Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?) - Page 19
Répondre à la discussion
Page 19 sur 42 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 1259

Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)



  1. #541
    Tonia

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)


    ------

    En fait le côté cuisine est celui qui sera isolé par l'extérieur... ça tombe bien ! le liège intérieur sera sur les murs du salon et du bureau... il ne devrait pas y avoir de trucs trop lourds à accrocher...
    Pour l'épaisseur je pensais mettre 8 ou 10 cm, jusqu'à ce que je lise l'article de JP Oliva dont j'ai mis le lien un peu plus haut... Il dit que pour isoler les vieux murs par l'intérieur, comme c'est pas l'idéal du tout, il faut préférer des épaisseurs faibles, en isolant naturel à faible effusivité, de l'ordre de 2 à 3 cm... Et que de c'est de cette façon que l'on obtient le meilleur compromis entre isolation, inertie et hygrométrie...
    Alors je ne sais plus trop... mes murs en terre ont un R de 0.75 environ, si je rajoute 4 cm de liège ça fait 1 de plus... en allant jusqu'à 5 cm de liège le R atteint 2... c'est pas extraordinaire mais ça commence à être correct... et au nord, par l'extérieur, je peux mettre plus : disons 6 ? ou 8 ? est-ce qu'il vaut mieux y aller franco à l'extérieur, ou ne pas faire de trop grande différence entre les parois ?
    Tonia

    -----

  2. #542
    sieurcoug

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    l'article de JP Oliva dont j'ai mis le lien un peu plus haut... Il dit que pour isoler les vieux murs par l'intérieur, comme c'est pas l'idéal du tout, il faut préférer des épaisseurs faibles, en isolant naturel à faible effusivité, de l'ordre de 2 à 3 cm... Et que de c'est de cette façon que l'on obtient le meilleur compromis entre isolation, inertie et hygrométrie...
    S. Courgey ou Olivier Sidler (je ne sais plus trop) dans un dossier du magazine "La Maison Ecologique" dit que s'il y a des murs de refend dans une maison ancienne, ca suffit pour l'inertie, et qu'on peut appliquer une isolation par l'intérieur (même si bien sûr l'isolation extérieure est préférable).

  3. #543
    Tonia

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Merci Sieurcourg,
    effectivement je ne me fais pas trop de souci pour l'inertie dans cette maison, avec une moitié isolée par l'extérieur + le mur de refend...
    C'est plutôt cette histoire d'hygrométrie possiblement perturbée qui me fait hésiter...
    Déjà que la pauvre vieille dame vient de passer qq décennies en habits de ciment qui lui avaient donné des boutons... enfin je veux dire des vilaines traces d'humidité un peu partout, et du salpêtre...
    J'étais décidée à mettre une bonne épaisseur de liège partout, et puis l'extrême prudence de JP Oliva pour isoler les vieilles maisons, que j'avais déjà notée dans son livre sur l'isolation écologique, et que je retrouve dans un article spécialement sur le bâti ancien, me fait à nouveau douter...
    Tonia

  4. #544
    invite42190de1

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    bonjour je viens d acquérir une maison en moellons .je me suis lancé dans la rénovation un peu trop rapidement... j'ai fais une dalle en terre plein avec polyane et dalle en béton. je viens de lire que j'aurais des remontées d'eau dans mes murs et qu'il sera pourri dans 5 ans !!! ...j ai vu qu'il éxiste des produits qu'on injecte dans les murs pour bloquer les remontées de d'eau par capillarité..?

  5. #545
    Tonia

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    du calme du calme
    bon c'est sûrement une connerie cette dalle en béton mais elle est faite et tu n'es pas le premier à la faire... et dans 5 ans ta maison sera toujours debout !

    en quoi sont tes moellons ? en pierre dure, en craie, en terre ?
    ils sont de toutes façons sûrement sujets aux remontées capillaires, et la dalle en béton va accentuer un peu ce phénomène... un peu, pas dramatiquement, enfin je ne crois pas... si en plus tu ne rajoutes pas une série d'erreurs à la première erreur, il n'y a pas de quoi paniquer...

    genre d'erreur à ne pas rajouter : essayer de faire une rupture de capillarité sur les vieux murs...

