Ballon tampon qui ne monte pas en température
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Ballon tampon qui ne monte pas en température



  1. #1
    cyprin

    Ballon tampon qui ne monte pas en température


    ------

    Bonjour,
    Je n'arrive pas faire monté en température mon ballon tampon de 1000 L avec une chaudière oertli OCBB20 de 20 kW. Le maxi atteint est 64°C
    IMG_2587.JPG
    L'alim du laddomat est branchée à la chaudière ( thermostat de pompe de charge du ballon tampon)
    Le circulateur du laddomat est réglé sur III alors que dans la notice, il est noté que pour des chaudières < à 20kW, il faut être sur II
    Il fait un petit bruit : clic, clic... mais pas tout le temps

    Une fois la combustion lancée, le thermomètre de la chaudière indique 80°C
    laddomat : 85°C , 45°C pour l'arrivée du ballon et 70°C pour l'entrée dans la chaudière.

    Pourquoi mon tampon ne dépasse pas les 64°C?
    Merci et bonne année

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    SK69202

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    Plus de bois !
    La température du ballon dépend de l'énergie qu'on y met, donc de la quantité de bois mise dans la chaudière, il faut recharger en cours de flambée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cyprin

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    J'ai beau charger, charger... cela plafonne à 64°C et cela même en intersaison lorsque je fais que de l'ECS

  4. #4
    SK69202

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    Une fois la combustion lancée, le thermomètre de la chaudière indique 80°C
    laddomat : 85°C , 45°C pour l'arrivée du ballon et 70°C pour l'entrée dans la chaudière.
    Le retour chaudière est à 70°C et l'arrivée du ballon à 45°C, il y a recyclage massif pour avoir les 70°C à partir des 45°C au lieu d'envoyer l'eau à 85°C vers le ballon.

    Diminuer la température du retour chaudière (60 ou 55°C)
    Laminer (sans jamais fermer) par une vanne le recyclage vers la chaudière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cyprin

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    Nom : laddomat.JPG
Affichages : 1819
Taille : 38,8 Ko
    Ce que j'ai entouré en bleu est une vanne?
    celle du haut était quasiment perpendiculaire. Quand je l'ai mis dans l'axe, j'ai entendu un paquet d'air circuler et les thermomètres se sont affolés.
    Je vais attendre pour voir comment cela évolue

  7. #6
    an1844

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    j'ose une question .... 64°C ... où ?
    en Haut du bt
    au 1/3 supérieur
    au 1/3 inférieur
    en bas du bt

    si 64 °C est quelque part ... qu'affichent donc les autres ?

    Cela fait 2 questions
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  8. #7
    bouilland2

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    Bonsoir , comme d'had un schéma de l'installation et plein de photo et on va gagné du temps

  9. #8
    cyprin

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    J'ai qu'une sonde sur le tampon: elle est en haut

  10. #9
    bouilland2

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    Il y à quoi comme régule sûr le chauffage

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    Citation Envoyé par cyprin Voir le message

    Une fois la combustion lancée, le thermomètre de la chaudière indique 80°C
    laddomat : 85°C , 45°C pour l'arrivée du ballon et 70°C pour l'entrée dans la chaudière.
    Ce n'est pas cohérent...85 sur le laddomat et 80 sur la chaudière...la chaudière ne peut pas être moins chaud que 85 ou l'un des 2 deconne
    Pour le bruit soit c'est l'air dans le circuit soit la décharge de sécurité qui s'enclenche...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    cyprin

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Il y à quoi comme régule sûr le chauffage
    J'ai une installation solaire clipsol (BLOCSOL COMBI PSD / RSD) qui gère un plancher chauffant au rez et des radiateurs à l'étage.
    Mon ballon de 1000L ( eau) sert à alimenter le combi de 400L ( propylene glycol ) par intermédiaire d'un échangeur thermique.
    IMG_2590.JPG
    IMG_2588.JPG
    IMG_2589.JPG

  13. #12
    bouilland2

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    En gros , comment peu ton chargé le ballon si le départ chaudière est en directe au ballon sans vanne motorisé

  14. #13
    cyprin

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    Je pensais que c'était le circulateur du laddomat qui permettait de charge le ballon???

