besoin d'aide pour une détermination de mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

besoin d'aide pour une détermination de mesure



  1. #1
    invite3379c935

    Post besoin d'aide pour une détermination de mesure


    ------

    bonjour à tous !

    j'ai besoin d'aide pour déterminer une mesure ... ou plutot, un couple !

    donc j'ai un moteur en accélération, celui ci exerce un couple de X m/kg et tourne à Xtrs/min je voudrais savoir comment je peux déterminer ce couple ?

    j'ai pensé à une formule dans l'esprit trs/min : temps en seconde2= couple

    je suis dans le vrai ou complettement à coté de la plaque ?

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : besoin d'aide pour une détermination de mesure

    Bonjour,

    Tu es tellement à côté de la plaque que tu ne la vois même plus.
    Si tu ne connais pas le couple, faut avoir des données exploitables (parmi elles : puissance, régime, force, vitesse, inertie, masse, accélération, distance. Du concret quoi).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite3379c935

    Re : besoin d'aide pour une détermination de mesure

    voila ce que je peux mesurer:

    le nombre de tours maxi que prend le moteur, sont accélération sur un temps donnée, sa démultiplication (rapport de boite), sont régime de ralenti.

    que me faudrais t'il d'autre (si besoin est) comme mesure pour déterminer sont couple et quelle formule utiliser ? merci !

  4. #4
    sitalgo

    Re : besoin d'aide pour une détermination de mesure

    Evite les messages perso, c'est pas pratique, je ne suis pas le seul à pouvoir répondre.

    " je connais donc la vitesse de rotation du moteur, sont accélération sur un temps donné, sont régime maximum, sont régime de ralenti, le poids total embarqué, le poids du véhicule."

    Il faut pouvoir associer la vitesse du véhicule par unité de temps.
    De là on peut déduire l'accélération. Connaissant
    - la démultiplication moteur-roue (ou vitesse du véhicule-régime moteur)
    - rayon utile de la roue motrice.
    - le poids total (avec chauffeur)
    On peut déduire les couple et puissance à la roue et au moteur (si on sait estimer les pertes).

    Sur route, les frottements de l'air viendront fausser la mesure. Faut pas trop dépaser le 60km/h.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3379c935

    Re : besoin d'aide pour une détermination de mesure

    enfaite, voila ce que je souhaite faire:

    - j'ai un véhicule (moto avec une motorisation 2 ou 4T)

    - je fais l'acquisition de l'évolution de l'allumage sur une accélération départ arrété en 2nd jusqu'à fond de boite ou rupteur sur cette meme vitesse

    - je fais l'acquisition du régime de ralenti et du rupteur via l'allumage, toujours.

    - à partir de ses données, je voudrais sortir les courbes de couples et de puissances à la sortie de roue et à la sortie du villebrequin.

    voici ce que je peux connaitre:

    régime maximum, poids total, démultiplication, régime de ralenti, rapport de boite, accélération sur un temps donnée, diamètre de la roue, perte via la chaine (environ 0,8%), perte via la boite de vitesse (environ 0,5%)

  7. #6
    invite3379c935

    Re : besoin d'aide pour une détermination de mesure

    juste pour info, pour le couple à la sortie de roue, cela ne serait pas: C = P x (RM + 9,81) ?

    et pour le couple au moteur: C = P x D x (RM + 9,81) / (2 x D) - 0,8% (perte de la chaine) - 0,5% (perte de la boite) ?

    d'où:

    C = couple moteur
    P = poids total lors de l'acquisition (véhicule + pilote)
    D = diamètre des roues
    RM = régime maximum

  8. #7
    sitalgo

    Re : besoin d'aide pour une détermination de mesure

    Si tu peux faire un tableau avec par lignes :
    - le temps (par 1/2 ou 1/4 sec)
    - le régime moteur (par le nombre d'allumages / sec)
    - la vitesse du véhicule (par le régime moteur, la démultiplication totale, le rayon écrasé du pneu)
    On peut obtenir l'accélération selon la vitesse. Tu peux jeter un oeil sur le fil de mmm.

    Avec le poids total, démultiplication, inertie des roues, rayon de la roue, ça suffira.

