Energie solaire - lentille de Fresnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Energie solaire - lentille de Fresnel



  1. #1
    invite0d34b345

    Energie solaire - lentille de Fresnel


    ------

    Bonjour,

    après avoir vu quelques vidéos sur les capacités de lentilles de Fresnel de dimensions raisonnables (par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=aBgTmEKRP44 ), je me demandais s'il ne serait pas possible d'essayer d'utiliser de telles lentilles pour produire de l'énergie.
    Je sais qu'il faut un ciel parfaitement dégagé pour que ce type de lentille puisse être utilisé mais vu que les températures atteintes sont très élevées en un laps de temps très court, ne pourrait-il pas être envisageable de faire fonctionner une génératrice à vapeur avec ce type de lentilles ?

    Merci d'avance de bien vouloir me faire part des points bloquants qui vous viennent à l'esprit ou de toute autre remarque concernant cette idée.


    A plus.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Energie solaire - lentille de Fresnel

    que ce soit un miroir ou une lentille (de fresnel si on veut), on ne fait que concentrer l'énergie.
    plus on concentre, plus ça chauffe, ok, mais donc plus il y a de pertes d'énergie...
    si on veut juste chauffer une maison, pas besoin de concentrer (ou vraiment pas beaucoup).
    si on veut produire de l'énergie, le miroir est finalement plus simple à entretenir: une seule face à garder propre.
    si on veut s'amuser, tout est possible...

    mais c'est pas tout... on peut faire des équivalent de lentilles de fresnel avec des miroirs (au prix de 2 réflexions)...
    sinon un google (centrale solaire thermodynamique) pour voir ce qu'il ce fait.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    f6bes

    Re : Energie solaire - lentille de Fresnel

    Citation Envoyé par t0ma Voir le message
    Bonjour,

    après avoir vu quelques vidéos sur les capacités de lentilles de Fresnel de dimensions raisonnables (par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=aBgTmEKRP44 ), je me demandais s'il ne serait pas possible d'essayer d'utiliser de telles lentilles pour produire de l'énergie.
    Je sais qu'il faut un ciel parfaitement dégagé pour que ce type de lentille puisse être utilisé mais vu que les températures atteintes sont très élevées en un laps de temps très court, ne pourrait-il pas être envisageable de faire fonctionner une génératrice à vapeur avec ce type de lentilles ?
    Bjr à toi,
    La quantité d'ENERGIE n'est pas augmentée , elle reste dans les meilleurs des cas...la MEME.
    Mais comme rien n'est parfait ...!
    Donc si pour enflammer ton morceau de bois il faut (supposition) 2 KW faut au moins RECUPERER 2kW et les CONCENTRER sur une petite surface.
    C'est là que le bat blesse, pour récupérer 2kw , à la louche faut 4 m2 de "capteur" en comptant 500w au m2.

    Une réalisation:http://www.econologie.info/share/par...5553jPcVtw.jpg

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/09/2011 à 08h14.

  4. #4
    invite4e52ea44

    Re : Energie solaire - lentille de Fresnel

    Une lentille de Frenel va concentrer la lumière du soleil (donc son "énergie) d'une surface de, mettons, 100 cm2 sur 1 cm2.
    Perte de rendement ? Si on cherche les pouillèmes, ouais ...
    Maintenant, chauffer une maison avec ?
    Effectivement, on peut voir sur YouTube des bricoleurs qui, munit d'une lentille de Fresnel (une grosse loupe plate, quoi) mettent le feu à un bout de bois, et s'exclament: "c'est la fin de la (ma) crise énergétique !" ...
    Bon, restons calmes: une bougie aussi allumera mettra le feu, une simple allumette également, non ?
    Et autant que je sache, personne ne prétend chauffer sa maison avec une allumette (mais si, pour allumer la cheminée, ok, ok)
    Mais essayez de chauffer un litre d'eau avec une lentille, même par grand beau temps
    Le problème est qu'on se rend difficilement compte de la quantité d'énergie qu'il faut ...
    La cuve de fuel, l'arrivée de gaz, les convecteurs électriques, tout ça nous "détache" de ce que représente un kW (à part sa valeur monétaire, bien sûr )
    Pour ceux qui chauffe au bois (ou au pellet "au sac" comme moi), on se rend vite compte que le confort ... se mérite
    Mais revenons à la question.
    Les concentrateurs solaires existent depuis longtemps, paraboles, frenels, "gouttières" (une parabole "longue", trough en anglais), tour solaire et autres, rien de vraiment nouveau ... sous le soleil.
    Mon message est que pour obtenir une "certaine quantité d'énergie" (et pas celui d'une allumette !), il faut quelques mètres carrés d'installation.
    Et un suiveur solaire.
    Et accessoirement stocker et/ou transformer cette chaleur.
    Sans décourager, le fresnel est un bon moyen d'augmenter la "densité" de la lumière solaire ... mais pour en obtenir suffisamment pour chauffer un espace comme une maison, ou produire de la vapeur, il faut quelques m2.
    Minimum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d34b345

