Probleme de tension electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Probleme de tension electrique



  1. #1
    inviteddb41dd1

    Probleme de tension electrique


    ------

    Bonjour, en espérant que quelqu'un pourra m'aider .
    Voila mon problème c'est que je viens de reprendre un bar et l'electricité c'est mise à monté et descendre ( c'est impressionnant ) et il ce produit un buzz ( sorte de gresillement ) !
    Voilà j'ai des notions en electricité mais là je cale !
    Si quelqu'un peut me donner des explications je vous remercie par avance ....
    Jack

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme de tension electrique

    Bonjour Jacksss et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Jacksss Voir le message
    ... je viens de reprendre un bar ...
    J'imagine, bien que ce ne soit pas sûr, qu'il s'agit du "magasin" où l'on reçoit du public.

    Parce que, s'il est question du meuble, cela n'a rien à voir.

    Citation Envoyé par Jacksss Voir le message
    ... l'électricité c'est mise à monté et descendre ...
    Aurais-tu trop arrosé ça?

    Plus sérieusement, tu dois expliquer ce qui se passe au juste, et où. Est-ce général, que l'éclairage, que des prises, ...

    Et quand tu montée et descente, à quel rythme, est-ce une extinction totale...


    Citation Envoyé par Jacksss Voir le message
    ... et il ce produit un buzz ( sorte de grésillement ) ! ...
    Où cela grésille-t-il? Nous ne pouvons, éventuellement, avoir des idées que si l'on a une description précise de la situation.

  3. #3
    inviteddb41dd1

    Re : Probleme de tension electrique

    Merci de votre reponse
    Alors pour etre un peu plus précis, les les ampoules se mettent à eclairer doucement puis plus fort a un rythme completement aéeatoires la puissance des appareils baisse et les ampoules crâmes ( j'ai été obligé de coupé le disjoncteur principal )
    Ah oui j'ai oublié de priciser que c'est un Bar donc lieu recevant du publique evidement !
    J'ai fais venir edf et il n'y a pas de problème avant le compteur !
    Je pense pour ma part à un probleme de terre mais je n'en suis pas sur du tout et il y a eu tellement de repiquage ça et là que pour séparer toutes les terres ce ne va pas etre evident et surtout je ne veux pas conclure car le problème est peut etre tout autre, d'ou mon arrivé sur ce forum.
    Voilà mon problème n'hesite pas si je peux te donner encore d'autre informations qui pourrait t'orienter sur une piste .
    Merci à toi .... Jack

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme de tension electrique

    Pour l'instant, je ne suis guère plus avancé.

    Citation Envoyé par Jacksss Voir le message
    ... les les ampoules se mettent à eclairer doucement puis plus fort ... et les ampoules crâmes ...
    Pour que les ampoules grillent à ce "régime", il faut des surtensions, en principe impossibles si EDF a vérifié que tout était normal "chez eux". Mais, comme tu n'as pas dit si tu étais en monophasé (compteur 2 fils) ou en triphasé (compteur 4 fils), on peut supposer qu'il s'agit bien de triphasé, avec un mauvais contact sur le neutre, qui tend à faire monter la tension de 230V (normal) vers 400V (tension entre phases).

    Citation Envoyé par Jacksss Voir le message
    ... lJe pense pour ma part à un probleme de terre ...
    Non, je ne pense pas. La terre est une protection, pas un conducteur qui amène le courant. Attention cependant que la règle concernant les lieux fréquentés par le public sont plus rigoureuses que pour le particulier. Je t'invite à te rapprocher d'un professionnel, puisque tu ne sembles pas avoir la capacité de trouver seul, et il faut procéder à des mesures.

