Quels matériaux pour maison passive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quels matériaux pour maison passive



  1. #1
    invite35578345

    Thumbs down Quels matériaux pour maison passive


    ------

    Bonjour,
    Comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres post, je rénove une maison de 1930 (40) en pierre de calcaire de 50 cm.
    Je désespère de trouver le meilleur matériaux pour en faire une maison passive.
    VMC 2F, PC, fenêtres 3 vitrages, isolation par l'extérieur ...
    Je ne sais pas si pour une maison passive on peut utiliser le panneau de fibre de bois ? Est-ce que les murs peuvent être 100% étanches (comme on doit le faire pour une maison passive) Est-ce que les murs doivent être perspirants ?

    Autre problème.
    Je vais faire une extension sur la face sud / sud-ouest. Quels matériaux je dois utiliser. J'ai plusieurs matériaux en vue, mais lequel choisir:
    - Euro mac2
    - Ytong
    - monomur.

    Avec ou sans isolation ?

    Merci d'éclairer ma lanterne pour finaliser les devis

    -----

  2. #2
    invite35578345

    Re : Quels matériaux pour maison passive

    J'ai trouvé une doc en pdf très intéressante sur l'écoconstruction, différence entre divers matériaux.
    Si ça interresse quelqu'un, envoyez moi votre mail en MP.

  3. #3
    dolf7

    Re : Quels matériaux pour maison passive

    Bonjour
    Autant la mettre directement sur le forum en piece jointe
    Merci
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quels matériaux pour maison passive

    tu devrais mettre un plan de cette maison , avec l'orientation des 4 points cardinaux , le terrain et les maisons voisines

    et quelques photos ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35578345

    Re : Quels matériaux pour maison passive

    Le temps de finir les plans et voilà
    1ère photo, la maison actuelle
    2eme photo, notre projet.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite35578345

    Re : Quels matériaux pour maison passive

    Pas beaucoup de réponses

  8. #7
    barbibricoliso

    Re : Quels matériaux pour maison passive

    Bonjour,
    je réactive ce post en 2018 afin d'espérer des réactions sur le sujet.
    Ma motivation ? c'est une maison en auto-construction prévue initialementen bloc de beton cellulaire de 50 de densité 250. Je m'interroge car il n'y a plus que cellumat qui fait ça, Ytong a semble t'il abandonné, j'imagine que cellumat ne va pas se gêner pour me taxer, de plus en essayant de les interroger sur les aspects techniques de points particuliers ... c'est le calme plat en terme de réponse... !
    Je m'interroge donc sur d'autres materiaux pour l'élévation. Voire des fournisseurs étranger là où il y a plus de concurrence ? Allemagne Suisse ?
    NB Le soubassement de ma maison est quasi finie, la dalle est prête parée pour commencer l'élévation ... je suis assez em... dé en ayant découvert que cellumat serait la seule alternative à mon projet ! pas vu le coup d'arrêt de production du produit en France !

    cordialement
    merci par avance
    Dernière modification par barbibricoliso ; 08/06/2018 à 07h00.

  9. #8
    yakafautcon

    Re : Quels matériaux pour maison passive

    Si tu veux du passif il faut de la masse thermique, donc isolation par l'extérieur. Béton cellulaire pas bon, donc il te reste traditionnel, Eromac ou Thermibloc, baie vitrée en double vitrage non athermique, le triple est utilisé pour l'insonorisation.

  10. #9
    yves35

    Re : Quels matériaux pour maison passive

    bonjour,

    Si tu veux du passif il faut de la masse thermique, donc isolation par l'extérieur. Béton cellulaire pas bon, donc il te reste traditionnel, Eromac ou Thermibloc, baie vitrée en double vitrage non athermique, le triple est utilisé pour l'insonorisation.
    euh, oui mais non....
    1-la masse thermique n'est pas indispensable . Cela peut apporter un plus en terme de confort d'été , mais sans doute modeste.
    2- la contrainte principale est d'avoir pour les parois aveugles un U de l'ordre de 0.10 donc le béton cellulaire n'est plus compatible même en grosse épaisseur . Ce qui explique sans doute sa raréfaction commerciale
    3- le triple vitrage ne sert pas à l'insonorisation mais bien à l'isolation thermique en double on est à un Ug de 1.1 ,en triple un Ug d'environ 0.5
    http://www.lamaisonpassive.fr/la-con...riple-vitrage/

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 09/06/2018 à 17h08.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Quels matériaux pour maison passive

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par barbibricoliso
    Je m'interroge donc sur d'autres materiaux pour l'élévation.
    Tu tiens absolument à rester sur un système de construction à isolation répartie ?...

