Bonjour à tous,
attendant l'arrivée de notre 2e enfant, ma compagne et moi même rêvons d'offrir à notre petite famille un nid douillet.
Jusqu'à présent notre faible budjet ne nous permettait pas d'entrevoir raisonnablement la chose, mais l'opportunité de pouvoir bénéficier de la donnation d'un terrain nous permet désormais d'avoir plus d'espoir !
Sensible à l'écologie et averti des avantages d'une maison passive, voici l'ébauche de notre projet, dans l'idéal:
Une maison avec 1 étage, nous esperons une centaine de M², isolation extérieure, puis canadien (je ne veux pas de PAC), avec un chauffage d'apppoint (pas encore d'idée definitive, mais le poele à bois/granules me parait bien), panneaux solaires pour une partie de l'electricité, .
Nous voudrions rester dans une architecture traditionnelle (apparence externe j'entends), le village étant classé nous ne pouvons de toute façon pas nous permettre d'exentricités.
Ayant un peu parcouru les forums, et compte tenu de ce qui ce fait dans notre région, je pencherais plutot sur une ossature bois et paille, voir pisé. Pour la pertinence du choix concernant l'isolation je compte sur vos lumières
Je pensais à l'origine passer par un constructeur, mais dans l'Ain c'est très difficile d'en trouver un qui connait le passif, et après reflexion faire appel à un architecte serait je pense plus sage, et pas forcément plus onéreux (si je dis une connerie il faut me reprendre hein !)
Je ne peux ni ne veux en aucun cas m'improviser artisan ou bricoleur, seules de petites finitions (peintures, tapisseries...) étant à la portée de mes mains malhabiles.
Passons au nerf de la guerre, le budget.
Pour nous c'est petit, entre 120 - 130 000€.
Alors voilà, je suis preneur de toute bonne idée, avis, adresse, suggestion qui pourrait nous faire avancer dans notre projet.
Merci d'avance !
-----