Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ballon d'eau chaude sanitaire



  1. #1
    ritaberit

    ballon d'eau chaude sanitaire


    ------

    bonjour à tous.
    je vais faire installer un systeme de chauffage SSC avec chaudière fioul à condensation et panneaux solaires.Il y aura donc un grand ballon pour l'eau de chauffage et , à l'intérieur de celuici , un autre ballon plus petit pour l'ECS.
    Il existe aussi , suivant ce principe , un système avec , au lieu d'un petit ballon intégré , un serpentin qui circule dans le grand ballon et récupère ainsi la chaleur. L'interet, et que l'ECS est à la demande et qu'il n'y a pas d'eau sockée et donc pas de problème de légionellose.
    En partant du principe que le système est bien dimenssioné pour 3 personnes , si 2 personnes suplémentaires sont présentes et que tout ce petit monde prend des douches les uns à la suite des autres pour être sûr que la dernière personne ait de l'eau chaude, faut-il un ballon intégré légèrement surdimenssioné? ou le système avec serpentin (ECS à la demande) suffira???(sachant que si le solaire ne suffit pas , la chaudière prendra le relais automatiquement pour avoir la température voulue dans le grand ballon).
    Pour être simple , ballon avec serpentin ou ballon intégré ????
    merci

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    chataxe

    Re : ballon d'eau chaude sanitaire

    Bonjour,
    Le système à serpentin à l’avantage de fonctionner même si il n’y à que le haut du ballon qui est chaud contrairement au bain marie qui oblige à garder une grande partie du ballon en chauffe, c’est aussi un avantage lors du fonctionnement avec le relève (fioul, élec, bois) car pas besoin d’emmagasiner beaucoup de chaleur, donc plus de place pour les calories du soleil quant celui si se montrera. Donc la taille du serpentin donne un débit « contant » alors que le bain marie métra du temps à se réchauffer.
    Dans se principe je trouve que 2 fabriquant on une technique plus poussé, c’est Rothex et Consolar avec leurs ballon à stratification forcée.
    Une autre solution est l’échangeur à plaque (surtouts pour les gros débits)
    A+

  5. #3
    ritaberit

    Re : ballon d'eau chaude sanitaire

    Merci Chataxe pour votre réponse.
    Effectivement , c'est le systeme SSC de chez Rotex qui m'interresse. Si j'ai bien compris , avec le serpentin , on a de l'eau chaude en permanence à la demande . Ce qui veut dire que , le système étant dimenssionné pour 3 personnes , le jour ou des amis viennent , nous pouvons prendre des douches à la suite les uns des autres , le dernier est sur d'avoir de l'eau chaude?? vous confirmez??

  6. #4
    chataxe

    Re : ballon d'eau chaude sanitaire

    Bonjour,
    Si l'installation est bien installé, oui, mais les douches seront probablement chauffer par le fioul sauf pleine chaleur.
    Pour en être certain, regarde la vitesse de production, donné en litre par minute, car cela dépend aussi du style de vie, si tu à une maxi douche multi jets consommant 30 litres à la minute ou plusieurs douches, là tu aura du mal.
    A+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Ulyssesourd

    Re : ballon d'eau chaude sanitaire

    Salut le pro Chataxe,
    Est tu sur que le système à serpentin est bien meilleur qu'en bain marie ? Pas pour moi...avec le serpentin, on ne peut pas avoir de l'eau à une température constante, puisque l'eau du ballon varie tellement qu'on est obligé d'avoir un chauffage d'appoint que le solaire. Avec le ballon en bain marie, on stocke un nb de litre d'eau avant épuissement de la reserve et là le problème survient, il faudra attendre assez longtemps pour l'eau ECs soit réchauffée et en même temps l'eau du ballon se refroidit....
    Le mieux c'est d'avoir un ballon ECS à part de 50L / personne / jour et comporte un échangeur integré, que l'eau qui réchauffe cet échangeur provient soit du ballon soit de la chaudière et ca réchauffe très vite...Si l'échangeur est très bien dimensionné...
    Voila c'est que j'ai chez moi (je n'ai pas un SSC mais une chaudière bois couplée à la chaudière fioul + ballon hydro de 800L + un ballon ECS avec échangeur à part).
    A+

  9. #6
    chataxe

    Re : ballon d'eau chaude sanitaire

    Bonjour,
    Mais as-tu regardé de près les ballons des 2 constructeurs que je parle, l'inventeur étant l'Allemand (hé oui encore) Consolar, ses ballons fonctionnent même si peu d'apport solaire car tous est dirigé en hauteur et le serpentin est à plat.
    De plus, forte isolation, piquage en biais sur le ballon pour éviter les pertes de calorie, isolation recyclable (polystyrène car contrairement au polyuréthane il est recyclable au moins en Allemagne) ils ont aussi des versions auto vidangeable donc plus besoin de glycol et pas de surchauffe estivale, sans oublier leur dernière nouveauté, mais je ne sais pas si Hérackles vat apprécier : la pompe à chaleur solaire avec stockage d'énergie dans de la glace!


