En fait le côté cuisine est celui qui sera isolé par l'extérieur... ça tombe bien ! le liège intérieur sera sur les murs du salon et du bureau... il ne devrait pas y avoir de trucs trop lourds à accrocher...
Pour l'épaisseur je pensais mettre 8 ou 10 cm, jusqu'à ce que je lise l'article de JP Oliva dont j'ai mis le lien un peu plus haut... Il dit que pour isoler les vieux murs par l'intérieur, comme c'est pas l'idéal du tout, il faut préférer des épaisseurs faibles, en isolant naturel à faible effusivité, de l'ordre de 2 à 3 cm... Et que de c'est de cette façon que l'on obtient le meilleur compromis entre isolation, inertie et hygrométrie...
Alors je ne sais plus trop... mes murs en terre ont un R de 0.75 environ, si je rajoute 4 cm de liège ça fait 1 de plus... en allant jusqu'à 5 cm de liège le R atteint 2... c'est pas extraordinaire mais ça commence à être correct... et au nord, par l'extérieur, je peux mettre plus : disons 6 ? ou 8 ? est-ce qu'il vaut mieux y aller franco à l'extérieur, ou ne pas faire de trop grande différence entre les parois ?
Tonia
-----