Problème extraction air chaud + VMC DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème extraction air chaud + VMC DF



  1. #1
    matmac

    Problème extraction air chaud + VMC DF


    ------

    Bonjour,

    j'ai installé une bouche d'extraction d'air chaud au dessus de mon poêle, reliée à un ventilo 90m3/h. Le ventilo est situé à un mètre de la bouche car il est commandé par un thermostat à bulbe pour que son déclenchement se fasse à partir d'une certaine température. Le bulbe est dans la bouche et mesure environ un mètre... d'où la place du ventilo.

    J'ai relié ensuite la gaine du ventilo à mon réseau DF (après l'échangeur bien sûr) qui est situé à 8 mètres.
    Les 2 réseaux sont reliés par un té oblique 150/150/125 (cf PJ). L'entrée 125 (oblique) est celle de l'extracteur air chaud, et elle munie d'un clapet anti-retour afin que la DF n'envoie pas d'air lorsque l'extracteur ne fonctionne pas.

    Les problèmes :
    - La DF refoule coté entrée extracteur, plaquant les clapets de l'anti-retour.
    - DF éteinte, mon extracteur ne pousse même pas les clapet de l'anti-retour, dont le flux d'air est relativement faible à 8 mètres sans coudes du ventilo .

    Est-ce que en remplaçant le té par un plénum où les 2 entrées seraient parallèles et cotes à cotes empêcherait la DF de refouler dans le réseau de l'extracteur ?
    Faut-il que je change la position de mon ventilo d'extraction ?

    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème extraction air chaud + VMC DF

    mon extracteur ne pousse même pas les clapet de l'anti-retour, dont le flux d'air est relativement faible à 8 mètres sans coudes du ventilo .
    Il est possible que le ventilo soit un modéle avec une trop faible pression de travail , comme par exemple les ventilos des ordinateurs ..

    Le clapet anti-retour est en général réglé ( force du ressort) pour fonctionner avec les hottes de cuisine qui ont une forte pression>40 Pa , car ce sont des ventilateurs centrifuges à volute , avec plus de 60~80 Pa , 500~800 m3/h selon les modèles de hotte .

    Tu peux essayer de trouver un ventilo qui ait à peu près les mêmes caractéristiques que celui de la VMCDF , par exemple 100 m3/h sous 60~ 80 Pa et détendre légèrement les ressorts du clapet anti-retour .
    Dans cette gamme de débit-pression , le canal'airC C100 pourrait te convenir , + un variateur pour ajuster le débit (résistant à 85°C) http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2238_19.pdf
    Autre modèle : le AS-SAI 185-73 à 2 vitesses dont tu utilises la PV , mais il faut le mettre dans une sorte de hotte au-dessus du poele , avec son filtre à air .http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2184_29.pdf


    Mais le plus important est que le réseau d'insufflation soit déjà suffisament dimensionné pour gérer les deux flux en même temps sans présenter trop de pertes de charge pour véhiculer un double débit air neuf + air venant du poele , autrement il faudrait réduire le débit de la VMC DF .
    Dernière modification par herakles ; 01/09/2011 à 17h23.

  3. #3
    matmac

    Re : Problème extraction air chaud + VMC DF

    Voici le ventilo en question :
    http://www.la-boutique-de-lair.com/e...,OR_OA10TU.cfm

    Ce qui m'intéressait dans ce ventilo, c'est sa faible consommation (11W) mais il n'est pas précisé sa pression de travail. Pourtant c'est un ventilo prévu pour fonctionner dans une gaine.
    Si je met un ventilo comme ceux dans tes liens avec une conso de 45 W, j'ai peur que le peu de gain apporté soit vite perdu...

    Quant au clapet, je ne le trouve pas très résistant déjà..., mais je n'ai pas essayé de détendre les ressorts. Ceci dit puisque la DF les empêche de s'ouvrir...

    Y'aurait il un intérêt à mettre le ventilo juste avant le té (ou le plénum d'ailleurs ?), de façon à ce que les pertes de charges soit avant le ventilo et non pas après comme c'est le cas actuellement ?
    Dernière modification par matmac ; 01/09/2011 à 18h36.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème extraction air chaud + VMC DF

    Si je met un ventilo comme ceux dans tes liens avec une conso de 45 W, j'ai peur que le peu de gain apporté soit vite perdu...
    1- pas de vraie perte en fait , puisque les 45W de conso chauffent l'air en appoint et se retrouvent dans les chambres ..

    2- il s'agit d'utiliser la petite vitesse du SAI : moins de 30W environ ...avec la possibilité d'enclencher la GV quand le poele est plutôt chaud ..

    Ceci dit puisque la DF les empêche de s'ouvrir
    T'avais dit que même DF éteinte , ton ventilo n'arrivait pas à ouvrir le clapet
    Pourtant c'est un ventilo prévu pour fonctionner dans une gaine.
    oui , mais le clapet ne s'ouvre en principe que sous une pression/dépression d'environ 30~40 Pa
    Il existe un clapet plus sensible , en caoutchouc , on peut en fabriquer soi-même à partir d'une feuille de polyane assez rigide et de micro charnières , la gravité suffisant à refermer ce clapet en plus de la pression de la DF .

