chauffage solaire ou PAC ?????
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

chauffage solaire ou PAC ?????



  1. #1
    invitedc5bf8c8

    chauffage solaire ou PAC ?????


    ------

    Bonjour
    Je suis nouveau sur le forum et un peut perdu, j'ai lu beaucoup de chose mais je ne trouve pas de réponse donc je vous pose la question.
    J'aimerais changer mon type de chauffage (je suis actuellement au fioul chaudière Weismann de 2000) mais j'hésite entre le chauffage solaire et une pompe a chaleur ?
    Le solaire et t'il plus fiable qu'une PAC
    Quelle économie de fioul?

    Quelqu’un a t'il eu les même question que moi
    MERCI

    -----

  2. #2
    mamat9753

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Citation Envoyé par celyo03 Voir le message
    Bonjour
    Je suis nouveau sur le forum et un peut perdu, j'ai lu beaucoup de chose mais je ne trouve pas de réponse donc je vous pose la question.
    J'aimerais changer mon type de chauffage (je suis actuellement au fioul chaudière Weismann de 2000) mais j'hésite entre le chauffage solaire et une pompe a chaleur ?
    Le solaire et t'il plus fiable qu'une PAC
    Quelle économie de fioul?

    Quelqu’un a t'il eu les même question que moi
    MERCI
    Tu parle de quel chauffage solaire ?

    Pour les PAC le sujet a deja ete debattu un bon nombre de fois .
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-probleme.html

    Parle nous aussi de ton isolation , si elle est insuffisante il vaut mieux commencer pas la renforcer .
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  3. #3
    invitedc5bf8c8

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Bonjour
    Merci de me répondre, je parle d'un système solaire combine coupler a une chaudière fioul.
    Tout les murs extérieur sont isoler avec 10 cm de laine de verre, j'ai 30 cm de flocon de laine de roche dans les combles, toutes les fenêtres sont en double vitrages.
    J'aimerais surtout savoir si quelqu'un a la même installation que moi et savoir combien il a économisé en volume de fioul
    Merci pour le liens pour les PAC

  4. #4
    dr_alf

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Je te donne un lien qui vaut ce qu'il vaut, mais ça peut te donner un ordre d'idée de l'efficacité d'un SSC chez toi :
    http://www.sonnenkraft.fr/Solarcalcu...s/default.aspx
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamat9753

    Smile Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Citation Envoyé par celyo03 Voir le message
    Bonjour
    Merci de me répondre, je parle d'un système solaire combine coupler a une chaudière fioul.
    Tout les murs extérieur sont isoler avec 10 cm de laine de verre, j'ai 30 cm de flocon de laine de roche dans les combles, toutes les fenêtres sont en double vitrages.
    J'aimerais surtout savoir si quelqu'un a la même installation que moi et savoir combien il a économisé en volume de fioul
    Merci pour le liens pour les PAC
    As tu un devis ou une estimation pour l'installation complete ?

    Tu paye combien pour le fioul actuellement et pour quel temperature moyenne ?
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  7. #6
    invitedc5bf8c8

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    J’ai 2 devis PAC + chauffe eau solaire en relève chaudière fioul 21600 €

    Système solaire combine (chauffage et eau sanitaire) en relève fioul 19340 €

    Marque Clipsol pour le solaire et Hitachi pour la PAC

    Je passe environ 2800L de fioul pour une T°21 -22 °donc dans les 2500 €

  8. #7
    ludocool33

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    bonsoir,
    Ayant un chauffage solaire, sache qu'il te faudra un appoint , le solaire a lui toot seul ne suffit pas.Ensuite es tu bien orienté? Basse température?

  9. #8
    invitedc5bf8c8

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    LE chauffage d'appoint sera la chaudière fioul car je l'ai déjà et quelle n'as que 10 ans pour l'orientation les panneaux serons au SE sur un toit a 45° par contre j'ai des radiateurs.

  10. #9
    ludocool33

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Il faudrait savori a combien de degres l'eau du chauffage est chauffé....

  11. #10
    Fab02300
    Invité

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Bsr'

    Je trouve que dans certain cas, il y a de l'abus technologique.
    (ne vous sentez pas viser directement, c'est la société dans laquelle nous vivons qui pousse au crime )

    Dans votre cas, vous (souhaiter) mélanger du fioul / solaire / PAC / manque un poêle ou un insert dans le salon, peut-être

    Ne le prenez pas mal, certes l'isolation existe.
    Mais elle ne semble pas suffisante, ou bien vous avez une grande superficie / gros volume ??
    En faite, je parle un peu pour moi.
    Mais trop de système, trop d'investissement/maintenance/panne potentiel => toujours la même dépendance dans 20 ans quand vos appareils décéderont.