    laisse tes murs pomper l'eau du sol, et l'évacuer par évaporation comme ils savent le faire, tranquillement, tout en régulant l'hygrométrie à l'intérieur de ta maison... ils auront un peu plus de boulot à cause de la dalle béton et du polyane, mais ils y arriveront si tu les laisses respirer... essaie de leur faciliter la tâche en vérifiant bien l'état de ta toiture, de tes gouttières, en faisant en sorte que les eaux de pluie ne puissent pas s'accumuler au pied de tes murs, que les rejaillissements de pluie battante ne les imprègnent pas (revêtement extérieur pas étanche à la vapeur d'eau mais étanche à l'eau, et en bon état), choisis des isolants et des revêtements muraux perspirants, (dont la résistance au passage de la vapeur d'eau est la plus faible possible : valeur mu basse), isole de préférence par l'extérieur, et ta vieille maison te pardonnera bien volontiers ton zèle premier...
    lis au moins les premières pages de ce fil, tu verras, rbobeda entre autres donne de précieux conseils par rapport à ce problème des remontées capillaires dans les murs...
    bonnes lectures, et pas de panique !
    Tonia

  6. #546
    Hippolyte37

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour,
    J'ai failli faire la meme erreur que Milul, mais rien n'est commencé chez nous, à part la mise à nu des murs en moellons, enduits et peints (oui!!) et le projet d'abattre un de ces murs.
    Le sol est constitué de tomettes et en dessous... mystere.
    L'archi qu'on avait vu parlait de tout décaisser pour faire une dalle isolante qui, sans cela allait nous faire de la condensation.
    En fait au depart on voulait juste un chauffage bois avec bouilleur pour alimenter des radiateurs basse temperature.
    Suite a sa remarque, on s'est dit qu'on pouvait envisager un plancher chauffant solaire sur dalle isolée au polyane, etc...
    Et maintenant, on ne sait plus du tout ce qu'on doit faire. Isoler, pas isoler ? les murs on a compris que ce serait mieux par l'exterieur, on a un enorme mur de refend (80 cm) dans lequel est creusé la cheminée. On lui enleve son enduit.
    Je pense qu'on a une nappe pas loin en dessous car le sol est tres spongieux quand il pleut comme en ce moment et il y a deux puits sur le terrain.

    Une dalle qui respire risque de s'humidifier, non ? et ça ne va pas etre compatible avec le reseau de chauffage, si ?

  7. #547
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Pose un drain autour de chez toi, du côté où il y a les puits. ça te coûtera pas cher, surtout de l'huile de coude, ça durera des années, et ça t'évitera bien des ennuis plus tard, quel que soit ton choix de dalle, chauffée, pas chauffée, isolée, pas isolée, etc... C'est qqchose à faire que tu ne regretteras jamais!

  8. #548
    SK69202

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour,

    Je pense qu'on a une nappe pas loin en dessous car le sol est tres spongieux quand il pleut comme en ce moment et il y a deux puits sur le terrain.
    du calme du calme
    La maison est ancienne et les anciens ne construisaient pas n'importe où.

    Chez moi le puits et à 80cm du mur de la maison eet n hiver pluvieux la nappe culmine à moins de 1 mètre de la surface du sol et toutes les dalles sont en béton depuis plus de 40 ans...

    Les problèmes sur les enduits peints (à la peinture marine pour certain les autres à la glycéro ) ne sont apparus que depuis que la maison est chauffée par chauffage central (radiateurs - hiver 1998, maison très sèche l'hiver)

    Bien sûr il est préferable d'anticiper.

    Je vais évidemment traiter les problèmes mais je ne casserai pas les dalles, pour permettre une perspiration je vais dégager le béton sous un escalier pour revenir directement à la terre battue surmontée d'un caillibotis en bois.

    J'ai découvert très récemment (la semaine dernière) les inserts bouilleurs et après isolation il y aura un truc comme ça dans une de mes cheminées géantes (0.8 X 1,65 X 1,8m).
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #549
    Philou67

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par Hippolyte37 Voir le message
    Suite a sa remarque, on s'est dit qu'on pouvait envisager un plancher chauffant solaire sur dalle isolée au polyane, etc...
    Et maintenant, on ne sait plus du tout ce qu'on doit faire. Isoler, pas isoler ?
    Attention, le polyane est un isolant hydrofuge, mais pas thermique
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #550
    Hippolyte37

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Oui, philou, effectivement le polyane c'etait en plus du polystyrene...

