Place de la lentille de Fresnel-> rétroprojecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Place de la lentille de Fresnel-> rétroprojecteur



  1. #1
    invite2aac158d

    Place de la lentille de Fresnel-> rétroprojecteur


    ------

    Bonjour à tous!

    Voilà le problème : je veux fabriquer un vidéoprojecteur, mais pour l'instant je n'ose pas me lancer. Mon idée et de reprendre le principe du rétroprojecteur, sauf qu'ici je projete un écran de télévision (pas un écran plat démonté! ( une dalle TFT?)) . Pour ce faire, je vais essayer de récuperer un rétroprojecteur d'occasion. J'avoue que si vous en vendez un pas trop cher...je suis votre acheteur!

    Ainsi je devrais placer la lentille de Fresnel du rétroprojecteur derrière l'écran de ma télévision, comme on doit normalement placer son transparent par dessus la lentille. Ce qui m'est impossible... Du coup, est-ce que la lentille de Fresnel jouerai son rôle normalement si je la pose sur l'écran?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Place de la lentille de Fresnel-> rétroprojecteur

    Bonjour.
    Les anciens vidéoprojecteurs fonctionnaient sur ce principe: un écran très lumineux avec une très grosse lentille. Pour gagner un peu on utilisait trois écrans RVB avec 3 lentilles très grosses (env. 10 cm de diamètre). Et le résultat n'était pas terrible.
    La lentille de Fresnel du rétroprojecteur, ne vous sert à rien. Et seule une infime partie de la lumière émise par l'écran passera par la lentille du rétroprojecteur. Il projettera une image, mais elle sera très peu lumineuse, dans la salle éclairée par la lumière de l'écran. Le résultat sera très décevant.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2aac158d

    Re : Place de la lentille de Fresnel-> rétroprojecteur

    Justement, le résultat que j'attends n'est pas celui d'un VRAI vidéoprojecteur très lumineux, mais celui d'un petit bricolage qui tient la route. Pour la luminosité, j'y ai déjà pensé et j'ai fabriqué un prototype pour mon lecteur mp3 : avec une simple loupe comme lentille, et sans rien d'autre, je projète l'écran du mp3 environ 11 fois plus grand, bien moins lumineux certes, mais assez pour que ce soit confortable à regarder dans le noir (j'ai fabriqué un boîtier pour éviter la lumière "parasite" de l'écran lui-même, je vais faire pareil pour la télévision). A la limite, cette infime partie de lumière suffirait!

    Mais je pensais que la lentille de Fresnel était là pour concentrer la lumière de la source en un point (ici, le but est de concentrer (?) sur la lentille). En concentrant les rayons sur la lentille, on peut avoir un résultat très confortable j'en suis sur! J'ai testé avec la télévision sans Fresnel: ma lentille avait une distance focale insuffisante, mais le résultat était à peu près lumineux, cette fois ci moins confortable mais acceptable.

    La Fresnel serait-elle utile à mon projet? Si oui, je repose ma question : je peux la poser SUR l'écran?

    Merci!

  4. #4
    LPFR

    Re : Place de la lentille de Fresnel-> rétroprojecteur

    Re.
    Une lentille de Fresnel se comporte, grosso modo, comme une lentille quelconque, sauf que les images qu'elle forme ne sont pas utilisables dans des appareils d'optique. Elles ne sont pas assez nettes. Donc une lentille de Fresnel convient pour servir comme condensateur dans un appareil, c'est à dire, pour former une image (mauvaise) de la source lumineuse sur l'objectif.
    Mais un écran n'est pas une source ponctuelle (ou petite) et comme chaque point de l'écran émet de la lumière dans tous le sens, quel rôle voulez-vous que la lentille de Fresnel joue? Elle ne peut pas concentrer toute (ni une partie) de la lumière de l'écran sur l'objectif. Et de plus ce qui sort de la lentille n'a aucune utilité du point de vue d'images optiques.
    Citation Envoyé par Charles...magne! Voir le message
    Mais je pensais que la lentille de Fresnel était là pour concentrer la lumière de la source en un point (ici, le but est de concentrer (?) sur la lentille). En concentrant les rayons sur la lentille, on peut avoir un résultat très confortable j'en suis sur!
    Mais si vous en êtes sur...

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2aac158d

    Re : Place de la lentille de Fresnel-> rétroprojecteur

    A ce moment, je ne vois pas à quoi servent les lentilles de Fresnel dans les rétroprojecteurs, et je ne vois pas non plus comment ceux-ci peuvent rendre une image nette.

  7. #6
    LPFR

    Re : Place de la lentille de Fresnel-> rétroprojecteur

    Citation Envoyé par Charles...magne! Voir le message
    A ce moment, je ne vois pas à quoi servent les lentilles de Fresnel dans les rétroprojecteurs, et je ne vois pas non plus comment ceux-ci peuvent rendre une image nette.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...Donc une lentille de Fresnel convient pour servir comme condensateur dans un appareil, c'est à dire, pour former une image (mauvaise) de la source lumineuse sur l'objectif...
    C'est à dire a faire passer par l'objectif le plus de lumière possible.
    Au revoir.

  8. #7
    invite2aac158d

    Re : Place de la lentille de Fresnel-> rétroprojecteur

    Dans ce cas, pourquoi ne puis-je pas m'en servir pour mon montage ?