    Citation Envoyé par Jacksss Voir le message
    ... n'hésite pas si je peux te donner encore d'autre informations qui pourrait t'orienter sur une piste ...
    Je pense avoir tout exploré, mais tu n'as pas précisé ce qui grésillait. Si la piste du tri venait à être la bonne, avec un problème de contact sur le neutre, qui provoque des surtensions, ce pourrait être un appareil comportant un transfo ou similaire, qui se met à grogner quand la surtension l'amène à saturation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteddb41dd1

    Re : Probleme de tension electrique

    Merci,
    J'ai lu attentivement ta reponse
    Malheureusement je n'ai pas les moyens en ce moment de faire venir un proffessionel .
    Pour ta réponse concernant un problème sur une des phases je me dis que tu as surement raison car effectivement l'instalation est en triphasé mais je n'utilise que du 220 reparti sur les 3 phases.
    Le bruit ( le fameux gzzzzit ) est au niveau des ampoules et je pense que c'est dût au variations de courant.
    D'après toi, comme je n'ai pas d'appareil en 380 si je débranche les phases une par une je devrais me rapprocher de la zone qui provoque ce problème non ? ..
    Une enseigne peut être la cause également elles ont des transformateurs il me semble ?
    Merci une fois de plus pour tes réponses très sérieuses et enrichissantes
    Jack

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme de tension electrique

    Citation Envoyé par Jacksss Voir le message
    ... Malheureusement je n'ai pas les moyens en ce moment de faire venir un professionnel ...
    Ceci c'est ta décision, pas la mienne. Mais tu risques d'y laisser la culotte. C'est dangereux, y compris pour des personnes. Il y a, parfois, des sacrifices vitaux à consentir.

    Citation Envoyé par Jacksss Voir le message
    ... effectivement l'installation est en triphasé mais je n'utilise que du 220 reparti sur les 3 phases ...
    Le problème, dans ce cas, est un serrage défectueux du fil neutre, peut-être bleu. Les appareils qui sont sur une des phases, sont alimentés au travers des appareils branchés sur les deux autres, et la seule limite dangereuse atteinte, c'est quand on arrive aux 400V. C'est mortel pour le matériel.

    Un pro n'en a pas pour longtemps à trouver. C'est basique est évident (pour lui).

    Citation Envoyé par Jacksss Voir le message
    ... Le bruit ( le fameux gzzzzit ) est au niveau des ampoules et je pense que c'est dût au variations de courant ...
    Je ne pense pas. Le bruit pourrait provenir d'un arc électrique, donc d'une étincelle au travers (par dessus) un mauvais contact. C'est peu probable sur une ampoule, si elle s'allume.

    Citation Envoyé par Jacksss Voir le message
    ... D'après toi, comme je n'ai pas d'appareil en 380 si je débranche les phases une par une je devrais me rapprocher de la zone qui provoque ce problème non ? ...
    Non. Le problème n'est pas sur les phases, mais sur le fil "commun", le neutre. Il faut trouver où il est desserré.

    Citation Envoyé par Jacksss Voir le message
    ... Une enseigne peut être la cause également elles ont des transformateurs il me semble ? ...
    Si c'est un néon, oui c'est un transfo, qui fait même de la haute tension. S'il est bien en 230, il pourrait ne pas apprécier.

  8. #7
    f6bes

    Re : Probleme de tension electrique

    Bjr Jacksss,

    Si ton neutre finit par se faire la malle (rupture du neutre), ca risque de te couter plus cher que de faire venir un électricien.
    Si ton (gzzzzit) tu l'entends à chaque lampe.alors ,coupe le jus, défait et remet la lampe (j'ai comme l'impression que se sont des ampoules à baionnette). Il se peut que les ressorts des douilles soient "mous". Ce qui POURRAIT provoquer des mini arcs dans le culot et des variations d'intensité de (s) lampe (s)
    Tu remets je jus et t'écoutes si Gzzit disparu ou toujours là
    Mais bon que cela soit GENERALISE, je doute .
    Mais ca coute rien d'essayer.

    A+

Discussions similaires

  1. La tension électrique U ??!
    Par Duke Alchemist dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/06/2016, 18h33
  2. Mesure d'une tension électrique
    Par Bruno0693 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2009, 13h14
  3. probleme tension-résistance dans un diviseur de tension
    Par Gagaetan dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 13h35
  4. Alimentation électrique et régulateurs de tension
    Par inviteb0ae1978 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2008, 15h35
  5. armoire electrique basse tension
    Par invite7d659390 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2005, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...