Bonjour,
Je souhaite refaire l'isolation des murs d'une maison phoenix (ossature metallique, pas de murs porteur ...),
pour éviter les démarches administratives (permis de construire ...) je pense conserver les dalles beton constituant les murs exterieurs mais refaire totalement le reste, en fait uniquement des plaques de placo et carton alvéolé, la maison n'etant absolument pas isolée.
Ma réflexion me méne vers cela :
Déposer les plaques de placo et carton alvéolé (est-ce réutilisable ?)
Je devrais donc me retrouver face aux plaques betons vissées sur la structure metallique.
Mettre une isolation en plaques de chanvre semi-rigide, 2 couches de 5 cm (est-ce suffisant ? Comment fixer ces plaques si la structure metallique ne le permet pas ? peut-on la percer sans risque de maniere à fixer un cadre bois ? )
Dans le cas de la réutilisation des plaques de placo+carton alvéolé, les visser sur une eventuelle structure bois à condition de trouver un moyen de fixer cette structure en ménageant un vide pour le passage de cable et tuyau de chauffage.
Dans le cas où cette réutilisation serait impossible, j'envisage un parement interieur OSB mais ce procédé me parait peu écologique, non ?
Faut-il lui préférer le fermacell ? un lambri ? ou est-il simplement possible de completer l'isolation avec des plaques de fibres de bois rigide qu'on enduirait ensuite ?
Résumé de mes objectifs :
- Excellente isolation des murs en conservant les plaques betons
- Réutiliser tout ce qui sera possible.
- Eviter les demarches administratives
- Tout doit être fait par mes soins
- obtenir un parement interieur permettant un "design" tres moderne (le lambri n'est peut-etre pas tres adapté à cela)
Le plus gros probleme :
La structure metallique (que je n'ai evidemment pas choisie, je fais avec ...) ne facilite pas les fixations, c'est surtout sur cela que j'aimerai votre point de vue sur les moyens possibles ou sur vos retours d'experiences.
Merci !
-----