Bonjour je ne comprends pas ce débat puisque dès le départ il est dit que les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques donc pas besoin de thermostat d'ambiance .
-----
Bonjour je ne comprends pas ce débat puisque dès le départ il est dit que les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques donc pas besoin de thermostat d'ambiance .
Alors il faut mieux lire.
Les robinets thermostatique ca permet de faire varier d'une pièce a l'autre; en aucun cas de baisser la T° sur certaines tranches horaires...
Pourquoi remplacer la vanne 3 voies?
Pour en avoir une qui peut être pilotée par le thermostat d'ambiance.
Mais je ne suis pas spécialiste, donc si je me trompe, corrigez moi.
Comme indiqué dans mon précédent message, votre moteur de vanne 3 voies est un moteur 230 v 3 points, un commun, une commande ouverture, une commande fermeture.
Il vous faut donc un thermostat du même type, 3 pts et proportionnel, pas tout out rien, pour un meilleur confort.
Aujourd'hui, c'est courant comme matériel, voir connectable pour commander tout ceci par internet.
Ah d'accord, je n'avais pas compris que vous parliez de mon matériel, je pensais que vous m'indiquiez ce dont j'avais besoin pour moduler.
Je vais ouvrir le tableau d'alimentation où est raccordée la vanne demain, histoire d'y voir plus clair.
Bonjour,
Pour piloter une vanne trois voies il faut un boitier intégrant une électronique et un PID et une mesure de température d'ambiance (et extérieure c'est souvent optionnel).
Non le TYBOX 137 n'est qu'un thermostat tout ou rien avec prog hebdomadaire , c'est pas mal mais incapable de piloter un système avec vanne trois voies motorisée. Le circulateur doit s'arreter pour les quasi fermetures de la vanne mais ce n'est pas obligatoire saut sur position Ete ..
A plus
Dernière modification par Patrick_91 ; 19/08/2018 à 09h04.
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Je vais probablement dire une bêtise, mais, si la chaudière n'est pas prévue à l'origine pour l'utilisation d'un thermostat d'ambiance, si les radiateurs sont équipés de têtes thermostatiques et si le but est de ne pas faire le tour des pièces pour régler les têtes thermostatiques, pourquoi ne pas remplacer lesdites têtes thermostatiques manuelles par des têtes thermostatiques programmables ? Il y en a de toutes sortes.
Plutôt que s'attaquer à la chaudière, il me semble plus simple de s'attaquer aux radiateurs. En bonus, on conserve le réglage de température pièce par pièce.
hello,
C'est une solution, peut être pas si bon marché que cela mais ceux qui sont déja installés peuvent éviter le chauffage inutile des pièces inoccupées et il faut aussi s'occuper du circulateur et le couper quand vraiment il n'y en a plus besoin.
Pour @ RuklaufNon pas un simple système proportionnel , un " PID " (proportionnel , Intégrale, Dérivée) si non cela ne fonctionne pas bien mais c'est plus cher.Il vous faut donc un thermostat du même type, 3 pts et proportionnel, pas tout out rien, pour un meilleur confort.
Aujourd'hui, c'est courant comme matériel, voir connectable pour commander tout ceci par internet.
A plus
Dernière modification par Patrick_91 ; 19/08/2018 à 18h42.
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
J'ai ouvert le capot du boitier de motorisation de la vanne trois voies, je ne pense pas qu'elle soit proportionnelle car seule deux bornes sont reliées a quelque chose, celle du milieu ne va a aucun élément.
En plus de cela, il n'était plus alimenté, j'ai retrouvé le cable coupé quelques mètres plus loin. Donc la chaudière fonctionnait uniquement avec la T° d'eau et les têtes thermostatiques.
feumar, des têtes thermostatique programmables? Je ne connais pas, mais si je dois équiper mes 8 radiateurs, ca risque de chiffrer assez vite je pense.
Hello, oui le mieux est de changer pour une vanne motorisable (moteur et electronique en option) .
