Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !



  1. #1
    elisalex

    Exclamation Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !


    ------

    Bonjour,

    Mes parents ont acheté un terrain, ils seront livrés d'ici 1 ou 2 mois. Ils sont à fond dans leur projet en ce moment.
    Et donc : murs en parpaings ou en brique, iso intérieure, pompe à chaleur... Hyper traditionnel donc.
    J'ai moi aussi un projet de construction pour dans environ 1 an et demi et je commence à me renseigner assez sérieusement depuis quelques semaines maintenant. Je lis beaucoup ce forum, ainsi que "forumconstruire", et tout ce que je peux trouver (blogs, sites).

    Sans être un expert dans ce domaine (loin de là !), j'ai quand même le sentiment que leur choix de construction est une hérésie. J'essaye de les convaincre de faire de l'isolation extérieure, de faire un puit canadien, de mettre une vmc double flux. Ils ne sont pas insensibles à mes remarques, mais ils ont le sentiment de ne pas avoir le choix: "bah oui mais les entrepreneurs ne font de l'isolation extérieure que pour les rénovations".
    Et puis toujours "oui mais ça va coûter cher". Le budget de mes parents est en effet assez limité. Ils ont un budget de 110000 Euros pour construire environ 100 m2, ceci en faisant eux même beaucoup de choses : sols, cloisons, isolation intérieure (enfin j'espère pas ), carrelages, cuisine, etc... En gros tout ce qui est finition intérieure. Je ne sais pas s'ils comptent faire eux-même l'électricité, je ne crois pas.

    Mes questions donc :
    - Avec leur budget, c'est possible de faire autres chose que du "parpaing + iso intérieure+ pac" ?
    - Comment trouver des entreprises plus axées "bioclimatisme" sans augmenter trop le budget ? Pour info mes parents sont en Vendée.
    - Quel mode de construction ?
    - Peut-être que je m'énerve pour pas grand chose... J'ai orienté mes recherches vers une construction bioclimatique par conviction (écolo on va dire...), aussi parce que je trouve aberrant le mode de construction traditionnel actuel, mais peut-être aussi car mon budget me le permet. J'ai pour l'instant du mal à me rendre compte du surcoût que ça représente (il faut dire aussi que ça dépend de la part d'autoconstruction).
    Qu'en pensez-vous, je m'énerve pour pas grand chose ?

    Comme c'est mon 1er message, je tiens à féliciter les intervenants de ce forum pour la qualité des échanges. Vraiment, on y apprend beaucoup.
    J'apprécie, entre autres, particulièrement les interventions de herakles: compétent, très investi dans le bioclimatisme, parfait J'espère trouver un architecte avec le même profil pour mon futur projet !

    Dans l'attente de vos réponses, bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !

    Bonjour et bienvenu
    Les mur en parpaing ne sont pas si mal que ça, c'est surtout la qualité de l'isolant et de la finition intérieur qui intervient. le simple fait de remplacer le sacro s.. placo polytruc par de la laine de bois haute densité et une brique + platre, c'est déjà pas mal.
    Site tres intéressant
    http://www.citemaison.fr/Calculette-...-les-murs.html
    Voir les comparatifs, c'est tres instructifs

  3. #3
    Clair31

    Re : Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !


  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !

    par de la laine de bois haute densité et une brique + platre, c'est déjà pas mal.
    +1 pour Clair31 = bon compromis valable

    Mais précises où va se construire cette maison ..?? selon le lieu géographoque et la climatologie (voire de la microclimatologie du coin) il peut être pertinent ou non de chercher plus d'inertie associée à un excellente ITE

    Tu peux sutout montrer à tes parents le calcul suivant =

    maison de 100m2 avec ITI = il faut que le gros-oeuvre soit surdimensionné puisqu'il doit "envelopper" l'épaisseur de l'isolant donc surcoût du gros-oeuvre à surface habitable égale

    maison de 100 m2 avec ITE = à surface habitable égale par rapport à l'exemple décrit plus haut , le gros-oeuvre (murs, dalles , planchers , fondations ..) sera diminué en volume et en surface de près de 5 à 7% ce qui induit une économie qui sera reportée sur le surcoût de l'ITE ...

    ITE = enduit compris , diminution de 5 à 7% du gros-oeuvre , inertie intérieure , gage d'un bon confort estival (pas de clim donc) et économies de chauffage grâce aux apports solaires et aux apports internes gratuits...

