Sablier En Accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sablier En Accélération



  1. #1
    invited7005a5b

    Sablier En Accélération


    ------

    Salut tout le monde.Je bloque sur un probleme de debit d'un sablier.Nous avons un cylindre remplit de sable de masse volumique D.En fait pour commencer j'aimerai exprimer le debit avec lequel, un cylindre de hauteur h et de diametre de base d dans lequel on a fait un trou de diametre a (a travers lequel le sable passe) se vide.
    Je ne demande pas la formule mais simplement un raisonnement pour y acceder.Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    pi-r2

    Re : Sablier En Acceleration

    Il me semble que les données sont insuffisantes pour répondre. La réponse dépend fortement du frottement entre les grains de sable. Par exemple, si le sable est mouillé, la vitesse est 0.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  3. #3
    invited7005a5b

    Re : Sablier En Acceleration

    Si l'on neglige tous frottements?

  4. #4
    invited7005a5b

    Re : Sablier En Acceleration

    En fait j'ai solutionné ce probleme en remplacant le sable par l'eau grace au theoreme de bernoulli;est ce que sur l'hypothese d'absence de frottements ma solution dans le cas de l'eau est valable dans le cas du sable en remplaceant juste la densité de l'eau par celle du sable?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7005a5b

    Re : Sablier En Acceleration

    Personne Ne Se Sent A La Hauteur?

  7. #6
    Pio2001

    Re : Sablier En Acceleration

    Citation Envoyé par manu tabeko Voir le message
    En fait j'ai solutionné ce probleme en remplacant le sable par l'eau grace au theoreme de bernoulli;est ce que sur l'hypothese d'absence de frottements ma solution dans le cas de l'eau est valable dans le cas du sable en remplaceant juste la densité de l'eau par celle du sable?
    Oui. Oui. Oui. Oui.

    (Je n'ai pas le droit de répondre moins de 10 lettres selon la charte du forum).

  8. #7
    invited7005a5b

    Re : Sablier En Acceleration

    Je te remercie pio 2001;mais si maintenant on considere les frottements des grains de sable,comment calculer le debit?

  9. #8
    pmdec

    Re : Sablier En Acceleration

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par manu tabeko Voir le message
    Je .../...si maintenant on considere les frottements des grains de sable,comment calculer le debit?
    Eh bien dans ce cas, c'est pas vraiment simple ... un petit coup d'oeil à ça : http://www.fast.u-psud.fr/~bertho/Bertho_PhD.pdf va te le montrer très vite ...

    Je mets un texte plus facile à appliquer en pièce jointe (sablier : voir aux pages 14-15), mais je ne me souviens plus où je l'ai copié (si qqun sait, merci de l'indiquer par correction vis à vis de l'auteur (qui voudra bien m'excuser)) :
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    mariposa

    Re : Sablier En Acceleration

    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    Bonsoir,Eh bien dans ce cas, c'est pas vraiment simple ... un petit coup d'oeil à ça : http://www.fast.u-psud.fr/~bertho/Bertho_PhD.pdf va te le montrer très vite ...
    .
    Il est facile de comprendre cette thèse lorsque on sait que F= dp/dt.
    .
    Plaisanterie mise a part, merci pour ce document qui permettra de réfléchir sur les écoulements granulaires.

  11. #10
    pmdec

    Re : Sablier En Acceleration

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    Il est facile de comprendre cette thèse lorsque on sait que F= dp/dt. .
    Excellent ! Un point pour toi !
    PS : Jette aussi un coup d'oeil à la pièce jointe quand elle sera validée, elle est très intéressante (c'est en cherchant, son auteur pour le citer que je suis "tombé" sur la thèse indiquée en lien ...)

Discussions similaires

  1. le sablier clignote, que faire
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/08/2008, 16h22
  2. Projet de sablier electronique
    Par invitee4ba4074 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 13h22
  3. Circuit d'un sablier électronique
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2007, 08h37
  4. Le poids d'un sablier
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 58
    Dernier message: 16/01/2006, 21h51
  5. nébuleuse du sablier
    Par invite890b79af dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/01/2006, 15h25