    Merci pour le tuyau du drain (avec jeu de mots !) j'y avais deja pensé mais ça me conforte dans l'idée. Par contre j'ai un puits à 3 m au nord et un dans le potager à 30 m au sud... ça veut dire que c'est une riviere souterraine ? le terrain est en pente douce jusqu'à un petit ruisseau à... disons 150 m de chez moi.

    Et mon probleme de chauffage au sol ? Est-ce ou non compatible avec une dalle perspirante beton de chaux ?
    Dans ce cas le schéma c'est bien :
    terre battue, herisson de gravats (peut-on mettre des moellons calcaires ?), film ?, dalle beton de chaux, tuyauterie de chauffage en PRE et chappe liquide puis carrelage ?

    Je melange un peu tout, j'en ai trop lu sur votre (excellent) forum.

  11. #551
    Hippolyte37

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    et j'ai lu ça aussi, maintenant...
    http://www.tiez-breiz.org/dalle.htm



    Et si je laissais tout ça comme ça ?

  12. #552
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    C'est manifestement difficile de lutter contre l'humidité d'une maison qui est "naturellement" humide : présence d'eau en profondeur, région humide, sol en pente vers la maison, etc... A moins de reconstruire la maison sur pilotis...
    Les infos de ce forum sur l'isolation sont nombreuses; celles sur l'humidité ne sont pas aussi fournies. Alors, que dans l'Ouest de la France, c'est une thématique qui intéresse bcp de monde.

    Il ya une bonne façon de "visualiser" l'humidité de la maison, c'est de mesurer le taux d'hygrométrie. Tu verras si l'humidité, c'est un rêve ou une réalité!
    A+

    PS : Si les tomettes sont belles, c'est dommage de tout casser...

  13. #553
    Hippolyte37

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Merci, mais je n'ai pas 500 euros a mettre dans un appareil de mesure !!!!..

    L'odeur caracteristique de cave ressort maintenant, depuis qu'on a commencé à enlever les enduits sur les murs. Ca va peut-etre secher...

  14. #554
    sonixtra

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour,

    Bon alors moi je voudrais vous parler de mon achat réalisé en février 2006.
    A cette époque, du fait d'une mutation, nous sommes atterris en région Bretagne et avons fait l'acquisition d'une longère en pierres du pays et entièrement rénovée par l'entreprise qui nous a vendu cette maison.
    La maison comprend un Rez de chaussée et un étage, et totalise environ 150m² habitable.
    Le chauffage de cette maison étant à l'origine en chauffage électrique, nous avons fait l'acquisition d'un Poêle de Masse T### du fait de la configuration adéquat de la maison et l'emplacement du conduit d'évacuation des fumées.

    Description de la maison :
    Rez de chaussée : cuisine, chambre + Salle d'eau privative, WC, Hall avec escalier pour l'étage, Grand Salon + Salle à manger avec le Poele de Masse. La surface salon + salle à manger = surface hall + cuisine + chambre + WC. Le poele de masse est adossé à un mur porteur donnant sur le hall. ce qui fait que le PDM est quasiement en position centrale sur la maison. Le passge entre hall et salon+salle à manger s'effectue par 2 grandes ouvertures de part et d'autre du mur porteur séparant le hall du salon+salle à manger

    Etage : situé sous les rampant de toit, l'etage comprend 3 chambres + salle de bain + couloir + WC. Coté rue l'arrivée de lumiere se fait par 2 chiens assis, coté terasse, cela se fait par des Vélux. L'arrivée de l'escalier se fait sur un couloir qui permet de desservir coté nord, un chambre + SdB + WC, Coté sud on trouve les 2 chambres restantes.

