Electricité biocompatible...fondé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Electricité biocompatible...fondé?



  1. #1
    pierrotb

    Electricité biocompatible...fondé?


    ------

    Bonjour
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on construit des installations électriques biocompatibles? La nuit, par exemple, si le courant ne circule pas il n'y a pas de champs magnétiques normalement...

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Electricité biocompatible...fondé?

    Il y a des champs électriques autour des câbles sous tension. Ce ne sont pas des champs magnétiques, en effet.

    Maintenant l'effet est assez controversé, pas beaucoup d'études qui prouvent un impact sur l'homme (à ma connaissance)

  3. #3
    pierrotb

    Re : Electricité biocompatible...fondé?

    Est-ce les champs électriques ou les champs magnétiques qui sont traités par la biocompatibilité?
    Un architecte me disait récemment que c'était l'effet électrique généré par l'ouverture ou fermeture des interrupteurs qui posait problème.
    Je ne sais pas trop où chercher dans le forum et avec quel mot clé.

  4. #4
    Did67

    Re : Electricité biocompatible...fondé?

    1) C'est le fait que dans un courant alternatif, la tension varie sans cesse (de façon sinusoïdale).

    2) Donc on met en place un système (assez couteux) avec des relais au départ : quand les appareils branchés n'ont pas besoin de courant (tout est éteint), l'appareil le détecte, coupe le 230 V alternatif ; on envoie un "petit courant continue" (qui ne crée pas de champs électromagnétique) pour détecter le branchement d'un appareil ; dès qu'on allume quelque chose, cela est donc détecté par ce "petit courant continue" et le relais remet le courant 230 V...

    3) Une autre façon, c'est des cables gainés avec une armature métallique qui est mise à la masse... Le champs électromagnétique ne passe pas cette cage de Faraday.

    Fondé ou pas. C'est controversé. J'avais lu une étude Suisse très poussée qui semblait dire qu'il n'y a aucun danger. (ne pas confondre avec les ondes des téléphones : une onde électromagnétique est plus ou moins "corrosive" en fonction de sa fréquence et de sa puissance ; pour le 230 V, il semblerait qu'à 30 cm, cela devient négligeable ; mais il ya aussi des infoprmations sur un "renforcement" dans les MOB, le bois ferait une sorte de raisonnance ; enfin, il y aurait des "hypersensibilités individuelles", certaines personnes pouvant être "anormalement" sensibles...).
    Dernière modification par Did67 ; 02/09/2011 à 08h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Electricité biocompatible...fondé?

    Bjr à toi,
    Je me poserais la question du SAVOIR ( compétence PROFESSIONNELLE) si l'architecte est bien "qualifié" sur l'action des champs (divers et variés!) sur un humain !
    Pour ce que est des "briques" et du béton , j'aurais rien contre......mais là !!!

    Bien sur tant qu'il y a qq chose à "vendre"...beaucoup de choses s'expliquent.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/09/2011 à 08h58.

  7. #6
    pierrotb

    Re : Electricité biocompatible...fondé?

    Merci Did !

    Sinon, ton étude suisse est une étude indépendante?

  8. #7
    poulif

    Re : Electricité biocompatible...fondé?

    PierrotB, la solution 2 décrite par Did67 permet de traiter les champs lorsqu'aucun appareil n'est allumé au bout de la prise, mais est parfaitement inutile lorsqu'on lit à la veilleuse, par exemple.

    Il y a ensuite les câbles de phase blindés : même problème, lorsqu'il y a circulation c'est le câble du neutre qui génére le champ.

    Je préfère de loin la solution des gaines blindées qui sont une véritable cage de faraday autour des câbles et qui fonctionnent 100% du temps.

    Enfin si on veut être puriste, il faut s'éloigner des lampes (surtout basse conso) et bannir le radio-réveil 220V qui a un transfo (donc gros champ magnétique)

  9. #8
    Cedric-74

    Re : Electricité biocompatible...fondé?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    PierrotB, la solution 2 décrite par Did67 permet de traiter les champs lorsqu'aucun appareil n'est allumé au bout de la prise, mais est parfaitement inutile lorsqu'on lit à la veilleuse, par exemple.

