame d'air et enduit sur nergalto.

  12. #11
    invite50e618bb

    Re : Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air

    J'ai une partie de mon plafond qui se retrouve dans la même configuration que toi.
    Cela n'empêche pas d'être en dessous du seuil BBC/Effinergie mais on peut faire mieux en y pensant avant.
    Chez moi l'air lors du test passait dans le faux-plafond et redescendait dans les cloisons de distribution pour arriver aux niveaux des prises ....

    Je ne crois pas trop a ta solution. Rien que lors du test d'étanchéité, la dépression/surpression risque de décoller ton étanchéité au niveau des griffes.

    Pour moi ;
    -soit tu trouves une solution pour rendre le gros oeuvre étanche et cela passe probablement par du platrage de l'ensemble et ensuite faux-plafond en placo.
    -soit tu soignes la partie placo ensuite. Solution pour rendre la liaison faux-plafond /cloison de distribution etanche. Rendre étanche les arrivées elec du plafond ...

  13. #12
    invite90bb2978

    Re : Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air

    Faudrait savoir de quoi on parle. au début pawnies20 nous dit qu'il a peur que sa dalle ne soit pas étanche. En cours de route, il change de version et dit que c'est les murs qui ne seront pas étanches et maintenant j'apprends qu'il a une cloison intérieure en placo alors que je pensais qu'il avait une ITE.

    Faudrait être plus clair Mr pawnies si tu veux des avis sérieux!

  14. #13
    invite69ebf66b

    Re : Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air

    Peut être riri que ça manquait de clarté ou tu n'as peut-être pas lu correctement enfin bref peu importe...

    Sebastien, tu confirmes donc mes craintes.
    Mes cloisons sont en briques+platre.
    Les alveoles sont horizontales donc moins d'entrées d'air ca sera une bonne chose.
    Tu penses vraiment que la blower door pourrait arracher du joint type silicone?
    Ca tire à ce point?

    Michel85: moi j'aime la confiture

  15. #14
    invite50e618bb

    Re : Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air

    Et bien 80 Pa sur 1 m2, cela fait un effort de 80 Newtons.
    Un peu comme si tu accrochais une masse de 8 kg par m2

  16. #15
    invite69ebf66b

    Re : Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air

    Je vais voir si le platrier peut me faire un degrossi au plafond à peu de frais.
    Il faudra par contre que je mette les griffes dans les hourdis au prealable parce qu'autrement je ne vois pas comment je pourai trouver les fentes des poutrelles...

  17. #16
    invitedae67b2c

    Re : Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air

    Bjr
    Apres relecture du post, car il y avait bien un probleme de comprehension entre nous ....et oui nous ne sommes pas sur place pour bien comprendre (enfin pour moi )
    Je comprend ton probleme donc:
    ok pour l'ite,rebouchage des trous ,brique dans le sens de pose horizontale;
    Mais question plafond, pourquoi ne pas mettre directement du platre en enduit comme le dit Seb .
    Car j'ai bien peur que tu passes un temps fou a mettre ton pare vapeur et a boucher les petits trous pour pas grand chose ....
    Concernant les griffes, je ne sais pas si le platrier va etre content car il va devoir faire attention a elles durant la pose de l'enduit donc plus de gene pour lui .
    Le mieux serait de les mettrent après l'enduit comme ça l'étancheité sera top Pour le repère des poutres du les traces sur les murs ou sur ton sol avec un laser et c'est tout bon pour la suite
    Ou sinon derniere solution: enduit platre puis un plafond tendu ...

  18. #17
    gridobu

    Re : Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air

    Je fais remonter ce fil vieux d'un an car j'ai une dalle béton entre mon rdc et mon étage. Je suppose que le problème est le même à la jonction mur/dalle. Je compte siliconer sous les hourdis le débord du pare-vapeur de mon mur du rdc car je ferai déborder ce film sous cette dalle de 10 cm. Mais apparemment, la dalle ne serait pas étanche à l'air... Mais par où passe l'air ?
    Et comment fait-on alors à la jonction mur/ plancher bas ? On laisse aussi déborder le film de 10 cm sur la dalle, et c'est la chape et le carrelage qui assure l'étanchéité ? Merci