    Dans votre cas, sachez qu'une pompe à chaleur est de moins en moins efficace à l'approche du 0°.
    Donc bof quoi avoir de la puissance à 15° on s'en moque (sans parler nucléaire)
    Le solaire ... visiter le forum apper
    Un rampant plein Est, vous louper naturellement la moitié de la course du soleil l'été. (pas besoin en même temps)
    La course l'hivers est la même (aîe) mais le soleil rasant en plus => votre chauffage soleil va faire
    Une toiture (Sud) à 45, vous privilégiez les apports solaire annuel pour faire un bon CESI, pour un chauffage solaire l'orientation est proche des 68° Sud 0° (à quelques tolérance d'orientation/inclinaison).

    Bon courage, c'est pas facile

  12. #11
    Eric DUPONT

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    pour le chauffage solaire le maximum c'est deux capteurs (5 metre carré)qui apporte 2000 watth par an en IDF pour 3000 watth il faut 4 capteur soit 2000 euros de plus. Le chauffage solaire permet d'avoir un ballon avec le credit d'impot et qui peu etre alimenté par la pompe a chaleur, ca en fait un ballon thermodynamique qui seul, ne beneficie pas du credit d'impot.

    pour la pompe a chaleur il faut pas dépasser 35° en temperature de sortie, sinon les rendements chutes quand il fait froid et la puissance de la pompe aussi. ca veux dire qu'il faut remplacer les radiateurs par des basses temperatures suffisament au debut pour avoir du 45° en sortie.

    une pompe a chaleur de 6 kwh couplé a un ballon de 500 litre sur le quel il est possible de monter 2 a 4 capteurs coute 6200 euros ht + 3 radiateur bt (600 euros unité) ca fais un total de 8000 euros + 3000 euros de capteurs. soit 11000 euros + pose

    si vous avez besoin de 11kwil faut compter 8800 euros pour la pompe avec le ballon + 6 radiateurs 3600 euros + 2 capteurs 3000 euros soit 15600 euros ce qui fait 4000 euros de plus pour le materiel.

    le solaire n'apporte pas grand chose ( tout du moins pour le nord de la france)mais par la suite il est possibe de rajouter des cateurs au fur et a mesure que lle credit d'impot se reconstitue
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  13. #12
    chataxe

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Bonjour,
    +1 pour Fab,
    Celyo tu es du 03 ?
    Pourrait tu aussi donner le volume de ta maison et son altitude (voir si tu les as tes déperditions et la puissance de ta chaudière sans oublier quelle T° tu aime avoir à la maison) car 3.000 litre c’est relativement important
    Tu as regardé les chaudières à pellet ?

    A+

  14. #13
    Clair31

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Bonjour
    Citation Envoyé par celyo03 Voir le message
    J’ai 2 devis PAC + chauffe eau solaire en relève chaudière fioul 21600 €

    Système solaire combine (chauffage et eau sanitaire) en relève fioul 19340 €

    Marque Clipsol pour le solaire et Hitachi pour la PAC

    Je passe environ 2800L de fioul pour une T°21 -22 °donc dans les 2500 €
    D'après la T° intérieur, soit vous aimer avoir chaud, soit les murs sont froids, donc mal isolés.
    Alors pourquoi ne pas renforcer l'isolation pour le prix de l'investissement prévu?
    Nb en baissant la T° de 2 à 3 ° le gain de conso serait de près de 20% soit 600 litres de fioul sens tenir compte des gains généres par l'amélioration de l'isolation.
    A investissement égal, l'isolation est toujours plus rentable, en effet, une fois posé elle ne tombe pas en panne, pas de consommation d'énergie et pas de contrat de maintenance.