    Il y a ensuite les câbles de phase blindés : même problème, lorsqu'il y a circulation c'est le câble du neutre qui génére le champ.

    Je préfère de loin la solution des gaines blindées qui sont une véritable cage de faraday autour des câbles et qui fonctionnent 100% du temps.

    Enfin si on veut être puriste, il faut s'éloigner des lampes (surtout basse conso) et bannir le radio-réveil 220V qui a un transfo (donc gros champ magnétique)
    A ma connaissance, les gaines et les fils blindés sont très efficaces pour arrêter les champs électriques, mais pas les champs magnétiques. Donc fil ou gaine c'est a peu près équivalent...

  10. #9
    homersimpson62

    Re : Electricité biocompatible...fondé?

    .
    Il y a ensuite les câbles de phase blindés : même problème, lorsqu'il y a circulation c'est le câble du neutre qui génére le champ.


    heu !!! pourquoi seulement le cable du neutre ?

  11. #10
    homersimpson62

    Re : Electricité biocompatible...fondé?

    en relisant bien ... tu cite les cables de phases blindés , il n y aurait donc QUE LA PHASE de blindée ? si c est le cas ça me semble ridicule de ne pas mettre l ensemble du cable sous blindage/ terre
    ou alors c est une question purement commerciale , un cable specifique (ph blindée / N non ) etant beaucoup plus cher que du standart (ph / N blindé) et comme dit justement cedric , la champ magnetique s en "tape" du blindage....

  12. #11
    pierrotb

    Re : Electricité biocompatible...fondé?

    En fait ma question était plutot en terme scientifique que technique...
    Quelles sont les fondements scientifiques? Y a t-il un étude sérieuse sur des personnes "électro-sensibles"? Je ne parle pas d'une étude menée par EDF bien entendu...Nous vous devons plus que la lumière ...et les déchets nucléaires.

  13. #12
    poulif

    Re : Electricité biocompatible...fondé?

    Citation Envoyé par homersimpson62 Voir le message
    en relisant bien ... tu cite les cables de phases blindés , il n y aurait donc QUE LA PHASE de blindée ? si c est le cas ça me semble ridicule de ne pas mettre l ensemble du cable sous blindage/ terre
    ou alors c est une question purement commerciale , un cable specifique (ph blindée / N non ) etant beaucoup plus cher que du standart (ph / N blindé) et comme dit justement cedric , la champ magnetique s en "tape" du blindage....
    C'est bien ça, comme ça ne supprime pas le champ magnétique, on ne blinde que la phase. A ma connaissance il n'y à qu'avec ce type de gaine qu'on supprime les 2 champs.

  14. #13
    kaiserf

    Re : Electricité biocompatible...fondé?

    Salut.

    Une petite anecdote sur l'efficacité de ces gaines blindées...très cher ces gaines
    J'ai fais une installation "biocompatible" dans les chambres de notre MOB (principe de précaution, bien que je suis de plus en plus dubitatif sur cette mesure...).


    J'ai un détecteur de fil électrique, et lorsque je passe ce détecteur sur les gaines blindées...rien de détecté.
    D'ailleurs, il m'a permis de trouver une gaine dont la mise à la terre avait été mal faite, puisque qu'elle était la seule détectable.
    Aucune valeur scientifique sur ce test, juste un retour anecdotique pour signifier que ces gaine deviennent par la suite indétectable

    Concernant les champs magnétiques, il me semble qu'il est très difficile de s'en protéger, donc inutile de chercher une quelconque efficacité du coté des ces équipements, et comme dans une maison, à de rare exceptions, l'intensité du courant est faible, les champs magnétiques seront faible.
    La première précaution élémentaire dans une installation "biocompatible", c'est de réfléchir au cheminement des gaine électriques, (éviter la zone de la tête de lit).
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  15. #14
    Cedric-74

    Re : Electricité biocompatible...fondé?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    ...A ma connaissance il n'y à qu'avec ce type de gaine qu'on supprime les 2 champs.
    Non, le champ magnétique ne sera pas arrêté par un simple blindage. Mais je pense qu'il est négligeable dans une maison "normale"...

