VMC hydroB : retours d'expériences (niveau sonore et consommation) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

VMC hydroB : retours d'expériences (niveau sonore et consommation) ?



  1. #1
    lustiot

    Question VMC hydroB : retours d'expériences (niveau sonore et consommation) ?


    ------

    Bonjour à tous,

    A force de lectures et relectures sur le sujet de la ventilation, j'ai fini par en perdre mon latin !

    Je suis parti, depuis le début de mon projet sur une ventilation hydroB (j'ai les grilles d'aération qui vont bien dans mes huisseries) car cela me paraisait le meilleur choix pour ma maison bio climatique mais au moment de choisir la bête (si possible une qui ne consomme pas trop du genre microwatt) en lisant les avis de personnes en possédant j'ai trouvé des commentaires assez négatifs au niveau des nuisances sonores quelques soient les marques. Certains ayant finalement remis une vmc hydrostatée tout en gardant les bouches hydro, le tout serait moins bruyante au ralenti....D'autres allant jusqu'à dire que ce type de vmc permet juste aux constructeurs de tenir la RT quand ils n'installent pas de double flux....

    Ma question est donc, avez vous une vmc hydroB à la maison et en êtes vous contents, notamment au niveau acoustique lorsque les bouches sont "fermées" et que la vmc tourne en marche forcée par ex avec la temporisation de la cuisine ?

    Pour ceux qui n'en n'ont pas mais qui veulent participer à la question je me demandais si finalement le surcout lié à l'achat de ces bestioles en valait vraiment la chandelle ? (la différence de prix étant notable il serait bon que la bête fasse économiser des Kwh de chauffage)

    car finalement, contrairement à des vmcs hydrostatée qui ont deux vitesses, on ne sait pas trop à quelle vitesse la vmc va t elle tourner donc quelle sera sa consommation, son niveau sonore et les pertes qu'elle engendrera en hiver en ventilant....

    Donc au final, je choisis quoi ? hydroB ou hydrostatée ?
    D'un coté on est sur que le volume d'air extrait dans la pièce est fonction de l'humidité mais on risque d'avoir des sifflements de par le fonctionnement de bouches.
    De l'autre... la seconde vitesse est déclenchée pour toute la maison même si l'humidité est supérieure à la consigne dans une seule pièce (et je n'ai pas trouver de bloc moteur consommant aussi peu d’électricité en petite vitesse que les microwatt et cie)

    Merci d'avance de vos avis car là je ne sais plus quoi choisir !

    -----
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  2. #2
    Tiramisu13

    Re : VMC hydroB : retours d'expériences (niveau sonore et consommation) ?

    Salut,

    Dans une maison qui demande peu de chauffage et qui est étanche, le moindre courant d'air devient frissonnant.
    j'ai une Hydro à vitesse fixe avec bouches hygro.
    dans les chambres, je bouche les ouies quand il fait trop froid et je passe en aération naturelle 10-20min le matin.
    les chambres ont le temps de reprendre la tempèrature dans la journée.

    Pour le reste j'utilise l'arrivée d'air qui devait servir au poêle comme cela l'air frais arrive en bas et ne provoque pas de courant d'air froid.
    j'envisage de passer en légère surpression pour la ventilation avec capteurs à air.

    Après je pense que si tu as une chaleur très convective(poêle à bois,pellets,grille pains), cette sensation de froid doit être diluée.

    Pour le bruit dans les SDB,WC, cuisine, c'est négligeable car placée dans des pièces de vies.

    En gros, si c'était à refaire, je ne prendrais ni l'hydro B ni l'hydrostatée.
    je pencherais plutôt vers la VMI ou la double flux.

    @+

  3. #3
    lustiot

    Re : VMC hydroB : retours d'expériences (niveau sonore et consommation) ?

    Merci pour ton retour d'expérience !

    Si j'ai bien compris le problème pour toi viendrait plus de la position des entrée d'air en haut des fenêtres et des ventilations en pied de porte ?

    Est ce que les matériaux de finition utilisés ne jouerait pas un rôle aussi dans cette sensation ?
    Si parois froides + courant d'air == inconfort ?

    Je n'ai toujours pas pris de décision sur ce sujet pour l'instant... j'essaye d'avoir des avis...

    Peux tu me confirmer que le moteur tourne a vitesse constante ? Le moteur n'est pas asynchrone ?
    dans ce cas il y a qqchose que je ne comprends pas bien.... la régulation serait faite uniquement en jouant sur les entrées d'air ?


    Personne d'autre n'a d'hydroB chez lui ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  4. #4
    Tiramisu13

    Re : VMC hydroB : retours d'expériences (niveau sonore et consommation) ?

    Salut,

    Oui, pour moi c'est bien la ventilation au dessus des fenêtres qui est dérangeante l'hiver lors des nuits froides.
    plus la pièce est petite(chambres) et pire est la sensation.

    Chez moi les parois sont chaudes car c'est du bois massif et chauffage rayonnant.par contre c'est bien les courants d'air froids qui sont source d'inconfort, d'où l'intérêt de passer en aération naturelle le matin dans les chambres l'hiver.
    Le moteur tourne a vitesse quasi constante et consomme 45wh tout le temps(entre 43 et 46wh), il ne varie qu'en fonction de la charge lors de l'ouverture des bouches dans la cuisine,sdb et WC mais varie peu.seul le débit de sortie varie.
    Lorsque l'air entrant devient trop humide, les aérations au dessus des fenêtres se ferment pour baisser le taux d'humidité de la maison.
    ma VMC a 10 ans, les nouvelles consomment moins et font varier leur vitesse.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lustiot

    Re : VMC hydroB : retours d'expériences (niveau sonore et consommation) ?

    Ok merci pour ces précisions...
    les "docs techniques" sont assez limitées je trouve....
    je vais vérifier chez les fabricants que les moteur font varier leur vitesse... (chez aldes le moteur est dit asynchrone)
    sinon je vois mal l’intérêt si ce n'est de faire forcer le moteur et provoquer un souffle plus important lorsque l'air est sec...

    Surtout que chez moi je ne vais avoir que 3 bouches... si les vmc sont prévues pour en accueillir 7 il faudrait mieux que la vitesse varie sinon...

    Est ce qu'une bouche pilotée par hydrostat inversé qui s'ouvrirait dans le grenier lorsque l'air est trop sec dans la maison ne pourrait pas être une solution pour "court circuiter" la vmc (si la vitesse du moteur est constante) ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  7. #6
    Tiramisu13

    Re : VMC hydroB : retours d'expériences (niveau sonore et consommation) ?

    Salut,

    sur le site d'aldes
    http://www.aldes.fr/fichiers/kit_BAH..._11033990C.pdf

    on voit que la conso va de 33 à 35,4wh sur la standard et 10,4 à 15,8wh sur la micro-watt.
    j'ai une ancienne aldes bahia standard(43 à 46wh) qui varie en fonction de l'air extrait par les bouches et je trouve la différence négligeable(3wh).
    ce sont les bouches qui se ferment plus ou moins suivant l'humidité et donc le débit d'extraction.il y a un switch sur la bouche de la cuisine pour l'ouvrir en grand quand tu cuisine.
    la vitesse est 1500tr/min quasi constante(ça dépend de la charge).

    Sur la standard actuelle je pense que c'est le même fonctionnement.
    la micro-watt vu la consommation doit elle faire varier la vitesse(c'est juste une impression pas une certitude).

    @+

  8. #7
    2biquettes

    Re : VMC hydroB : retours d'expériences (niveau sonore et consommation) ?

    Bonjour,

    j'ai installé une unelvent OZEO à courant continu qui consomme rien ou presque ... Aucun bruit n'est audible et les bouches hygro s'ouvre et se ferme suivant le temps.

    Actuellement il n'y a pas d'entrées au fenêtre juste les trous qui attendent ... et bien il n'y a pas de courant d'air extraordinaire ... franchement je me demande même si je ne vais pas mettre des type A

    En tout cas bien content de mon choix ... et surtout bien content d'avoir fait très attention à l'étanchéité ( je vous dit pas le nombre de cartouche de mastic et de bombe de PU qui sont passées dans la barraque )

  9. #8
    lustiot

    Re : VMC hygroB : retours d'expériences (niveau sonore et consommation) ?

    Merci de ton retour 2biquettes....

    combien de bouches d'extraction as tu installé ?

    J'ai eu une doc unelvent mais je n'ai rien vu concernant le fait que le moteur fait varier ou pas sa vitesse... J n'ai peut être pas eu la bonne doc

    Cela va être un critère chez moi surtout que dans un premier temps je ne vais avoir que 2 bouches mises en service hors de question que le moteur tourne à vitesse constante comme si j'avais 7 piquetages
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  10. #9
    poulif

    Re : VMC hydroB : retours d'expériences (niveau sonore et consommation) ?

    C'est vrai qu'on a peu d'infos sur les variations de vitesse, chose qui parait pourtant primordiale.

    Il y a autre chose dont on ne parle jamais c'est de coupler la VMC aux heures de présence : la VMC sert à évacuer les gaz viciés du logement et l'humidité en excès : lorsqu'on est absent on émet rien de tout ça donc il est inutile de ventiler.

    On peut installer ceci pour quelques dizaines d'euros. le T.R.I est sans commune mesure avec une VMC DF

  11. #10
    lustiot

    Re : VMC hydroB : retours d'expériences (niveau sonore et consommation) ?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    C'est vrai qu'on a peu d'infos sur les variations de vitesse, chose qui parait pourtant primordiale.

    Il y a autre chose dont on ne parle jamais c'est de coupler la VMC aux heures de présence : la VMC sert à évacuer les gaz viciés du logement et l'humidité en excès : lorsqu'on est absent on émet rien de tout ça donc il est inutile de ventiler.

    On peut installer ceci pour quelques dizaines d'euros. le T.R.I est sans commune mesure avec une VMC DF
    Oui mais :
    - il n'est pas conseillé par les fabricants de couper l'alimentation elec (mythe ou réalité ? surtout avec des moteurs asynchrones je ne vois pas ou est le pb)
    - L'air intérieur est souvent plus pollué que l'extérieur (tout le monde n'a pas de maison avec 0 COV) donc arreter la ventilation durant l'absence pourrait garantir la prise de COV maxi au retour à la maison

    Mais sinon... je serais partisan pour des modèles au ralenti (3 vitesses donc) qui ne tirerait qq m3/h en cas d'absence (il me semblait avoir lu que la aldes le faisait mais je ne retrouve rien dans la doc....)
    Histoire en autre, en hiver, de ne pas trop refroidir la maison lorsque l'on est absent un week end et que personne ne recharge le poêle à bois
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  12. #11
    lustiot

    Re : VMC hydroB : retours d'expériences (niveau sonore et consommation) ?

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Ok merci pour ces précisions...
    les "docs techniques" sont assez limitées je trouve....
    je vais vérifier chez les fabricants que les moteur font varier leur vitesse... (chez aldes le moteur est dit asynchrone)
    Après avoir refouillé dans les docs, le microwatt de chez aldes n'est plus asynchrone (c'est le moteur standard "ancienne version") mais "à commutation électronique 1 vitesse sur roulement
    à bille avec protection thermique intégrée."

    sur leur doc on voit bien la courbe de consommation qui augmente en fonction du débit en démarrant à 5-10W, contrairement au modèle standard qui à une consommation qui varie moins (et qui démarre à 35-40W)

    Idem pour la OZEO HB CC de chez Unelvent...
    Pas trouvé les courbes chez atlantic mais je suppose que ça doit être la même chose....
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  13. #12
    pierrotb

    Re : VMC hydroB : retours d'expériences (niveau sonore et consommation) ?

    Pourquoi ne pas utiliser une simple horloge dans le compteur ? Dans la journée on s'en fout d'avoir 70% d'humidité et ça retombera vite le soir.
    Et mettre en forçage peut etre en saison pluvieuse?

  14. #13
    pierrotb

    Re : VMC hydroB : retours d'expériences (niveau sonore et consommation) ?

    Oups on en a déjà parlé.
    Pourquoi il n'est pas conseillé par les fabricants d'arreter? Peut etre à cause d'une possible condensation dans les gaines et donc développement bactérien? Mais on refoule donc on s'en fout.

  15. #14
    2biquettes

    Re : VMC hydroB : retours d'expériences (niveau sonore et consommation) ?

    Il n'y a pas de "variateur" sur le moteur, mais la VMC s'adapte au débit d'air qui est régulé par les bouches d'extractions. Par ma part j'ai mis pour 140m² habitable seulement 3 bouches (cuisine, WC et la salle de bain). Je n'ai pas mis d'entrée d'air sur les baies considérant qu'elle n'était pas parfaitement hermétique ...

  16. #15
    2biquettes

    Re : VMC hydroB : retours d'expériences (niveau sonore et consommation) ?


Discussions similaires

  1. retours d'expériences de toilettes sèches?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/03/2017, 20h41
  2. Retours d'expériences sur l'autoconstruction d'un PM
    Par invitea799ce2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 12h24
  3. VMC DF et isolation sonore entre pièces
    Par invitec26f52d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 21h20
  4. retours d'expériences : test infiltrométrie (MOB sud haut-rhin)
    Par inviteef6ab91f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/07/2008, 10h52
  5. retours d'expériences : test infiltrométrie (sud hrhin)
    Par inviteef6ab91f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...