Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

Ajouter un thermostat d'ambiance



  1. #1
    TDN57

    Ajouter un thermostat d'ambiance


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite installer un thermostat d'ambiance programmable sur une vieille chaudière dont la régulation ne se fait que par la T° du circuit de chauffage ainsi que des robinets thermostatiques sur les radiateurs.
    Je pense qu'il faut ponter le(s) fils qui donne a la chaudière l'info de démarrer quand la T° d'eau est trop basse, mais je ne sais pas vers quel modèle de thermostat d'ambiance me tourner, si doit surement avoir plusieurs types de fonctionnement.

    Merci.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Bjr à toi ,
    Ce qu'on demande à un thermostat d'ambiance, c'est tout simplement d'enclencher un interrupteur et de s'arréter lorsque la consigne de température est atteinte.
    Il n'y qu'un type de fonctionnement (marche ou arrét). Ensuite tu peux en trouver plus ou moins sophistiqués: plage de programmation de fonctionnement, hord gel,
    etc...etc...
    Là c'est à toi de choisir.
    Bonne journée

  4. #3
    TDN57

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Le doute, c'est surtout que niveau électronique sur ma chaudière, je n'ai rien, le thermostat et le bruleur, rien de plus.
    Donc rien n'est prévu a la base pour brancher un thermostat d'ambiance, sauf peut etre sur le bruleur, mais je ne suis pas spécialisté, dans mon ancien appart', j'avais une chaudière gaz assez récente.

  5. #4
    f6bes

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Bjr à toi,
    Ben si on connaissait le modéle et marque de la chaudiére et NOTICE, ce serait un plus
    pour savoir de quoi il retourne.
    Le "thermostat" sur ta chaudiére il régule....QUOI ?
    Bonne journée

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  8. #5
    phil5959

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Il y a de très grandes chances qu'on puisse mettre un thermostat, généralement, quand il n'y a pas de thermostat, on trouve un shunt (bout de fil électrique ...). C'est là que tu mets ton thermostat d'ambiance.

    Avoir, th10 de chez sonoff, si tu peux l'installer, tu peux piloter les tp via internet. Pratique quand tu parts longtemps, une heure avant de rentrer, en étant sur la route, tu peux modifier les tp .... ( moins de 15€).

  9. #6
    Patrick_91

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Bonjour,

    Oui, réguler la chaudière en faisant du "on/off" sur le bruleur risque de donner un comportement curieux , car la chaudière a déjà un thermostat interne réglant la température de l'eau d'une réserve en principe assez importante. La constante de temps de l'ensemble risque d’être curieuse.
    Y a t il une pompe de circulation d'eau ? (eau des radiateurs) ? si oui , c'est sur celle ci qu'il faut faire du on/off à partir d'un thermostat d'ambiance.
    La circulation d'eau sera mise en marche en dessous du seuil voulu et inversement s’arrêtera au dessus .. avec quelque Hystérésis en principe implémenté sur les thermostats d'ambiance. Sans toutefois contrarier le maintien de la réserve d'eau a température, globalement lorsque l'eau ne circule plus le réchauffement de la réserve d'eau chaude intervient bien moins souvent.
    Ce n'est pas la solution idéale mais cela fonctionne pas trop mal au moins ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. Publicité
  11. #7
    TDN57

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    La chaudière est un ancêtre qui doit avoir une 40ène d'années, si ce n'est plus; une LB2.
    En ce qui concerne le thermostat, sur une chaudière en principe, il régule la T° de l'eau de chauffage f6bes...

    phil5959, ok, du coups je vais retirer le capot du bruleur pour essayer de trouver ca, je prendrais quelques photos a l'occasion.

    Patrick_91, pour la régulation, c'est unpeu le débat d'après mes recherches, certains disent de couper le circulateur, d'autres le bruleur.
    L’inconvénient de couper le circulateur, c'est que l'eau circule par thermosiphon (maison sur 2 niveaux), l'avantage c'est qu'il n'y a pas H24 le bruit de l'eau qui circule et d'économiser unpeu d’électricité.

