Ajouter un thermostat d'ambiance - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 83 sur 83

Ajouter un thermostat d'ambiance



  1. #61
    TDN57

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance


    ------

    Aller, c'est bon, j'ai compris; en fait les plots rentrent directement dans le moteur; les fils qui partent vont au gros composant juste en dessus dont je ne connais l'utilité.
    Il y a donc bien 3 bornes Ruklauf (désolé, avant de lâcher 400€ dans un thermostat d'ambiance, je préfère m'assurer qu'il serra entièrement compatible)
    J'avais pas fait attention au petit schéma dans le capot:
    Nom : IMG_20180824_112126.jpg
Affichages : 108
Taille : 261,4 Ko

    -----

  2. #62
    Ruklauf

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    Oui c'était par rapport à votre phrase :

    Je disais non, le régulateur travaille par rapport a une seule variable : La température ambiante
    Le régulateur travaille a partir aussi d'une constante qui est la consigne de T° ambiante a obtenir
    La température de départ est une indication qui ne sert pas à la régulation, c'est le résultat de la régulation , donc une info, elle varie en fonction de l'énergie qui doit être envoyé dans le circuit pour obtenir la température ambiante désirée et ciblée par la consigne.
    A plus
    Donc c'est un simple thermostat tout ou rien d’après vous?

    Il n'a pas de fonction "progressive", cad que plus l'écart entre la consigne d'ambiance et la T° réelle est importante, plus on va en déduire une consigne de départ importante?

    Quel matériel préconisez vous?

  3. #63
    Patrick_91

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Bonsoir,

    Ce n'est pas compliqué, j'ai dit que la variable était la température ambiante , et que c'est la seule variable (bien sur car une boucle de régulation a deux variable, c'est plutôt impossible.)
    Bref il ne s'agit pas d'un thermostat qui indique en tout ou rien si la température est atteinte ( 0 ou 1) !! IL agit d'un thermomètre qui indique vraiment la température en °C à partir d'un thermocouple ou d'une thermistance . Une variable est une donnée qui "varie" , rien a voir avec un thermostat ! qui ne fournit que 0 ou 1 ...

    La consigne , une valeur de température en °C aussi. La température de départ de l'eau n'intervient pas dans la boucle de régulation, en revanche sa valeur doit certainement rester dans des limites acceptables, mais ça c'est le rôle du thermostat de la chaudière.
    Bref toutes les boucles de régulation exploitées par un contrôleur PID fonctionnent comme celà.

    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #64
    Ruklauf

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Bon, je n'ai toujours rien compris, tant pis pour moi.....

  5. #65
    Patrick_91

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Hi , pourtant simple, que veux tu faire avec un thermostat qui ne donne que deux valeurs ? ON ou OFF
    Comment fonctionne la clim dans votre voiture ?? (clim automatique)
    On entre une consigne, la mesure de température est permanente et envoyée a un calculateur , qui détecte la température, la vitesse de variation de celle ci
    le sens de variation de la température et calcule les paramètre mélange air froid et air chaud et débit qui permettra de rejoindre la consigne ...
    Comment fonctionne le régulateur de vitesse sur votre véhicule ?? La vitesse est mesurée en permanence, et la puissance moteur réajustée en permanence pour atteindre et garder la vitesse consigne ..
    Tout ceci ce sont des asservissement ou boucles de régulation , les régulations par tout ou rien sont les plus rustiques, cela rend service mais c'est loin d'etre aussi efficace bien sur.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  6. #66
    Ruklauf

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Désolé de te contredire, relis bien la doc technique du thermostat que je propose, la version HMC 82, et reviens nous expliquer ensuite.

  7. #67
    Ruklauf

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Aller, c'est bon, j'ai compris; en fait les plots rentrent directement dans le moteur; les fils qui partent vont au gros composant juste en dessus dont je ne connais l'utilité.
    Il y a donc bien 3 bornes Ruklauf (désolé, avant de lâcher 400€ dans un thermostat d'ambiance, je préfère m'assurer qu'il serra entièrement compatible)
    J'avais pas fait attention au petit schéma dans le capot:
    Pièce jointe 372055
    On avance!

  8. #68
    Patrick_91

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    hi
    Oui forcément le neutre au point milieu et la phase sur l'un des deux autres en fonction du sens de rotation voulu.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #69
    Patrick_91

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Hello
    @Ruklauf
    relis bien la doc technique du thermostat que je propose, la version HMC 82, et reviens nous expliquer ensuite.
    Oui relis bien, la sonde de température ne sert pas à la régulation de l'ambiante c'est tres clair. Elle est utilisée pour mesurer les températures Min et max de l'eau au départ du circuit d'eau (ce que je disais) en plus elle sert a prépositionner la vanne afin d'éviter de perdre du temps en envoyant la température de départ comme info préalable avant de régler l'ouverture de vanne.
    L'option température de départ est facultative ou plutôt dépend de la chaudière car comme dans mon cas ou un thermostat eau chaude sanitaire contrôle justement la température de l'eau sanitaire qui servira aussi au départ du chauffage c'est inutile ou en tout cas redondant.
    Dans la doc si on enlève la sonde de départ il faut reconnecter (sans fil) le régulateur de vanne au contrôleur d'ambiante sans fil c'est bien lui qui mesure la température ambiante et qui fournit la variable dont le régulateur doit se servir pour atteindre la consigne imposée.

