bonjour,
nous avons signé un terrain et je me pose la question des matériaux de construction. J'ai lu beaucoup de posts sur ce forum et d'autres; auparavant, je pensais partir sur de la brique monomur de 37.5; après lectures, je doute. Pour optimiser le confort l'été et l'hiver, gérer l'humidité, avoir de l'inertie, pouvoir accrocher des charges lourdes, que penseriez-vous de murs porteurs en parpaings, avec une isolation par l'extérieur (chanvre? je n'aime pas le PSE qui peut dégager des toxiques en cas d'incendie) capable de recevoir un enduit traditionnel pour la Provence, et avec un doublage intérieur en briques plâtrières enduites de plâtre et dans lesquelles seraient faites les saignées pour les réseaux? les murs intérieurs non porteurs pourraient être en briques ou en ba13 plus rail et isolant phonique, les refends, je ne sais pas! parpaings? briques?
est-ce idiot? quel R pourrait-on viser et quel temps de déphasage à votre avis?
on peut aussi isoler par l'extérieur une monomur mais c'est plus difficile de trouver un bon monteur qu'en parpaings et plus cher aussi surtout si je fais moi-même le doublage en briques intérieur;
Je ne cherche pas le BBC et attache une grande importance au côté sanitare des matériaux (COV, radon, alu...)
merci de vos lumières et soyez indulgent, je débute.
cordialement
-----