Lentille de Fresnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lentille de Fresnel



  1. #1
    invitef03008f9

    Question Lentille de Fresnel


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche à calculer le "profil" d'une lentille de Fresnel en connaissant la distance focale, le diamètre, et l'épaisseur que celle-ci doit avoir. La première question que je me pose est de savoir si la "surface" doit être une sphère ou une parabole. A priori, dans mon cas, la sphère ne conviendrait pas, car ça engendrerait des aberrations. Auquel cas il faudrait utiliser une parabole, mais je n'arrive pas à trouver comment calculer l'équation de cette parabole en fonction des paramètres dont je dispose. Pour l'instant, la seule solution que j'ai, consiste à faire tourner un modèle numérique pour trouver un profil qui n'engendre pas d'abérrations (un peu longuet comme solution). Donc si quelqu'un a la réponse, çà m'arrangerait énormément, et çà irait plus vite.

    Merci d'avance

    Vince

    -----

  2. #2
    invitef03008f9

    Re : Lentille de Fresnel

    Personne n'a une idée ?

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : Lentille de Fresnel

    Une parabole, ça n'a d'intérêt qu'en réflexion mais c'est plus facile à expliquer.
    Imagine que tu cherches à créer un miroir de Fresnel qui focalise le soleil sur un point. Tu cherches à éviter l'encombrement de la parabole dans son épaisseur.
    Au centre, tu mets une sphère dont le foyer est en F.
    Autour, tu mets un morceau d'une parabole qui est une couronne de faible largeur. Ce n'est pas la parabole "idéale" car tu as décalé le morceau, il faut donc une focale un peu plus longue et ainsi de suite.

    Pour une lentille par transmission, c'est plus délicat car il faut connaître la distance focale en fonction de l'écart à l'axe, c'est à dire l'aberration de sphéricité, mais un programme d'optique devrait te donne cela.

  4. #4
    invitef03008f9

    Re : Lentille de Fresnel

    Bonjour,
    merci pour ta réponse. Dans un premier temps, je cherche à calculer une loupe avec une lentille plan convexe. Mais je n'arrive pas à trouver comment calculer le rayon de ma portion de sphère en fonction de la distance focale et de l'indice du matériau. En plus, je ne comprend pas bien comment marche une loupe. L'objet à observer doit se trouver entre le point focal et la lentille ? Dans ce cas, l'image est virtuelle. Mais par construction géométrique, l'image virtuelle est du même coté de la lentille que l'objet observé ... Comprend pas. Pas moyen de trouver comment calculer les dimensions d'une loupe de lecture.
    Si quelqu'un a une infos, ben qu'il n'hésite pas.

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. regle de fresnel
    Par invitebeb2c5dc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 18h42
  2. Miroirs de Fresnel
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 20h21
  3. Intégrales de Fresnel
    Par invite42abb461 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2007, 12h32
  4. Diagramme de Fresnel
    Par invite9ce240d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 17h16
  5. coef de fresnel
    Par invite0d810f5f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2006, 07h14