    Orientation de la maison :
    Pignon exposé Nord => collé à une dépendance ne nous appartenant pas
    Pignon exposé Sud => Orienté Plein sud avec une baie vitrée au Rez de chaussée à faible emissivité IR et une baie vitrée avec oscillo-battant à faible émissivité IR.
    Façade orientée Est => porte d'entrée aluminium donnant sur le Hall avec escalier pour l'étage et sur terrasse face à 2 magnifiques chênes situés à 10 mètres, fenêtre cuisine, fenêtre salle à manger + lucarne salle à manger
    Façade orientée Ouest : Située en bord de route peu passagère, avec porte vitrée donnant sur le hall, face à la porte d'entrée. Puis fenêtre et porte simple donnant sur une chambre.

    La rénovation :
    Toute la rénovation réalisée par l'entreprise qui a vendu cette maison a été effectué en BA13. Cependant afin de garder le charme des vieilles pierres, certaines parties sont restées en pierres brutes. C'est le cas du mur séparant la cuisine du hall (mur uniquement intérieur) ainsi que du mur du Salon+Salle à manger coté Rue (ouest).
    Au rez de chaussée tout le placo a été isolé sauf le mur "Est" du salon+salle à manger. En effet sur ce mur, afin de laisser apparaitre à certains endroits la pierre, ils n'ont pas habillé tout le mur. C'est assez sympa car cela donne un effet de style où le placo s'arrête pour laisser apparaitre la pierre. Mais voilà ... le souci, afin d'éviter les ponts thermique entre là où il y a du placo et là où la pierre est apparente, et bien ce placo n'a pas été isolé... je n'y connais hélas pas grand chose et ne sais si l'argument est valable ou pas ...

    Toujours est-il que du placo pas isolé (17m²) et bien l'hiver c'est pas chaud et le PDM n'est pas un fervent admirateur du placo, encore moins qu'en il n'est pas isolé.

    La solution pourrait-être de faire tomber ce placo et d'appliquer ensuite sur la pierre apparente un enduit terre argile chaux + paille mais je réserve cela au mur de pierres du salon+salle à manger coté rue. Dans l'état actuel des choses et n'étant pas non plus un grand bricoleur, je refuse de faire tomber ce placo....
    Alors voilà, mon idée serait d'habiller ce mur de placo avec de la volige de châtaignier (2.5 cm d'épaisseur) fixée sur un bardage de liteaux, eux-mêmes fixés sur le placo. Mais avant de fixer les voliges, je souhaiterais habiller le placo entre le bardage de liteaux avec quelque chose qui permettrait d'apporter masse et isolation. Peut-être suis je dans le faux complet ... mais comme je le disais, je ne veux faire tomber ce placo (en plus je ne connais pas l'état du mur derrière) et ce mur possède des prises électriques.. alors faire tomber le placo engendrerait un chantier trop conséquent pour mes compétences.

    Donc entre ce bardage, je pourrais envisager de la laine de mouton ou du liège ou alors faire un enduit d'accroche sur la placo pour y mettre un enduit Terre argile chaux paille + perlite ou vermiculite (3cm d'épaisseur max). Cet enduit permettrait d'apporter un peu d'isolation et de masse et la volige en façade de cet enduit finirait d'apporter du confort à l'ensemble. Il est clair que cela n'aura pas les qualités d'une isolation par l'extérieure mais mon but est juste d'apporter le petit plus afin d'améliorer le confort qui est déjà correct sauf par temps très froid.
    Peut-être existe-t-il une autre méthode ....

    bon voilà c'est un peu long (mais c'est bon ???) mais je pense que pour tout décrire c'est tout de même le plus simple

    en tout cas merci pour vos réactions et commentaires.
    a++ Olive
    Dernière modification par Philou67 ; 14/05/2008 à 12h17. Motif: Pas de marque

  15. #555
    Philou67

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Il me semble que Tonia parlait d'isoler par l'intérieur avec des plaques de lièges qu'elle souhaitait directement enduire (chaux ou chaux-terre, sais plus trop).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #556
    Tonia

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Ah ben oui tu pourrais sûrement habiller ton placo avec des panneaux de liège, (à visser tout bêtement dans le placo, je pense que ça irait... à faire confirmer par plus aguerri que moi quand même) et ensuite tu peux les enduire directement, à la chaux ou à la terre... ça te fait une finition superbe, et plus de sensation de paroi froide, même si tu mets une fine épaisseur de liège... et c'est assez simple à réaliser, même si les enduits terre ou chaux, c'est long à faire et long à sécher... je ne l'ai pas encore fait, mais c'est prévu pour la fin de cet été... (là j'en suis aux devis, c'est pas le plus rigolo, et il faut de la patience aussi hein !)
    Tonia

