frottements fluides entre un ski et la neige
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

frottements fluides entre un ski et la neige



  1. #1
    invitea222fdb5

    frottements fluides entre un ski et la neige


    ------

    bonjour je fais faire mon tipe sur les frottements entre un ski et la neige, et j'aurai voulu savoir s'il existait une modélisation des frottements existants entre la fine couche d'eau se formant entre le ski et la neige et le ski, afin de la comparer à la modélisation approchée via le frottement solide de Coulomb.

    Si quelqu'un avait un lien, ou un contact parmi des chercheurs des frabriquants de ski (car j'imagine que vu les sommes mises en jeu, les équipes de Rossignol Dynastar et autres ont du faire un joli travail dessus ) je lui en serai très reconnaissant.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : frottements fluides entre un ski et la neige

    Bonsoir,

    Pas d'un grand secours mais,: <<<<Si tu imagines que vu les sommes mises en jeu, les équipes de Rossignol Dynastar et autres vont te répondre ....>>>> On sait jamais?

    Par ailleurs, des types sont morts en Antartique, d'avoir voulu skier (glissement) plutôt que de marcher, lorsque la température du sol est en dessous de -50°C (Te à confirmer).


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite4f513f68

    Re : frottements fluides entre un ski et la neige

    Citation Envoyé par El_Padre Voir le message
    j'aurai voulu savoir s'il existait une modélisation des frottements existants entre la fine couche d'eau se formant entre le ski et la neige et le ski, afin de la comparer à la modélisation approchée via le frottement solide de Coulomb.

    Merci d'avance
    Bonjour,

    Tu pourrais modéliser l'écoulement d'eau entre le ski et la neige par un écoulement en géométrie plane, avec des conditions aux limites bien précises, résoudre les équations de Navier Stokes en posant les bonnes hypothèses que je te laisse le soin de trouver, déterminer le champ des contraintes appliquées sur le ski et intégrer cette contrainte sur toute la surface de contact pour avoir ta force de frottement. Voilà une idée, à toi de voir si tu souhaites la mener au bout

    Bon courage,


    PMC


    Bon courage

  4. #4
    invitead6e30fa

    Re : frottements fluides entre un ski et la neige

    Bonjour El_Padre
    Je suis en Spe, et il se trouve que moi aussi je fais mon tipe sur les frottements ski/neige
    Ca doit faire un peu vieux pour toi, mais si tu pouvais me donner quelques informations, ca serait pas mal pour comparer un peu avec ce que j'ai fait
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Echange de chaleur entre fluides
    Par invite0dc76f2b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 19h52
  2. Voiture et frottements fluides
    Par invite71b8e227 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2006, 22h24
  3. Oscillateur spatial avec frottements fluides
    Par invite1e5f0300 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2006, 20h15
  4. trajectoire ski
    Par invite5ee3d718 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2005, 15h01