    Je rappelle que ne vent ni n'installe leur produit, mais c'est le PDG qui était venu dans l'entreprise ou j'étais, faire la formation à ses produit et il est hyper Ecolo dans la vie comme au travail.

    Sinon je suis d'accord avec toit sur les autres systèmes surtout avec chaudière bois, un ballon séparé du ballon tampon est 100 fois mieux, car de cette façon le ballon reste entièrement libre pour accueillir la charge de bois.
    A+

  10. Publicité
  11. #7
    Sarri

    Re : ballon d'eau chaude sanitaire

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut le pro Chataxe,
    Voila c'est que j'ai chez moi (je n'ai pas un SSC mais une chaudière bois couplée à la chaudière fioul + ballon hydro de 800L + un ballon ECS avec échangeur à part).
    A+
    Je m'écarte du sujet mais quel type d'émetteur as-tu? Radiateurs ou plancher chauffant?

  12. #8
    Ulyssesourd

    Re : ballon d'eau chaude sanitaire

    Salut Sarri,
    J'ai 12 radiateurs en fonte et 6 en aciers.pourquoi cette question?
    A+

  13. #9
    Sarri

    Re : ballon d'eau chaude sanitaire

    Merci pour ta réponse.
    Je suis en pleine hésitation entre un plancher chauffant au RdC de ma future maison au sud de Pau (chaufferie en sous-sol , RdC : cuisine et séjour au sud, bureau, SdB, WC, célier et cage escalier au nord; chambres et WC à l'étage).
    J'ai peur de faire une grosse bétise. Tout le monde pousse à faire un PC mais j'ai peur d'avoir des difficultés à le réguler correctement!

  14. #10
    dolf7

    Re : ballon d'eau chaude sanitaire

    Sarri, tu n as pas peur de la surchauffe au rdc avec ton plancher + une exposition au sud ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  15. #11
    chataxe

    Re : ballon d'eau chaude sanitaire

    Bonjour,
    Sari il y a un fil sur le planché chauffant, je pense que tes question auront déjà des réponses.
    A+

  16. #12
    ritaberit

    Re : ballon d'eau chaude sanitaire

    Bonjour Chataxe.
    Merci pour l'avis. Je confirme qu'il n'y a pas de douche hydromassante ou de baignoire multi jets....juste douche et baignoir standard. Je suis bien conscient que si le solaire et insuffisant , c'est le fioul qui va prendre le relais. Mais ce dont je veux être sûr , c'est que si le nombre de personne est , ponctuellement , supérieure au dimenssionement initialement prévu du système , même avec le seul fioul , le dernier qui prendra sa douche aura bien de l'eau chaude.
    Les infos que j'ai , concernant le ballon ECS solaris de chez R...x sont les suivantes:
    soutirage maxi pour 10minutes 22 litres (avec température eau froide de 10°c température ECS 40°c et température d'accumulation 60°c)

    Dans les mêmes conditions , volume d'eau avec réchauffage avec une puissance de 20kW et un soutirage de 15l/mn ça donne 442 litres . Je ne comprends pas trés bien cette donnée , ça veut dire qu'avec une chaudière de 20kW une eau froide à 10° , une T° d'accu de 60 et T° ECS de 40 , je peux "tirer" 442 litres d'esu chaude à 40°C à raison de 15 litres/ minutes????

  17. Publicité
  18. #13
    chataxe

    Re : ballon d'eau chaude sanitaire

    Bonjour,
    Oui apparemment, cela voudrai dire que tu peux tirer de l’eau chaude au débit de 15l/mn pendant 30mn en continu , ce qui est amplement suffisant dans le privé ou la consommation moyenne est de 50litres d’eau à 50° par personne et par jour, soit 62,5litre à 40°.

    A+

  19. #14
    ritaberit

    Re : ballon d'eau chaude sanitaire

    Merci Chataxe pour la réponse.

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 23h42
  2. [Thermique] Problème d'eau chaude sanitaire.
    Par AudreyM33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2008, 15h19
  3. [Thermique] Pas D'eau Chaude Sanitaire
    Par Antoin dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2008, 12h22
  4. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par tenand dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...