  12. #8
    f6bes

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Remoi,
    Donc ton thermostat fait le minimum= déterminer la température de consigne de circulation de l'eau.
    Le probléme, ça ne régule pas la température des pieces (ou du moins pâs trés bien).
    Il faut couper le bruleur.
    Couper le circulateur SANS s'occuper du bruleur,c'est la meilleure façon de faire passer la chaudiére en...surchauffe
    (Ca brule...mais ça circule pas, tu vois le résultat !! le klixon va rentrer en jeu=mise en sécurité)
    Te fait pas trop de souci pourla circulation en thermosiphon ,ç'estpas rédibitoire!
    bonne journée

  13. #9
    Patrick_91

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Hello,

    Oui il ne faut absolument pas toucher au Thermostat qui règle la température de l'eau (le max) si non comme dit par F6BES gaffe a la surchauffe.
    Donc tu as un circulateur d'eau , eh bien c'est la pompe de circulation d'eau qu'il faut activer/desactiver avec le thermostat. Verifier le pouvoir de coupure du thermostat bien sur et c'est la meilleure solution.
    Note : un circuit d'eau bien purgé ne fait aucun bruit ... faut remettre de l'eau en purgeant les radiateurs du bas en premier , remettre de l'eau et purger successivement les radiateurs du haut .. , plus de poches d'air , plus de bruit .. .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #10
    phil5959

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Quand on purge, on met le tout hors tension, pour ne pas avoir le circulateur "qui tourne" et recrée des bulles d'air.

    Ensuite, si on a du rajouter de l'eau, on fait chauffer un peu plus haut que d'habitude, et le lendemain au besoin on repurge, au mini, pour enlever les éventuelles bulles restantes ...

    Il faut mieux ne pas couper le circulateur quand la chaudière fonctionne, risque comme on te l'a dis, de grosse montée en tp, et sécurité qui se met en service ...

    Le th10, rempli le rôle de thermostat d'ambiance. Je cite celui là, car il n'est pas très cher, il y en a d'autre également.

    Le plus est de pouvoir, partout où tu as de l'internet, de pouvoir piloter à distance la température de la maison. Tu peux aussi paramétrer des heures de "nuit", des heures de vie dans la maison, etc ...
    Dernière modification par phil5959 ; 10/08/2018 à 10h35. Motif: fautes orthographe

  15. #11
    Patrick_91

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    hello,

    Quand on purge, on met le tout hors tension, pour ne pas avoir le circulateur "qui tourne" et recrée des bulles d'air.
    Ah bon ?? non je fais cela tous les ans, on ajoute de l'eau bien sur (cela fait monter la pression) on ouvre les radiateurs 1 par un en remettant de l'eau quand il n'y a plus que de l'eau qui sort des purgeurs .. etc et .. que le circulateur tourne ou pas ne change pas grand chose .. oui faire cela deux jours de suite peut être nécessaire cela dépend des installations.
    Il faut mieux ne pas couper le circulateur quand la chaudière fonctionne,
    Bien sur que si c'est lui qui provoque le chauffage ou non de l'habitation.

    risque comme on te l'a dis, de grosse montée en tp, et sécurité qui se met en service ...
    Non ce n'est pas sérieux l'aquastat ne doit pas être déconnecté et ce n'est pas un thermostat d"ambiance c'est lui qui règle la température max de l'eau (sanitaire ou chauffage seulement).

    Il faut ajouter un thermostat d'ambiance qui coupe ou remet en circulation l'eau (activation de la pompe ou pas) dans les radiateurs, faute de mieux cela donne un bon résultat avec les thermostat modernes (avec programmation hebdo si on veut). Thermostats a fils ou sans fil peu importe , il faut que le pouvoir de coupure soit suffisant pour demarrer et arreter la pompe.
    Il ne faut surtout pas faire du on/off avec le bruleur le temps de réponse en température sera bien trop long , la constante de temps de l'ensemble est bien trop importante. Il s'en suit une régulation chaotique lors de refroidissements ou réchauffements rapides
    Il doit y avoir peut être une vanne trois voies pour le réglage moyen de l'eau dans les radiateur , l'amélioration de la régulation de température d'ambiance , se fait avec une vanne motorisée et un boitier électronique appelé p.i.d qui régule la température d'eau circulant dans les radiateurs. Dans ce cas la pompe tourne toujours bien sur , la prise de température d'ambiance communique la température de la pièce principale , le boitier réglant en permanence l’ouverture de la vanne..
    Cette dernière solution est couteuse mais la plus performante ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #12
    TDN57

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Re,

    Donc si j'ai bien compris, vous semblez être d'accord pour couper le circulateur et ne pas toucher au thermostat (ou aquastat).

