Mesure d'une tension électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure d'une tension électrique



  1. #1
    Bruno0693

    Question Mesure d'une tension électrique


    ------

    Bonjour,

    J'essaye de comprendre comment fonctionne un voltmètre ou un oscilloscope pour mesurer une tension électrique. Je précise que je n'ai pas beaucoup de connaissances en physique (j'ai juste le niveau Terminale)

    Supposons par exemple une pile 4,5 V. Elle possède un pôle positif, noté P et un pôle négatif, noté N.

    Supposons enfin que je veuille étudier la tension à ses bornes à l'aide d'un oscilloscope.

    Pour cela, je vais brancher la sonde "rouge" sur le pôle P et la sonde "noire" (celle qui est reliée à la terre) sur le pôle N.

    Ce que je ne comprends pas c'est comment la tension se mesure :

    1° Pourquoi la fiche noire est-elle reliée à la terre ? Est-ce que c'est parce que la terre, étant électriquement neutre, a un potentiel égal à 0? Ainsi, en branchant la fiche noire au pôle N, on mesure la tension U_{NT} entre le pôle N et la terre.

    2° A quoi est reliée la fiche rouge ? Qu'est-ce qui se passe exactement, au niveau de cette fiche, lorsqu'on la branche sur le pôle P ?

    Je ne sais pas si mes questions sont claires. J'avoue que c'est assez confus pour moi.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mesure d'une tension électrique

    Bjr à toi,
    Sur une PILE il n'y a aps nécessité d'avoir le "fil NOIR" à la terre.
    La TERRE ne change en RIEN la tension aux bornes de la pile.
    La "terre" sert dans la plus part des cas à une protection électrique des personnes et matériels.

    Si tu relies ENSEMBLE ton pole N et La TERRE , ils sont au meme POTENTIEL.
    il n'y a donc pas de "tension" U entre N T.

    A+

  3. #3
    predigny

    Re : Mesure d'une tension électrique