  17. #557
    Philou67

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Tonia, as-tu déjà posé le liège ? Si oui, petites photos ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #558
    Tonia

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Eh non Philou, ça n'avance pas vite chez moi !
    Avant de poser le liège il faut que je finisse de m'occuper des plafonds (ancienne peinture sûrement à l'argile à finir de nettoyer, et puis après je vais sûrement en refaire une, parce que les teintes du bois même nettoyé sont assez disparates... j'ai trouvé une recette, à tester...), il faut aussi que l'électricien soit passé, et enfin il faut que je redresse les murs à la terre (rebouchages éventuels, gobetis et corps d'enduit terre-paille d'environ 2 ou 3 cm pour la planéité)... donc il faut aussi que je récolte et tamise la terre... (on peut l'acheter mais il en faut plusieurs tonnes, ça finit par faire 1500 € avec la livraison, donc je vais creuser ! enfin le voisin avec son godet va creuser ...)
    Alors si je peux commencer la pose du liège à la fin de l'été (et de mes longues vacances), sachant que je veux faire en priorité cet été l'isolation du toit et les chambres à l'étage, ça sera très bien, je serai super contente même... En haut ce sera sûrement de la laine de bois, pour les rampants et les bouts de murs verticaux... et de la ouate de cellulose en vrac répandue sur le futur faux-plafond... Mais peut-être que je mettrai du liège sur les bouts de mur aussi, si ça revient moins cher que la laine de bois grâce au fait qu'il n'y a pas besoin avec le liège de frein-vapeur ni de parement spécial genre lambris ou panneaux de bois rigide (juste un enduit terre)... j'attends un devis comparatif pour me décider...

    Mais promis, dès que je mets le premier panneau de liège, et j'espère que ça sera avant Noël, je vous envoie une photo !

    Tonia

  19. #559
    palus06

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bsr
    Dans les combles perdues, le plancher est "mangé" par des vrillettes et des capricornes (du moins, ce sont les insectes que l'on m'a cités).
    Pourquoi on ne voit jamais un seul insecte, aucune larve, dans le plancher? même quand le plancher est complètement dévoré. Pourquoi?

    Par ailleurs, je stocke le plancher pourri en dehors de la maison. ... mais sous des arbres. Y a t il un risque de propagation aux arbres? ou ce sont des insectes qui ne s'attaquent qu'au bois coupé, pas celui sur pied?
    @+

  20. #560
    Hippolyte37

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bon, j'avance, on a décaissé le terrain au nord sur 4 m de large pour faire respirer la maison, et le terrassier m'a fait une tranchée à 1 petit metre de la maison, 50 cm de profondeur à peu près sur 40 cm de large.
    Reste a faire le drain (systeme gros cailloux et geotextile autour du drain en terre cuite ? c'est bien ça ?)

    En fait je comprends mieux d'où vient toute cette eau. La maison est sur de la glaise des plus collantes !!!
    Completement impermeable ! Il a plus hier et avant hier, cela forme un petit ruisseau au fond de la tranchée, et ça attend de s'évaporer on dirait !
    D'où l'impression d'etre cernée par l'eau, partout... Il ne faut surtout pas barrer la route à l'eau pluviale sinon c'est l'inondation assurée !!!

    J'ai lu quelque part (mais où ??...) qu'il ne fallait pas trop assécher sous peine de dechausser les murs construits sur l'argile comme ça. J'ai deja mis des gouttières partout. Comment doser cet assèchement ?

    Par contre j'ai ma matière première pour mes enduits terre chaux !
    Dernière modification par Philou67 ; 16/06/2008 à 12h54.