    J'ai ouvert hier le capot, apar ce bornier, je n'ai rien vu.
    IMG_20180810_124531.jpg


    En ce qui concerne le circulateur, je vois bien ce que c'est, sauf que j'ai un second boiter dont je n'ai aucune idée de sa fonction. (désolé, je n'ai pas pris une photo global de l'installation)
    IMG_20180810_123928.jpgIMG_20180810_123941.jpg

    Merci.
    Dernière modification par TDN57 ; 11/08/2018 à 07h44.

  17. Publicité
  18. #13
    Patrick_91

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Hello,

    Oui je ne vois pas bien ce qu'est le second boitier, il est marqué quoi dessus ? les indications F et O et la manette qui est derriere , c'est une vanne mécanique ou autre chose ?
    Il n'y a pas de vanne de mélange pour regler la température d'eau radiateur ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  19. #14
    f6bes

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Il n'y a pas de vanne de mélange pour regler la température d'eau radiateur ?
    A plus
    [B[/B]
    Bjr à toi,
    Le circuit radiateur étant un circuit fermé, on mélangerait quoi à...quoi ?
    Bon WE

  20. #15
    Patrick_91

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Hello,

    A ton avis ? l'eau présente dans le circuit de radiateur avec l'eau chaude fournie a température constante par la chaudière.
    Ceci permet d'ajuster la température de l'eau injectée dans le circuit, en fonction du refroidissement, manuellement si c'est une vanne manuelle, ou automatiquement si c'est une vanne contrôlée par un PID ..
    La température de l'eau fournie par la chaudière est fixe et pour les anciennes chaudières celle ci doit être t relativement élevée (>55° par exemple) . Jouer à réguler la température d'eau produite par la chaudière peut provoquer de la corrosion et finir par abimer la cuve quand l'eau est a température trop basse ... d’où la mauvaise idée de réguler en faisant on/off sur le bruleur entre autre problème.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  21. #16
    Patrick_91

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Hello,

    Dailleurs la deuxieme photo doit correspondre à une vanne deux voies avec une position O comme ouvert pour l'hivers et F pour Fermée pour l'été.
    Il est possible que cette vanne deux voies commande le circulateur (il vaut mieux).
    la régulation sur le circulateur peut se faire en passant l'alimentation de celui ci par le relais du thermostat d'ambiance.
    La position F sur la vanne deux voies doit aussi empêcher le circulateur de fonctionner en été mais il ne faut pas toucher au câblage.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  22. #17
    f6bes

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    A ton avis ? l'eau présente dans le circuit de radiateur avec l'eau chaude fournie a température constante par la chaudière.
    Ceci permet d'ajuster la température de l'eau injectée dans le circuit, en fonction du refroidissement, manuellement si c'est une vanne manuelle, ou automatiquement si c'est une vanne contrôlée par un PID ..
    La température de l'eau fournie par la chaudière est fixe et pour les anciennes chaudières celle ci doit être t relativement élevée (>55° par exemple) . Jouer à réguler la température d'eau produite par la chaudière peut provoquer de la corrosion et finir par abimer la cuve quand l'eau est a température trop basse ... d’où la mauvaise idée de réguler en faisant on/off sur le bruleur entre autre problème.
    A plus
    Remoi
    ,Pourtant ma chaudiére à gaz voit sa puissance de chauffe varier suivant la température de consigne de l'eau de chauffage.
    Je peux demander une eau à 50° ou à 70 °..donc la température de l'eau n'est pas fixe.
    Y a qq chose qui m'échappe.?
    Pour les chaudiéres d'antan...je n'en sais rien.
    Bon WE

  23. #18
    Patrick_91

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Hello,

    Eh oui c'est ajustable sur ta chaudière a Gaz , maintenant tu affiches la consigne , la puissance de ta chaudière ne varie pas , le chauffage de l'eau s’arrête à la consigne que tu as fixée. Pareil sur les vieilles chaudière a fioul sauf que c'est un réglage avec un thermostat a dilatation certainement aussi de 50 a 70° .

    Il n’empêche que ton thermostat d'ambiance déclenche la circulation d'eau aussi , ce qui a pour effet de faire baisser la température de l'eau, d’où le redémarrage plus ou moins fréquent du bruleur sans jamais dépasser la température limite. Ce sont ces démarrages plus ou moins fréquents provoqués par la circulation d'eau dans les radiateurs qui absorbent l'énergie pour chauffer l'habitation et qui cessent quand le thermostat d'ambiance coupe la circulation.