    Il ne faut surtout pas comparer m2 de ITI contre M2 de ITE sans prendre en compte l'incidence sur le coût du gros-oeuvre ...
    calculette en mains , on se rendra vite compte que l'ITE n'est pas si onéreuse que cela .

    Bonne chance !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb8b0f3d

    Re : Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !

    salut,

    pour diminuer le prix, il faut prendre chaque élément et l'optimiser. Une maison neuve avec une ITE et classable BBC peut être au même prix qu'une traditionnelle. Cependant, BBC, passive, etc ... sont devenus des arguments marketing qui permettent de vendre plus cher.
    On a tendance à surclasser la construction d'habitat individuel, pourtant c'est presque simple de construire une "bonne maison", il faut se prendre le temps et surtout réfléchir au lieu de penser.
    De plus, super isolation, comme je les aime, égale pas besoin de moyen de chauffe onéreux. Y'a plein de trucs encore, mais en cherchant bien tu trouveras comment réduire le budget considérablement.

  7. #6
    Did67

    Re : Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !

    Je te souffle l'approche suivante :

    - le coût de l'énergie va augmenter, c'est sûr...

    - dans 10/15/20 ans, il y aura de plus en plus de personnes qui ne pourront plus payer le chauffage (se souvenir de début 2008, quand le fuel a frisé les 1 € le litre !)

    - les maisons bien isolées vont gagner de la valeur (revente ou location) car les gens vont se ruer dessus

    - les maisons mal isolées perdront beaucoup de leur valeur : qui voudra acheter ou louer une maison qu'il ne pourra chauffer ? Et refaire l'isolation après est plus coûteux que de le faite tout de suite...

    Donc sur 20 ans, il ne faut non seulement calculer ce qu'on dépensera de plus en chauffage si on isole mal, mais rajouter la valeur que la maison perdra à cause de ça !! (tout le monde oublie ce deuxième aspect)...

    Par contre, comme d'autres, ne sur-réagit pas contre les parpaings. Si tu passes une bonne ITE par-dessus, cela n'a rien de dramatique (et peut même être mieux que des briques - cuites au four !)....

    Enfin, sur certains points, tu n'y arraivears peut-être pas. Pneses alors à l'intérêt de "réservations" pour pouvoir modifier ensuite (gaines pour une future VMC DF, pièce susceptible de devenir une chaufferie pour l'après-PAC, tu dégusies ça en "buanderie" ça passe mieux mais tu t'arranges que les circuits de chauffage convergent là...)

    Bon, mais je dis ça comme ça...

  8. #7
    elisalex

    Re : Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !

    Merci à tous de vos réponses.

    Clair31: les murs en parpaings ne sont pas si mal que ça, je suis d'accord, par contre est ce que les isolants par l'intérieur que tu proposes ("laine de bois haute densité et une brique + platre") ont une bonne inertie thermique ?

    Herakles : la maison de mes parents sera en Vendée, juste à coté des sables d'olonne, à 2-3 kms de la mer. C'est sûr qu'il y a plus hostile comme climat, mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi, n'est ce pas ?
    Sinon je n'avais pas pensé au fait qu'une ITE diminue le cout du gros oeuvre, voilà un autre argument intéressant à leur présenter
    Au fait, quand on fait une ITE, qu'est ce qu'on met à l'intérieur ? Je pense par exemple au passage des cables électriques et la plomberie.

    gil67 : "en cherchant bien tu trouveras comment réduire le budget considérablement".
    J'ai commencé à chercher pour mon projet (pas celui de mes parents), je vois des pistes effectivement... Mais je me rend compte que tout ceci prend aussi énormément de temps. En ce qui me concerne ce sujet me passionne, je suis bricoleur et j'ai très envie de beaucoup m'investir dans la construction de ma maison (ma femme aussi, ça tombe plutôt bien ! ), donc je ne m'inquiète pas pour moi, je pense que j'arriverai à quelque chose de sympa.
    Ce qui me soucie plus, c'est de voir mes parents construire une maison qui sera dépassée dans 10-15 ans, qui coutera beaucoup trop en énergie à cette époque. Leur retraite ne sera pas élevée, je ne sais pas comment ils feront si le coût de l'énergie explose (ce qui est quand même vraisemblable). Je n'ai actuellement pas le temps de faire les recherches à leur place, surtout que leur projet doit être finalisé assez rapidement (en attendant ils sont en location). C'est pour ça que je fais appel aux sympathiques contributeurs de ce forum !

