Alimentation électrique et régulateurs de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimentation électrique et régulateurs de tension



  1. #1
    inviteb0ae1978

    Question Alimentation électrique et régulateurs de tension


    ------

    Bonjour,
    Un appareil HiFi (lecteur CD) semble chauffer anormalement côté alimentation (35° environ). Renseignements pris, cela pourrait provenir des régulateurs de tension dans ce montage peut-être un peu particulier. Est-ce que quelqu'un connaît ce type d'alimentation ? Les composants électroniques utilisés dans de telles conditions de température ne risquent-ils pas d'être endommagés à plus ou moins long terme?
    Merci.
    Riton13

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Alimentation électrique et régulateurs de tension

    35°C c'est pas beaucoup

  3. #3
    invitea3c675f3

    Re : Alimentation électrique et régulateurs de tension

    Il y a une dizaine d’année, j’ai eu besoin de 5V pour des EPROMs utilisées en gate arrays dans un système alimenté en 12V. j’ai pris un bon vieux 7805 boîtier TO-220. j’ai remarqué que ça chauffait pas mal malgré le petit radiateur. En calculant la puissance dissipée et en mesurant la température du boîtier, j’ai pu déterminer que la puce régulateur fonctionnait à près de 90˚C en été. En regardant de plus près le datasheet, j’ai vu que le 7805 fonctionnait jusqu’à 125˚C (junction temperature).

    Ces cartes (dix en tout) fonctionnent depuis 24H/24H été comme hiver (+35 à -35˚C) sans aucun problème.

    Je ne dirais pas que je suis extrêmement fier de mon design (de peur que Daudet me tombe une fois de plus sur la patate), mais il prouve que les datasheets disent vrai.

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimentation électrique et régulateurs de tension

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    (de peur que Daudet me tombe une fois de plus sur la patate), mais il prouve que les datasheets disent vrai.
    Bsr à toi,
    Va pas tarder à refaire apparatition !!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alimentation électrique et régulateurs de tension

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Je ne dirais pas que je suis extrêmement fier de mon design (de peur que Daudet me tombe une fois de plus sur la patate), mais il prouve que les datasheets disent vrai.
    Coucou, me revoilou !
    Ce qu'oublie de dire la DataSheet, c'est que le MTBF d'un composant est (grosso modo) divisé par deux chaque fois que la température de la puce monte de 6°.
    Donc plus la température est froide, mieux le composant se porte ! Il y a d'autres phénomènes qui agissent, le cyclage thermique. Un composant qui travaille à température constante est moins sujet à défaillance qu'un composant qui passe son temps à évoluer de 25° à 90°. C'est pour ça que je laisse ma TV en veille, je préfère payer l'EDF que le dépanneur ! Bon, je vais encore avoir les écolos sur le dos ....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. La tension électrique U ??!
    Par Duke Alchemist dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/06/2016, 18h33
  2. Alimentation a decoupage asservie en tension
    Par inviteb77219a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2008, 07h13
  3. Alimentation/tension flotttante
    Par invitef1d0ad93 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 21h52
  4. alimentation en courant et alim en tension
    Par invite0cf437d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 16h23
  5. { Alimentation Variable En Tension Et EN Courant Avec Affichage }
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2007, 21h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...