problème fosse septique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème fosse septique



  1. #1
    inviteda5bcdd5

    Question problème fosse septique


    ------

    bonjour à tout le monde,
    je suis toute nouvelle sur ce forum.

    En fait j'aurais besoin d'aide, car je suis propriétaire depuis peu d'une maison avec une fosse septique, c'est une maison récente. Ca fait un an que nous habitons dans cette maison. Nous mettons de l'éparcyl dans la fosse, mais il est vrai que cela nous arrive souvent d'oublier d'en mettre.
    Depuis quelques temps, nous avons un soucis, c'est à dire que lorsque nous tirons la chasse d'eau, ça fait des remous dans la douche, lorsque l'on vide la baignoire ça fait des remous aux toilettes et dans la douche également.
    La fosse est-elle bouchée?? est-elle pleine??
    Je n'y connais pas grand chose et suis un peu perdue!!

    Merci d'avance à tout le monde pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitecb2f4ff5

    Re : problème fosse septique

    Bonjour à toi ,
    1/si tu tires la chasse d'eau et qu'il y a des remous dans ta baignoire alors ce n'est pas une fosse sceptique mais une fosse toutes eaux qui recueille toutes les eaux usées de ta maison .
    Pour les eaux pluviales j'espere que tu as des drains au bout de tes gouttières ...
    Pour ton probléme la premiere chose à faire est de regarder dans ta fosse et de comprendre comment est fichu ton assainissement: où est la fosse , où est le bac à graisses , où est ton ou tes regard de bout de drainage, dans quels états sont ils.
    De quand date le derniére vidange???
    Au début ça pique un peu les yeux et surtout le nez et puis on s'habitue; mais tu doit comprendre comment ça fontionne chez toi en particulier.
    Un conseil ,pour le papier toilette n'utilise que de la marque comme L!!!S par exemple car ilse dissout beaucoup mieux que les papiers de qualité moindre où tu as 6 rouleaux en un!!!!!
    S'il s'avere qu'il y a un souci ancien sur ton installation n'envisage meme pas de te retourner contre l'ancien proprio car dans ton acte de vente il est spécifié à99% q'en cas de probleme tu en feras ton affaire.....
    On attend la suite des tes em................
    A+

  3. #3
    inviteda5bcdd5

    Re : problème fosse septique

    oh la la, ça me parait bien compliqué tout ça. oui effectivement c'est une fosse toutes eaux qu'il y a. avec système d'épandage dans le terrain il me semble. Je suis désolée, mais je n'y connais vraiment rien du tout, c'est tout nouveau pour moi ce système.

    En fait dans mon terrain, il y a espèce de puit, il y a 2 autres regards avec des dalles en béton pour recouvrir, et encore 3 autres regards avec cache en platique vert. je dois regarder ou? Vive le tout à l'égout!

  4. #4
    invitecb2f4ff5

    Re : problème fosse septique

    Tu dois regarder PARTOUT pour savoir quoi arrive où.
    Le puit c'est peut etre pour les eaux pluviales .
    N'as tu pas un document de la SPANC faisant etat de ton assainissement et détaillant sur un plan ce dernier.
    Ce n'est pas le fait d'avoir oublié ton eparcyl qui fait que ta fosse s'engorge .
    Si engorgement il te faut trouver la cause ou les causes .
    En assainissement non collectif tu dois faire vidanger tous les 4 ans.
    Pour la petite histoire (ça peut etre une cause) la fosse de mon cher papa se bouchait régulièrement sans explication évidente : c'etait en fait le tuyau PVC de 100 qui sortait de la maison qui s'était cassé apres 25 ans de service (il ne reposait pas sur du sable et le terrain avait joué)et la glaise l'obstruait régulierement.
    Regarde si tes drains fonctionnent bien, ton terrain est il très permeable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : problème fosse septique

    Bonjour,

    Un document et un autre (pdf) qui décrivent et synthétisent les actions nécessaires sur un système d'assainissement non collectif.

    c'est à dire que lorsque nous tirons la chasse d'eau, ça fait des remous dans la douche, lorsque l'on vide la baignoire ça fait des remous aux toilettes et dans la douche également.
    Si le système fonctionnait bien avant, c'est qu'il y a une obstruction qui empêche la ventilation "anti dé-siphonage" de ce faire correctement.
    Cela peut être dû à une montée du niveau d'eau dans la fosse au colmatage du préfiltre en sortie de la fosse.

    je dois regarder ou?
    Partout en partant des orifices de ventilation pour voir si les mésanges n'y ont pas été faire un nid.

    Bon courage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    ugnon

    Re : problème fosse septique

    Il faut regarder les documents concernant l'assainissement que tu as reçu lors de l'achat de la maison.
    Il ne devrait pas y avoir de problème avec une maison récente.
    Si tu as des doutes, le SPANC ( Service Public d'Assainissement Non Collectif ) devrait être là pour répondre à tes questions ( tu paies pour ça ).
    Le premier filtre est peut-être encrassé ; en dernier ressort, tu ne peux pas te retourner contre l'ancien propriétaire, mais contre l'entreprise qui a réalisé cette fosse, s'il s'avère qu'il y a une malfaçon.
    Enfin, les différents activateurs ( dont Eparcyl ) ne servent à rien, ce n'est pas la peine d'en mettre.

  8. #7
    jeantou

    Re : problème fosse septique

    Bonjour Mathilde,
    il s'agit peut-être "simplement" d'un tuyau colmaté par des lingettes ou du gras de machine à laver situé entre la maison et la fosse septique. c'est souvent des tuyaux en PVC de 110 mm. Ils y a peut-être une contre pente qui s'est formée ou un coude à 90° bouché ; pour éliminer cette possibilité, il faut faire couler de l'eau dans la maison et voir si elle parvient à la fosse.
    J'avais fait un dépannage pour un ami qui faisait déborder son WC en vidant sa baignoire. Un tuyau faisait ventre donc contre pente et s'était rempli de crasse et de lingettes.
    bon courage

Discussions similaires

  1. problème de fosse septique
    Par invited66c2e18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2008, 14h06
  2. fosse septique
    Par inviteed78fec3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 18h37
  3. Fosse septique
    Par invite701f5117 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 16h42
  4. Fosse septique
    Par invite75d6880a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 20h01
  5. Problème de fosse septique
    Par invite5655fdca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2006, 09h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...