    Si tu en as le temps, tu devrais lire le fil de herakles..

    Ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...-bio-clim.html

    Cordialement

  12. #11
    yakafautcon

    Re : Quels matériaux pour maison passive

    3- le triple vitrage ne sert pas à l'insonorisation mais bien à l'isolation thermique en double on est à un Ug de 1.1 ,en triple un Ug d'environ 0.5
    Il est ce fait mais c'est à double sens si ça ne sort pas ça ne rentre pas.

    1-la masse thermique n'est pas indispensable . Cela peut apporter un plus en terme de confort d'été
    Ca crèe un déphasage pour restituer les calories ou frigories.

  13. #12
    barbibricoliso

    Re : Quels matériaux pour maison passive

    Bonjour,
    maison passive est un bien grand mot pour moi, c'est une autoconstruction et je vise seulement l'idée de maison passive, Le beton cellulaire en grosse épaisseur car c'est monté quasi en une opération, plus facile à gérer pour moi, et vraisemblablement pas de soucis d'étancheité, (l'absence de polystyréne aussi !) Le mu du BC si c'est pas 0.1 c'est quand même 0.09 pour la densité de 250; il s'en rapproche bien tout de même. Pour ce qui est de l'inertie interieure il y a un soubassement isolé avec de prévu un réservoir souple d'eau pour garder ainsi la dalle en température au mieux. Un puits canadien, une toiture isolée avec botte de paille est prévue. J'envisage un mur central non porteur en BTC.
    Pour l'heure la diminution des fournisseurs remets en question mon choix de la maçonnerie pour des raisons financiéres, je redoute la facture ... je n'ai pas encore fais de devis. Je dois faire un tour des autres alternatives en dur pour la maçonnerie... peut être faudra t il me resoudre à passer à la casserole ! Ce qui m'embête beaucoup en payant un max c'est que j'ai l'impression qu'il n'y aura AUCUN conseil technique pour les points particuliers ... étant auto constructeur. Ils semblent réserver cela aux entrepreneur et autres professionnels ! J'ai envoyé un message à cellumat concernant le traitement de la zone du plancher haut, celui des appuis de linteau sur des poteaux etc etc aucune réponse ! peut être ai-je utilisé un mauvais canal !

  14. #13
    Mickele91

    Re : Quels matériaux pour maison passive

    Bonjour,

    Citation Envoyé par barbibricoliso
    maison passive est un bien grand mot pour moi, c'est une autoconstruction et je vise seulement l'idée de maison passive,
    Dans ce cas là, as tu regardé du côté de chez "Wienerberger"...avec ce produit par exemple :

    https://wienerberger.fr/produits/por...e1366155277900

    Autre possibilité...je vois que tu envisages une toiture en paille...pourquoi ne pas faire toute la maison en paille ?...

    En dehors de ces deux solutions types "à isolation répartie", je pense qu'il ne te restera que des solutions "hybrides" (C'est à dire du lourd à l'intérieur et un isolant (De la nature que tu souhaites...) en ITE...comme celle, entre autre, d'herakles...

    Ou une MOB...avec des cloisons "massives" à l'intérieur....

    Cordialement

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quels matériaux pour maison passive

    Ou une MOB...avec des cloisons "massives" à l'intérieur....
    Ou une simple maison montée en parpaings semi-lourds, isolée par bottes de paille côté extérieur comme la maison d'une cousine au Sud de Carcassonne à Fajac
    Intérieurs en enduits de terre plus ou moins colorée
    Le tout en autoconstruction

    Bon confort d'été dans toutes les chambres mais pas trop dans le séjour à cause d'une bête erreur de conception ; oubli de quelques impostes vitrées au dessus de certaines baies qui auraient pu servir à la ventilation nocturne rafraîchissant tous les murs du séjour sans craindre les petits serpents , moustiques et bébêtes qui sont légion dans ce coin .
    Excellent comportement en hiver , le soleil pénètre largement dans le séjour .

    As tu regardé aussi du côté de chez Fix***te ou Iso***oc ?
    https://www.google.fr/search?q=fixol...=1570&bih=1031
    http://www.fixolite.be/fr/content/bloc-hi
    http://www.fixolite.be/fr/content/chantiers-france

    http://www.isolabloc.fr/ équivalent du Fixolite mais produit en France . Attention , il est livré en deux parties , l'isolant et le bloc , qu'il faut ré-assembler au fur et à mesure du montage du mur , contrairement au bloc HI qui se monte d'une seule pièce .