    Et pour répondre a homersimpson62 :
    concernant le champ électrique, dans une installation standard, le neutre est au même potentiel que la terre, donc n'émet pas de champ électrique. Le fil de phase blindé est la solution la moins chère (en tout cas si on ne prend pas en compte la main d'oeuvre). Les gaines blindées sont plus chères...

  16. #15
    pierrotb

    Re : Electricité biocompatible...fondé?

    Merci

    Et pas de traces sur les études scientifiques. Je suis très cartésien. Et on a souvent peur de ce qu'on ne connais pas.

  17. #16
    christina86

    Re : Electricité biocompatible...fondé?

    Bonjour,

    le 2x10mm² qui amène le courant au tableau de l'atelier traverse le mur et descend pile-poil derrière ma tête de lit...
    ça craint ?
    et si je mets qqs cm d'enduit terre sur ce bout de mur, ça coupe un peu ?

  18. #17
    reglis06

    Re : Electricité biocompatible...fondé?

    Salut Pierro,

    Électricité biocompatible... fondé ou pas? Je ne sais pas mais dans le doute.


    Champs électriques

    La mise sous tension d'un conducteur crée un champ électrique. Ce champ se mesure en volts par mètre (V/m).
    Le champ électrique peut exister même lorsque un appareil électrique est éteint.

    Solution(s) d'atténuation du champ électrique :
    • gaine blindée type Flex-a-ray
    • gaine préfilée type Janofil A-R (fil de phase blindé)
    • fil de phase blindé
    avec des boîtiers et boîtes de dérivation blindés.

    Champs magnétiques

    Le passage d'un courant électrique crée un champ magnétique. Ce champ se mesure en ampères par mètre (A/m).
    Dès que l'on allume un appareil électrique et que le courant passe, un champ magnétique apparaît.

    On parle volontiers de champ magnétique en lieu et place d'induction magnétique (ou de densité de flux magnétique), c'est pourquoi on retrouve souvent des mesures en Tesla (ou Gauss, ancienne mesure avec comme conversion 10 -4 T = 1 G), unité de mesure de l'induction magnétique (B), [ lire la suite ]

    Solution(s) d'atténuation du champ magnétique :
    • fil de phase et de neutre torsadés
    La technique est utilisée en informatique (câble réseau), en audiophilie, etc.

    Champs électromagnétiques

    Solution(s) d'atténuation du champ électromagnétique :
    • gaine blindée préfilée type Prefil'Zen (gaine Flex-a-ray préfilée avec des fils torsadés)
    • fil de phase blindé et de neutre torsadés
    avec des boîtiers et boîtes de dérivation blindés.


    Il y a encore plus simple et moins cher, définir des volumes de sécurité (comme pour les salles d'eau) = zone de repos + 30 cm (voir 1 m).

    Il reste le problème des lampes de chevet, des lampes de bureau, etc., deux solutions :@+

  19. #18
    pierrotb

    Re : Electricité biocompatible...fondé?

    Merci Régis.
    Le lien que tu donnes office fédéral en Allemagne mentionne qu'il n'y a aucun risque et que les champ électrique le + important viendrait de la radio!
    Mais je n'arrive pas à comprendre comment un champ électrique peut se créer si un conducteur alors qu'aucun appareil ne fonctionne. Est ce le transfo de l'appareil? Mais si aucun courant ne passe il y a t-il champ électrique (champ magnétique non donc)? J'ai du mal à comprendre comment un champ élec est émis si le circuit est coupé. Un conducteur qui est sous tension est juste à un potentiel, pourquoi il y aurait-il une énergie émise sous forme de champ électrqiue?

Discussions similaires

  1. Electricité
    Par Elek dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 14h30
  2. Faire fonde de l'étain par induction
    Par invite777b7619 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2008, 11h43
  3. Le bien fondé des techniques scientifiques...
    Par invite83b887e6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 23h35
  4. Electricité
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 20h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...