  15. #14
    Eric DUPONT

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    2800 litre de fuel ca fais 28000KWH soit 24000 kwh de besoin, c'est pas enorme. peu etre qu'il est possible d'isoler le plancher par la cave, ca peu faire gagner un peu pour pas grans chose genre 2000 kwh, pour la pompe a chaleur il faut de la basse temperature, une 6 kw devrait suffire pour apporter 13000 a 15000 kwh puisque par 0° a 5° elle peu apporter 100 kwh par jour, tandis que 2 pannaux solaire aporteront 2 000 kwh.

    il est prefferable de rester sur une pompe a chaleur de faible puissance qui coute moins cher mais aussi qui demande moins de radiateur basse temperature, ce sont les radaiteurs basse temperature qui sont importants.
    d'un autre coté une pompe a chaleure d'une puissance superieure sera moins solicité et durera plus longtemps.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  16. #15
    Clair31

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    He bien
    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    2800 litre de fuel ca fais 28000KWH soit 24000 kwh de besoin, c'est pas enorme.
    Si c'est pour une maison de 300 à 400 m2 peut-être mais sinon ce n’est pas donné pour se chauffer.
    Si c'est le cas ( 300 0 400 m2) changer les radiateurs risque de couter très cher surtout si ils doivent chauffer avec de l'eau a 35° maxi.
    Quitte a investir, autant le faire dans quelque chose de pérenne qui ne soit pas remis en cause dans 10 ans (comme la chaudière fioul par le passé) et les PAC aujourd'hui.

  17. #16
    Eric DUPONT

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    oui mais parfois c'est difficile d'ameliorer l'isolation thermique sauf investissement lourd. une pompe a chaleur de faible puissance peu deja faire gagner de l'argent par rapport a du fuel alors que le retours sur investissement de l'isolation sera pus long. pour les radiateurs basse temperatures si la pompe fait 6 kw, ils n'en faut que 3, bien sur pour une pompe plus puissante ils en faut plus.

    avant l'isolation thermique la pompe a chaleur de faible puissance air eau peu grandement alleger la facture de fuel.

    c'est tres sinple 16000 kwh economise avec la pompe a chaleur et le chauffage solaire c'est une depense d'electricité de 3000 kwh soit 330 euros contre 2000 litre de fuel a pres d'un euro bientot.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  18. #17
    jojo17

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Salut,
    D'accord aussi pour ce qui est de faire attention à ne pas investir avant d'avoir tout fait pour ne pas "gaspiller".
    Déjà, et tout le monde je pense l'a relevé, 22°C, c'est une température un peu élever pour une t° d'ambiance. Connais-tu le taux d'hygrométrie?
    Il se peut que tu chauffe à 22°C parce que tu as une sensation d'inconfort.
    Investir dans du matériel (chère) ne fera que diminuer certes la consommation de fioul, mais fais un calcul rapide de ce que tu vas économiser sur ton fioul par rapport à ce que tu vas investir et ce que va te faire économiser PAC ou solaire (en prenant pour le solaire les remarque qui t'ont été faites), et tu verras il sera largement (voir extraordinairement) plus avantageux de mettre (quand même ) 20000€ dans une isolation (encore) plus performante, dans une régulation de chauffage au top (régul en fonction de la T° ext, Thermostat ambiance, thermostatiques sur radiateur, asservissement de la pompe de circulation au bruleur, gestion de l'occupation...), tu peux calorifuger les tuyauteries et la chaufferie (s'il y en a une). Tout ça évidemment si ce n'est pas déjà fait.
    Mais l'inconfort que je suspecte doit pouvoir être "neutraliser".
    Avec ce budget, t'as de quoi faire, mais bon...
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  19. #18
    Clair31

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Re
    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    pour les radiateurs basse temperatures si la pompe fait 6 kw, ils n'en faut que 3, bien sur pour une pompe plus puissante ils en faut plus.
    .
    Je parlais d'une maison de 300 à 400m2 (puisque l'on ne connait pas la surface de la maison de celyo03 )
    Et donc 3 radiateurs basse T° pour cette surface!!!
    De plus je pense que l'on dois dimensionner les émetteurs en fonction du besoin et pas en fonction de la PAC que l'on met en place, mais que celle ci devrait être choisi en fonction du besoin, des émetteurs et la limite de fonctionnement choisi pour le système de relevage.

  20. #19
    Fab02300
    Invité

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    le solaire n'apporte pas grand chose (tout du moins pour le nord de la france)mais par la suite il est possibe de rajouter des cateurs au fur et a mesure que lle credit d'impot se reconstitue
    Là nous ne somme pas d'accord, alors certes nous avons moins d'ensoleillement,
    mais n'oubliez pas que le développement globale du solaire thermique vient du nord-est de l'Europe, pas de l'espagne
    Forum apper, pour des exemples

    Beaucoup pense qu'en Bretagne ou dans le nord, le solaire thermique n'est pas intéressant, c'est faux
    Cela est du à de mauvais installateur.

  21. #20
    chataxe

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Bonjour,
    Eric, comment peut tu donner des prix, ou puissance de PAC sans savoir comment est la maison, ni ou elle est ?

