Mesure de la tension interfaciale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mesure de la tension interfaciale



  1. #1
    Tofu

    Mesure de la tension interfaciale


    ------

    Bonjour , auriez vous des références ou de la littérature à me conseiller en matière de tension interfaciale ? Est-ce la même chose que la tension superficielle ? Merci par aance.

    -----
    desole pour le manque de ponctuation

  2. #2
    Tofu

    Re : Mesure de la tension interfaciale

    J'ai trouvé "Thermodynamique , fondements et applications" de Pérez et Romulus mais c'est vraiment la base et c'est uniquement sur la tension superficielle.
    desole pour le manque de ponctuation

  3. #3
    zoup1

    Re : Mesure de la tension interfaciale

    Citation Envoyé par Tofu
    Bonjour , auriez vous des références ou de la littérature à me conseiller en matière de tension interfaciale ? Est-ce la même chose que la tension superficielle ? Merci par aance.
    Tu peux toujours regarder Gouttes, bulles perles et ondes de PGd Gennes, F Brochard-Wyart, D Quéré chez Belin...

    Sinon je pense que tension superficielle et tension interfaciale désignent la même chose. En fait, je ne m'étais jamais posé la question auparavant...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    mariposa

    Re : Mesure de la tension interfaciale

    Citation Envoyé par zoup1
    Sinon je pense que tension superficielle et tension interfaciale désignent la même chose. En fait, je ne m'étais jamais posé la question auparavant...
    Oui c'est la même chose. A l' interface de 2 matériaux les atomes ont une situation spéciales qui fait qu'il faut leur attribuer une energie diffférente de ce qu'elles ont en volume. Quand un matériau est contact avec un gaz, les atomes a la surface ont une propriété qui dépendant du seul matériau (et indépendant du gaz).

    Ainsi un liquide (et tout milieu déformable) prend la forme d'une boule pour minimiser la surface par rapport au volume. En effets les atomes en surface ont environ 2 fois moins de liaisons qu'en volume d'où une perte d'energie potentielle relativement au volume.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tofu

    Re : Mesure de la tension interfaciale

    Merci pour ces références et informations. Je pense qu'en cherchant à énergie de surface ça va m'avancer également . Sauriez-vous pourquoi la direction de la tension interfaciale est tangeante à la surface , alors que la force exercée sur les molécules de surface est perpendiculaire à la surface , orientée du gaz au liquide ?
    desole pour le manque de ponctuation

  7. #6
    mariposa

    Re : Mesure de la tension interfaciale

    Citation Envoyé par Tofu
    Merci pour ces références et informations. Je pense qu'en cherchant à énergie de surface ça va m'avancer également . Sauriez-vous pourquoi la direction de la tension interfaciale est tangeante à la surface , alors que la force exercée sur les molécules de surface est perpendiculaire à la surface , orientée du gaz au liquide ?
    Il ne faut mélanger le niveau macoscopique avec le niveau microscopique. les deux, bien sur, étant reliés. Au niveau macroscopique tu cherches a modifier les interfaces et la force est donc paralléle a l'interface. Au niveau microscopique c'est plus compliqué. tu n'a qu'a imaginer que les atomes sont reliés par des micro-ressorts....

  8. #7
    Tofu

    Re : Mesure de la tension interfaciale

    Ok , ben je vais essayer de trouver ce qui relie les deux alors.
    desole pour le manque de ponctuation

Discussions similaires

  1. Mesure de courant tension alternatif
    Par invitee3de8751 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2013, 10h17
  2. Mesure de la tension superficielle
    Par MagicFalco dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 11h09
  3. mesure de tension
    Par Diator dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 12h40
  4. mesure de tension triphasé
    Par invite4ec2d4fa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2006, 18h09
  5. Tension Interfaciale
    Par Tofu dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2005, 13h48