    Did67 : je suis 100% d'accord avec toi ! Mon problème est de convaincre mes parents, et surtout de leur présenter les techniques qui existent, ainsi que les artisans qui peuvent les réaliser.


    Je crois que le plus simple pour ne pas trop "perturber" leur projet, c'est effectivement mur en parpaings ou briques (d'ailleurs lequel des 2 ?), mais avec isolation par l'extérieur. Qu'en pensez-vous ? Je pensais aussi aux mob... Mais peut-être trop cher.
    Qu'est ce que vous conseillez comme isolant par l'extérieur ? Mon père a, pour info, 58 ans et il comptait faire l'iso intérieure, avec l'aide d'amis probablement. Est ce qu'il pourra faire l'iso extérieure ?

    Pour la pompe à chaleur, est ce que c'est une bonne idée de s'en passer et de mettre les économies dans autre chose ? (vmc double flux ? puit canadien ? autre chose ?)

    Merci de votre aide !
    Alex

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !

    Au fait, quand on fait une ITE, qu'est ce qu'on met à l'intérieur ? Je pense par exemple au passage des cables électriques et la plomberie.
    la distribution d'électricité et d'eau se fait souvent par la chape ou par le plafond (technique de la pieuvre ) , les remotnées verticales des gaines peut se faire en profitant des huisseries des menuiseries ext ou int , dans les autres cas = saignées tout simplement , rebouchées au plâtre grossier , vieille technique du temps où on ne posait guère d'isolant intérieur

    Les parpaings ont une plus grosse capacité thermique que la brique , ca rend l'ITE plus intéressante encore et l'inertie plus efficace

    exemple d'une ITE = panneaux 431 , posés par SK69202 : http://forums.futura-sciences.com/ha...t-apresoe.html

    Autre piste = treillis nergaltoSE comme support d'enduit , agrafés sur une ossature bois , remplissage entre montants bois (et derrière )

    achètes de suite le guide du CSTB : http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upl...GP_bardage.pdf

    vraie mine d'infos sur la manière de fixer une ITE avec ossature bois

  10. #9
    invite7818bee9

    Re : Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !

    Bonjour,

    Je suis cette discussion avec grand intéret car je vais faire construire l'année prochaine et en plus j'ai à peu près le même budget que vos parents en terme de maison.

    Par contre moi, ce sera dans les Ardennes.

    Je me suis posé les même questions que vous en terme de chauffage et autre car ma femme et moi avons une fibre écologique. J'avais plein de projets et d'envies concernant le solaire et autres énergies renouvelables ainsi que sur l'isolation plus écologique.

    Après plusieurs devis auprès de professionnels du batiment que je cotoie tous les jours de par mon métier (je vend des fournitures aux professionnels), je me suis rendu compte que malheureusement, même en faisant énormément de choses en auto construction (isolation des murs, pose des cloisons, revêtement de sol, électricité, isolation des combles, pose de la VMC DF, peut être pose des fenêtres,..), certaines techniques allaient être compliquées à mettre en oeuvre : l'isolation par l'extérieur trop chère pour mon budget, ainsi que le solaire et PAC (de toute façon inutile dans ma région^^), car trop onéreuse pour mon budget qui est aussi d'environ 110000-115000 euros pour 115m².

    En paralèlle, j'ai un ami qui a fait construire dans le même lotissement avec un budget inférieur au mien, il est passé par un constructeur qui lui a fait une maison de 95 m² avec étage(je précise que la mienne sera de plain pied) obéissant à la RT2005. Je me suis rendu compte que sa maison malgré mes craintes n'est pas si mal isolé car à aujourd'hui il allume son chauffage (plancher chauffant électrique) le matin et le soir les jours ou il travaille et le week end quasiment pas s'il y a du monde dedans^^.De plus, il poser un poêle a bois pour
    éviter de se servir au maximum du plancher chauffant.

    Tout ça pour dire que les matériaux de maisons "tradi" ne seront pas forcément aussi énergivore que l'on pourrait penser à partir du moment ou la pose a été effectuée avec beaucoup de soin.

    Je veus dire également que le budget de tes parents n'est pas extensible et que si effectivement l'ITE est trop chère il existe des solutions pour réduire ses consommations comme celles que tu as souligné : VMC DF(qui peut être posée facilement seul), système de chauffage réfléchi (poêle à bois, granulé).