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quels matériaux pour maison passive

    la masse thermique n'est pas indispensable . Cela peut apporter un plus en terme de confort d'été , mais sans doute modeste.
    Objection , Votre Honneur !!!

    tu appelles modeste le fait de rester tout au long de l'été 2017 sous les 24°C dans le TARN avec 3 canicules bien longues entre fin Juin et fin Août ???
    L'énorme masse thermique que j'ai enfermé dans une enveloppe isolante de 20cm de PSE (en plus de l'inertie du puits canadien , plus modeste) a permis de maintenir une température intérieure entre 22 et 24°C entre le RDC et l'étage avec plus de 30°C dehors et un soleil de plomb !

    Les gens venus me rendre visite ont cherché en vain l'unité extérieure d'une PAC !!!

  17. #16
    barbibricoliso

    Re : Quels matériaux pour maison passive

    Merci pour vos suggestions, donc (1) brique porotherm remplies d'isolant dans ses alvéoles (2) systéme de bloc composite bois ciment et polystyréne (3) parpaing tradi avec hyper isolation exterieure (4) bois et paille ou autre isolant.

    Subjectivement l'homogeneité du materiaux beton cellulaire, et en cela un certain côté traditionnel, l'emporte largement sur tout les autres systémes composites ou ceux à isolation dissociée. C'est de ce fait là que je crains d'être un peu aveuglé dans mon analyse. Si le beton cellulaire n'a pas eu de succés ça doit venir de quelque chose ?

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quels matériaux pour maison passive

    Si le beton cellulaire n'a pas eu de succés ça doit venir de quelque chose ?
    A cause d'un rapport prix-efficacité en isolation

    Le Fixolite m'est revenu à 152 €/m2 (valeur 2015) y compris le ferraillage et le béton , pour au final obtenir un mur étanche et isolant (R=6.25 ) avec une très forte inertie
    et une paroi intérieure où il est facile de faire des saignées ou de fixer des charges lourdes sans besoin de chevilles spéciales Béton cellulaire .

    Le béton cellulaire demande un soin particulier , nécessite des chaînages verticaux et horizontaux qui sont autant de ponts thermiques dans l'isolation répartie
    Pour corriger ce point faible sur le procédé constructif , on associe le béton cellulaire à une isolation rapportée par l'intérieur ou par l'extérieur (ITE en Multipor) qui corrige et reprend les ponts thermiques : https://www.batiproduits.com/fiche/p...p69030013.html

    C'est toi qui vois , calcules à combien ca te reviendra un mur en BC + complément isolant Multipor +colles +chevilles ....

  19. #18
    Mickele91

    Re : Quels matériaux pour maison passive

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par barbibricoliso
    Subjectivement l'homogeneité du materiaux beton cellulaire, et en cela un certain côté traditionnel
    C'est quoi que tu appelles du traditionnel ?...

    Parce que le BC, au même titre que la brique Porotherm (ou autres...) doivent être montés en maçonnerie dite "roulée"...si tu veux conserver la performance thermique du produit...Il faut donc utiliser un appareillage (Pour étaler la colle en couche fine et non pas façon "gros paté", comme on peu le faire avec un mortier de ciment classique) et des "colles" très spécifiques...De mon point de vue, c'est pas vraiment ce que j'appellerais du "traditionnel"...

    Citation Envoyé par barbibricoliso
    Si le beton cellulaire n'a pas eu de succés ça doit venir de quelque chose ?
    Oui...c'est vrai que l'on en voit très peu...alors que par chez moi, je vois des lotissements complets qui sont montés en brique type "Monomur"...

    Je précise quand même que de tous les cas que j'ai vu, ce n'est pas de la monomur seule en forte épaisseur, à cause du poids, c'est de la 20 cm (Ça permet aux constructeurs et aux promoteurs de rester sur du structurel "classique") et elle est complétée par une ITI...

    Herakles a évoqué le rapport prix-efficacité...j'y ajouterais la fragilité du produit, qui s'effrite assez facilement si on n'y prends pas garde...mais également les produits spécifiques (enduits dédiés, chevilles spéciales...) qu'il faut mettre en oeuvre quand il faut "équiper" la maison à l'intérieur et à l'extérieur...

    Tout cela mis bout à bout dans des "colonnes comptables"...n'a pas du jouer en sa faveur...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Velux pour maison passive
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/12/2014, 22h54
  2. Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/10/2014, 13h06
  3. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
  4. maison bioclimatique...quels matériaux?
    Par invite039ecff4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/03/2009, 12h42
  5. [Matériaux] Maison passive/basse énergie en Allemagne
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...