Isolation des murs pour une maison à énergie passive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation des murs pour une maison à énergie passive



  1. #1
    invitecf75018c

    Question Isolation des murs pour une maison à énergie passive


    ------

    Je reviens sur une des questions que je me pose.
    Pour la maison à énergie passive que nous souhaitons faire construire dans le Gard, j'envisage pour certains murs les plus visibles d'utiliser des pierres blondes de la région en extérieur, façon pierres sèches, et d'utiliser des briques de terre à isolation répartie de 20 cm vers l'intérieur, avec une isolation en laine de bois entre les deux parois.

    Ma question porte sur deux aspects :
    - le fait de mettre un isolant en laine de bois à l'intérieur diminue-t-il la respiration du mur ?
    - est-ce que cela diminue également l'inertie du mur ?

    Par ailleurs, pour les autres murs n'ayant pas de pierres à l'extérieur, j'envisage des briques monomur de 50 cm.
    Question : est-ce que ces deux types de murs sont homogènes en termes d'isolation, et le fait d'avoir deux types de murs différents dans la maison n'a-t-il pas d'impact négatif ?

    Merci de vos lumières ... Je suis novice en la matière, et la plupart des livres sur le sujet n'abordent pas la question ...

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation des murs pour une maison à énergie passive

    Et si vous lisiez ces documents donnés en lien ???

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2242758

    Pour les autres murs , garder les mêmes types de maçonnerie , (blocs à bancher ) mais isolés par une ITE + enduit sur treillis métal stucanet ou nergalto ..

    - est-ce que cela diminue également l'inertie du mur ?
    ca coupe en effet de l'inertie du MUR , il ne reste plus que celle de la laine de bois ...
    laine de bois intérieure = frein vapeur nécessaire , donc le mur respire plus vers l'extérieur que vers l'intérieur .

  3. #3
    invitecf75018c

    Re : Isolation des murs pour une maison à énergie passive

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et si vous lisiez ces documents donnés en lien ???

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2242758

    Pour les autres murs , garder les mêmes types de maçonnerie , (blocs à bancher ) mais isolés par une ITE + enduit sur treillis métal stucanet ou nergalto ..



    ca coupe en effet de l'inertie du MUR , il ne reste plus que celle de la laine de bois ...
    laine de bois intérieure = frein vapeur nécessaire , donc le mur respire plus vers l'extérieur que vers l'intérieur .
    Si, merci beaucoup de toutes ces réponses très fouillées que je suis en train d'essayer de comprendre, n'étant pas un professionnel (par ex. je ne sais pas ce que c'est qu'un ITE, un bloc à bancher, etc...). Mais je potasse.

    Ceci dit, vos réponses remettent en question des idées que j'avais lues sur le bioclimatisme : j'avais lu par exemple que les briques monomur à isolation répartie étaient le must, ou bien qu'il fallait tout faire pour avoir des murs qui respirent sans barrière étanche, ou bien qu'il fallait tout faire pour que la masse des murs contribuent au maximum (entre autres) à l'inertie de la maison... J'essaie d'intégrer les choix de matériaux que vous recommandez avec ma compréhension générale du pourquoi du comment, ... et je suis bien conscient que j'ai encore de la marge !

    Je me pose du coup d'autres questions : si l'isolation intermédiaire en laine de verre diminue l'intertie, pourquoi en mettre alors ? est-ce nécessaire ?
    Merci en tout cas.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation des murs pour une maison à énergie passive

    si l'isolation intermédiaire en laine de verre diminue l'intertie, pourquoi en mettre alors ?
    le monomur ou n'importe quel autre type de mur (briques de terre crue , pisé ........) a une inertie propre , rajouter un isolant côoté extérieur renforce cette inertie , MAIS la mettre côté intérieur empêchera ce mur d'apporter son inertie propre qui sera perdue ..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Maison phoenix : isolation des murs
    Par charlycorbie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2023, 20h10
  2. isolation pour rénovation d'une maison en passive
    Par invite724213fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2011, 13h53
  3. Isolation extérieure pour maison passive
    Par cbebel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2008, 21h02
  4. maison pierre, isolation des murs, placo ou ?
    Par invited3f8cfd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2008, 14h25
  5. Pas d'aide pour construire une maison passive?
    Par invitec66cbd3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...