    Et j'ajouterais que les deux choses les plus importantes dans la construction (et tu l'as déjà surement vu par toi même en parcourant ce forum) ,c'est l'orientation de la maison pour bénéficier au maximum des apports solaires (qui en plus sont importants en Vendée^^, ne pas prendre un terrain qui t'obligera à masquer le sud, je suis effaré de voir que dans le lotissement ou je serais certanies maison sont mitoyenne au sud), et l'isolation de la maison.

    A budget mini, comme le mien, il vaut mieux mettre le paquet sur l'isolation d'abord et voir ensuite ce qu'on peut faire de plus avec le budget qui reste^^.Enfin c'est mon avis, corrigez moi si je me trompe!!!(faites vite, j'ai déposé le permis avant hier)

    Et au passage j'en profite pour remercier également tous les intervenants de ce forum qui font avancer beaucoup de choses et qui répondent gentiment aux question posées. Je suis heureux et fier de faire partie de cette communauté ou l'entraide existe. Grace à vous, j'ai pu avancer dans le projet de ma maison plus vite et plus constructivement que si j'étais passé par les voies "classiques". Merci à tous.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !

    l'isolation par l'extérieur trop chère pour mon budget, ainsi que le solaire et PAC (de toute façon inutile dans ma région^^), car trop onéreuse pour mon budget qui est aussi d'environ 110000-115000 euros pour 115m².
    je présume que vous avez comparé coût au m2 d'une isolation avec le coût au m2 d'une isolation par l'extérieur ? ce qui fausse le résultat d'une vraie comparaison objective .

    une ITE entraîne - à surface habitable égale- une diminution de 5 à 8% sur le coût du gros-oeuvre , soit à la louche une économie de 4000~6000 € e, fondations, murs , dalles ... à reporter au crédit du poste ITE

    de plus l'enduit est compris dans le coût de l'ITE

    Une ITI ne comprend pas l'enduit extérieur ..

    l'inertie côté intérieur génère 15 à 25% d'économies en plus de ce qu'uarait procuré une ITI d'épaisseur égale et procure un confort d'été incomparable , utile pour les épisodes caniculaires ..

    Une fois bien isolée avec l'ITE et une bonne gestion des apports solaires , on peut se passer de PAC , et prendre de simples radiants électriques ou un poele à pellets.

    Une VMCDF est utile dans les Ardennes , un peu moins en Vendée où les hivers sont moins rigoureux .
    Dernière modification par herakles ; 02/12/2009 à 08h38.

  12. #11
    elisalex

    Re : Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !

    une question que je me pose à propos de l'ITE : est ce que ça ne se détériore pas plus vite dans le temps, avec les agressions extérieures ?
    Parce que s'il faut refaire l'ITE tous les 15 ans, est ce que ça vaut vraiment le coup ?

  13. #12
    invite7818bee9

    Re : Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je présume que vous avez comparé coût au m2 d'une isolation avec le coût au m2 d'une isolation par l'extérieur ? ce qui fausse le résultat d'une vraie comparaison objective .
    Bonjour Herakles,

    Effectivement, vu comme ça ça a l'air plus intéressant mais une ITE, je ne me sens pas de la poser seul alors que qu'une ITI je sais faire.

    Par contre, aurais-tu des conceils avisés pour éviter les ponts thermiques de façon efficace?(prise d'électricité, jonction sol-mur,...)

    [I]Je reprécise mes matériaux : monomur 37.5 plus doublage de 100 ou 120mm[I]

    D'avance merci

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat
    [i]Je reprécise mes matériaux : monomur 37.5 plus doublage de 100 ou 120mm[i]
    Pour atténuer les ponts thermiques , tu aurais intérêt à opter pour un doublage épais et assez inertiel comme suit:

    monomur 37.5 + panneaux de laine de bois + contre-cloison carrobric de 7

    et suivre les règles de l'art pour les jonctions dalle/mur, refend /mur , sol/mur

    Avec une contre-cloison carrobric , tu as l'épaisseur pour intégrer tes prises d'électricité sans entailler l'isolant et sans perforer le pare-vapeur posé contre la laine de bois , tu as aussi l'inertie de la LDB + celle du carrobric pour gérer intelligement les apports d'un poele , des apports solaires , des apports gratuits et cela aussi te donne un excellent confort d'été , mais aussi de mi-saison .
    Le placo est à fuir , aucune inertie possible ,et si par malheur tu as prévu de larges baies vitrées au sud-Ouest , il te faudra prévoir une PAC réversible ...