    Comme j'ai dit avant pour les plus grosses chaudières (a gaz) les systèmes de régulation d'ambiance a vannes mélangeuses motorisées se rencontre fréquemment . (j'ai cela chez mon neveu c'est excellent comme système de régulation).
    Pour ma part c'est au fioul avec contrôle du circulateur, c'est moins efficace, il faut retoucher la température de l'eau par grand froid ..c'est moins pratique. mais en moyenne satisfaisant.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. Publicité
  25. #19
    phil5959

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Pour moi, le thermostat d'ambiance ne coupe pas le circulateur, c'est l'électronique de la chaudière qui le coupe, mais pas directement le thermostat d'ambiance, genre le coupe 1-2 mn après l'arrêt du brûleur, et le démarre juste avant la "mise à feu du brûleur" ... après tu as la tp de l'eau qui est réglée par le thermostat sur la chaudière, qu'in peut faire varier suivant les tp extérieur, genre 60° quand il ne fait pas trop froid, et 70-80° si extrêmement froid, et que la chaudière est un peu juste...
    Dernière modification par phil5959 ; 11/08/2018 à 19h19.

  26. #20
    TDN57

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    J'ai bien l'impression que c'est cela Patrick; car elle est sur la sortie (eau chaude) et un tuyau venant du retour des radiateurs y est également raccordé.
    Je ferais d'autres photos demain.

    Mais ce qui est bizarre, c'est que je crois me souvenir que ce second boitier est également relié électriquement, il ferait aussi office de circulateur?

  27. #21
    Patrick_91

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Hello,

    Pour moi, le thermostat d'ambiance ne coupe pas le circulateur, c'est l'électronique de la chaudière qui le coupe, mais pas directement le thermostat d'ambiance, genre le coupe 1-2 mn après l'arrêt du brûleur, et le démarre juste avant la "mise à feu du brûleur"
    Oui tout a fait, bien sur les chaudières modernes ont une électronique beaucoup moins basique qu les ancienne chaudières a base d'electromécanique. Sur les veilles chaudières c'était plutôt Basic !
    peut faire varier suivant les tp extérieur, genre 60° quand il ne fait pas trop froid, et 70-80° si extrêmement froid, et que la chaudière est un peu juste...
    Oui j’évoquais l'ajustement manuel mais tu as raison la sonde extérieure (s'il y en a une) fait maintenant le boulot je suis OK pas de problème.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  28. #22
    Patrick_91

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Hello TDN57 ,
    Mais ce qui est bizarre, c'est que je crois me souvenir que ce second boitier est également relié électriquement, il ferait aussi office de circulateur?
    Oui comme j'ai dit ce doit être une electrovanne elle ouvre le circuit d'eau quand le circulateur démarre, c'est mieux car si non le circulateur risque essayer de pousser la flotte dans un circuit fermé (court circuit hydraulique), faut pas les désolidariser bien sur ..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  29. #23
    TDN57

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Re,

    Donc sur la vanne, aucune info si ce n'est ses caractéristiques.
    IMG_20180814_154208.jpgIMG_20180814_154244.jpg

    Sinon, deux photos pour voir mieux l'ensemble du montage:
    IMG_20180814_154253.jpgIMG_20180814_154137.jpg

  30. #24
    plumele

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Bonjour,

    moi j'ai déjà installé un thermostat sur une vieille chaudière.
    Le thermostat commandait le circulateur.
    Dans mon cas la chaudière alimentait le circulateur mais sans l'arrêter (sauf en position été), ce qui me semble normal.

    En réalité ce montage agit mais est très peu effectif.
    Si la maison est équipée de radiateur en fonte ce qui est vraisemblable, ceci n'a que peu d'intérêt car l'inertie thermique du système est trop grande.
    Si le circulateur s'arrête, la t° des radiateurs va descendre mais beaucoup trop lentement, le temps que le thermostat enregistre la baisse de t° ambiante il faut des lustres.
    Et quand celui-ci décide de remettre le circulateur en route, il va falloir encore du temps avant que le thermostat le remarque.
    On a donc une régulation de t° pas très fine.

    L'avantage de cette modification est qu'elle simple à mettre en oeuvre pour un test par exemple, mais il faut avoir le schéma de la chaudière pour se brancher aux bonnes bornes.