    Si la localisation, c’est 03 (Allier) ce n’est pas vraiment le Nord, enfin pour Marseille si.

    Tu parles d’une PAC de 6kW, mais la conso fait plus penser (à vus de nez) à un besoin d’une quinzaine de kW

    Et comme l’a dit Clair, si la sa maison fait 500m² c’est quel est bien isolé (toujours suivant la région) mais si c’est une petite maison de 50m², l’amélioration de l’isolation serait urgent.

    Donc attendons que Celyo réponde aux questions avant de donner des solutions chiffrées.

    A+

  22. #21
    Eric DUPONT

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    on connait la consommation de fuel qui de 2800 litres ce qui donne 28000 kwh et si le rendemnt est de 85% les besoins sont de 24000 kwh

    je sais que 5 metre carré de pannaux aporte 2000 kwh en IDF et que si l'on doube la surface des pannaux on obtient 3000 kwh

    je sais qu'une pac de 6 kw fourni entre 5 ou 6 kwh selon la temperature et que donc quel peu fournir en 24 heures 100 kwh . En suposant que la pac tourne 150 jours en continue ca nous fais 15000 kwh apporter par la pac et 2000 kwh apporter par le solaire.

    je pense simplement qu'une pac plus puissante de 12 kwh couterait presqe le double mais ne fournirait pas le double d'energie.puisque elle ne fonctionnerait pas en continue.

    pour les radiateures , un radiateur basse temperature a 35° de 1400 watt fournit 1400 watth et donc il en faut 3 en plus des radiateurs existant.pour donner plein rendement a une petite pac et en plus des radiateurs existant.

    Pour moi la meilleur solution ce sont des instalations de faibles puissance , moin couteuse et d'essayer d'ameliorer lisolation avec les economies realiser pour pouvoir se passer totalement de la releve de chaudiere fuel. et aussi en augmentant la part du solaire au fur et a mesure que le fuel augmente.

    mais deja avec 10 cm en interieure et 20 cm en toit et double vitrage c'est difficle de faire mieux sans de grosses dépenses, peux etre au niveaux du sous sol ou de la vmc
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  23. #22
    Clair31

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    on connait .............pannaux.......... .........PAC.................. Kw............................ ..35°......................... ........20cm.................. .............................. .............................. .............................. .. sol ou de la vmc


    A ce point
    C'est de l'obsession non?

  24. #23
    Eric DUPONT

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    ?????????????????
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  25. #24
    Clair31

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    ?????????????????
    Une réaction normale, ça rassure.

    Eric ne le prend pas mal, mais si tu étais médecin tu soignerais tous le monde avec le même traitement (genre PAC Dak... 6kw) ou bien tu ferais en premier un examen et tu choisirais le traitement ensuite?

  26. #25
    Eric DUPONT

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    j'ai simplement expliqué que la pac c'est comme l'aspirine c'est bien mais il faut pas en prendre de trop parceque ca sert a rien.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  27. #26
    invitedc5bf8c8

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Merci de vos réponses
    Ma maison est sur 3 niveaux (37 m2 au sol soit au total environ 110 m2 pour un volume de 278 m3).
    Les murs de la maison font 60 cm d’épaisseur et sont tous isolés de laine de verre, c’est une vieille maison. J’ ai 2 fenêtres par pièces + une ds chaque escalier soit 13 au total (non ce n’est pas une tour ! lol !) et une pompe de bouclage car la salle de bain est au 2e étage.
    J’habite ds l’allier comme vs l’avez deviné, à une altitude de 340 m environ
    Quelqu’un m’a parlé d’une chaudière à pellets mais j’ai entendu dire à la radio (par un fabriquant de pellets) que suite à la crise, les scieries ont produit moins de sciure pour les fabriquer. Ils sont donc en train de réfléchir pr peut-être broyer des arbres afin de faire face à la demande.
    Donc j’en conclue qu’avec des cons pareils il n’y aura plus beaucoup d’arbres sur pieds !
    Je suis + attiré par le solaire mais je ne sais pas si ce système là sera réellement efficace ds mon cas.
    Je ne connais personne qui a ce type d’installation et qui puisse me parler honnêtement des avantages et inconvénients qui y sont liés.

  28. #27
    Fab02300
    Invité

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Qu'avez-vous comme fenêtre & qu'elle est leur orientation ?