    je ne me sens pas de la poser seul
    ben , Daneel l'a bien fait ... il a posé une ossature bois traité contr les murs , posé du Rockfaçade entre et derrière montants (en 2couches croisées donc) , posé un pare-pluie HPV et fixé un treillis nergalto spécial enduit extérieur, et projeté un enduit traditionnel de 25mm d'épaisseur ...

    c'est toi qui vois .. si ITI , pense à l'inertie intérieure = contre-cloisons assez lourdes plutôt que du placo de 13mm

    Parce que s'il faut refaire l'ITE tous les 15 ans, est ce que ça vaut vraiment le coup ?
    Bon ,exemple de cette maison de pierres en Hte savoie à 650m d'altitude , ITE = PSE+ enduit épais posée en 1984 = toujours impec en 2009..
    Dernière modification par Linn ; 03/12/2009 à 08h14. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  15. #14
    invite7818bee9

    Re : Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !

    Merci pour toutes ces précisions hera. En terme de cout tu pourrais me donner un ordre d'idée?
    Dernière modification par Linn ; 03/12/2009 à 08h15. Motif: citation inutile

  16. #15
    invite710cd8b5

    Re : Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !

    Je sais pas si la solution a été évoquée ou non j'ai pas le temps de tout lire la maintenant je le ferai un peu plus tard mais avez vous envisagé un maison ossature bois. J'étais dans une entreprise sur Marseille qui en construisait y'a pas si longtemps et pour 110 000€ on pouvait faire une maison de 100m² sans soucis.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !

    En terme de cout tu pourrais me donner un ordre d'idée?
    Je n'ai plus fait d'appel d'offres depuis 2001 ...les prix on bien changé ..

    par orde de croissance , voici le coût des différentes configurations (onservatins ente parenthèses ) :

    1- ITI classique Placo+EPX ou laine de verre ( attention au manque d'inertie , et de risque de surchauffe avec grands vitrages sudOuest)

    2-ITI améliorée : laine de bois + contre-cloison en carrobric ou carreaux de plâtre de 6cm ( meilleure inertie , confort d'été mais surépaisseur qui oblige à redimensionner le gros-oeuvre pour garder la même surface habitable)

    3- ITE: avec bon traitement des ponts thermques et isolation des soubassements ( très bonne inertie et économie sur le coût du gros-oeuvre à surface habitable )

    ITE et "ITI améliorée" sont à peu près équivalents en termes de coût , en incluant l'économie sur le gros-oeuvre en faveur de l'ITE .

    voila voila ...

    l'idéal est de faire faire DEUX appels d'offre séparés avec DEUX métrés différents qui tiennent compte des vraies dimensions du gros-oeuvre dans les 2 cas = ITI et ITE .

    Trop souvent, on part sur le classique ITI , puis on demande une ITE , et du coup , le devis paraît très élevé , avec une surface habitable augmentée de 6 à 10% qu'on n'avait pas prévue , si on ne redimensionne pas les fondations , murs , dallages "à la baisse " .

  18. #17
    invite7818bee9

    Re : Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !

    Merci beaucoup Herakles je vais étudier tout ça!!!

    Merci pour toute l'aide que tu apportes ici, nous sommes nombreux à l'apprécier fortement

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !

    A l'attention de bono51 :

    Juste un schéma comparatif entre une ITI "standard" (1) , une ITI "améliorée " avec contre-cloison et laine de bois (2)

    et une ITE (3)

    et les surfaces hors-tout du gros oeuvre pour une surface habitable de 10x10m

    Comme tu peux le voir , le coût du gros -oeuvre varie à surface habitable égale suivant le procédé d'isolation retenue .. et qu'il est faux de comparer m2 ITI contre m2 ITE ( dont l'enduit est compris ) , pour connaître le surcoût "apparent" dont le résultat =

    Il n'y a pas que la dalle du gros-oeuvre qui varie , les murs , les fondations , le cubage de béton varient aussi ( environ 6 à 8% selon la forme architecturale )

    bref , il y a matière à réflexion , sachant qu'une ITE apporte un confort d'été incomparable et permet de se dispenser de PAC , et on connaît bien les atouts d'une inertie intérieure en hiver et en mi-saison .
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    cornychon

    Re : Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !

    C'est juste l'avis d'un mec de la vieille école ! !

