maison pierre, isolation des murs, placo ou ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

maison pierre, isolation des murs, placo ou ?



  1. #1
    invited3f8cfd9

    maison pierre, isolation des murs, placo ou ?


    ------

    bonjour

    nous sommes en train d'étudier les devis sur une grosse réhabilitation, Bretagne Nord, maison en pierres fin XIX, et j'ai comme une grosse hésitation sur le revetement intérieur des murs

    nous avons un devis de menuisier ~ 22 000 EUR pour revetir les murs en placo, 10cm LV +plaque platre, et rampants 20cm LV + plaque

    le prix s'explique par la surface, 220 m² de murs dont 120m² de murs extérieurs, 200 m² de rampants
    le calcul est vite fait, ca nous revient à 50 EUR / m² pour les cloisons, 60 EUR/m² pour les rampants.

    les murs actuels sont en pierre 55cm, un tres bel appareillage (quasiment pierres seches) selon le macon agrée MH (mais pas joli de l'intérieur, donc pas d'interet pour les parois nues).
    les enduits actuels sont mortier léger gris, et couche de platre (?) avec lait de chaux par dessus. etat moyen.

    quelle est l'alternative intelligente ?
    chaux chanvre 8cm évoqué par le macon. cher en devis, mais on peut aussi le faire nous meme.
    autre ?

    on aimerait pouvoir garder un aspect rustique (lait de chaux sur enduit irrégulier par exemple) mais confortable

    le chauffage est foyer bois avec diffusion de chaleur par 2 gaines,
    complement électrique dans les chambres et sanitaires (aérothermie évoquée mais peu probable)
    surface totale 170 m²


    <mode anti troll>non, nous n'isolerons pas de l'extérieur sur des parois splendides de 6m de haut et pas loin de 300m² de surface extérieure </mode>

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : maison pierre, isolation des murs, placo ou ?

    Bonjour
    Je ne suis pas un expert en isolation, mais je sais qu’il faut rechercher à garder un maximum d’inertie ce qui n’est pas facile lorsque l’on ne peut isoler de l’extérieur.
    Donc en 1er recherchez les discutions ou interviens Herakles .
    A+

  3. #3
    dolf7

    Re : maison pierre, isolation des murs, placo ou ?

    Bjrs
    il y à déjà un post sur ce type d isolation pour un maison en bretagne ! Il faut faire une petite recherche ......
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #4
    invited3f8cfd9

    Re : maison pierre, isolation des murs, placo ou ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour
    Je ne suis pas un expert en isolation, mais je sais qu’il faut rechercher à garder un maximum d’inertie ce qui n’est pas facile lorsque l’on ne peut isoler de l’extérieur.
    A+
    si toi pas lire moi quoi dire, toi pas pouvoir répondre

    en ce qui concerne l'inertie, avec les murs en pierre de 55 cm , je pense pas vraiment que ca soit un probleme

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bjrs
    il y à déjà un post sur ce type d isolation pour un maison en bretagne ! Il faut faire une petite recherche ......
    il y a le tres grand post sur l'isolation de la maison ancienne, fil que je m'étais remonté il y a quelques mois, mais la je t'avoue j'ai pas le courage surtout que ce n'est pas tant le probleme de l'isolation que du revetement (il y a des cloisons intérieures aussi)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3f8cfd9

    Re : maison pierre, isolation des murs, placo ou ?

    bon allez je déplace le post la bas
    merci à un admin de supprimer ce fil

  7. #6
    chataxe

    Re : maison pierre, isolation des murs, placo ou ?

    Citation Envoyé par Galeenet Voir le message
    si toi pas lire moi quoi dire, toi pas pouvoir répondre

    en ce qui concerne l'inertie, avec les murs en pierre de 55 cm , je pense pas vraiment que ca soit un probleme
    Bonjour,
    Désolé mais du moment ou tu isole de l'intérieur, tu pers l'inertie de ton mur , qu'il face 55cm ou 1m.
    A+

Discussions similaires

  1. Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2014, 14h41
  2. Isolation de murs en pierre par l'intérieur
    Par invite70eacfc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 14h23
  3. isolation maison pierre calcaire
    Par invitea63b5b8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2007, 17h49
  4. Pb isolation maison en pierre
    Par inviteb709608f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 21h30
  5. isolation interieur maison pierre
    Par invite8ea419fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...