    Re : Energie solaire - lentille de Fresnel

    Merci pour le terme "centrale solaire thermodynamique", quand on connait le nom des choses, c'est tout de suite plus facile de chercher .

    La quantité d'ENERGIE n'est pas augmentée , elle reste dans les meilleurs des cas...la MEME.
    A aucun moment je n'ai parlé d'augmenter la quantité d'énergie à ma disposition.
    Aucun système n'a de rendement supérieur à 1 et pourtant, on a bien trouvé des moyens de produire de l'énergie jusqu'à maintenant. Plus ou moins, rentables, plus ou moins performants, mais ils produisent de l'énergie.

    Effectivement, on peut voir sur YouTube des bricoleurs qui, munit d'une lentille de Fresnel (une grosse loupe plate, quoi) mettent le feu à un bout de bois, et s'exclament: "c'est la fin de la (ma) crise énergétique !" ...
    Bon, restons calmes: une bougie aussi allumera mettra le feu, une simple allumette également, non ?
    Entre allumer des brindilles avec une allumette et mettre le feu à une planche de façon quasi instantanée, il y a aussi une différence non ?

    Mais essayez de chauffer un litre d'eau avec une lentille, même par grand beau temps
    Une casserole d'eau portée à ébullition en 15 secondes :
    http://www.youtube.com/watch?v=e4iU9kbn1wI&NR=1
    Du ciment mis en fusion en quelques dizaines de secondes :
    http://www.youtube.com/watch?v=sVAEfHyZW3I

    Ces résultats sont obtenus avec une lentille de mêmes dimensions que dans la première vidéo.

    Mon message est que pour obtenir une "certaine quantité d'énergie" (et pas celui d'une allumette !), il faut quelques mètres carrés d'installation.
    Et un suiveur solaire.
    Et accessoirement stocker et/ou transformer cette chaleur.
    Sans décourager, le fresnel est un bon moyen d'augmenter la "densité" de la lumière solaire ... mais pour en obtenir suffisamment pour chauffer un espace comme une maison, ou produire de la vapeur, il faut quelques m2.
    J'ai jamais dis que je voulais me contenter de 2m² de lentille (si une installation de ce type peut s'avérer intéressante).
    Pour ce qui est du suiveur solaire, quelques composants, un micro-contrôleur, des moteurs pas à pas et le tour est joué (pour une consommation électrique qui devrait rester des plus modestes).


    Voilà, merci pour vos réponses même si j'ai l'impression qu'on m'a parfois répondu comme si j'avais proposé d'inventer le mouvement perpétuel.
    Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez cependant pas, tout ce qui pourra faire avancer ma réflexion sera le bienvenu.

  7. #6
    polo974

    Re : Energie solaire - lentille de Fresnel

    En fait, la partie captage du soleil est la partie la plus simple d'un système de production d'énergie.

    Ensuite, il faut passer par une machine à vapeur ou un stirling.
    On peut aussi penser faire un système jouant sur la dilatation d'un liquide voir d'un solide, mais c'est moins commun...

    Là, on dispose d'énergie mécanique, il faut alors passer à la conversion en électricité, et c'est encore tout une histoire...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. sur l'utilisation de lentille de Fresnel
    Par chatelot16 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/12/2009, 13h51
  2. Lentille de Fresnel
    Par TyFab35 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/11/2009, 18h48
  3. lentille Fresnel
    Par dworkindambre dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 12h16
  4. Place de la lentille de Fresnel-> rétroprojecteur
    Par invite2aac158d dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/04/2008, 11h09
  5. Lentille de Fresnel
    Par invitef03008f9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...