VMC double flux avec échangeur en verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

VMC double flux avec échangeur en verre



  1. #1
    marthy

    Question VMC double flux avec échangeur en verre


    ------

    Bonjour, j'ai comme projet la réalisation d'une VMC double flux. J'ai trouvé quelques infos interressantes sur le net (echangeur à base de plastique alvéolé, plaques d'alu, inox...)
    Je me pose cette question:
    Ne serait-il pas possible de faire un échangeur avec des plaques de verres (superposées et croisées) ??
    Le verre est facile à trouver, à faire couper, et pas trop chère...
    En faible épaisseur je pense que l'échange thermique se ferait correctement.

    A votre avis c'est réalisable?
    Quelqu'un a déjà tenté?

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : VMC double flux avec échangeur en verre

    Bonjour,
    L'idée est intéressante, le tout est d'arriver à faire un échangeur à contre courant pour avoir un bon rendement de récupération et de prévoir une évacuation (+non stagnation) des condensats, ainsi qu'une possibilité de visite et nettoyage périodique. Le matériau lui-même (conduction) n'est pas un obstacle au tranfert de chaleur dans les conditions de fonctionnement d'une df, c'est plutôt les coefficient de transfert par convection qui sont limitants (un échangeur métallique n'apporte pratiquement rien).

  3. #3
    cchristof

    Re : VMC double flux avec échangeur en verre

    Je pense à un truc, d'un bout à l'autre de l'échangeur on peut avoir 40°C d'écart, est-ce que ça ne risque pas de créer des tensions qui amèneraient la destruction du verre, faut-il choisir un verre adapté (trempé je crois)... Je n'ai pas la réponse mais il faut y réfléchir.

Discussions similaires

  1. Echangeur VMC double flux
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 17/08/2014, 21h32
  2. VMC Double Flux à échangeur enthalpique
    Par invitec26f52d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/02/2013, 17h43
  3. Dégivrage échangeur de VMC double-flux
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/09/2012, 00h48
  4. VMC double Flux avec double echangeur
    Par invitea301ddd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2011, 15h44
  5. Echangeur d'air géothermique avec VMC double flux
    Par invitecd1cf1b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2009, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...