  21. #561
    sieurcoug

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Citation Envoyé par Hippolyte37 Voir le message
    J'ai lu quelque part (mais où ??...) qu'il ne fallait pas trop assécher sous peine de dechausser les murs construits sur l'argile comme ça. J'ai deja mis des gouttières partout. Comment doser cet assèchement ?
    Dans le haut des murs en pierre ou à l'étage, l'argile est assez sec (s'il n'y a pas d'enduit étanche). Le risque est peut-être le fait de passer d'un état humide à plus sec. Là je ne peux pas répondre.

  22. #562
    Hippolyte37

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Non, en fait la terre est argilo calcaire et ne semble pas trop "dangereuse".
    Cependant j'ai (encore !!) besoin de vos conseils eclairés...

    Après deux nuits d'orages, l'air etait moite dimanche. Nous sommes arrivés à la maison fermée, elle etait seche.

    Une heure après avoir ouvert toutes les portes et fenetres, pour aerer et faire entrer le soleil, le sol etait mouillé sur 1 m le long du mur nord... comme si j'avais passé une serpillière. Ca veut dire quoi ? Condensation entre le sol froid et l'air chaud ?

    Que me conseillez-vous ? Comment remédier à ça ?

  23. #563
    invite254f803d

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour,

    Je suis l'"heureux" propriétaire d'une maison de village à la montagne (Savoie, 530m Alt), en pierre, avec des murs très épais (1m en bas 50 cm en haut) et des enduits que je soupçonne d'être en ciment. Et aucune isolation...

    Le chauffage centrale commence à me ruiner, ce qui active ma volonté de remédier à cet état de fait le plus rapidement possible.

    J'ai lu une grande partie de ce fils, et d'autres (notamment ceux parlant du liège et le la ouate de cellulose) et maintenant j'ai l'impression que plus je lis et moins je sais.

    Nous habitons dans la maison et l'isolation par l'extérieur est impossible, je dois donc travailler pièce par pièce et je pensais commencer par celle qui me semble la pire (thermiquement parlant) : La cuisine.

    Elle est au nord, au dessus du garage, sous les toits, pleine de fenêtres, une véritable abération.

    Je pense pouvoir consacré jusqu'à 10/12 cm à l'isolation sur les murs ouest, nord et est. Le mur sud me sépare de la salle à manger (voir plan dans le pdf). Au dessus j'ai déjà déroulé dans l'urgence 20 cm de laine de verre (bon ok pas très écolo) pour le plancher c'est juste un planché en bois avec un vieux polystyrène dessous tout déjointoyer.

    Je pensais pour les murs coller des dalles de liège en 80 mm
    + une lame d'air ?
    + un lambri 10/15 mm (c'est un scieur de bois que les fabrique)

    Je sais qu'il me faut un retour de l'isolation sur le mur sud pour les ponts thermique.

    Pour le sol, je dois le réhausser de 10cm pour supprimer une marche puis rajouter le sol définitif (fermacell 30mm + damier en parquet et tomette avec plus de bois que de terre cuite). Pour les 10 cm je comptait poser des lambournes de 10 cm et remplire avec du liège en vrac ? de la ouate ?...

    Faut il des pare vapeurs ? ou donc (mur, sol)

    Comme cela sera léger coté sol, je peux par en dessous rajouter de l'isolant en plus. Est-ce gênant de coincer le parquet actuel et les poutres entre deux couches isolantes .

    Merci de votre aide
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 16/07/2008 à 15h18. Motif: PDF -> PNG

  24. #564
    MadMac

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour.

    Par curiosité, surtout parce qu'on ne voit pas souvent les arguments, en quoi l'isolation par l'extérieure est-elle impossible dans ton cas ?

    Etant à l'interieur, c'est l'ideal car ca ne vous empeche pas d'haibter "normalement" dedans. Et quand on aime la vieille pierre, c'est à l'interieur qu'elle est la plus belle

    Tony

  25. #565
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    et l'isolation par l'extérieur est impossible,
    vraiment dommage , surtout en Savoie , à cette altitude , et avec une telle masse inertielle qui semble un vrai cadeau tombé du ciel et qui ne demande qu'à être intelligement employée pour stocker/gérer/déphaser les apports gratuits (solaires et internes )

    Demandez donc à des artisans savoyards ce qu'ils en pensent ...

    Est ce un problème de voisinage ? de rue ? ..

