Velux pour maison passive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Velux pour maison passive



  1. #1
    cipango

    Velux pour maison passive


    ------

    Bonjour,
    Je cherche une fenêtre de toit type Velux pour notre future maison que nous espérons rendre passive...
    Je sais que ce genre de fenêtre est à éviter notamment pour atteindre des performances thermiques maximales. Mais mon épouse rêve d'un Velux dans la salle de bain qui sera exposée plein sud.
    Sur le site de Velux, on propose trois niveaux de confort. A part le niveau de base, ils sont tous identiques au niveau du froid avec un U compris entre 1,7 et 1,9. Ce qui n'est pas exceptionnel...
    J'ai lu sur le forum qu'il existait pourtant des Velux hautes performances mais que les vendeurs ne semblaient pas bien connaitre...
    Bref, est-ce que quelqu'un a des infos sur des Velux "passifs" ?
    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    liorey

    Re : Velux pour maison passive

    Bonjour,
    A ma connaissance, les modèles de fenêtres de toiture les plus performants se trouve chez FAKRO. triple vitrage, double étanchéité.

  3. #3
    cipango

    Re : Velux pour maison passive

    Merci Liorey,
    C'est exactement ce que je cherchais !
    Encore merci.

  4. #4
    fred02840

    Re : Velux pour maison passive

    Bonsoir,

    Je relance le post avec cette question : où trouver des fenêtres Fakro ? J'ai fait une recherche avec Google, mais à part le site du distributeur en France (la fabrication est en Pologne), très bien fait, au demeurant, il n'y a pas grand chose…

    Merci de votre réponse.
    Frédéric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : Velux pour maison passive

    Votre question est considérée comme une petite annonce, ce qui n'est pas autorisé sur le forum. Les réponses contenant noms ou adresses doivent se faire par MP sinon, elles seront supprimées.

    Pourquoi ne pas contacter directement le distributeur et lui demander?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #6
    ririmason

    Re : Velux pour maison passive

    bjr,

    Un Velux plein sud...hum il y a intérêt à prendre le volet extérieur proposé en option ( cher ). Sinon gare à la surchauffe.

  8. #7
    invite7a334db5

    Re : Velux pour maison passive

    Bonjour,
    Il existe des fenêtres de toit V.... à triple vitrage avec un U de 1.

  9. #8
    cricri78

    Re : Velux pour maison passive

    L'inconvénient, bien vrai, cité par riri
    -il y a intérêt à prendre le volet extérieur proposé en option ( cher ). Sinon gare à la surchauffe. -

    est aussi un avantage en prériode de chauffage, parce que... ça chauffe bien justement ! En tous cas c'est comme ça chez moi.

    Et est-ce que le triple vitrage n'aura pas l'inconvénient de son avantage ?

  10. #9
    fred02840

    Re : Velux pour maison passive

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Votre question est considérée comme une petite annonce, ce qui n'est pas autorisé sur le forum. Les réponses contenant noms ou adresses doivent se faire par MP sinon, elles seront supprimées.
    Ah, oui, c'est juste : toutes mes excuses…

    Pourquoi ne pas contacter directement le distributeur et lui demander?
    Très juste, encore une fois. Il y a des jours, comme ça…

    Merci pour cette réponse !
    Frédéric

  11. #10
    chataxe

    Re : Velux pour maison passive

    Bonjour,
    Roto (facile d’en trouver) à un vitrage avec U de 0,8.
    A+

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Velux pour maison passive

    Et est-ce que le triple vitrage n'aura pas l'inconvénient de son avantage ?
    il a surtout pour inconvénient de diminuer par réflexion les apports solaires le jour (vu l'angle d'un velux (15 à 20° sur l'horizontale et l'angle solaire bas en hiver ...) , un bon double vitrage convient mieux , avec volet léger intérieur pour garder la chaleur intérieure en hiver , + volet extérieur pour l'été .

