Alimentation a decoupage asservie en tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alimentation a decoupage asservie en tension



  1. #1
    hexafluor

    Alimentation a decoupage asservie en tension


    ------

    Bonjour a tous (et à toutes peut etre)

    je m'appelle Charles, j'ai 22 ans et je suis eleve en ecole d'ingénieur en electronique... numerique...

    Et j'aurasi besoin d'un petit coup de main pour des question d'electronique analogique parce que j'ai oublié pas mal de trucs

    Mon probleme:

    Il me faut generer une tension continue de 5V (avec un delta de 0.2V) et qui pourrait fournir ... 3A (Un Gps + un SE K800 + un iPod) et tout cela a partir d'une tension continue qui varie entre 12 et 24V (en fonction de la vitesse a laquelle je roule^^)

    Je suis ENORMEMENT dans une optique d'economie de l'energie car je ne parle pas d'une batterie de voiture qui a entre 45 et 55 Ah mais une batterie de moto qui a entre 5 et 10Ah (pour les plus "grosses")

    Je vais donc devoir pomper toute cette energie sur l'alternateur.

    j'avais pensé à utiliser un montage alimentation abaisseur de tension a découpage tout en controlant le rapport cyclique du controle grace a un asservissement de la tension de sortie... creer une retroaction pour reajuster le rapport cyclique en fonction de la tension qu'on trouve en entrée..... ce dispositif me semble etre le mieux adapté a mon application : alim a decoupage donc bon rendement sans doute une conso de 20W pour 15W utiles


    Qu'en pensez vous....???

    Mon idée est elle saugrenue (je parle du montage je veux pas de coms sur le fait que je prenne mon GPS en moto^^) ?

    Pourrait il y avoir mieux?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Alimentation a decoupage asservie en tension

    Bonsoir
    en fait tu désires réaliser une alim à découpage standard!
    Ce genre d'engin dont la description est dans le domaine public depuis bien avant ta naissance fournit une tension de sortie largement indépendante de la tension d'entrée justement par variation de rapport cyclique.
    Je te conseille un petit tour chez AD ou TI ou autres, tu y trouveras ton bonheur!
    JR

  3. #3
    hexafluor

    Re : Alimentation a decoupage asservie en tension

    et en terme de dimmensionnement des composants, que puis-je utiliser pour avoir le milleur rendement?

    Je pensais mettre un gros condensateur en sortie histoire de pas avoir de problemes de delta mais sinon pour la bobine ou les valeurs des charges je suis un peu sur la touche je dois le reconnaitre

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Alimentation a decoupage asservie en tension

    En plus des marques citées par jiherve, tu peux également aller sur le site de Linear technology. Leurs docs sont souvent pourvues de schémas d'application et du calcul des composants en fonction des critères recherchés, notamment l'ondulation de sortie qui te préoccupe.

    National semiconductor propose également de nombreux produits que l'on peut trouver chez les distributeurs.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Alimentation a decoupage asservie en tension

    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    invite74b5b8f7

    Re : Alimentation a decoupage asservie en tension

    Salut,

    Je ne l´ai pas utilisé mais j´avais trouvé la doc pas mal détaillée et assez simple à mettre en oeuvre pour du découpage (tableau avec les valeurs suivant ce que tu veux):

    http://fr.farnell.com/9778365/semico...OR-LM2678T-5.0

Discussions similaires

  1. alimentation a decoupage
    Par inviteead34f4b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 09h55
  2. Alimentation à découpage
    Par invite4d2ab5e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 20h43
  3. alimentation a decoupage
    Par invited154de59 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 13h14
  4. Alimentation à découpage
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 10h03
  5. Alimentation a decoupage
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2004, 23h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...