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    Tu as lu mon message plus haut?
    Et après le ballon comment ça va aux radiateurs? Avec un circulateur?
    Tu as vérifié si la cartouche du laddomat fonctionne ? Quelle est la température de recyclage de la cartouche? Changes d'endroit les différents thermomètres du laddomat pour voir.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 03/01/2020 à 19h25.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    Valeur de la cartouche? Vitesse du circulateur du laddomat ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    cyprin

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    Citation Envoyé par cyprin Voir le message
    Pièce jointe 401761
    Ce que j'ai entouré en bleu est une vanne?
    celle du haut était quasiment perpendiculaire. Quand je l'ai mis dans l'axe, j'ai entendu un paquet d'air circuler et les thermomètres se sont affolés.
    Je vais attendre pour voir comment cela évolue
    Une fois ouvert, l'air est parti et le circulateur ne fait plus de bruit.


    J'ai une installation solaire clipsol (BLOCSOL COMBI PSD / RSD) qui gère un plancher chauffant au rez et des radiateurs à l'étage avec des circulateurs.
    Mon ballon de 1000L ( eau) sert à alimenter le combi de 400L ( propylene glycol ) par intermédiaire d'un échangeur thermique.
    Pièce jointe 401766
    https://www.sav.clipsol.com/eclatecombi,fr,8,11.cfm

    Comment vérifie-t-on que la cartouche du laddoma fonctionne?

    La température de recyclage est de 85°C, arrivée ballon 50°C et entrée chaudière 72°C
    Comment change-t-on de place les thermo? ils sont aimantés, collés???

    D'origine, il est monté avec un 78°C et un 72°C est fourni: je ne sais pas lequel est monté.
    Le circulateur est sur la vitesse III

  18. #17
    cyprin

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    J'ai passé le laddomat à la vitesse II comme recommandé sur sa notice pour des chaudières < à 25 kW
    La température de recyclage est de 92°C, arrivée ballon 54°C et entrée chaudière 78°C et cela reste stable pendant toute la flambée sauf pour l'arrivée ballon qui monte progressivement.
    Apparemment, la cartouche est la 78°C.
    A savoir que mon combi 400L qui gère le chauffage tape en permanence dans les 1000L puisque je suis parti 10 jours et la maison était tombé à 16°C.
    Après 2 jours de chauffage, j'ai retrouvé mes 21,5°C au rez. Je vais voir si le surplus de la chaudière va se stocker dans le ballon.

    Bilan:
    - la vanne du recyclage était quasi fermé
    - je suis passé de la vitesse III à II

    La prochaine étape: le transfère du 1000L vers le 400L
    Cela dépendra des paramètres du combi et du réglage de l'échangeur thermique. Je vais voir avec les personnes qui ont repris le SAV de clipsol.

    Je me pose encore 3 questions:
    1. Que pensez-vous de ses valeurs :La température de recyclage est de 92°C, arrivée ballon 54°C et entrée chaudière 78°C ?
    2. Quelle température préconisez-vous pour un planché chauffant?
    3. Y a-t-il un site qui explique clairement comment évaluer HMT?

    Encore merci pour votre aide

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    Un progrès déjà...avant tout le schéma de conception des 2 ballons n'est pas bonne car le 400l gère le chauffage donc l'eau très chaude de la chaudière doit alimenter le 400L et le surplus doit aller dans le 1000L...
    Donc le tuyau qui part de la chaudière doit aller directement à l'échangeur et avec en aval un T vers une seule entrée du 1000L de ce fait l'échangeur se fait mieux et le 400L sera vite rempli et quand le 400l est plein ca va charger le 1000L.
    Peux tu me faire un dessin global avec les circulateur et Vannes 3voies et les automatismes de déclenchement avec des sondes pour qu'on comprenne comment circule l'eau du circuit.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    bouilland2

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    Un bon schéma Nom : couplage-chaudiere-pellets-et-solaire.jpg
Affichages : 1909
Taille : 42,1 Ko

  21. #20
    cyprin

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    Nom : schema combi.JPG
Affichages : 1791
Taille : 149,0 Ko
    le fichier complet : https://www.sav.clipsol.com/site/Not...11014-V2.2.pdf
    L'échangeur marche dans les 2 sens, quand les 400L sont suffisamment chaud, l’excès est transféré dans les 1000L
    Ta remarque est très pertinente ( la réactivité+ rendement seraient bien supérieur) mais est-ce faisable? je dis cela par rapport au combi ... il est paramétré pour taper dans la source d'appoint si elle est suffisamment chaude
    Peux-tu me faire un schéma de la modif ( coté chaudière+ tampon+ échangeur ) ?
    Merci
    Dernière modification par cyprin ; 04/01/2020 à 15h11.