    Pour connaître la vraie pression de travail de ton ventilo , bouche partiellement la gaine à une extrémité (chiffon) , places un tube transparent coudé de 8 à 10mm de diamètre (coude orienté vers le bas ) dont une extrémité plonge dans un trou pratiqué dans la gaine entre le ventilo et le bouchon , rempli de 10~15 cm d'eau : et observes la différence de niveau entre les deux branches du coude : a chaque mm de différence de niveau , la pression est de 10Pa ...
    Pour 10mm de différence = pression de 100 Pa , etc....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matmac

    Re : Problème extraction air chaud + VMC DF

    J'ai trouvé la pression à débit nominal de mon ventilo : 0,65 mm H2O ; ce qui correspond à 6,4 Pa.
    Donc un peu faible si j'en crois tes dires !

    J'ai la possibilité de récupérer une vmc SF d'occasion, penses-tu que le ventilo sera assez puissant et résistant à la chaleur (relative puisque ça n’excèdera pas les 40-45°c) ?

    Est-ce que je dois changer le té par un plénum pour ne plus être d'oblique et limiter encore plus le refoulement ?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème extraction air chaud + VMC DF

    penses-tu que le ventilo sera assez puissant et résistant à la chaleur (relative puisque ça n’excèdera pas les 40-45°c) ?
    Peut-être même un poil trop puissant , ca dépend du ventilateur et de la marque...
    Le moteur est souvent de classe B ( T° de travail inférieur à 40°C en continu) mais attention au corps de la volute ou du caisson s'il est en ABS ou en PS choc , ca résiste pas à 80°C : gaffe au poele ...préféres un Ventil'air C tout métal et résistant à 80°C( voir lien donné plus haut ) ... auquel tu adjoins un variateur pour peaufiner tes réglages .

  8. #7
    matmac

    Re : Problème extraction air chaud + VMC DF

    La SF d'occas' est une aldes sekoia je crois.
    Côté température, j'avais fait des mesures au plafond au dessus du poêle l'hiver dernier, et je suis monté au maxi à 38°C à 50 cm du conduit. Ma bouche d'extraction est à 75 cm environ.
    Concernant le té ou un plénum, qu'en penses-tu ?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème extraction air chaud + VMC DF

    Concernant le té ou un plénum, qu'en penses-tu ?
    Gardes le té , et vois ce que ca donne avec un ventilo + puissant

    Plenum ou non , l'important est qu'il y ait à peu près la même pression de travail des deux ventilos (Df et SF) et que le réseau n'offre pas trop de pertes de charge sinon il faudra faire travailler en alternance chaque ventilo : 30mn DF puis 30mn SF par exemple et ainsi de suite , avec un programmateur cyclique ..

  10. #9
    matmac

    Re : Problème extraction air chaud + VMC DF

    Ok, merci
    je vais voir ça de plus près

  11. #10
    matmac

    Re : Problème extraction air chaud + VMC DF

    Juste une dernière question, j'ai récupérer sur ma vieille scie sauteuse qui a rendu l'âme le variateur de vitesse (cf PJ).
    Est-ce que je peux l'utiliser pour faire varier la vitesse du ventilo ?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème extraction air chaud + VMC DF

    ce n'est pas le même type de variateur , ta perceuse a un moteur à charbons , or le moteur du ventilo est un moteur sans charbons , et il lui faut un variateur sépcifique ou un autotransformateur

    quelque chose comme cela : http://www.la-boutique-de-lair.com/v...,4,OR_OSSC.cfm , pour ventilateurs tangentiels de moins de 100W .

  13. #12
    matmac

    Re : Problème extraction air chaud + VMC DF

    C'est exact..., la scie sauteuse avait un moteur à charbon.
    Merci

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème extraction air chaud + VMC DF

    oups , mon ordi a déconné, j'ai cru avoir perdu mon message ..


    http://www.la-boutique-de-lair.com/v...,4,OR_OSSC.cfm

    ce variateur convient aux moteurs monophasés synchrones- sans charbons ni collecteur - comme ceux des ventilateurs tangentiels

    le moteur de ta scie sauteuse n'est pas un moteur synchrone , mais asynchrone et à charbons , avec son variateur spécifique , souvent capable de garder plusou moins le couple de rotation .

    Pour info, il y a des variateurs de fré&quence mais c'est pas donné et c'est adapté aux moteurs triphasés de certains ventilateurs industriels , de 60w à 2 KW....
    Dernière modification par herakles ; 03/09/2011 à 09h39.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème extraction air chaud + VMC DF

    Une doc ORIEME , voir la différence entre ventilos axiaux, centrifuges , pour air chaud 80°C , exemples de calcul de perte de charge etc...

    http://laboutiquedelair.fr/doc/extra...teur_d_air.pdf

  16. #15
    matmac

    Re : Problème extraction air chaud + VMC DF

    Merci pour tout.
    J'avais vu ce doc puisque j'ai commandé mon ventilo (celui qui n'est pas assez puissant) sur ce site. Mais à vrai dire je ne m'y suis pas intéressé d'assez près et je suis parti tête baissé dans mon achat... Bon ce n'est une quinzaine d'euros, tant pis !

Discussions similaires

  1. probleme de distribution d air chaud
    Par invited95c0a19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2009, 06h33
  2. probleme d air chaud avec recuperateur
    Par invited95c0a19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2009, 06h30
  3. Sortie air chaud insert sur VMC DF
    Par invite2dab3fe1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 14h26
  4. associer une VMC double flux avec PAC air/air ?
    Par invitea7de0986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 00h17
  5. probleme avec climatiseur (air chaud qui revient a l'interieur)
    Par invite8df6a659 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2007, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...