Mesure de courant tension alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mesure de courant tension alternatif



  1. #1
    invitee3de8751

    Mesure de courant tension alternatif


    ------

    je suis à la recherche d'un schéma pour mesurer une tension de 220v et un courant max de 10A d'une charge resistive ainsi que la fréquence pour attaquer un CAN d'un PIC ou Atmel.
    merci

    -----

  2. #2
    KHEOPS1982

    Re : Mesure de courant tension alternatif

    Salut,

    Que veux-tu faire exactement avec ton microcontroleur ? Explique en donnant plus de détails sur ton problème.
    Je ne comprends pas très bien ton problème.

    Merci. @+

  3. #3
    invitee3de8751

    Re : Mesure de courant tension alternatif

    Salut et merci de me répondre

    en fait je souhaite pouvoir mesurer l'intensité d'une charge ex:lampes
    la tension à ces bornes et la fréquence de cette ligne éléctriqueen 220volts alternatif.
    Une fois mis en forme au niveau signal electrique je veut attaquer un convertisseur analogique numérique d'un micro contrôleur et afficher les résultats et dans le micro en dédure la puissance reactive et d'autres informations concernant le courant.
    en final le projet serai de réaliser un petit compteur d'energie
    merci
    a+

  4. #4
    Zig38

    Re : Mesure de courant tension alternatif

    Bonjour:

    La difficulté dans tout cela est je pense de mesurer le déphasage entre le courant et la tension.

    C'est ce que font tout les "analyseurs numériques de puissance" avec beaucoup de précision, ca ne doit pas être aussi simple de faire aussi bien.

    Par contre, j'ai trouvé une piste pour mesurer le déphasage entre le courant et la tension (voir dans cete article le phasemètre numérique).

    http://www.techniques-ingenieur.fr/a...502-5.htm#I5.3

    Traduit en terme de réalisation, cela revient à dire, selon moi, qu'il faut en termes de mise en forme

    1/ une voie avec l'image de la tension instantanée, qui necessite une mise en forme style "abaisseur de tension".

    2/ une voie avec cette tension instantanée mise en forme, sous la forme de signaux rectangulaire en phase avec la tension instantanée, se serait la voie de synchronisation pour les mesures. La mise en forme peut se faire par un comparateur.

    3/ une voie avec l'image du courant instantané. La mise en forme peut se faire par mesure du courant au borne d'un shunt, ou par capteur à effet hal.

    4/ une voie avec l'image du courant efficace, qui necessite une mise en forme style "redressement intégration".

    Sans doute un multiplexeur pour envoyer ces voies sur le CAN, et faire, à tour de rôle, une mesure de ces voies (mesures synchronisée par le signal 2/ ).

    Et il n'y a plus qu'a lancer les calculs.

    Cela dit, ce n'est que ma modeste idée inspirée de celles d'autres.

    A+

    PS: Par contre, si la charge n'est que resistive, le calcule du déphasage est simple, il est théoriquement = 0 !!! c'est une bonne nouvelle non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3de8751

    Re : Mesure de courant tension alternatif

    merci pour les informations
    En fait ce que je cherche c'est un schéma électronique déja existant pour mettre en forme les infos capteurs tension frequence et intensité du secteur 220v et les obtenirs en 0-5v pour attaquer un CAN.

    cordialement

  7. #6
    Haykel22

    Re : Mesure de courant tension alternatif

    Bonjour à tous,
    Moi aussi, je suis en cours de réaliser un tel circuit: acquisition d'un courant alternatif et le conversion en numérique avec affichage sur 7-segments. après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé ce montage expliqué dans le lien ci-dessous http://eccs.onu.edu/~seniordesign/20...lcircuitry.htm. On a utilisé un lem de courant LA 100phttp://www.semikron.com/products/dat...0_13950100.pdf mais si on veut monter ce schéma sur un pic, nécessairement il y aura des modifications. Pouvez vous m'aider.

    cordialement

  8. #7
    PIXEL

    Re : Mesure de courant tension alternatif

    6 ans de déterrage.... pas mal

  9. #8
    Tropique

    Re : Mesure de courant tension alternatif

    Citation Envoyé par Haykel22 Voir le message
    Pouvez vous m'aider.
    Oui, pourquoi pas mais quelle est la question exactement, et où en es-tu dans ton travail?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Haykel22

    Re : Mesure de courant tension alternatif

    comme vous le saviez, on utilise Rm à la sortie du lem de courant pour transformer Isense en Vsense. Que je dois faire après ? Quel montage d'amplificateur j'utilise ?

  11. #10
    Tropique

    Re : Mesure de courant tension alternatif

    Il faut se poser quelques questions: est-ce qu'un amplificateur est nécéssaire? Quel type de valeur souhaite-t-on afficher, moyenne, rms, crête? Comment faire pour que le convertisseur du micro puisse traiter la grandeur choisie?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. courant alternatif
    Par invite955ae784 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/02/2007, 19h57
  4. Courant alternatif
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2006, 23h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.