Bonjour,
Un (autre) petit résumé de ce qui est discuté.
Le problème initial était celui d'une mouche dans un bocal, mais qui a été traité en détail, et de manière satisfaisante, dans des discussions antérieures.
A été posée ensuite la question du poids d'un sablier sur une balance, une variante du problème proposé, la variante venant du fait qu'une partie du sable est en chute libre. Le résultat proposé a été que le poids diminue entre le début de la chute du premier grain de sable et son arrivée, puis augmente lentement tant qu'il a du sable qui tombe, puis plus rapidement entre le début de la chute du dernier grain de sable et son arrivée, pour revenir au poids de départ. La formule exacte n'est pas claire, le mouvement de chute des grains dans le compartiment supérieur, ceux non encore passés en chute libre, n'étant pas clair.
Ensuite a été posé la question du sablier immergé dans un liquide de même masse volumique que le sablier. On suppose le sablier équilibré de manière à ce que centre de poussée soit toujours au-dessus du centre de masse, quelle que soit la position du sable.
La question est le mouvement vertical du sablier, et en particulier son état final, hauteur et vitesse.
Les aspects énergétiques semblent avoir été résolus, une énergie potentielle, égale à g fois la la masse du sable fois la hauteur de chute du sable mesurée dans le repère du sablier, est convertie en chaleur et/ou énergie cinétique du sablier et/ou de l'eau.
Ce qui se passe dans le compartiment supérieur posant un problème particulier, un cas particulier est analysé, le cas d'un seul grain, ou disons d'une bille qui tombe dans le sablier.
Le point qui achoppe depuis pas mal de messages est la valeur de la poussée d'Archimède quand le sablier se déplace et surtout quand il accélère. Les autres termes ne sont pas en
contention.
Le total des forces qu'exerce l'eau sur le sablier peut s'exprimer en toute généralité comme
La force qui est exercée par le sablier sur l'eau est, par le principe d'action et de réaction, exactement opposée.
L'aquilibre au départ donne , la symétrie du problème donne c1 = 0.
Tout le monde est d'accord sur l'existence d'un terme proportionnel à la vitesse si la viscosité n'est pas nulle, terme qu'on renote avec c2 = -k.
On obtient comme force, en renommant c3
d'où,
(1)
La contention porte sur m' que mariposa affirme avoir démontrer qu'elle (la masse) est nulle, alors que je propose qu'elle soit positive non nulle, et de valeur dépendant de la forme du sablier.
--------------
Arguments pour m' positif
a) La référence citée par Zoup
b) La nécessité d'une force non nulle accélérant l'eau dans le sens inverse du sablier quand la vitesse est nulle. Cela découle d'un simple raisonnement géométrique sur le mouvement du centre de masse de l'eau, montrant que la quantité de mouvement de l'eau est .
Cordialement,
-----