  22. #21
    bouilland2

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    J'ai du mal à comprendre se schéma

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    Une question: si ton 1000L est toujours à 64°C quelque ce soit la situation quand la chaudière fonctionne? Si oui je pense que ce thermomètre est bloqué à 64°C...cela arrive...otes le et approche la sonde à une flamme sans la toucher. Si l'aiguille ne bouge donc...tu as compris...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    bouilland2

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Un progrès déjà...avant tout le schéma de conception des 2 ballons n'est pas bonne car le 400l gère le chauffage donc l'eau très chaude de la chaudière doit alimenter le 400L et le surplus doit aller dans le 1000L...
    Donc le tuyau qui part de la chaudière doit aller directement à l'échangeur et avec en aval un T vers une seule entrée du 1000L de ce fait l'échangeur se fait mieux et le 400L sera vite rempli et quand le 400l est plein ca va charger le 1000L.
    Peux tu me faire un dessin global avec les circulateur et Vannes 3voies et les automatismes de déclenchement avec des sondes pour qu'on comprenne comment circule l'eau du circuit.
    çà serait mieux pour comprendre car dans beaucoup de cas il y à un problème entre le départ chaudière et le tè radiateur et le piquage ballon tampon

  25. #24
    cyprin

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    bouilland2: Mon père vient de faire installer granulé froling couplé avec sa vieille chaudière buche qui fonctionne encore très bien. On a dure faire 2 modifications pour que cela fonctionne.
    qu'est ce qui te pose problème sur mon installation? Tout?

    Ulyssesourd: je ne pense pas qu'il soit bloqué. aujourd'hui, il est monté à 65°C et à chaque fois que je relève la température au thermomètre IR en haut du tampon, j'ai la même mesure.
    Nom : IMG_2597.JPG
Affichages : 1700
Taille : 64,4 Ko
    Est-ce que cela correspond à ce que tu m'as dit?
    Par contre , il faut des clapet anti-retour mais je pense que ces clapets empêcheront de stocker l'été l'excès dans le 1000L

    çà serait mieux pour comprendre car dans beaucoup de cas il y à un problème entre le départ chaudière et le tè radiateur et le piquage ballon tampon
    Mon message 20 ne te convient pas?
    Dernière modification par cyprin ; 04/01/2020 à 18h09.

  26. #25
    bouilland2

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    Dans ton échangeur tu à une vanne motorisé ou pas car chez moi oui et quand elle se ferme le surplus va dans le ballon et je monte mon ballon tampon à 90° de haut en bas

  27. #26
    cyprin

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    J'ai entouré en rouge les vannes motorisées:
    Zone1: le plancher, M1 sert à envoyer à la bonne température
    Zone2: radiateur idem
    La M3 je ne sais pas qu'elle est sont rôle?

    Nom : schema combi2.JPG
Affichages : 1975
Taille : 150,7 Ko

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    Non les circulateur doivent être SUR le retour. De ce fait ça echange soit vers 400L soit vers 1000L.
    A combien sera le ballon 400L quand l'échangeur se fera avec l'eau qui vient de la chaudière en fonctionnement qui est à 85°C ? Ce fonctionnera mieux car actuellement l'échange se fait avec la température du ballon donc 64°C. Alors si l'échange ne se fait plus le surplus ira directement au ballon donc à 85°C
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    bouilland2

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    Et la M 3 est motorisé ou manuelle et si manuelle en la tournant çà fait quoi sur le ballon (baisse des température ou hausse )

  30. #29
    cyprin

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    Nom : schema combi3.JPG
Affichages : 1890
Taille : 157,4 Ko
    on ne peut pas toucher à ce que j'ai entouré en rouge ( c'est inaccessible car intégré au combi )

    Je pense que M3 qui est motorisé sert en partir à gérer l'excès d'énergie l'été ( 18m² de panneau) , l'échange se fait dans l'autre sens ( le courant dans les circulateurs sont inversés) et le 400L chauffe le 1000L

    Ulyssesourd: je suis d'accord avec toi :le seul moyen serait de faire une modi du côté chaudière-ballon-échangeur voir proposition de mon message 24

  31. #30
    cyprin

    Re : Ballon tampon qui ne monte pas en température

    Bonjour,
    Dans la notice de ma chaudière: il est noté " Thermostat réglable de 60°C à 90°C" https://www.google.com/url?sa=t&rct=...KTjXlUstnfMsQy
    Je me dis donc que le problème vient de là??
    Je ne sais pas comment on peut régler ce thermostat???

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Affichage de température de ballon tampon
    Par vaubane dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2018, 09h13
  2. température max ballon tampon
    Par bouilland2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2016, 14h58
  3. mesure température ballon tampon
    Par pascalsint dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2014, 09h26
  4. consigne température bas ballon tampon
    Par laurent6968 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2012, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...