Affichage de température de ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Affichage de température de ballon tampon



  1. #1
    invited3de72f7

    Affichage de température de ballon tampon


    ------

    Bonjour,

    Nous avons construit un gros ballon tampon qui sera chauffé par un poêle bouilleur, le ballon se situe dans les combles à environ 5 m du poêle avec 1 m de pierre entre les deux. Je cherche à avoir un affichage de la température de l'eau dans la ballon tampon près du poêle qui lui se situe dans le salon, de préférence sans fil (car une sonde à fil devra passer par le même conduit que le tuyau de cheminée du poêle et la tuyauterie hydraulique du poêle, et j'ai un peu peur que la sonde ait trop chaud). Dans l'idéal j'aimerai que l'affichage émette une sonnerie ou un indicateur lumineux quand l'eau arrive à une température donné, pour qu'on sache quand il faut arrêter de chauffer. J'ai cherché pas mal sur internet, ou j'ai trouvé des sondes sans fil mais qui se connecte à un smartphone, et des affichages muraux comme je voudrais, mais avec une sonde à fil trop court - en particulier Testo 0900 0530, Extech TM26, Inkbird ITC-2000 Relais 220v, et Inkbird ITC-100VH PID. Est-ce que un de ces modèles vous parait adapté, et est-ce qu'il est possible de mettre une sonde plus longue ou l'adapter pour du sans fil. Ou avez vous une autre solution à me suggérer? La sonde pourrait être fixée sur la sortie chaude vers le chauffage au sol, ou être dans l'eau du ballon.

    Merci d'avance de votre aide!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Affichage de température de ballon tampon

    Bjr à toi,
    Pour avoir une valeur de température dans ton ballon, il te faut un " doigt de gant" dans ton ballon
    Tu inséres une sonde de température dans ce doigt de gant.
    A toi ensuite de transmettre les valeurs vers un afficheur de ton choix.
    Pour une température donnée, pareil doigt de gant et Thermostat. Le thermostat te déclenche ce que tu veux
    comme appareilage ( sonnerie , témoin lumineux). Mais c'est pas ça qui va arrréter ton poéle bouilleur de chauffer.
    Je vois mal comment tu va arréter illico ton poéle pour que cela ne chauffe plus.

    Un détail ne confond pas la sonde ( dans le ballon) et les fils de liaison vers l'affichage.
    Les fils de liaison meem s'ils chauffent n'influence pas la sonde !

    N'oublie pas: dans un ballon la température n'est pas uniforme entre le haut et le bas du ballon.
    Donc la température relevée dépendra de la position du doigt de gant dans le ballon.
    Bonne journée

  3. #3
    invited3de72f7

    Re : Affichage de température de ballon tampon

    Bonjour et merci de ta réponse,

    Pour répondre à ta question, l'idée et qu'on sache que quand le ballon arrive à une température qu'on trouvera par expérience, on sait qu'il faut arrêter d'ajouter du bois, et le temps que le feu s'éteigne le ballon arrivera à sa température maximum.

    Ce que je ne comprend pas, c'est comment coupler une sonde avec ou sans fil à un affichage dans le salon. Quel genre d'afficheur peut faire l'affaire?

    Merci d'avance

  4. #4
    phil5959

    Re : Affichage de température de ballon tampon

    N'oublies pas de mettre une vanne de sécurité sur ton poêle bouilleur, qui évacuera l'eau trop chaude vers " l'égout", et une arrivée froide, qui remplira en même temps la "chaudière", qui se déclenche, vers les 100°, il me semble ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Affichage de température de ballon tampon

    l'idée et qu'on sache que quand le ballon arrive à une température qu'on trouvera par expérience, on sait qu'il faut arrêter d'ajouter du bois, et le temps que le feu s'éteigne le ballon arrivera à sa température maximum.
    Pour mon ballon à 18 m du poêle, je me contente d'un thermomètre plongeur à la sortie du poêle, d'un thermomètre plongeur à l'entrée du poêle et d'un thermomètre plongeur pour les fumées. J'ai tenter la sonnerie d'alerte surchauffe, mais sans capteur immergé ça marche mal. Je joue aussi sur la vitesse du circulateur qui bien qu'éloigné du poêle est accessible et l'expérience ça donne ça sans faire bouillir.
    Poêle tirant la queue du Diable

    C'est quand le retour du ballon devient "chaud" qu'il faut devenir vigilant, le "chaud" dépendant de l’installation.

    C'est avec un circulateur ou en thermosiphon ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invited3de72f7

    Re : Affichage de température de ballon tampon

    Bonsoir,

    Pour répondre à SK69202 le poêle va tourner avec un Laddomat, donc avec un circulateur, mais qui se met en thermosiphon s'il y a une coupure d'électricité, c'est un circuit ouvert, du coup je n'ai pas prévu de groupe de sécurité.

    Ou avais tu mis ton capteur surchauffe, et quels étaient les problèmes?

    Merci d'avance!

  8. #7
    SK69202

    Re : Affichage de température de ballon tampon

    C'était en contact avec le l'extérieur du tube de sortie du poêle, trop d'imprécision sur le seuil de déclenchement, et donc peu fiable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    f6bes

    Re : Affichage de température de ballon tampon

    Citation Envoyé par vaubane Voir le message
    Bonjour et merci de ta réponse,

    Pour répondre à ta question, l'idée et qu'on sache que quand le ballon arrive à une température qu'on trouvera par expérience, on sait qu'il faut arrêter d'ajouter du bois, et le temps que le feu s'éteigne le ballon arrivera à sa température maximum.

    Ce que je ne comprend pas, c'est comment coupler une sonde avec ou sans fil à un affichage dans le salon. Quel genre d'afficheur peut faire l'affaire?

    Merci d'avance
    Remoi, Un capteur , une sonde va délivrer une tension ( PT100 par exemple)
    Il faut transformer la valeur de cette tension en "grandeur lisible en degrés".
    Pour cela il faut un peu d'électronique entre capteur et afficheur.
    La sonde ne délivre pas directement une température.
    Il n'y apas d'afficheur SPECIFIQUE pour afficher une température. Il faut l'électronqque qui va bien avnt l'afficheur.
    qq exemples : https://www.google.com/search?q=modu...w=1138&bih=622
    Bonne fin de semaine.
    Dernière modification par f6bes ; 13/10/2018 à 09h18.

Discussions similaires

  1. température max ballon tampon
    Par bouilland2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2016, 14h58
  2. mesure température ballon tampon
    Par invite9b61ac59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2014, 09h26
  3. consigne température bas ballon tampon
    Par inviteef89495a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2012, 12h31
  4. Différence de température entre la chaudière et le ballon tampon
    Par invite3b98921e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2012, 12h58
  5. quelle température mise en chauffe ballon tampon?
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/05/2011, 20h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...