Bonjour à tous.
Je réalise actuellement des travaux d’amélioration de l’isolation (par l’intérieur malheureusement) d’une chambre de ma maison située en région parisienne (construite en 1947/49 d’après mes infos).
Simple ? Pas tant que ça !
En proie à quelques doutes affreux, je sollicite vos avis.
Configuration
Chambre mansardée (5 x 3,2 m = 16 m2 au sol / volume 30 m3) au dernier niveau de la maison (voir PJ )
3 parois sur l’extérieur (S, O, N), la quatrième (E) est adossée à la cuisine
surfaces vitrées :
1 velux DV (S)
3 petites fenêtres (0,7m x 0,7m) simple vitrage (S)
murs : brique pleine 22 cm / joint ciment / enduit ciment / plâtre
Isolation actuelle : seule la toiture de la maison est isolée depuis 2003
10 + 6 = 16 cm de laine de chanvre en rouleau entre chevrons
freine-vapeur Proclima DB+
Parement intérieur des rampants : Fermacell 10 mm + peinture Auro
Ventilation de la pièce : uniquement par l’ouverture des fenêtres.
Travaux prévus :
Isolation les murs latéraux (S et N) (hauteur 0,90m * 3,3m)
Isolation du pignon O
Contraintes :
* poutres / radiateur / tuyauteries diverses courant sur 3 murs /
* nécessité de pouvoir accéder exceptionnellement au regard de la canalisation d’évacuation WC en PVC de diamètre 100 mm imposant localement une isolation démontable !
* Vitrages : le remplacement des 3 petites fenêtres (dimensions non standart) par du DV représente un surcoût financier que je peux me permettre actuellement.
Isolation prévue :
Les tuyauteries accessibles (chauffage) sont isolées par une 1ère couche (manchons Armaflex : épaisseur 9 mm).
De fait, la plupart des tuyaux vont se retrouver encastrés dans l’isolant.
Mur Sud : 2 x 8 = 16 cm de gramitherm
Mur O 1 x 8 = 8 cm de gramitherm
dans le coin du lavabo, seulement 1 x 4 = 4 cm de laine de bois
entre mur et radiateur : plaque de liège 1 x 2 = 2 cm de
dans le recoin derrière le lavabo : 3 x 8 = 24 cm de gramitherm
Mur N et retour mur O sur ce coté les canalisations (alim. lavabo et évacuation WC) circulent dans un coffrage.
Isolation avec un mélange hétéroclite (voire hérétique) de plaque de PSE de récup (ep. = 8 cm) + granulés de liège en vrac + gramitherm. Epaisseur totale variant de 21 à 24 cm.
Parement : Fermacell
Finition : toile de jute tendue
Gains attendus :
• une limitation significatives des déperditions en hiver malgré le pont thermique formé par les 3 fenêtres simple vitrage.
• un bilan plus mitigé en été (diminution de l’inertie)
Question 1 : La pose d’un frein-vapeur est t’elle indispensable ? Le DB + (dit « intelligent » car Sd variable suivant le taux d’humidité : entre 0,8 m et 3,5 m) vous semble t’il un bon choix ?
Ou au contraire, les capacités de régulation de l’humidité du Granitherm (coeff. Mu résistance à la diffusion de vapeur 1 à 2 soit un Sd de 0,20 m environ) combinées au Fermacell peuvent-elles dispenser de cette pose (nécessairement soignée) ?
Question 2 : comment améliorer la ventilation ?
Merci par avance pour vos contributions.
-----