conseil isolation pour maison ancienne avec murs mitoyens : ite partielle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

conseil isolation pour maison ancienne avec murs mitoyens : ite partielle ?



  1. #1
    tracelaroot

    conseil isolation pour maison ancienne avec murs mitoyens : ite partielle ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur le point d'acheter une habitation ancienne en pierre (galets).
    Afin de budgétiser les travaux j'aimerai avoir vos avis sur les choix d'isolation dans ce cas particulier de configuration de la maison et des dépendances que voici :

    Nom : IMG_2248.JPG
Affichages : 327
Taille : 46,7 Ko

    Ayant jusque là toujours pensé faire une ITE sur ma future habitation, je doute de son intérêt ici à cause des murs des granges, et surtout de ceux mitoyens avec le voisin, qui seront toujours non isolés et froids en hiver.
    Est ce qu'une ITE sur les murs ouest et nord (sud aussi ?) serait quand même intéressante pour le confort de l'inertie des murs (la conduction des murs froids mitoyens est elle si importante ?)

    J espère que ce sujet intéressera les experts que vous êtes.
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : conseil isolation pour maison ancienne avec murs mitoyens : ite partielle ?

    Salut,

    Effectivement, ta configuration implique que l'ITE ne peut être que partielle.

    Avec une ITE partielle, il faut, à la jonction avec L'ITI, faire une correction thermique en face de l'ITE (selon ce qu'on aime ça peut être un enduit chaux chanvre, une contre cloison en panneau de paille... ça casse le pont thermique mais ça limite aussi l'accès à l'inertie...

    L'intérêt de l'inertie reste entier même si, j'ai l’impression que t'es pas parti pour une maison avec de gros apports solaires. En face nord, l'inertie visera surtout le confort d'été et éventuellement le lissage des apports d'un poele.
    En face sud, l'intérêt de l'ITE pourra être le confort d'été ou, si il y a des apports solaires conséquents, leur utilisation optimale. Vu la configuration, une serre solaire est peut-être à considérer...

    A priori, avec ce croquis sommaire, je ne pense pas à de gros gains grâce à l'inertie mais il faut voir que l'ITE te permet de casser les ponts thermiques (par exemple en la continuant avec un trottoir isolant) et limite le risque de pb de gestion d'humidité qui surviendra avec l'ITI. Et ça, dans les maisons anciennes, c'est une bonne raison en soi...


    Vincent

  3. #3
    tracelaroot

    Re : conseil isolation pour maison ancienne avec murs mitoyens : ite partielle ?

    Merci Vincent pour ta réponse,

    Quelques précisions omises:
    Le croquis est une vue en coupe du dessus, les ouvertures ne sont pas présentent.
    Les murs sont très épais (~80cm).
    Je pensais faire une ouverture sur le mur porteur (lui aussi très épais) entre les 2 pièces (salon à droite, cuisine) avec un poêle qui chaufferai ce mur.
    Les ouvertures sur l'extérieur sont encore à préciser mais il y aurait quand même pas mal d'apports solaires (bien que la configuration en U nuise à cela), effectivement la serre est une possibilité.

    Si j'ai bien compris, l'ite reste intéressante et sur les murs sans ite, faire une iti dans la continuité (je n'ai pas trop saisit l'histoire de correction thermique, ne pouvant intervenir qu'à l’intérieur de la maison : utiliser un certain type d'isolant avec de l'inertie ??).

    Tu penses donc que les murs mitoyens sujets aux variations de températures n'auront que peu d'incidence sur la température des murs isolés par l'extérieur (par exemple en hiver avec le mur de la grange du voisin d'une température inférieure à 0°, quelle est l'influence sur la température du mur perpendiculaire à celui ci ?)


    Raphaël

  4. #4
    Vince44

    Re : conseil isolation pour maison ancienne avec murs mitoyens : ite partielle ?

    Salut

    Ce que je voulais dire c'est que là ou tu change ITE pour ITI (par exemple à l'angle entre ton mur nord et le mur mitoyen de la grange) il faut que l'isolation intérieure déborde en face de l'ITE. En gros, sur 1 ou 2 mètres, tu isoles par l'intérieur et par l'extérieur. ça peut se faire avec une épaisseur moindre donc on parle plus de correction thermique que d'isolation. Ainsi le mur mitoyen va effectivement refroidir un peu le mur de isolé en ITE, mais ça ne touchera pas trop la maison. En gros il s'agit d'adoucir le pont thermique lié au changement de face de l'isolant.

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation thermique contre les murs mitoyens
    Par invite7a1ff7d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h02
  2. conseil pour un mode de chauffage adapté maison ancienne
    Par invite3f80fe56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/11/2009, 17h08
  3. isolation de murs mitoyens
    Par invite951d41c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2009, 10h56
  4. Quelle isolation et chauffage pour maison ancienne
    Par invite9ef918b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2008, 23h19
  5. isolation entre murs mitoyens
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/09/2007, 23h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...