    Ouh ça devient confus

  9. #8
    Bouli

    Re : Place de la lentille de Fresnel-> rétroprojecteur

    La lentille de Fresnel sert à répartir la lumière plus ou moins uniformément sur toute la vitre du rétroprojecteur. Sans celle-ci, on verrait une zone de l'image très lumineuse (la lampe) et le reste sombre. Avec un écran, il n'y a pas ce problème puisque l'image est déjà lumineuse partout.

    En plus l'image après une lentille de Fresnel est de mauvaise qualité...

    Pour ta construction, plus la lentille est large ou proche de l'écran et plus la lumière collectée sera importante. Une limite tout de même : la lentille doit être plus loin de l'écran que sa longueur focale et les aberrations peuvent devenir gênantes.

  10. #9
    invite2aac158d

    Re : Place de la lentille de Fresnel-> rétroprojecteur

    Merci beaucoup Bouli ! Mais par contre, j'ai peur que les bords de mon image deviennent flous : c'était légerement le cas avec le petit écran de mon baladeur, est-ce qu'avec une source plus large que la lentille, ce qui "dépasse" est mal projeté ? Visiblement, jai testé avec un petit écran, et c'est le cas : j'obtient une petite zone nette au centre, et le reste de l'image est flou (dans les conditions où le montage est correctement aligné). C'est louche tout ça ! A bientôt !

    Charles

  11. #10
    LPFR

    Re : Place de la lentille de Fresnel-> rétroprojecteur

    Bonjour Bouli.
    Je ne partage pas votre opinion.
    Dans les rétroprojecteurs, la lentille de Fresnel n'est que le condensateur. Son avantage, comparé à une lentille normale, est que l'on peut la faire très grande, très mince et pas chère. Elle sert, comme je l'ai déjà dit à faire une image de la source de lumière sur l'objectif, et ainsi assurer un maximum de luminosité.
    Elle ne peut pas égaliser la lumière sur le transparent. Comment le ferait-elle?
    Le seul moyen d'uniformiser la lumière sur le transparent est que l'émission de la source (lampe plus réflecteur) ait la bonne distribution spatiale, et qu'elle soit plus intense sur les bords qu'au centre. J'ignore si c'est le cas et quelle est l'uniformité de la luminosité des projections. Je n'ai le souvenir que des images déformées en trapèze dans lesquelles la non uniformité de l'éclairage n'était pas manifeste.
    Au revoir.

  12. #11
    invite2aac158d

    Re : Place de la lentille de Fresnel-> rétroprojecteur

    Bonjour bonjour !

    Merci pour toutes vos précieuses infos mais là j'ai toujours un problème : même avec une source uniformément lumineuse, j'obtiens une image certes uniformément lumineuse, mais nette au centre uniquement : plus on approche des bords, plus c'est flou. Seule la zone de ma source qui se trouve directement sous la lentille est nette, tandis que le reste, autour, ne donne rien.

    A quoi est-ce du? Ce serait ma lentille (une loupe ici) qui n'a pas une forme normale? Est-ce un principe physique ?

    A bientôt! Charles

  13. #12
    Bouli

    Re : Place de la lentille de Fresnel-> rétroprojecteur

    J'ai peut-être mal interprêté le role de la lentille de Fresnel.

    Pour ce qui est du flou sur les bords, c'est tout à fait normal et c'est un défaut des lentilles sphériques (les plus faciles à fabriquer), ca s'appelle l'aberration sphérique. Les rayons provenant des côtés de l'objet n'ont pas le même foyer que les rayons provenant du centre. Pour la réduire, il faudrait réduire la taille de l'objet ou l'éloigner mais tu n'as pas beaucoup de liberté. Il y a aussi la solution de changer de forme de lentille mais il faut être riche... très riche.
    Tu peux chercher le meilleur compromis, là où l'image est globalement la moins floue.

  14. #13
    invite2aac158d

    Re : Place de la lentille de Fresnel-> rétroprojecteur

    Merci beaucoup Bouli !!
    Je vais essayer d'avancer, mais je crois que mon projet est impossible. Remarque, avec un couple de lentilles identique à celui présent sur les rétroprojecteurs (celui qu'on déplace pour mettre au point), je pourrais peut être avoir un résultat honorable. Et comment ça se fait qu'il y ait beaucoup moins d'abérration avec un rétroprojecteur?

    Saluut!

  15. #14
    LPFR

    Re : Place de la lentille de Fresnel-> rétroprojecteur

    Citation Envoyé par Charles...magne! Voir le message
    Et comment ça se fait qu'il y ait beaucoup moins d'abérration avec un rétroprojecteur?
    Bonjour.
    Déjà la distance focale de la lentille d'un rétroprojecteur est beaucoup plus grande: dans les 30 ou 40 cm. Et peut-être que la lentille a des corrections (peu probable).
    Pour compléter l'explication de Bouli, les bords de l'objet (l'écran) sont plus loin de la lentille que le centre. Il faudrait que l'objet soit concave avec un rayon de courbure légèrement supérieur à la focale de la lentille.
    N'oubliez pas non plus, que les propriétés des lentilles expliquées dans les cours d'optique débutants, ne sont valides que pour des lentilles minces: épaisseur négligeable devant la distance focale. Ce n'est pas toujours respecté.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. regle de fresnel
    Par invitebeb2c5dc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 18h42
  2. Miroirs de Fresnel
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 20h21
  3. Intégrales de Fresnel
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2007, 12h32
  4. Lentille de Fresnel
    Par invitef03008f9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 14h35
  5. coef de fresnel
    Par invite0d810f5f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2006, 07h14