    Le forum va trouve une solution, ou vous donner des pistes

  29. #28
    Eric DUPONT

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    avec 60 cm de mur il faut voir votre plancher si il est en bois , ce qui éviterait les ponts thermiques.

    pour que le solaire soit efficace il faut une basse temperature de sortie d'eau , soit 35°c et pour vous avec une isolation par l'exterieure vous auriez pas mal d'inertie qui permetrait d'attendre les jours sans soleil et suprimerait les ponts thermiques
    les capteurs sous vide marcherait certenement mieux aussi. avec toutes ces conditions ca pourrait peu etre marcher.

    dans votre cas une pompe a chaleur sera plus rentable
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  30. #29
    chataxe

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    Bonsoir,
    Célyo, 110m² avec une maison compacte même dans l’allier avec une altitude relativement faible, les 2.800litres me paraissent énorme.
    Demain je calculerai tes déperditions et après cela pourra donner des piste pour placer au mieux tes investissement.
    Une dernière question, tu fais aussi ton eau sanitaire avec la chaudière ou c’est un ballon électrique ? et si oui combien êtes vous dans la maison?

    Pour le pellet, c’est certain qu’ils ne sont ou seront pas tous fait à partir de sciure de récupération (sauf si on construit plus que des MOB)
    Mais c’est à voir sur la chaine complète.
    Le pellet a la meilleur des combustions bois et est aussi pratique que le fioul
    En énergies grise il en demande plus que les buches ou plaquettes mais évidement beaucoup moins que le fioul ou gaz ou l’électricité
    Sur ce fil tu trouveras les explications sur les ressources http://forums.futura-sciences.com/ha...anules-53.html sachant que l’augmentation du nombre de chauffage bois est contrebalancé par l’amélioration des moyens de chauffage et l’isolation des maisons.

    Eric, l’idée des mini PAC est idiote, mais dans tes calcules tu dois aussi considérer la perte des performances avec l’abaissement des T° ext et donc de les couper à partir du moment ou le Cop deviendrai trop faible (économiquement) car écologiquement c’est un autre débat

    ###
    A+
    Dernière modification par Linn ; 22/11/2009 à 11h35. Motif: hors sujet

  31. #30
    yves35

    Re : chauffage solaire ou PAC ?????

    bonsoir,

    et une pompe de bouclage car la salle de bain est au 2e étage.
    une partie de votre consommation stupéfiante trouve son explication ici; c'est un modèle d'inefficacitée énergétique. Toute l'année vous réchauffez votre maison avec les pertes de votre conduite de bouclage . Est elle seulement asservie à une horloge? Et en plus en période de canicule ,vous ajoutez de la chaleur à l'intérieur... commencez par isoler sérieusement vos conduites d'ecs.Vous perdez plus d'énergie par votre bouclage que ce que vous perdriez en tirant d'abord de l'eau froide pendant un certain temps pour avoir la température désirée.

    Ensuite regardez votre chaudière; tous les conduites d'eau chaude (chauffage et ecs doivent partir vers le bas et être déisolées sur environ 20 cm. Sinon vous avez des pertes par thermosiphon.

    Pour ce qui est du solaire (de ce qu'il peut vous apporter) , Pour l'ecs vous pouvez espérer une couverture de vos besoins en ecs de l'ordre de 70 % . Cet apport sera beaucoup plus important en réalité car l'autonomie complète sur 6 mois vous permet de couper le caquet de votre chaudière et donc de supprimer toutes les pertes citées plus haut. Un petit lien pour vous en convaincre:
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=402
    Avec un simple cesi et une vanne 3 voies vous pouvez en outre dériver sur un radiateur d'appoint la chaleur non utilisée pour l'ecs et démarrer plus tard et fermer plus tôt votre mazout (je parle de l'intersaison ou les besoins sont faibles) . Tout ceci est indépendant de votre isolation.

    Pour ce qui est de faire du chauffage avec le solaire (ce qui est très possible ) le bon sens commande d'abord d'isoler plus , parce que pour un euro dépensé c'est ce qui vous rapporteras le plus. Un coup d'oeil ici;
    http://www.sebasol.ch/archives/2008/...2017.05.08.pdf

    yves

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CE: solaire + PAC ?
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/11/2009, 07h52
  2. chauffage solaire mais sans PAC
    Par invite15593ea4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2009, 15h48
  3. Climatisation, chauffage et stockage solaire SANS PAC ni Parafine !!
    Par invite85b1438d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 12h05
  4. Solaire Thermique+PAC vs PER+PV
    Par acognard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/06/2008, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...