    Pour le moment d'inertie (inertie à la mise en rotation) exact des roues, le calcul n'est pas simple. On peut faire une approximation de l'inertie à partir de son poids.

    L'essai d'accélération se fait embrayage collé à partir d'une vitesse basse et accélérateur à fond.

    ------------------------
    Les formules du message précédent sont fantaisistes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    invite3379c935

    Re : besoin d'aide pour une détermination de mesure

    justement, j'ai essayé de comprendre via le post de mmm mais dans ses formules, je ne vois pas à quoi correspondent les lettres ?! dw etc ...

  10. #9
    sitalgo

    Re : besoin d'aide pour une détermination de mesure

    Fais déjà un tableau comme je t'ai dit qu'on puisse avoir des colonnes avec le temps, le régime moteur, la vitesse et réserve 2 colonnes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    invite3379c935

    Re : besoin d'aide pour une détermination de mesure

    je viens de la faire sous excel

    voila un exemple de ce que cela nous donne:

    temps 1/4 | étincelle / seconde | vitesse en KM/H
    0,15 | 0,66 | 0
    0,30 | 0,88 | 3
    0,45 | 1,02 | 5
    1 | 1,16 | 12
    1,15 | 1,375 | 14
    1,30 | 1,5 | 15
    1,45 | 1,88 | 18
    2 | 2,32 | 26
    2,15 | 2,81 | 29
    2,30 | 3,04 | 34
    2,45 | 3,54 | 44
    3 | 3,36 | 43

    ce n'est que pour un exemple ... tout est donné "au pif" voila ce que j'ai utilisé pour donner le nombre d'étincelle / seconde (ici sur un 2T donc 1trs = 1 étincelle) régime moteur x 3600. Je ne comprend pas trop comment extraire le régime moteur sur mon fichier son (une accélération) ? je dois compter le nombre d'étincelle qu'il y a eu depuis le début sur mon fichier son pour chaque prise de mesure sur la colonne du temps ? ou je dois mesurer le temps qui sépare chaque étincelle et rentré cette donnée dans le tableaux ?

  12. #11
    sitalgo

    Re : besoin d'aide pour une détermination de mesure

    Sous la seconde on compte en décimal, tu auras donc 0,25; 0,50; 0,75, etc.

    Pour obtenir le régime moteur tu mesures la durée T en secondes entre 2 étincelles. Tu obtiens le nombre de t/sec avec 1/T. Tu multiplies par 60 pour avoir le régime en t/min, c'est l'unité pratique (on voit ce que ça représente).
    Tu multipies les t/min par pi/30 pour avoir le régime en rad/s, c'est l'unité de calcul.

    Il te faut déterminer avec un minimum de précision la vitesse du véhicule en fonction du régime moteur. Soit avec la démultiplication et le rayon utile de la roue motrice, soit en faisant un essai (sur 50 ou 100m tu comptes le nbre de tours de moteur, tu calcules le nbre k en tours/mètre, tu obtiens ensuite la vitesse en fonction du régime moteur V= w/k ; il faut ici w en tours/sec). Tu fais une colonne vitesse avec ça.

    Maintenant tu as toutes les données de base.

    Pour calculer l'accélération tu fais la différence de vitesse entre le point après la mesure et le point avant la mesure, divisée par 0,5s. Une colonne pour ça.

    La force à la roue. Une colonne.
    Tu multiplies le poids total (en kg) par l'accélération, c'est des newtons.

    Couple à la roue. Une colonne.
    Tu multiplies la force par le rayon utile (écrasé) de la roue, tu en profite pour multiplier par un rendement (0,97 par ex) pour le pneu et l'axe.

    Voilà pour ce soir.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    invite3379c935

    Re : besoin d'aide pour une détermination de mesure

    merci beaucoup !!!

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour une dérivée
    Par invite86655414 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2007, 14h00
  2. Besoin d'aide pour une traduction
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 16h38
  3. Besoin D'aide Pour Une Equation
    Par sof001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2006, 12h38
  4. Besoin d'aide pour une demonstration
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2006, 22h55
  5. Besoin d'aide pour une équation
    Par invite05b0ea6e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2005, 11h02