  31. Publicité
  32. #25
    Patrick_91

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Hello,

    Oui faut se méfier des configuration chaudière avec eau chaude (sanitaire) ou sans ...
    Le mienne a toujours la réserve pour le sanitaire été comme hivers, la seul différence en hivers est que l'eau chaude est aiguillée vers le circuit de radiateur par l'intermédiaire d'une vanne 3 voies . La chaudière ne commande absolument pas le circulateur si non cela chauffe tout le temps si la vanne 3 voie est ouverte. (la vanne trois voies fermée, l'au chaude est rebouclée immédiatement dans la réserve d'eau chaude il n'y a pas de gaspillage).
    Il y a toujours de l'eau chaude en réserve, le thermostat d'ambiance , lorsqu'il décide de déclencher le chauffage, commande la circulation d'eau , le retour d'au refroidissant la réserve ne tarde pas a provoquer le démarrage du bruleur afin de maintenir l'eau a température voulue. Un détail, il faut un clapet anti retour pour le l'eau chaude ne se propage pas dans les radiateurs par convection lorsque le circulateur est arreté.
    Quand on consomme, cela se traduit par un nombre variable de démarrage bruleur bien sur ....
    Cela ne fonctionne pas si mal , le passage a la température "nuit" (de 19 à 16 °) par exemple) se sent bien l'hivers en moins d'une demi heure sans toutefois pouvoir aller plus vite que l'inertie thermique de la maison bien sur..
    C'est ce que je disais, le thermostat d'ambiance , c'est pas trop mal (mieux que le on/off bruleur qui est tres mauvais), mais le mieux est le thermostat qui embarque un PID et qui règle l'ouverture de la vanne trois voies en fonction de ses calculs ... ca c'est redoutablement précis d’autant que les PID utilisés maintenant ont une fonction d'autoaprentissage qui règle les paramètres automatiquement , ce qui permet de mieux répondre en fonction des divers paramètres correspondant à l'installation ..
    Bon le thermostat a contact sec avec système à thermo dilatation c'est aussi un peu pourri ... le moindre thermostat moderne a 20 balles possède un petit microcontrôleur qui garanti un hystérésis et quelques détection de montée et descenterepides en température de façon a anticiper un peu les événements climatiques ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  33. #26
    TDN57

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Plumele, oui; je possède bien des radiateurs en fonte; j'entends bien les arguments, mais la raison principale de la pose d'un thermostat d'ambiance, c'est de pouvoir réduire la T° la nuit et lorsque l'on est pas a la maison. Car faire le tour de la maison pour réduire les robinets thermostatiques sur chaque radiateur, c'est pas concevable.

    Donc on est d'accord, ce n'est pas l'idéal comme montage, mais avec ma chaudière, j'ai bien l'impression que c'est le mieux que je puisse faire sans avoir a débourser des 100 et des 1000.

  34. #27
    plumele

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Donc on est d'accord, ce n'est pas l'idéal comme montage, mais avec ma chaudière, j'ai bien l'impression que c'est le mieux que je puisse faire sans avoir a débourser des 100 et des 1000.
    Nous sommes d'accord
    par contre il ne faut pas négliger le "detail" de Patrick_91 qui écrit dans le message précédent (#25):

    "Un détail, il faut un clapet anti retour pour le l'eau chaude ne se propage pas dans les radiateurs par convection lorsque le circulateur est arreté."

    ce que je n'avais pas faitet ce qui est peut-être un détail important.

  35. #28
    Ruklauf

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Bonjour,

    Regarde ici pour comprendre: https://www.energieplus-lesite.be/in...id=11247#c4571

    Ensuite il te faudra un thermostat avec sortie 3 pts chrono-proportionnel.

  36. #29
    Patrick_91

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Hello,

    Parfait le petit document, je suis OK a 100% , ce que j'utilise pour le moment est une régulation tout ou rien sur la circulation d'eau chaude .Ca me rend service mais ... je vise le système par vanne mélangeuse contrôlée par un PID et sonde exterieure . c'est en effet le meilleur moyen, cette technique est largement utilisée pour réguler avec précision la température de chambres a vide ou d'enceintes climatiques.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  37. #30
    TDN57

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    D'accord, je comprends unpeu mieux.

    Il me faudrait donc remplacer ma vanne 3 voies qui ne doit pas permettre d’être pilotée et trouver un thermostat qui permet de la piloter.
    Du coups, sur un montage comme ca, le circulateur tourne en permanence?

    J'ai bien fait d'attendre pour acheter le thermostat, j'ai faillit prendre un DELTA DORE TYBOX 137, mais je ne pense pas qu'il soit compatible.
    Dernière modification par TDN57 ; 16/08/2018 à 17h16.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ajouter un thermostat sur une chaudière fioul
    Par adriandimi dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2017, 22h21
  2. [Thermique] thermostat d'ambiance et thermostat chaudière Brötje Deltabloc DS25
    Par agn01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 09h30
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2010, 22h16
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...