  13. #12
    cricri78

    Re : Velux pour maison passive

    C'est bien ce que je pensais et que nous indiquait notre propre expérience : en hiver et demi saison, nos velux participent largement à nous chauffer !
    Bref, pour une fenêtre de toit, le triple vitrage n'est pas top !

    Quand aux volets roulants extérieurs, c'est vrai que c'est un peu cher, mais comme je l'ai déjà écrit par ailleurs, on s'est toujours félicités d'avoir fait cet investissement (x3 au sud quand même!)
    Et le matin quand on "allume" la lumière avec la télécommande du velux, c'est royal !

    On a prit des stores velux, mais je sais qu'il y a au moins une autre marque, bubendorf, qui en vend, et qui doivent être un peu moins chers...

  14. #13
    invite3517
    Invité

    Re : Velux pour maison passive

    C'est quand même dommage de devoir fermer les volets l'été : du coup, on perd tout le bénéfice de la lumière... Des fenêtres de toit, ça se met plutôt sur les pans nord, pas au sud...

  15. #14
    ririmason

    Re : Velux pour maison passive

    bjr,

    Un peu d'accord avec toi fma38. Certes l'hiver ca chauffe un peu mais le soleil à peine couché, ca refroidit beaucoup et très vite.

    Les volets roulants et autres stores sont proposés à des tarifs ridicules qui empêchent toute idée d'amortissement rapide. De plus, comme tu le dis, l'été, dès que ca chauffe on n'y voit plus rien ce qui est un peu sinistre.

    Le seul moment ou c'est franchement bien, c'est à l'inter saison.

    Perso si c'était à refaire, je ne mettrais pas de Velux au sud mais au Nord.

    riri

  16. #15
    invite4bfe02e1

    Re : Velux pour maison passive

    Bonjour,

    Que pensez-vous des maisons qui propose sur en plus des baies vitrées sud, des velux donnant sur le séjour (les rampants donnant sur le RDC).

    2 exemples qui ont l'aval de grands constructeurs. La 1ère s'est auto-proclamer la "bonne maison" (projet phenix / Arthus Bertrand).

    Le second exemple est le fruit d'un grand constructeur de maison bois Allemands (maison très basse consommation). (Weber... sunshine).

    Dans le 2nd exemple il y a un vide sur séjour sur quasi toute la longeur (1m50 de largeur) et donc 2 hauteur de fenêtre donnant sur le séjour grace au grand pied droit (1m70 environ). Et donc des velux encore en plus !

    J'ai vu la maison expo, mais les volets étaient fermés.

    Que peuvent apporter de tels fenêtre poit de vue thermique, mais aussi d'un point de vue agrément de vie ?

    Dans mon cas, la question se pose (avec des toitures à 45° par contre.

    Je pense que le budget va me dussuader de poser des Velux, mais j'avoue être tenté par ces fomidables puits de lumière ! Qu'en pensez-vous (mon projet est passi, c'est pour ça que je pose la question ici )
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 23/08/2009 à 07h42. Motif: photos

  17. #16
    Linn

    Re : Velux pour maison passive

    Je rappelle les usages en vigueur pour les photos et images, à lire ici, merci.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  18. #17
    invite3517
    Invité

    Re : Velux pour maison passive

    Si c'est bien pensé à la construction, pas de soucis. Mais cela ajoute des contraintes assez fortes sur l'étude thermique !

  19. #18
    invite4bfe02e1

    Re : Velux pour maison passive

    OK, mais qu'est-ce qu'une solution "bien pensée" dans ce cas ? (désolé pour les photos, je le saurai maintenant... et merci pour l'édition du message)

  20. #19
    invite3517
    Invité

    Re : Velux pour maison passive

    Pas de réponse générale : le Velux va jouer le rôle d'apport solaire, qu'il faudra pouvoir stocker ; seule une simulation dynamique dira si tu risques de te retrouver avec 30° chez tout ou non...

  21. #20
    invite4bfe02e1

    Re : Velux pour maison passive

    Bonjour,

    Auriez-vous des retours d'expériences sur les fenêtres de toit Roto et Fakro (étanchéité... ) ?

    merci

  22. #21
    pleinlesyeux

    Re : Velux pour maison passive

    Bonjour,

    J'ai posé 6 fenetres Fakro en triple vitrage cet été.