    Tes parents souhaitent construire une maison traditionnelle avec les matériaux d'aujourd'hui.

    Si j'ai bien compris, ils veulent une maison pour y passer le restant de leurs jours.

    Une des premières choses est de construire une maison de pleins pieds.
    Juste un grenier pour y entreposer des choses "qui peuvent servir"
    Un garage et des dépendances attenantes à la maison.

    La partie habitable doit comporter une grande pièce commune comprenant l'entrée, la cuisine, la salle à manger et le salon.
    Après il reste en gros trois chambres et une salle de bain desservie par un couloir.
    Essayer d'avoir une façade plein sud pour capter un max de soleil.
    Il ne faut rien au plafond entre la salle commune et le couloir. C'est pour favoriser la répartition de la chaleur par convection naturelle.
    Pour l'isolation, je mettrais par exemple:
    Du PSE 100 mm contre les murs(R de 3.05)
    400 mm de laine de verre ou autre sur les plafonds.
    Du PSE spécial sol de 80 mm (R de 3.25)
    Des ouvertures en double vitrage et portes assorties.

    Que faut il comme puissance installée !

    Pour pouvoir faire face aux grands froids toujours possibles, ce serrait bien de prévoir 8o W m2
    Soit 8 kW au total.
    La consommation annuelle serrait au max de 5000 kW h an

    Quel chauffage choisir

    En chauffage principal je mettrais une PAC air-air de 4.5 kW h max restitué.
    Cà permet de chauffer 98% du temps
    (Jusqu'à des temperatures qui ne remontent plus au dessus de 0°C.)

    En dessous il faut un chauffage de substitution d'une puissance de 8 kW
    Pour les pics inférieurs de froid qui durent entre 0 et 5 jours par année, un poêle ou une cheminée d'une puissance nominale de 8 kW serait suffisante.
    Prévoir dans la salle de bain un radiateur soufflant de 2.5 kW.

    Combien ça coûte

    La PAC mono Split coûte entre 3000 et 4000 € pose comprise.
    On a vu plus haut que la consommation annuelle serrait au max de 5000 kW h
    Avec un COP de 3.5 réel, l'énergie pompée au compteur serait de 1430 kW h
    En gros avec les HP et HC, le prix du kW h est de 0.1 €

    Coût total du chauffage 1430 x 0.1 = 143 €

    Suivant la tarification et la consommation totale, le prix de kW h peut atteindre 0.13 €. Dans ce cas ce serrait de 1430 x 0.13 = 185 €

    Pour le bois, il faut prévoir un investissement compris entre 1000 et 2000€
    Une consommation "loisirs" de 50€

    Le seul maillon faible est d'avoir un seul point de chauffe et garder le plus souvent les portes ouvertes.

    Chez moi, j'ai la maison que je viens de décrire mais moins bien isolée.
    J'ai 21°C dans la zone la plus chaude et 18°C dans la zone la plus froide.
    Un autre point, prévoir une prise 16 A dans chaque pièce pour y mettre un radiateur en cas de besoin spécifique exceptionnel.

    Pour être complet, en plus de la cheminée, j'ai chez moi des radiateurs dans chaque pièce que je n'ai jamais utilisé depuis 3 ans que j'ai la PAC.
    Lorsqu'il fait vraiment trop chaud, 3 à 4 jours par an j'utilise ma PAC pour climatiser.

    Tes parents choisiront ce qui leur parait bon !

    Comme disait le philosophe Spinoza, "on ne désire pas une chose parce qu’elle est bonne, mais qu’elle est bonne parce que nous la désirons".
    Les valeurs seraient donc le simple reflet de nos désirs collectifs.

  21. #20
    yves35

    Re : Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !

    bonsoir,

    Quel chauffage choisir

    En chauffage principal je mettrais une PAC air-air de 4.5 kW h max restitué.
    Cà permet de chauffer 98% du temps
    (Jusqu'à des temperatures qui ne remontent plus au dessus de 0°C.)

    En dessous il faut un chauffage de substitution d'une puissance de 8 kW
    Pour les pics inférieurs de froid qui durent entre 0 et 5 jours par année, un poêle ou une cheminée d'une puissance nominale de 8 kW serait suffisante.
    Prévoir dans la salle de bain un radiateur soufflant de 2.5 kW.

    j'ai lu quelque part (désolé je sais plus ou)que la production annuelle de déchets nucléaires est de 1,5 kg par habitant (francais)(vitrification comprise j'imagine) . Pour être tout à fait cohérent avec vos choix , pourquoi ne pas prévoir un trou au fond du jardin pour stocher ce déchet? (ne pas jeter au compost comme les cendres de la cheminée)

    yves

  22. #21
    emmanuel30

    Re : Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !

    "on ne désire pas une chose parce qu’elle est bonne, mais qu’elle est bonne parce que nous la désirons".
    Bonjour.
    Il c'est planté car il aurait du dire:
    " attention, ce n'est pas parce-que l'on désire quelque chose que c'est le preuve qu'elle est bonne"

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !

    a cornychon..juste l'avis d'un pro "retraité " :

    une maison de 125m2, coiffée d'un toit avec 400mm d'isolant , avec une bonne inertie (ie avec isolation intérieure +contre-cloison OU , mieux , avec une ITE de 120mm + dalle lourde ou dalle inertielle sur hérisson ) , et orientée suivant les principes bioclimatiques avec les casquettes nécessaires , devient une maison "passive" n'a pas besoin de 8KW !!! ni besoin de PAC (exemple de la Maison du Clos par exemple)

    4 à 5 Kw comme puissance installée suffiront amplement = panneaux radiants , poele à pellets ou poele classique adossé à un mur de refend lourd ..chaque fois que le soleil brille , les apports solaires sont piégés dans les murs intérieurs et dans la dalle lourde , et les radiants ne se déclenchent pas sur les 24h suivantes.....

    Au final , avec une ITE par exemple voir mon post ici = http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2702178 )

    -économie d'une PAC , et pose de quelques radiants à faible coût , faible abonnement
    -économie sur le gros-oeuvre de 6 à 8% (murs, fondations , dalles hautes et basses,chaînages béton... ..)
    -confort d'été = pas besoin de clim !

    Avec votre isolation intérieure et un plancher léger du type hourdis polystyrène , il y a risque de surchauffe , d'autant plus grave que les occupants sont âgés et sensibles à la chaleur&déshydratation

    je vous signale les travaux qu'on a dû faire en urgence dans certaines maisons de retraite , comme par exemple à Alès = gros réseaux de puits canadiens pour combattre la surchauffe estivale d'une grande pièce de vie trop bien orientée au SUD et trop bien isolée par l'intérieur

    la maison de retraite de QUINSAN près de Carpentras a été isolée par l'extérieur dès 1982 = l'atmosphère y est davantage plus agréable en ETE malgré les grandes baies ouvertes sur la vallée au pied de Venasque ( évidemment , je connaissais bien le maître d'oeuvre que j'ai convaincu du bien fondé de l'inertie à cette époque ... )

  24. #23
    cornychon

    Re : Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !

    Pour herakles
    Sur le plan purement technique, l'ITI et l'ITE ont des avantages et des inconvénients que nous connaissons tous.

    Après, ce sont des considérations écologiques tout à fait louables qui font pencher du coté de l'ITE.

    On ne peut pas être contre une recherche appliquée qui vise un habitat non seulement autonome mais producteur sur le plan énergétique.

  25. #24
    Chrisnet74

    Re : Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si j'ai bien compris, ils veulent une maison pour y passer le restant de leurs jours.

    Une des premières choses est de construire une maison de pleins pieds.
    À propos de vieux jours et d'escaliers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Escalier#Sant.C3.A9

    Encore une idée reçue ?

    [MAVIE]
    Mon grand-père à 94 ans et un escalier qui contribue surement à sa bonne forme...
    [/MAVIE]

  26. #25
    cornychon

    Re : Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !

    Citation Envoyé par Chrisnet74 Voir le message
    À propos de vieux jours et d'escaliers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Escalier#Sant.C3.A9

    Encore une idée reçue ?

    [MAVIE]
    Mon grand-père à 94 ans et un escalier qui contribue surement à sa bonne forme...
    [/MAVIE]
    C'est seulement un conseil que je donne en fonction de ce que je constate autour de moi.
    Mais si tu considères que c'est une idée reçue, qu'il faut faire des étages pour conserver la forme, aucun problème !

Discussions similaires

  1. Construire une maison de type "Minergie" en France !?
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 441
    Dernier message: 11/05/2011, 12h50
  2. À propos du livre "Comment construire une machine à explorer le temps"
    Par bashad dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 71
    Dernier message: 11/09/2007, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...