Des courants d'air dans ma maison!! Help!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Des courants d'air dans ma maison!! Help!!!



  1. #1
    kikou38

    Des courants d'air dans ma maison!! Help!!!


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheter une maison individuelle au mois d'août. Je vous décrit la maison car d'après ce que j'ai cru comprendre en parcourant le forum (et c'est bien normal), vous voulait connaître la bête avant d'aider les personnes à résoudre leurs problèmes.

    - Maison de 1989
    - 140m2 sur 2 étages :
    80m2 au RDC (cuisine + salon/salle a manger + wc + salle de bain)
    60m2 à l'étage (3 chambres + wc/salle de bain)
    - Isolée de l'intérieur :
    Placo + polystyrène sur les murs extérieurs
    Cloisons en briques creuses + plâtre
    Charpente traditionnelle + laine de roche + lambris bois
    - Au sol :
    Carrelage au RDC
    Plancher bois à l'étage
    - Chauffage :
    Résille basse température au RDC + cheminée insert
    Covecteurs électriques type grille pain à l'étage
    - Fenêtres en bois : Double vitrage + volets bois

    Voilà pour le descriptif de la maison.

    Maintenant passons aux choses sérieuses :
    Sur les trois chambres seulement 2 sont terminées.

    La 3eme est "brute de pomme" (polystyrène + placo posés par l'ancien propriétaire) et me pose problème :
    Dans deux coins de la pièce, il y a un espace (environ 5mm) entre les plaques de placo posées sur les murs extérieurs. De l'air froid en sort si bien que chauffer l'étage est très difficile.
    Idem pour les plinthes (5mm entre les plinthes et le planché en bois).

    N'ayant aucunes connaissances en isolation, je vous demande de l'aide pour résoudre ces infiltrations d'air.
    Que dois-je faire?
    Est-il possible de combler ses espaces (mousse, mastic, joints...) sans pour autant enlever le placo et refaire l'isolation (car je n'est pas le budget)?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : Des courants d'air dans ma maison!! Help!!!

    Citation Envoyé par kikou38 Voir le message
    La 3eme est "brute de pomme" (polystyrène + placo posés par l'ancien propriétaire) et me pose problème :
    Dans deux coins de la pièce, il y a un espace (environ 5mm) entre les plaques de placo posées sur les murs extérieurs. De l'air froid en sort si bien que chauffer l'étage est très difficile.
    Idem pour les plinthes (5mm entre les plinthes et le planché en bois).

    N'ayant aucunes connaissances en isolation, je vous demande de l'aide pour résoudre ces infiltrations d'air.
    Que dois-je faire?
    Est-il possible de combler ses espaces (mousse, mastic, joints...) sans pour autant enlever le placo et refaire l'isolation (car je n'est pas le budget)?

    D'avance merci.
    La mousse PU est un des solutions efficases, mais dans ce cas avant de mousser dans les interstices il vaudrait mieux humidifier les fentes pour que la mousse ne gonfle pas trop et risques de faire bouger les plaques.

    Un simple vaporisateur (style de flacon utilisé pour les nettoyeurs de vitre insta-truc) fera l'affaire.

    tu vaporise et ensuite tu mousse.

    Les mousses durcissent grace à l'humidité ambiante. Donc si on "aide" en ajoutant de l'humidité de arrête l'expansion de la mousse au contact de l'eau.

    Aussi faire attention de protéger ce que tu ne veux pas mousser (exemple le sol), car tu aura plus que sans doute de la mousse qui va sortir des interstices. Les bombes grand publique ne sont pas évidentes pour bien doser. Quand tu appliques ne pas attendre de voir la mousse sortir ... sinon tu en aura beaucoup trop. Un peu de mousse dans un interstice va gonfler pour obtenir plusieurs fois son volume initial.

  3. #3
    kikou38

    Re : Des courants d'air dans ma maison!! Help!!!

    Merci Le Jeck.

    J'y avez pensé à la mousse PU mais j'ai lu (je ne sais plus trop où, j'en ais tellement lu) que la mousse PU n'était pas un bon isolant.
    Mettre de la mousse PU entre les plinthes (plus précisément le placo) et le plancher ne risque t elle pas d'empêcher le plancher de travailler?

    A tu déjà fais cette expérience?

  4. #4
    invite7818bee9

    Re : Des courants d'air dans ma maison!! Help!!!

    Je pense effectivement que c'est la meilleure solution sachant que la mousse aura plus de souplesse que de reboucher à l'enduit par exemple.

    Cordialement

    P.S: si tu es pour poser de la mousse, pense à regarder dans tes prises électriques si tu as des fuites d'air car il y à beaucoup de pont thermique à ces endroits!!!!!!(tant qu'à faire la chasse aux ponts thermiques^^)
    Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2010 à 17h04. Motif: Citation inutile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Jeck

    Re : Des courants d'air dans ma maison!! Help!!!

    Citation Envoyé par kikou38 Voir le message
    Merci Le Jeck.

    J'y avez pensé à la mousse PU mais j'ai lu (je ne sais plus trop où, j'en ais tellement lu) que la mousse PU n'était pas un bon isolant.
    Mettre de la mousse PU entre les plinthes (plus précisément le placo) et le plancher ne risque t elle pas d'empêcher le plancher de travailler?