  19. #18
    bv56

    Re : Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air

    bonjour à tous,

    dommage que ce post se soit arrêté : tous ceux qui construisent en maçonnerie avec plancher d'étage en houdis/poutrelles et qui veulent soigner l'étanchéité à l'air doivent avoir ce problème.
    Pour ma part, je ferai intervenir le plâtrier pour les plafonds, après réalisation du doublage des murs. Je compte faire la continuité de l'étanchéité du frein vapeur de mur et du plâtre plafond avec un adhésif type Contega PV qui a une partie qui sera prise dans le platre.
    Mais ca ne règle pas le problème de l'air qui passe dans les hourdis et communique avec l'extérieur du frein vapeur des doublages. J'ai donc presque envie de rennoncer au éclairages en plafond ...
    D'autres retours d'expérience ?
    Merci.

  20. #19
    gridobu

    Re : Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    Mais ca ne règle pas le problème de l'air qui passe dans les hourdis et communique avec l'extérieur du frein vapeur des doublages.
    Si l'air se ballade dans les hourdis sans pénétrer dans le volume chauffé, il n'y a pas de problème. C'est au niveau des boitiers d'encastrement des éclairages au plafond qu'il faut faire attention : il faut qu'ils soient étanches pour ne pas que l'air qui circulerait dans les hourdis pénètre dans le volume chauffé.

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    Je compte faire la continuité de l'étanchéité du frein vapeur de mur et du plâtre plafond avec un adhésif type Contega PV qui a une partie qui sera prise dans le platre.
    Je voulais faire comme ça, puis j'ai coincé le frein-vapeur sous les lisses basses et hautes de mon ossature métallique. Un bourrelet de colle tout le long assurera l'étanchéité. Je sais pas si je suis bien clair...
    Dernière modification par gridobu ; 04/09/2011 à 08h37.

  21. #20
    bv56

    Re : Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air

    qd il s'agit d'un plancher d'étage (séparation RDC - étage), les hourdis sont bien dans le volume chauffé et cet air communique avec l'extérieur du frein vapeur de doublage RDC, à moins d'enduire la sous face de plancher sous l'isolant ou faire venir le plâtrier avant de faire les doublage.

    C'est clair pour ton explication du FV sous les lisses, mais vu les espace et leur profondeur entre les hourdis et entre les hourdis et les poutrelles, je ne vois pas comment à pourrait être étanche ?

  22. #21
    gridobu

    Re : Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    qd il s'agit d'un plancher d'étage (séparation RDC - étage), les hourdis sont bien dans le volume chauffé et cet air communique avec l'extérieur du frein vapeur de doublage RDC, à moins d'enduire la sous face de plancher sous l'isolant ou faire venir le plâtrier avant de faire les doublage.
    Oui, il serait bien de faire venir le plâtrier avant les doublages. Perso, j'ai fait venir le plâtrier avant de poser les lisses, mais j'avais déjà l'isolant mural. L'enduit du plafond va donc jusqu'à l'isolant. Les lisses seront vissées sur des hourdis enduits, et le FV coincé sous la lisse juste avant vissage. Puis joint de colle tout le long. La plaque de plâtre ou autre doublage viendra caché ce bourrelet de colle.

    Ceci doit donc répondre à la deuxième partie de ton message :

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    C'est clair pour ton explication du FV sous les lisses, mais vu les espace et leur profondeur entre les hourdis et entre les hourdis et les poutrelles, je ne vois pas comment à pourrait être étanche ?
    L'enduit nivelle la sous-face de la dalle (les différences de niveaux entre hourdis, poutrelles etc). L'étanchéité est donc bonne puisque le plafond est rendu plat et le FV coincé sous les lisses puis collé au plafond.
    Dernière modification par gridobu ; 04/09/2011 à 10h36.

  23. #22
    bv56

    Re : Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air

    ok mais je ne comprends pas comment tu fais l'étanchéité entre l'isolant et l'intérieur des hourdis. Même en utilisant un DCL étanche, il y a la gaine qui passe dans un autre trou, en encore l'intérieur de la gaine.

Discussions similaires

  1. faux plafond
    Par invitebd11f58b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2009, 17h36
  2. étanchéité plancher/plafond/lambris bois ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2009, 20h28
  3. Par vapeur faux plafond
    Par invite4c26c117 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2009, 14h25
  4. faux plafond et isolation
    Par invite32d7f427 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 20h08
  5. Hourdis polystyrène sur sous-sol.
    Par invitee4f3b97d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 07h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...