    Un petit retour ici, post 4 : http://forums.futura-sciences.com/ha...ing-cours.html

    Que voulez vous savoir ?
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 08/02/2011 à 19h11. Motif: Mauvais lien
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  23. #22
    invite4bfe02e1

    Re : Velux pour maison passive

    J'aurais aimé savoir si le blower-door test passe bien mais vous n'en avez pas fait je pense et si le produit semble bon ! (fermeture... )

    Fakro a une gamme FTT légérement moins cher que Roto et Velux. Il y a presque 300€ d'économie à faire je crois sur un velux equipé (volet).

    A voir donc si c'est aussi bon que ces 2 autres marques !

  24. #23
    pleinlesyeux

    Re : Velux pour maison passive

    Quand j'ai comparé les 3 marques, il m'a semblé que Fakro avait fait un vrai effort pour la qualité d'isolation de ses fenetres : triple vitrage, certes, mais aussi trois joints d'étanchéité ainsi que la possibilité de poser une colerette pare-vapeur. Je crois qu'ils viennent de développer un isolant périphérique (mais je ne l'avait pas pris avec le sarking)
    Chez velux, l'année dernière, le triple vitrage était juste une option, donc de là à parler de chassis passif...
    Quant à roto, pas trop de communication sur le chassis également. Donc sur le papier, j'avais préféré Fakro (9 fenetres et 4 VR extérieur).
    J'avais eu une bonne remise sur le tarif public en passant chez un revendeur (en MP si interessé).
    Cela dit, les gammes ont pu changés, j'ai pu me tromper.
    Les fakro m'ont semblé de bonne facture à la pose. Je n'ai pas encore utilisé les volets roulants (c'est une galére chez eu pour en commander plus de trois, et j'en ai 4)
    Cela dit, je n'ai jamais posé de velux et de roto, donc pour comparer...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  25. #24
    Jmy

    Re : Velux pour maison passive

    Bonjour,
    Je relance ce "vieux" fil pour avoir vos retours d'expérience en Fakro.
    Lorsque je demande aux artisans, la réponse est invariablement "c'est Velux qu'il vous faut".
    Velux fait visiblement bien son travail auprès des artisans, mais qu'en quand je regarde les performances, il n'y pas photo : Uw de 1,2 pour Vélux et de 0,58 ou 0,8 pour Fakro.
    Qu'en est-il en pratique?
    Pour ceux qui ont franchi le pas et choisi Fakro...
    Vous les avez montées vous même? Vous avez trouvé quelqu'un pour vous les monter?
    Et en définitive quelles est votre expérience (confort, fiabilité, etc.)?
    Merci d'avance!

  26. #25
    pleinlesyeux

    Re : Velux pour maison passive

    Hello

    Voilà 4 ans que j'ai posé moi même mes 9 fenetres de toit Fakro.
    Je n'ai pas grand chose à dire; C'etst plutôt positif : pas de condensation entre les vitres, pas de problème d'étanchéité, les menuiserie sont de qualité et les fermetures ouvertures agréables.
    Deux bémol : Les VR sont trèèèèèèèèèèès leeeeeeeeeent epour ouvrir et ferme; et une des fenêtres (sur les 9) a les parties métalliques interne qui ont des pioints de rouille.... Je ne sais pas pourquoi?

    Les artisans poussent sur velus parcequ'extrémement bien distribués, et ils ont une bonne remise dans le premier magasin venu.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2023, 14h15
  2. isolation pour rénovation d'une maison en passive
    Par invite724213fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2011, 13h53
  3. Pas d'aide pour construire une maison passive?
    Par invitec66cbd3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 22h13
  4. Maison passive et aeration pour cuisiniere gaz
    Par invite58ea2209 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2007, 06h21
  5. conseils pour agrandissement : type maison passive !?
    Par Titi44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...