Oscillateur spatial avec frottements fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Oscillateur spatial avec frottements fluides



  1. #1
    invite1e5f0300

    Question Oscillateur spatial avec frottements fluides


    ------

    Bonjour,

    Voilà je suis en classe de MPSI (1ère année de prépa Scientifique).
    Et je suis soumis ici à un petit exercice de mécanique newtonienne.


    Ma difficulté réside dans la première question.
    Je ne vois pas comment démontrer que le mouvement s'effectue dans un certain plan P.

    J'ai effectué quelques petites recherches pour mieux cernes le problème et je suis d'abors tombé sur cette petite animation très claire :
    http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...cillateur.html (une ellispe)
    Seulement ici : pas de frottement!

    Sur cette animation-ci, on a rajouté les frottements fluides mais je ne comprends rien à l'anim :
    http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...Oscillat2.html



    Remarque : l'exo s'inspire de la première partie du sujet : http://centrale-supelec.scei-concour...ujets/phys.pdf
    La même question ayant été posé au concours ci-dessus mais pourtant il n'y avait pas de frottement.


    Alors les frottements fluides ne modifiraient en rien la nature uni/bi/tri-dimensionnelle du mouvement ? (mouvement suivant un axe, sur un plan, ou dans l'espace)

    En tout cas je ne vois pas comment le démontrer proprement.
    Faut-il se servir du fait que F est une force centrale ?

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Oscillateur spatial avec frottements fluides

    Oui, c'est bien le fait que F soit une force centrale qu'il faut utiliser (en fait il suffit qu'elle soit radiale).

    Le moment cinétique par rapport au centre de force est défini comme le produit vectoriel du vecteur position r par le vecteur quantité de mouvement p. Le moment cinétique est donc perpendiculaire à r et à p.
    Dès lors, le mouvement à lieu dans le plan perpendiculaire au moment cinétique (au moins instantanément). Comme la force est centrale, elle ne modifie pas le moment cinétique et donc le mouvement reste dans le plan qui lui est perpendiculaire. L'ajout d'une force de frottement proportionnelle à la vitesse, va avoir pour effet de modifié l'amplitude du moment cinétique mais pas son orientation. Donc coup le mouvement à toujours lieu dans ce même plan perpendiculaire au moment cinétique.

    Est-ce clair ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite1e5f0300

    Re : Oscillateur spatial avec frottements fluides

    Oui très clair : vraiment!, merci beaucoup, vous avez répondu précisément à l'ensemble de mes interrogations en une seule fois!

    Merci beaucoup!

  4. #4
    invite1e5f0300

    Re : Oscillateur spatial avec frottements fluides

    J'avais une question par rapport au 3. : la résolution de l'équa diff trouvée.
    A la question 2., j'ai négligé le poids devant les autres forces (à l'échelle atomique) pour arriver à l'équa diff vectorielle :

    d²vecteur(OM)/dt² + w0/Q * dvecteur(OM)/dt + w0² * vecteur(OM) = vecteur(nul)

    où w0 et Q sont les variables réduites habituellement utilisées.

    Je suis en coordonnées polaires dans le plan du mouvement (puisque le mouvement est plan), ainsi d²vecteur(OM)/dt² et dvecteur(OM)/dt se décomposent faisant intervenir du téta. Je ne vois pas comment résoudre une telle équation différentielle, en cours nous n'avons résolu que des équations pour un seul degré de liberté, jamais plus.

    Merci beaucoup

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Oscillateur spatial avec frottements fluides

    NOte bien que l'on ne te demande pas de résoudre cette équation différentielle mais simplement de la mettre sous forme canonique..
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    invite1e5f0300

    Re : Oscillateur spatial avec frottements fluides

    Citation Envoyé par zoup1
    NOte bien que l'on ne te demande pas de résoudre cette équation différentielle mais simplement de la mettre sous forme canonique..
    Après l'avoir mise sous forme canonique(ce que j'ai fait), il faut la résoudre (question suivante : 3.).

  8. #7
    zoup1

    Re : Oscillateur spatial avec frottements fluides

    Désolé , mais l'image du texte ne s'affichait plus entièrement chez moi (Je l'ai de nouveau)...
    Il faut en effet réflichir à la façon d'intégrer cette équation différentielle. Sans doute en essayant de faire une séparation des variables...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    zoup1

    Re : Oscillateur spatial avec frottements fluides

    En fait la séparation des variables se fait tout simplement car il n'y a pas de couplage entre ce qui se passe suivant l'axe 0x et ce qui se passe suivant l'axe Oy.
    En projetant ton équation canonique suivant ces 2 axes, tu obtiendras donc 2 équations différentielles indépendantes que tu pourras intégrer indépendamment.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. frottements fluides entre un ski et la neige
    Par invitea222fdb5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2010, 18h26
  2. Voiture et frottements fluides
    Par invite71b8e227 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2006, 22h24
  3. Chute verticale avec frottements
    Par inviteaf885e92 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2006, 20h39
  4. Probleme de solide en rotation avec frottements
    Par invite20b3a16b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2006, 08h10