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Cette vanne 3 voies est déjà motorisée, pourquoi la remplacer?
Tu peut installer ce genre de matériel:
https://www.eneove.com/regulation-ch...honeywell.html
Il faut prendre avec sonde de départ, donc le HMC 82.
Il y en a surement des plus modernes, connectables etc....
Merci pour le lien, pour ma part, je ne cherche pas de modèle connecté, c'est pas ma tasse de thé; le genre qu'il y a sur ce lien est parfait.
Par contre, ils indiquent que le kit HMC 82 est prevu pour plancher chauffant, pour radiateurs, c'est le HMC 80. Quelle est l'utilité de la sonde de température de départ?
Le point positif, c'est que ce boitier contrôle aussi le circulateur.
Le but de cette sonde de départ est de ne pas fonctionner en tout ou rien, mais de façon graduelle en comparant la T° de départ avec la T° ambiante et envoyer juste ce qu'il faut d'eau chaude dans le réseau de radiateurs.Merci pour le lien, pour ma part, je ne cherche pas de modèle connecté, c'est pas ma tasse de thé; le genre qu'il y a sur ce lien est parfait.
Par contre, ils indiquent que le kit HMC 82 est prevu pour plancher chauffant, pour radiateurs, c'est le HMC 80. Quelle est l'utilité de la sonde de température de départ?
Le point positif, c'est que ce boitier contrôle aussi le circulateur.
La sonde peut aussi servir de limite T° haute de départ.
Hello , elle est motorisée mais sauf bidouille compliquée son ouverture n'est pas a priori proportionnelle a une tension DC 0 à 10 V par exemple.
Telle qu'elle est elle ne peut pas être utilisée pour réguler la température autrement qu'en tout ou rien ...
Il faudrait l'équiper d'un encodeur de position angulaire pour connaitre en permanence son ouverture.
Elle a l'air ancienne , il y avait peut être une électronique de commande associée, mais il manque peut etre le retour de position a moins qu'il n'y ait un connecteur prévu a cet effet ...
La sonde de départ mesure et permet de fixer la température de l'eau au départ du circuit ... pas sur que cela soit ce qu'il faille faire la chaudiere a déja son propre thermostat pour cela
Oui un genre de système comem cela
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Merci pour le lien feumar, ca a l'air de fonctionner avec un appli pour smartphone.
Bon, j'ai lu la notice d'installation (en partie) du HMC80/82, au niveau du cablage, il faut bien 3 fils, le neutre, un fil pour l'ouverture et un pour la fermeture. (je pense qu'il n'y a pas besoin de capteur angulaire comme Patrick_91 semble le dire; il doit y avoir un apprentissage a faire sur le temps d'ouverture de la vanne)
Je vais devoir m'assurer de l'utilité du fil du milieu, par ce que si je dois remplacer le moteur et la vanne 3 voies, le budget va en prendre un sacré coups! :/
Je n'arrive a rien trouver comme info concernant le servomoteur Landis & Gyr que j'ai.
Merci pour les précisions sur la sonde de départ, en effet, il faut mieux ne pas se priver de cette option.
Bonjour
Ok pour le temps d'ouverture de la vanne , c'est aussi une méthode , moins fiable mais on peut réapprendre de temps en temps....
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Non. Certaines têtes thermostatiques "électroniques" sont programmables comme le serait un thermostat basique de radiateur électrique, d'autres sont contrôlables via des thermostats programmables centralisés, d'autres le sont via la domotique, d'autres le sont encore par des thermostats dits "intelligents" locaux (chez toi) ou distant (chez le fournisseur du service, je déconseille) puisqu'ils prennent en compte différents éléments (la température extérieure, les habitudes, la météo à venir [ensoleillement, vent, pluie], que sais-je encore) pour ajuster la température de la pièce au plus près de la demande. Et, effectivement, certains modèles (que je déconseille) sont dépendants ou ont la possibilité d'être en tout ou en partie contrôlés par un ou plusieurs smartphones.