    Pas de problème , si tu me relis c'est bien ce que je disais, il n'y a pas 50 manières pour organiser une boucle d'asservissement qui fonctionne..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #70
    TDN57

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Citation Envoyé par Ruklauf Voir le message
    On avance!
    Doucement mais surement! ^^
    Bon, j'ai regardé unpeu, aucun magasin (GSB) ne vend le HMC82 par chez moi; j'ai bien l'impression que je vais devoir commander sur le site que vous m'avez indiqué.

  11. #71
    TDN57

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Histoire de vous tenir au courant, j'ai bien acheté ce kit, sur le site vu que je ne l'ai trouvé nul part ailleurs.

    Je vais l'installer ce jour.

  12. #72
    Ulyssesourd

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Bonjour

    Vannes 3 voies ->
    Pour en avoir une qui peut être pilotée par le thermostat d'ambiance.
    Non ce n'est pas le TA qui pilote la V3V mais une sonde extérieure + une loi d'eau...

    Un TA régule la T° d’intérieur en monde ToR (Tout ou Rien) ou en mode PID.
    Dans ton cas si tu veux tout automatiser : il faut tout changer : la V3V le circulateur économique un regulateur climatique et un TA ca coute bobo.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #73
    TDN57

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    C'est installé.
    Apparemment il n'y a pas la possibilité de mettre une sonde extérieure sur mon boitier, mais j'ai reçu deux sondes avec (pourquoi...?), elles ont les deux fonctions, sonde de T° de départ a mettre après le circulateur sur la tuyau de départ eau chaude ou sont de T° extérieure.
    J'en ai donc mise une en sonde de départ vu que c'est ce qui est demandé dans la notice de montage.

  14. #74
    Patrick_91

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Bonsoir,

    Eh oui :
    Oui relis bien, la sonde de température ne sert pas à la régulation de l'ambiante c'est tres clair. Elle est utilisée pour mesurer les températures Min et max de l'eau au départ du circuit d'eau (ce que je disais) en plus elle sert a prépositionner la vanne afin d'éviter de perdre du temps en envoyant la température de départ comme info préalable avant de régler l'ouverture de vanne.

    Voir le post #72 de @ Ulyssesourd

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #75
    Ulyssesourd

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    j'ai reçu deux sondes avec (pourquoi...?)
    Sans comprendre que ce soit, on ne fait rien. Et tant pis c'est fait.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #76
    TDN57

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    J'ai quand même contacté par courriel Honeywell pour savoir si il n'était pas possible de brancher une sonde extérieur sur le kit, il y a tellement de bornes non utilisées que cela ne m'étonnerait pas.

  17. #77
    Patrick_91

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Hello,

    Une sonde extérieure oui pourquoi pas , cela doit etre possible (en principe) cela permettrai de prérégler le chauffage en fonction de la T°ext .. mais cela ne s'appelle toujours pas une régulation ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #78
    Ruklauf

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Lis la documentation page 5, a propos de la sonde depard, que lis tu?

    https://www.eneove.com/media/attachm...mc80-hmc82.pdf

  19. #79
    TDN57

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    Une sonde extérieure oui pourquoi pas , cela doit etre possible (en principe) cela permettrai de prérégler le chauffage en fonction de la T°ext .. mais cela ne s'appelle toujours pas une régulation ..
    A plus
    Ca serrait un plus, pour lisser unpeu plus les écarts de T°.

    Désolé, je ne vois pas la différence avec une régulation.
    Pour moi, mon thermostat d'ambiance régule la T° ambiante via différentes plages horaires/T°.

    Citation Envoyé par Ruklauf Voir le message
    Lis la documentation page 5, a propos de la sonde depard, que lis tu?

    https://www.eneove.com/media/attachm...mc80-hmc82.pdf
    Moi?
    Si c'est bien moi, oui, j'ai lu ceci; je ne vois pas trop en quoi cela m'avance.

  20. #80
    Ruklauf

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Ça va surtout avancer Patrick 91 dans sa réflexion, vu qu'il n'en a jamais installé mais nous conseille sur son "non" fonctionnement ou sa "non adaptabilité au cas présent"


    "3.7. Sonde de température de départ
    T7414C1012
    La sonde de température de départ mesure la température
    de départ POUR LA RÉGULATION ET la limitation de la température
    minimale et maximale (réglable dans les paramètres du
    thermostat d’ambiance Chronotherm CMS927)"
    Dernière modification par Ruklauf ; 10/10/2018 à 20h18.

  21. #81
    TDN57

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    D'accord, je ne comprenais pas trop le rapport avec le fait que j'ai deux sondes avec mon kit (alors qu'ils en indiquent seulement une dans la notice).

  22. #82
    Ruklauf

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Avez vous une photo du kit avec ces 2 sondes?

  23. #83
    TDN57

    Re : Ajouter un thermostat d'ambiance

    Celle que j'ai installé sur mon départ:
    IMG_20181012_174438.jpgIMG_20181012_174422.jpg

    Celle qu'il me reste:
    IMG_20181012_174540.jpg


    D'après ce que j'ai pu lire, les deux peuvent s'installer en sonde exterieur ou en sonde de départ comme pour mon cas.

    Pas eu de réponse de la part d'Honeyweel pour le moment.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ajouter un thermostat sur une chaudière fioul
    Par adriandimi dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2017, 22h21
  2. [Thermique] thermostat d'ambiance et thermostat chaudière Brötje Deltabloc DS25
    Par agn01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 09h30
  3. [Thermique] Chaudière Auer Gianola avec régulation Galix : ajouter une sonde d'ambiance ?
    Par invitea2237a73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2010, 22h16
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...