La question est récurrente...j'ai déjà parcouru quelques pages du forum pour m'en rendre compte mais quelques détails diffèrent de notre cas personnel donc je me lance !
Nous allons igner prochainement l'achat d'une maison ancienne en moellons, crépis sur mes façades extérieurs et non isolé à l'intérieur nOus prévoyons, l'installation d'une chaudière à condensation, le remplacement des fenêtres actuels simple vitrage (double vitrage ...ou survitrage si efficace) et l'isolation des murs. Les pièces étant petites nous envisageons l'isolation par l'extérieur et l'artisan que nous avons contacté nous propose la pose de polystyrène + enduit... Pas vraiment emballé par cette technique, j'ai repéré au fil des discussions des "anti-isolation des murs en pierre" car supprimant l'inertie, des "pros enduit chaux-chanvre intérieurs" et des "opposants au polystyrène extérieur" because l'inertie again !
Devant également refaire l'électricité, le chois de l'isolation devient doublement important puisque il déterminera la façon de poser les câbles (derrière un plaquage isolant, en faisant des saignés dans les murs...)
L'emménagement est prévu pour le début de l'été, et j'ose envisager de faire moi-même l'isolation durant l'été !
Alors voilà.
Devons nous isoler les murs ?
Un simple enduit mince intérieur (chaux chanvre) suffirait il ?
Qu'en est il de la technique isolation extérieur avec plaques de polystyrène ?
Accessoirement, existe t'il une méthode ne nécessitant pas de retirer les fenêtres actuels, qui sont bonnes, pour les isoler ? (survitrage ? les laisser tels quels?)
Beaucoup de questions je sais, récurrentes certainement alors merci de vos réponses !
-----