Les têtes thermostatiques programmables les plus simples sont dotées d'une simple horloge. Ça suffit pour éviter de faire le tour des pièces pour pratiquer un abaissement de température si les horaires sont réguliers et/ou prévisibles.
Les modèles connectés, techniquement ça fonctionne (très bien même). Les recommander, c'est une autre histoire. En tous cas, ça ne correspond pas à ce que tu avais énoncé plus haut : https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6200196. En me basant sur ce message et sur ce que tu énonces au message numéro 32 je pense que tu fais fausse route en voulant agir sur la chaudière. Car si, des têtes thermostatiques programmables permettent de faire baisser la température sur certaines tranches horaires. C'est même le avantage maître. Toutes leurs fonctions annexes, ce n'est que de l'amélioration du confort d'utilisation.
Je ne connais pas le prix du kit Honeywell (à la louche dans les 2 à 300 € HT hors pose), mais pour mettre penché sur la régulation du chauffage fuel chez mes parents l'an dernier, je ne pense pas que des têtes thermostatiques programmables soient beaucoup plus chères que ce kit. Elles restent dans tous les cas plus souples puisque tu gardes la régulation pièce par pièce sans créer de conflit entre le couple thermostat d'ambiance/chaudière et les têtes thermostatiques déjà présentes sur tes radiateurs. Avec un thermostat d'ambiance, c'est ce dernier qui contrôlera toutes les pièces. Ma grand-mère a ça. Ben, bof... Question confort, il y a mieux pour un prix similaire.
À noter que suivant ta maison, l'abaissement de température peut être (ou pas) contreproductif sur la consommation d'énergie (en confort, également). Chez moi, la maison a beau être peu inertielle, les thermostats avec sonde extérieure et régulation PID, l'abaissement de température est toujours contreproductif question confort et consommation lorsqu'il est utilisé sur la nuit ou la journée. Je sais que la justification de l'abaissement de température est un autre débat. Tu l'as probablement tranché, mais je me permets d'attirer ton attention dessus au cas où, avant de dépenser des sous...
PS quelque soit ton choix, en cas de programmation, attention au calendrier intégré à l'appareil. Une programmation hebdomadaire, si elle suffit dans la plupart des cas, ne permet pas un abaissement suivi d'une remise à température de confort lors d'une absence prolongée de type vacances de plus d'une semaine.
Dans le cas ou je me laisserai tenter par des têtes thermostatiques programmables, ca serrait uniquement si elles sont contrôlables par un thermostat d'ambiance. Il reste encore le point négatif des piles sur chaque tête. Et la question des ondes utilisées pour communiquer.
Je pense être d'accord avec toi sur le fait que le réglage de T° pour chaque pièce serra plus précis avec ce matériel; même si en jouant sur les robinets thermostatiques de mon installation actuelle peut aussi donner une résultat pas trop mal.
J'ai abandonné l'idée de piloter directement avec le thermostat d'ambiance le bruleur de la chaudière ou le circulateur, j'ai bien compris que ce n'est pas l'idéal.
Le top serrait le pouvoir piloter ma vanne 3 voies, mais il faut que je m'assure de son type de fonctionnement avant de pouvoir continuer les investigations.
Le HMC82 me semble vraiment bien pour piloter mon installation, mais si le servomoteur ne fonctionne qu'avec deux fils, je vais devoir le remplacer (en admettant que j'en trouve un qui soit compatible avec ma vanne 3 voie).
Votre vanne 3 voies est contrôlée par un moteur 3 Pts, donc 3 fils, Y1, N, Y2.
Comment faut t'il vous le dire?
tr230-3_wiring_574901.jpg
IMG_20180819_144936.jpg
Hello,
Oui ca c'est la vieille formule électromécanique .... Il y a des vannes 3 Voies pilotables par une tension allant de 0 à 10 V et là , deux fils suffisent ...
En prime c'est plus simple pour le contrôleur et c'est du "low power" ...