    A tu déjà fais cette expérience?

    Ben le PU a le meilleur lambda (valeur isolante) parmi les matériaux isolants, je ne vois donc pas quel matériaux pourraient isoler mieux (je ne dis pas écologiquement, car le PU est 100% chimique)

    Pour ce qui est du plancher qui doit travailler, ça va en effet lui rendre la vie plus difficile, mais la mousse PU est compressible. Si c'est donc juste un joint je ne me tracasserais pas trop, par contre mousser tout un plancher je ne suis pas fort pour.

    Certaines sociétés proposent même de mousser toute la toitture sous les tuiles quand on n'a pas de sous-toiture .... mais ça je ne voudrais quand même pas tester chez moi ... si tu dois changer une tuile par après .. tout colle à la mousse.

  7. #6
    inviteb1b6ba0a

    Re : Des courants d'air dans ma maison!! Help!!!

    bonjour
    je lis et je lis...
    moi aussi des problemes d'air froid qui descend de mon etage mais je pense que c'est dû a mon feu qui me bouffe de l'air en paguaille;
    j'ai essayer la mousse dans les placos de sous-bassement isolant mon etage pour couper l'air passant dans le surplancher mais l'air est viscieux il s'infiltre partout !!
    je croyais que la chaleur montait???
    en lisant sur ce site j'ai donné de l'air a mon feu un trou de 90 mm de diametre mais pas encore suffisant mais j'ai pas envie de faire une pergola non plu lol
    peut etre agrandir le trou pour que le froid ne descende plu??
    quand a ce que j'ai lu je croyais que la toiture devait respiree?
    alors pourquoi des professionnels boucheraient a la mousse ??c de l'arnac?
    et les vides d'airs ne sont il pas des isolants??
    on s'y perd un peu quand on y connait pas grand chose

    mais je dirais que la mousse pour boucher c le top;puis il faut bien creuser afin que l'enduis tienne apres (quitte a mettre des pointes dans la mousse une fois seche

  8. #7
    Le Jeck

    Re : Des courants d'air dans ma maison!! Help!!!

    Citation Envoyé par nordmand Voir le message
    je croyais que la chaleur montait???


    Oui et le froid descend ... de là la convection (mouvement de l'air)

    quand a ce que j'ai lu je croyais que la toiture devait respiree?
    alors pourquoi des professionnels boucheraient a la mousse ??c de l'arnac?
    et les vides d'airs ne sont il pas des isolants??
    La toiture doit effectivement respirer ... perso je n'envisagerais jamais cette solution, plutot crever de froid que de condamner ma toiture

    Un exemple de toitures isolées avec de la mouss projetée

    Et encore un autre exemple

    Ca va effectivement isoler et probablement bien. Mais les questions que je me pose sont:
    1. Comment sera ma charpente dans 10, 15 voir 20 ans ?
    2. Que faire sir je dois réparer l'une ou l'autre tuile
    3. Ou pire que faire sa sans X années je veux changer ma toîture ?

    Les vides d'air sont effectivement isolants ... pour autant ... que l'air dans le vide soit stable et ne bouge pas. D'habitude quand tu as un vide supérieur à 3 cml d'épaisseur tu as de la convection qui se crée et donc ton effet isolant se perd

  9. #8
    kikou38

    Re : Des courants d'air dans ma maison!! Help!!!

    Merci Le Jeck, je vais alors tenter le coup avec la mousse PU pour les espaces entre le placo + pour les espaces entre le placo et le plancher.

    Par contre pour ce qui est des prises, je ne mettrais jamais de mousse PU dedans comme le dit Le Jeck pour les tuiles sur la toiture, ce sera la même chose pour les fils.
    J'ai donc trouvée une solution intermédiaire : Je démonte le cache de la prise et je mets du mastic isolant sur le sous cache. Ensuite je remets le cache.
    De l'air passe un peu mais ça à bien réduit et de l'air j'en veux quand même un peu (je n'ai pas de VMC).

    En tout cas merci. Je vous tiendrai au courant de mes tentatives.

    PS : Je n'ai jamais acheté de mousse PU y a t il des marques recommandées et d'autres à surtout éviter?

  10. #9
    Le Jeck

    Re : Des courants d'air dans ma maison!! Help!!!

    Citation Envoyé par kikou38 Voir le message
    PS : Je n'ai jamais acheté de mousse PU y a t il des marques recommandées et d'autres à surtout éviter?
    Regarde surtout la date de peremtion sur la bombe ....

    Secoue la bombe .. si tu sens que la mousse liquide bouge bien dans la bombe c'est OK. Si tu sens qu'elle est plus dure choisis une autre bombe/marque

Discussions similaires

  1. Courants d'air
    Par invite06179cfd dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2017, 08h09
  2. Stockage de l'énergie solaire photovoltaïque dans des réservoirs d'air comprimé
    Par invite20acedbd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/02/2013, 13h27
  3. Courants dans la ionosphère !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2009, 20h17
  4. Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !
    Par invite86e740a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/08/2009, 08h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...