tension electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tension electrique



  1. #1
    invite0e4a6f76

    tension electrique


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum et en TS

    On me dit que pour qu'il y ait déplacement de charges, il faut leur appliquer une "différence de potentiel". Je crois que c'est une variation d'énergie potentielle électrique par unité de charge, mais aussi un champ électrique que multiplie une distance.

    J'ai donc trois questions :

    Comment un générateur de tension idéal acquiert-il cette "tension" a ses bornes. Différentes méthodes ?

    Pour les récepteurs, comment la tension a leurs bornes est-elle appliquée ? Est-ce leur tension qui induit le courant ou le courant qui induit leur tension ?

    Y a t'il une histoire de propagation de champ electrique dans le circuit ou quelque chose comme ca ?

    Ca fait beaucoup de questions, mais j'ai besoin de comprendre cette histoire de tension au lieu de faire betement des calculs avec !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : tension electrique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Premièrement, on peut aussi déplacer des charges en déplaçant leur support.
    Par exemple, vous électrifiez un vêtement (en enlevant un pull-over, par exemple). Quand vous jetez votre pull sur une chaise, vous avez déplacé des charges sans leur avoir appliqué un potentiel.

    La phrase que vous donnez peut, peut-être, s'appliquer à des charges isolées "sans support", dans le vide, par exemple.

    Pour changer leur vitesse (les mettre en mouvement, par exemple) il faut leur appliquer une force. Et cette force peut être obtenue en créant un champ électrique à l'endroit où se trouve la charge. Pour une charge 'q' et un champ E, la force est F = qE.

    Et pour créer ce champ électrique, un des moyens est de placer des électrodes à des potentiels électriques différents de chaque côté de la charge. Par exemple, une électrode branchée sur la borne + d'une pile et l'autre sur la borne -.
    C'est probablement cela qui a été raccourci (violemment) à "appliquer une tension".

    Dans la plupart des cas, c'est la tension qui induit le courant: une différence de tension crée un champ électrique qui met en mouvement les charges, ce qui constitue un courant.

    Mais dans d'autres cas, un courant peut créer une accumulation de charges ce qui créera un changement de potentiel.

    Pour l'instant, vous pouvez considérer que la propagation du champ électrique est instantanée. Plus tard vous verrez que c'est un peu plus lent que cela: il se propage à la vitesse de la lumière. Mais ne vous compliquez pas la vie inutilement pour l'instant.

    Les sources de tension réelles (les idéales n'existent pas) créent leur tension à parti des processus chimiques (piles batteries), des variations du champ magnétique: alternateurs, transformateurs, par déplacement mécanique de charges (machines électrostatiques), par des processus un peut plus compliqués, comme les thermopiles ou les cellules solaires. Et je dois avoir oublié une dizaine de possibilités.

    Au revoir.

  3. #3
    invite0e4a6f76

    Re : tension electrique

    Merci pour ces éclaircissements, il me reste alors une question : comment mesure-t-on une tension électrique ? Avec un voltmètre de lycée par exemple.

  4. #4
    LPFR

    Re : tension electrique

    Citation Envoyé par Folmo Voir le message
    Merci pour ces éclaircissements, il me reste alors une question : comment mesure-t-on une tension électrique ? Avec un voltmètre de lycée par exemple.
    Re.
    Oui. Parfaitement.
    Les principales différences entre un voltmètre de lycée et un appareil de mesure "pro" sont la précision, le prix et, éventuellement, la capacité à supporter des mauvais traitements.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4a6f76

    Re : tension electrique

    Désolé, j'ai mal formulé ma question ^^

    Quel est le principe de fonctionnement d'un voltmètre de lycée ?

  7. #6
    LPFR

    Re : tension electrique

    Citation Envoyé par Folmo Voir le message
    Désolé, j'ai mal formulé ma question ^^

    Quel est le principe de fonctionnement d'un voltmètre de lycée ?
    Re.
    Si ce que vous entendez par "voltmètre de lycée" c'est un appareil classique à aiguille (non digital), l'aiguille est fixée à un cadre mobile autour duquel est enroulée une bobine fait de fil extrêmement fin dans un champ magnétique. Cette bobine en en série avec une résistance qui limité le courant à quelques dizaines de microampères (le plus souvent 50 µA).
    Le tout est si délicat que ce courant produit une force suffisante pour faire tourner la babine (avec l'aiguille). Évidemment il y a un ressort en spirale qui ramène l'aiguille à zéro quand il n'y a pas de courant.
    Regardez les images de wikipedia.
    A+

Discussions similaires

  1. La tension électrique U ??!
    Par Duke Alchemist dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/06/2016, 18h33
  2. Problème de tension électrique
    Par invitef9c45de8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 20h07
  3. concept tension electrique
    Par invite7e4e7dee dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2010, 12h18
  4. Tension + chauffage au sol électrique
    Par inviteb3392b93 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/11/2009, 10h32
  5. Probleme de tension electrique
    Par inviteddb41dd1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2009, 20h21