TDN57, oui faut bien étudier le coup et favoriser les propositions (kits) englobant les contrôleurs et vannes motorisées.
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Je ne connais pas ce genre de matériels, as tu des exemples a nous montrer ou que tu aurais installé?Hello,
Oui ca c'est la vieille formule électromécanique .... Il y a des vannes 3 Voies pilotables par une tension allant de 0 à 10 V et là , deux fils suffisent ...
En prime c'est plus simple pour le contrôleur et c'est du "low power" ...
TDN57, oui faut bien étudier le coup et favoriser les propositions (kits) englobant les contrôleurs et vannes motorisées.
A plus
Des retours d'expériences?
Hello,
Je me tâte justement ,
voici des exemples même mixtes (commandes 3 points et 0-10 V),
ce moteur par exemple <<<---
ou encore celle ci <<<---
Et bien sur une discussion sur ce fil de Futura <<<---
L’intérêt de la commande analogique 0 - 10 V est la reproductibilité du positionnement ainsi que la fidelité. Cela se prête tres bien au controle a base de PID. Il est vrai qu'une commande numérique, serait encore plus souple mais il ne doit pas encore exister d'encodage standard ... a voir ... .
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Dans du chauffage domestique, je n'ai jamais vu de 0/10 V....
On s'en sert dans l'industrie, sur les CTA, en réfrigération, etc.
Pour piloter un chauffage domestique, un moteur 3 pts (existant dans le cas présent) fera le boulot sans soucis, d'autant que le régulateur a 2 informations, la T° de départ chauffage ET la T° ambiante.
Sur un chauffage par radiateurs, c'est largement suffisant.
Hello,
Oui pour l'info température ambiante , l'autre c’est la consigne mais pour la température de départ (après ou avant mélange ?) c'est une information qui peut être utile mais qui ne doit pas directement entrer dans le process de régulation. La température de départ augmentera ou diminuera en fonction du degré d'ouverture de la vanne provoqué par le contrôleur PID au vu de la température ambiante, de son sens de variation et vitesse de variation et de la moyenne de température en fonction du temps (PID)
. Ceci étant il est utile de connaitre cette température pour respecter les limites et détecter des anomalies ..
J'ai un neveu dans un maison assez grande et qui dsipose d'un tel système c'est assez confortable. Il y a en plus une sonde de température extérieure .
Les servo-moteurs pilotables en 0-10V ne sont pas réservés a l'industrie , ils sont abordables niveau Prix , taille , puissance (cela dépend des modeles) et cela simplifie grandement l'organe de contrôle, qui se trouve être un petit boitier au lieu d'une grosse boite avec des relais (point faible dans le temps) .
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Ruklauf, j'ai un doute car si vous regardez le bornier, la borne du milieu n'a pas de fil apparent, contrairement aux deux autres sur lesquelles on voit très bien qu'un fil arrive et y est soudé.Votre vanne 3 voies est contrôlée par un moteur 3 Pts, donc 3 fils, Y1, N, Y2.
Comment faut t'il vous le dire?
Pièce jointe 371803
Pièce jointe 371806
Donc je veux m'assurer si cette borne est reliée ou non a quelque chose. (par en dessous peut être)
La il faut m'expliquer, je ne comprends pas.
Hello,
Oui c'était par rapport à votre phrase :
Je disais non, le régulateur travaille par rapport a une seule variable : La température ambiantePour piloter un chauffage domestique, un moteur 3 pts (existant dans le cas présent) fera le boulot sans soucis, d'autant que le régulateur a 2 informations, la T° de départ chauffage ET la T° ambiante.
Le régulateur travaille a partir aussi d'une constante qui est la consigne de T° ambiante a obtenir
La température de départ est une indication qui ne sert pas à la régulation, c'est le résultat de la régulation , donc une info, elle varie en fonction de l'énergie qui doit être envoyé dans le circuit pour obtenir la température ambiante désirée et ciblée par la consigne.
A plus
Dernière modification par Patrick_91 ; 24/08/2018 à 08h12.
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !