Bonjour à tous,
A force de lectures et relectures sur le sujet de la ventilation, j'ai fini par en perdre mon latin !
Je suis parti, depuis le début de mon projet sur une ventilation hydroB (j'ai les grilles d'aération qui vont bien dans mes huisseries) car cela me paraisait le meilleur choix pour ma maison bio climatique mais au moment de choisir la bête (si possible une qui ne consomme pas trop du genre microwatt) en lisant les avis de personnes en possédant j'ai trouvé des commentaires assez négatifs au niveau des nuisances sonores quelques soient les marques. Certains ayant finalement remis une vmc hydrostatée tout en gardant les bouches hydro, le tout serait moins bruyante au ralenti....D'autres allant jusqu'à dire que ce type de vmc permet juste aux constructeurs de tenir la RT quand ils n'installent pas de double flux....
Ma question est donc, avez vous une vmc hydroB à la maison et en êtes vous contents, notamment au niveau acoustique lorsque les bouches sont "fermées" et que la vmc tourne en marche forcée par ex avec la temporisation de la cuisine ?
Pour ceux qui n'en n'ont pas mais qui veulent participer à la question je me demandais si finalement le surcout lié à l'achat de ces bestioles en valait vraiment la chandelle ? (la différence de prix étant notable il serait bon que la bête fasse économiser des Kwh de chauffage)
car finalement, contrairement à des vmcs hydrostatée qui ont deux vitesses, on ne sait pas trop à quelle vitesse la vmc va t elle tourner donc quelle sera sa consommation, son niveau sonore et les pertes qu'elle engendrera en hiver en ventilant....
Donc au final, je choisis quoi ? hydroB ou hydrostatée ?
D'un coté on est sur que le volume d'air extrait dans la pièce est fonction de l'humidité mais on risque d'avoir des sifflements de par le fonctionnement de bouches.
De l'autre... la seconde vitesse est déclenchée pour toute la maison même si l'humidité est supérieure à la consigne dans une seule pièce (et je n'ai pas trouver de bloc moteur consommant aussi peu d’électricité en petite vitesse que les microwatt et cie)
Merci d'avance de vos avis car là je ne sais plus quoi choisir !
-----