  26. #566
    invite254f803d

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Est ce un problème de voisinage ? de rue ? ..
    Presque, la maison est en limite de terrain, même dépassé puisque les anciens proprio on construit une partie de cette cuisine sur la commune (bon y a prescription maintenant, car plus de 50 ans) mais de là à reprendre encore des centimètre tout autour...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Demandez donc à des artisans savoyards ce qu'ils en pensent ...
    Le vrai problème c'est que ceux avec qui il m'arrive de discuter ne sont pas très sensible aux charmes de l'inertie du déphasage et de la perspiration des murs. S'ils isolent ils parleraient plutôt polystyrène, placo avec rail métallique..
    mais je voulais faire un peu mieux
    Dernière modification par Yoghourt ; 16/07/2008 à 15h36. Motif: 2 msgs d'affilée du même auteur

  27. #567
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Changez de pool d'artisans, alors
    Vous ne devriez pas avoir trop de problème à trouver des artisans sensibilisés à l'éco-construction et à la construction basse-énergie: la Savoie est réputée pour être active dans ces domaines, avec l'INES, l'ASDER, des salons dédiés à ces thèmes, etc...
    Concernant le problème d'emprise, avez-vous posé la question à votre mairie? Ca serait dommage de passer à côté d'une éventuelle bonne surprise
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  28. #568
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Et quand on aime la vieille pierre, c'est à l'interieur qu'elle est la plus belle
    O combien j'aime cette phrase !!!

    Dans le Bordelais et le Savoyard , les pierres sont différentes mais belles à voir , et il suffit d'isoler+ crépir à l'extérieur pour avoir un habitat sain où il fait bon vivre ...

  29. #569
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    en quoi l'isolation par l'extérieure est-elle impossible dans ton cas ?
    Tout peut être prétexté à transformer intelligement l'aspect extérieur d'une maison , comme sur cet exemple de maison en pierre de 60 cms d'épaisseur . en Hte Savoie . à 650m d'altitude (isolation extérieure au RDC et bardage isolant à l'étage en 1983 ..)

    Rien n'a bougé en 25 ans ...
    Images attachées Images attachées  

  30. #570
    invite85fc5c82

    Re : Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)

    Bonjour, nous continuons à renover notre belle maison en pisé.
    J'aurai une petite question concernant une isolation en coffrage :

    L'escalier de notre maison était autrefois de l'autre côté, c'est à dire qu'il ne longeait pas le mur nord et il y avait donc une fenêtre sur le mur nord. Lorque l'escalier a été déplacé contrele mur nord, cette fenêtre a été coffrée avec des carreaux de plâtre.
    Le choix actuel est de faire une petite niche et d'isoler cet énorme espace vide. Nous avons donc découpé une partie des carreaux pour y faire une petite niche (60 x 30 cm). Celle-ci ne fera que 60 x 20 histoire d'avoir quand même 10 cm derrière et la fenêtre doit mesurer environ (120 x 110). Il reste donc un grand vide (30 cm de profondeur !!!) à combler. Je ne sais pas quoi utiliser car j'ai peur qu'il y a condensation si j'utilise autre chose qu'un morter terre ou terre/paille puisqu'il s'agit d'un mur nord.

    Voici exactement l'intégralité de l'existant actuel, de l'extérieur vers l'intérieur :

    1. la rue
    2. le volet
    3. la fenêtre
    4. une moquette sur la fenêtre
    5. un vide de 30 cm
    6. les carreaux de plâtre de 5 cm

    Pour l'instant, je pense utiliser soit :

    * un mortier maigre (histoire de ne pas tremper le plâtre) du type 5/2 voire 5/1 à la chaux
    * un mortier à la terre, à ce moment là, je casse ensuite le plâtre mais dans combien de temps (2 ans ? puisqu'il faut compter 1 cm de séchage par mois, ceci dit avac la fenêtre à côté,ça devrait accéler.
    * un mortier isolant du type copeaux de bois/chaux

    Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos conseils.

Page 19 sur 42 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  2. Isolation de murs en pierre par l'intérieur
    Par invite70eacfc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 13h23
  3. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 20h08
  4. isolation maison en pierre par plaque de liege
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 15h01
  5. Pb isolation maison en pierre
    Par inviteb709608f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...